reconnaissance disque sata

1 réponse
Shubbaka
Bonjour, je viens d'installer un disque sata sur ma debian sid. Et je
n'arrive pas à le voir.
Il me semble avoir bien chargé les modules qui vont bien (support du
sata et du chipset de ma carte mère sata_via) mais il doit manquer
qqchose. Alors où dois-je regarder pour vérifier que le disque est reconnu ?
Voila ce que me donne dmesg :
libata version 1.12 loaded.
sata_via version 1.1
sata_via(0000:00:0f.0): routed to hard irq line 9
ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xB800 ctl 0xB402 bmdma 0xA400 irq 169
ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xB000 ctl 0xA802 bmdma 0xA408 irq 169
ata1: no device found (phy stat 00000001)
scsi0 : sata_via
ata2: no device found (phy stat 00000000)
scsi1 : sata_via
Donc si je ne me trompe pas, il ne reconnait rien, ce qui est normal
puisque les modules se chargent après. Pour l'instant je ne cherche pas
à une reconnaissance au démarrage, mais seulement une fois le système
démarré.
Mes recherches n'ont rien donné, tout ce que j'ai trouvé commence après.
Pour installer le système sur le sata... alors je me répète, où regarder
pour être sur que le système le trouve (ou pas !) ?
Merci, Fabien.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Shubbaka
Shubbaka a écrit :
Bonjour, je viens d'installer un disque sata sur ma debian sid. Et je
n'arrive pas à le voir.
Il me semble avoir bien chargé les modules qui vont bien (support du
sata et du chipset de ma carte mère sata_via) mais il doit manquer
qqchose. Alors où dois-je regarder pour vérifier que le disque est reconnu ?
Voila ce que me donne dmesg :
libata version 1.12 loaded.
sata_via version 1.1
sata_via(0000:00:0f.0): routed to hard irq line 9
ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xB800 ctl 0xB402 bmdma 0xA400 irq 169
ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xB000 ctl 0xA802 bmdma 0xA408 irq 169
ata1: no device found (phy stat 00000001)
scsi0 : sata_via
ata2: no device found (phy stat 00000000)
scsi1 : sata_via
Donc si je ne me trompe pas, il ne reconnait rien, ce qui est normal
puisque les modules se chargent après. Pour l'instant je ne cherche pas
à une reconnaissance au démarrage, mais seulement une fois le système
démarré.
Mes recherches n'ont rien donné, tout ce que j'ai trouvé commence après.
Pour installer le système sur le sata... alors je me répète, où regarder
pour être sur que le système le trouve (ou pas !) ?
Merci, Fabien.

Je me réponds, et je m'excuse platement pour le bruit engendré.
C'était vraiment débile, j'ai fait confiance au vendeur, j'aurais dû
vérifier : le cavalier était MAL placé ! Alors que d'après le vendeur
tout était OK, je branche, démarrage et hop tout roule.
Dorénavant je vais vérifier le hardware à fond avant de penser à un pb
logiciel.
Allez, je reviendrai si je n'arrive pas à transférer mon système de hda
à sda. Mais ça j'ai trouvé pas mal d'infos.
Encore désolé, et bonne fin de journée à toutes (dommage, on voit peu de
post au féminin, Linux serait macho ? Ce n'est pas un troll, ne pas
tenir compte de ça) et tous.
Fab.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact