Reconnaissance Olitec Sx200 & FAI sans modem...

Blackmore Digest
Bonjour,

Chez Carouf, j'ai reperé un petit modem-routeur Olitex SX 200. Je
suppose qu'un cd de paramétrage est fourni avec.

J'envisage une interconnexion de ce type:

(Adsl)FRTEL--->(rj11)MODEM
MODEM(Ethernet)--->(Ethernet)HUB
============= HUB(Ethernet)---> PC1
MODEM(Usb)--x =====================
HUB(Ethernet)---> PC2
HUB(Ethernet)---> PC3

J'aimerais connaitre l'avis de ceux qui ont procédé de cette maniere
pour savoir:

[1 - Avec le(s) soft(s) seul(s) du SX200...]
- si ce(s) soft(s) fourni(s) pour faire reconnaitre et paramétrer le
modem par le PC1 est suffisant ?
- si cette reconnaissance est pas trop galère ? (je suis en Windows XP
Edition Familiale)

[2 - Avec le cd du FAI]
- quel FAI, acceptant le SX 200, vous avez choisi pour vous connecter
(sans prendre leur modem)?
- si ce Fai s'est chargé de la demande de changement de ligne en adsl
aupres de Fr-Tel et en combien de temps vous avez eu votre connexion ?

[3 - Exploitation du Modem]
- Quelles fonctions sont intégrées à ce modem (Firewall, Nat, ...)?
- Quelles sont leur efficacité réelle et notamment vis à vis du Centre
de sécurité de WinXP?
- Faut-il mieux s'appuyer sur la "sécurité" logicielle fourni par Olitec
pour ce modem et désactiver le centre de sécurité de Win Xp ou
faut-il mieux garder la "sécurité" Win XP et shunter celle "offerte"
avec le modem? A moins qu'un panachage des 2 soient envisageable?
- Avec un antivirus, le modem routeur se comporte comment?

Merci à tous de vos réponses éclairées :-)

Blackmore

Le Moustique
[...]

J'ai un modem-routeur Barricade... USB et Ethernet.
Je ne me sers pas de l'USB et n'ai donc installé aucun pilote. Pour
l'ethernet, le routeur est accessible depuis le réseau (j'ai deux
switches en cascade*) avec une interface html. La configuration de base
est très simple, puisqu'il suffit de lui indiquer login et mdp de
connexion, ainsi que les adresses DNS du fournisseur, c'est tout.
Il y a des fonctions de NAT et un firewall intégré, je pense que le
modem qui t'intéresse possède les mêmes.
Ca fonctionne très bien, au point que j'oublie presque qu'il y a un
modem en service dans mon garage... ;-)
* Il vaut mieux un switch qu'un hub, la gestion des paquets est
meilleure. Mais je doute qu'on trouve encore des hubs dans le commerce,
et c'est très peu cher.

--
/)
-:oo= Guillaume

HLdV
Bonsoir,
Le SX200 est un modem ethernet. Par conséquent il ne nécessite aucun
pilote en ethernet.
J'en ai un depuis plus d'un an : pas un problème, il se connecte vite
et ne perd jamais la porteuse.
Tu le branches sur le téléphone d'une part, sur un switch d'autre part
et vogue la galère !
Il ne reste qu'à le paramètrer via son interface web (192.168.0.250) en
lui donnant les infos pour te connecter à ton fournisseur (id., mot de
passe, adresse DNS,etc).
Sur le firewall, il y a pas mal de possiiblités en interdisant ou
autorisant des ports.
Par contre, tu ne contrôles pas quels sont les programmes sortants qui
on le droit de se connecter.
Je te conseille donc fortement de garder un vrai firewall.
Il dispose de fonctions de routage et du DHCP.
Je n'ai pas essayé le NAT.
Quant à l'antivirus aucun problème
Du point de vue de tes PC, il te suffit de leur indiquer l'adresse ip
du routeur comme passerelle et tout marche immédiatement.
Je ne l'ai pas essayé en USB : je n'en vois pas l'intérêt.
Cordialement,
Hervé

--
Les leucodystrophies tuent : tous ensemble pour battre la maladie.
http://www.ela-asso.com