Reconnaissance RAM

Fa99
Bonjour
J'ai 3 GO de RAM PC 6400 installées sous XP PRO 32 bits
(2 x 1 GO + 2 x 512 MO)
Le Bios (AMI) indique bien 3 GO, mais XP PRO n'en reconnait que 2 GO (idem
Ramboost)
(Je connais la limitation à 4 Go de XP 32 bits)
Que dois-je modifier sous XP ?
Merci d'avance
@+
FA

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi XP pourrait ici être coupable sauf à avoir
volontairement limité la reconnaissance de la RAM : par exemple par une
option à ajouter dans BOOT.INI (lancez MSCONFIG et vérifiez MAXMEM dans
OPTIONS AVANCEES de l'onglet BOOT.INI).

Je penche plutôt pour une incompatibilité des barrettes entre elles...

Egalement... avez-vous bien vérifié dans la documentation de la carte
mère que l'implantation de ces barrettes est correctement réalisée :
par slot, détail des fréquences supportées, ordre des slots, taille...

Par exemple, certaines cartes mères vont supporter 3 Go en PC2700 mais
seulement 2 Go en PC3200... Donc, une lecture attentive de la doc
s'impose...

Par ailleurs, je vous recommande vivement de désinstaller RAMBOOST qui
ne sert à rien, voire qui risque de provoquer des instabilités et
autres plantages :

http://www.windowsitpro.com/Article/ArticleID/41095/41095.html

En résumé :

"These utilities appear to do useful work, but at best, RAM optimizers
have no effect, and at worst, they seriously degrade performance" (M.
RUSSINOVICH)

Traduction libre :

Ces "Machins" semblent faire leur boulot... au mieux, ils ne sont
d'aucun effet... au pire, ils dégradent sensiblement les
performances...

http://groups.google.com/groups?as_umsgidro9j2oxnxrj%24.r6u11q4j00rj%24.dlg%4040tude.net

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Fa99
Bonjour
Merci pour la réponse
Je précise qu'il s'agit de barrettes de marque "Corsair Twin2X" vendues par
2 avec les mêmes timings.
La carte mère et une ASUS P5K Deluxe.
Dans boot.ini, je n'ai pas de ligne supplémentaires concernant la mémoire.
Dans option avancée, lorsque je coche /maxmen, il indique 2047.
Dois-je modifier cette valeur ?
FA

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Fa99
Sous Xp, dans Propriétés système.
Je viens de m'apercevoir que sous
E6750@ 2.66 GHz
2.67 GHz, 3,00 GO de RAM
il y a écrit : Extension d'adresse physique

FA

46ff696d$0$27415$

"Sabrem JORAM" a écrit dans
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Comme tu le rappelles à uste titre, dans tout OS 32 bits le maximum
adressable directement est donc 2^32 = 4 Go.
MAIS Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4 à W2K3) gère ces 4 Go
de façon un peu spéciale, à savoir qu'une partie est réservé au système (par
défaut 2 Go) et une autre aux applications utilisateur (par défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx
+ les autres chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

De plus, un article du DDK du MSDN dit ceci :
"On Windows XP, some drivers, especially video adapter
drivers with onboard RAM, cannot run with the /3GB
parameter because they require more address space
than the 1 GB kernel address space permits."

Donc avec certaines cartes video, il peut y avoir des problèmes avec le
commutateur /3GB car cela restreint à 1 Go l'espace mémoire adressable en
mode kernel (qui est celui des drivers) or il peut en nécessiter davantage.

Enfin, les infos données à ce sujet par MS sont particulièrement
vasouillardes pour ne pas dire contradictoires !

Exemple : le switch "/userva=xxxx"
Associé au switch /3GB, il permet de fixer avec précision le montant de
mémoire maximal alloué au maximum en mode "user" (et donc, par différence,
celui alloué en mode "kernel")

Et bien, ce switch est cité dans les articles 839490 et 319043, qui
concernent UNIQUEMENT XP PRO.
http://support.microsoft.com/kb/839490/en-us
http://support.microsoft.com/kb/319043/en-us

MAIS dans ces deux articles, on trouve un lien vers l'article 316739,
http://support.microsoft.com/kb/316739/EN-US/
intitulé
"How to Use the /USERVA Switch in the Boot.ini File to Tune /3GB
Configurations"
OR cet article est censé concerner UNIQUEMENT Windows Server 2003 !

--
May the Force be with You!

Sabrem JORAM

[...]

Donc la totalité de la RAM est reconnue et le processeur gère le PAE
("Physical Address Extension" soit Extension d'Adresse Physique) :

http://support.microsoft.com/?kbid)1988

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/Aa366796.aspx

Cordialement,

[...]

Fa99
BONJOUR

Sabrem a dit:
Donc la totalité de la RAM est reconnue et le processeur gère le PAE
("Physical Address Extension" soit Extension d'Adresse Physique) :

C'est ce que je pense, mais:
Le Bios, Everest Home edition, CPU-Z en trouve aussi 3 Go
par contre, Ramboost, Sandra lite et surtout /Maxmem (boot.ini) m'indiquent
2048 MO
Qui croire ?
@+
FA

message de news:

"Sabrem JORAM" a écrit dans
[...]

Sabrem JORAM
BONJOUR

Sabrem a dit:
[...]

J'ai 2,25 Go et la limite indiquée *par défaut* de MAXMEM est aussi
2048 Mo... Ce qui est conforme à l'exposé fait par Jean-Claude sur le
commutateur /3Go qui modifie la répartition par défaut de la RAM (2 Go
utilisateur et 2 Go pour le Kernel)

Fiez-vous au chiffre indiqué dans le Gestionnaire de tâches, onglet
PERFORMANCES, cartouche Mémoire physique -> Total

Cordialement,

[...]