Reconnaissance RAM

5 réponses
Fa99
Bonjour
J'ai 3 GO de RAM PC 6400 installées sous XP PRO 32 bits
(2 x 1 GO + 2 x 512 MO)
Le Bios (AMI) indique bien 3 GO, mais XP PRO n'en reconnait que 2 GO (idem
Ramboost)
(Je connais la limitation à 4 Go de XP 32 bits)
Que dois-je modifier sous XP ?
Merci d'avance
@+
FA

5 réponses

Fabrice [MVP]
"Fa99" <(nospam) a écrit dans le message de
news:46feac91$0$27374$
Bonjour
J'ai 3 GO de RAM PC 6400 installées sous XP PRO 32 bits
(2 x 1 GO + 2 x 512 MO)
Le Bios (AMI) indique bien 3 GO, mais XP PRO n'en reconnait que 2 GO
(idem Ramboost)
(Je connais la limitation à 4 Go de XP 32 bits)
Que dois-je modifier sous XP ?
Merci d'avance
@+
FA

Bonjour,

Avant, aviez vous 2 GIO ?
- Exécutez la commande MSCONFIG depuis démarrer, exécuter.
- Allez dans l'onglet "BOOT.INI"
- Cliquez sur le bouton "Option avancées..."
Il ne doit RIEN d'avoir de coché ici.

PS: mettez aussi le dernier BIOS de votre carte mère, à télécharger
UNIQUEMENT sur le site officiel de votre carte mère.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fa99
Bonjour
Merci pour la réponse
Je précise qu'il s'agit de barrettes de marque "Corsair Twin2X" vendues par
2 avec les mêmes timings.
La carte mère et une ASUS P5K Deluxe.
Les 2x512 MO viennent d'être rajoutés au 2 Go
Dans boot.ini, je n'ai pas de ligne supplémentaires concernant la mémoire.
Dans option avancée, lorsque je coche /maxmen, il indique 2047.
Dois-je modifier cette valeur ?
FA

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
"Fa99" <(nospam) a écrit dans le message de
news:46feac91$0$27374$
Bonjour
J'ai 3 GO de RAM PC 6400 installées sous XP PRO 32 bits
(2 x 1 GO + 2 x 512 MO)
Le Bios (AMI) indique bien 3 GO, mais XP PRO n'en reconnait que 2 GO
(idem Ramboost)
(Je connais la limitation à 4 Go de XP 32 bits)
Que dois-je modifier sous XP ?
Merci d'avance
@+
FA

Bonjour,

Avant, aviez vous 2 GIO ?
- Exécutez la commande MSCONFIG depuis démarrer, exécuter.
- Allez dans l'onglet "BOOT.INI"
- Cliquez sur le bouton "Option avancées..."
Il ne doit RIEN d'avoir de coché ici.

PS: mettez aussi le dernier BIOS de votre carte mère, à télécharger
UNIQUEMENT sur le site officiel de votre carte mère.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fa99
Sous Xp, dans Propriétés système.
Je viens de m'apercevoir que sous
E6750@ 2.66 GHz
2.67 GHz, 3,00 GO de RAM
il y a écrit : Extension d'adresse physique

FA

"Fa99" <(nospam) a écrit dans le message de news:
46ff6927$0$25926$
Bonjour
Merci pour la réponse
Je précise qu'il s'agit de barrettes de marque "Corsair Twin2X" vendues
par
2 avec les mêmes timings.
La carte mère et une ASUS P5K Deluxe.
Les 2x512 MO viennent d'être rajoutés au 2 Go
Dans boot.ini, je n'ai pas de ligne supplémentaires concernant la mémoire.
Dans option avancée, lorsque je coche /maxmen, il indique 2047.
Dois-je modifier cette valeur ?
FA

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
"Fa99" <(nospam) a écrit dans le message de
news:46feac91$0$27374$
Bonjour
J'ai 3 GO de RAM PC 6400 installées sous XP PRO 32 bits
(2 x 1 GO + 2 x 512 MO)
Le Bios (AMI) indique bien 3 GO, mais XP PRO n'en reconnait que 2 GO
(idem Ramboost)
(Je connais la limitation à 4 Go de XP 32 bits)
Que dois-je modifier sous XP ?
Merci d'avance
@+
FA

Bonjour,

Avant, aviez vous 2 GIO ?
- Exécutez la commande MSCONFIG depuis démarrer, exécuter.
- Allez dans l'onglet "BOOT.INI"
- Cliquez sur le bouton "Option avancées..."
Il ne doit RIEN d'avoir de coché ici.

PS: mettez aussi le dernier BIOS de votre carte mère, à télécharger
UNIQUEMENT sur le site officiel de votre carte mère.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

FDDKDR
Bonjour,

Merci pour la réponse
Je précise qu'il s'agit de barrettes de marque "Corsair Twin2X" vendues par
2 avec les mêmes timings.
La carte mère et une ASUS P5K Deluxe.
Les 2x512 MO viennent d'être rajoutés au 2 Go
Dans boot.ini, je n'ai pas de ligne supplémentaires concernant la mémoire.
Dans option avancée, lorsque je coche /maxmen, il indique 2047.
Dois-je modifier cette valeur ?
FA

Mettre 3072 pour voir si l'affichage change dans les utilitaires.
Mais cela ne changera pas grand chose à l'utilisation.

Car XP "voit" bien les 3 GO, mais certains de ces utilitaires (et ceux
d'autres éditeurs) ont du mal avec les grosses quantités :D
(le cas aussi de freemeter)
Ton dernier message le confirme puisqu'XP indique bien 3 GO de RAM.
Chez moi, c'est pareil.
Pour voir si les 3 GO sont bien utilisés, j'ai testé avec des utilitaires
très gourmands et je suis la consommation en RAM avec un utilitaire
spécialisé, gratuit.
J'en ai cherché pendant un moment et la très grande majorité ne me
retournait pas la bonne valeur, uniquement celle enregistrée par XP dans
"Info système".
(me souvients plus du nom du soft gratuit, le donnerai ce soir, une fois at
home).

Et donc ... XP et le logiciel utilisent bien les 3 Go si on pousse le
bouchon suffisemment loin :D
Pour consommer 3 Go de RAM, il faut s'y attacher sérieusement !!

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Fa99
Salut
La raison des 3 GO -> montage vidéo en HD
@+
Fa

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour la réponse
Je précise qu'il s'agit de barrettes de marque "Corsair Twin2X" vendues
par
2 avec les mêmes timings.
La carte mère et une ASUS P5K Deluxe.
Les 2x512 MO viennent d'être rajoutés au 2 Go
Dans boot.ini, je n'ai pas de ligne supplémentaires concernant la
mémoire.
Dans option avancée, lorsque je coche /maxmen, il indique 2047.
Dois-je modifier cette valeur ?
FA

Mettre 3072 pour voir si l'affichage change dans les utilitaires.
Mais cela ne changera pas grand chose à l'utilisation.

Car XP "voit" bien les 3 GO, mais certains de ces utilitaires (et ceux
d'autres éditeurs) ont du mal avec les grosses quantités :D
(le cas aussi de freemeter)
Ton dernier message le confirme puisqu'XP indique bien 3 GO de RAM.
Chez moi, c'est pareil.
Pour voir si les 3 GO sont bien utilisés, j'ai testé avec des utilitaires
très gourmands et je suis la consommation en RAM avec un utilitaire
spécialisé, gratuit.
J'en ai cherché pendant un moment et la très grande majorité ne me
retournait pas la bonne valeur, uniquement celle enregistrée par XP dans
"Info système".
(me souvients plus du nom du soft gratuit, le donnerai ce soir, une fois
at
home).

Et donc ... XP et le logiciel utilisent bien les 3 Go si on pousse le
bouchon suffisemment loin :D
Pour consommer 3 Go de RAM, il faut s'y attacher sérieusement !!

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )