Reconnaître les Stations d'un réseau

Le
Réal Phil
Bonsoir,

Plusieurs fonctionnent avec le programme .exe install sur un serveur
et chaque station est "attache" au logiciel en crant un raccourci
vers le exe du serveur. J'aime bien cette mthode qui a l'avantage
(entre autre) de mettre rapidement tous les usagers jour en ne
modifiant que le exe du serveur. J'ai fonctionn trs efficacement de
nombreuses annes en DOS de cette faon - avec un autre langage.
Windev semble bien fonctionner aussi de cette faon - pas encore
distribu grande chelle mais sur un petit rseau ici c'est
satisfaisant.

Question aux habitus de rseaux avec Windev:
Quand le logiciel est dmarr depuis une station, peut-on se fier
reconnaitre que le logiciel est en train de s'excuter depuis une
station par le fait que fRepExe() commence toujours par "\" (chemin
UNC) ?
Si oui, est-ce que cela fonctionne avec toutes les versions de Windev
et de Windows ?
Si non, existe-t-il une meilleure mthode ?

Merci l'avance.
Antoine
Le #14709141
Ce n'est pas fiable de regarder si fRepExe commence par "\", car il peut
s'agir d'une unité qui est mappée sur un chemin réseau, par exemple F: qui
correspond à \MonServeurMonPartage.

La solution je pense est du côté de fDisqueInfo(chemin,fdTypeDisque) qui
devrait te renvoyer fdReseau s'il s'agit d'un chemin réseau.

Cordialement,
Antoine

"Réal Phil"
Bonsoir,

Plusieurs fonctionnent avec le programme .exe installé sur un serveur
et chaque station est "attachée" au logiciel en créant un raccourci
vers le exe du serveur. J'aime bien cette méthode qui a l'avantage
(entre autre) de mettre rapidement tous les usagers à jour en ne
modifiant que le exe du serveur. J'ai fonctionné très efficacement de
nombreuses années en DOS de cette façon - avec un autre langage.
Windev semble bien fonctionner aussi de cette façon - pas encore
distribué à grande échelle mais sur un petit réseau ici c'est
satisfaisant.

Question aux habitués de réseaux avec Windev:
Quand le logiciel est démarré depuis une station, peut-on se fier à
reconnaitre que le logiciel est en train de s'exécuter depuis une
station par le fait que fRepExe() commence toujours par "\" (chemin
UNC) ?
Si oui, est-ce que cela fonctionne avec toutes les versions de Windev
et de Windows ?
Si non, existe-t-il une meilleure méthode ?

Merci à l'avance.
patrice
Le #14709071
"Réal Phil" news:
[...]

windev propose en standard de faire des install réseaux :

1/ on génère un cd de l'appli
2/ sur le cd y'a un "install_serveur" qui permet d'installer l'appli sur le
serveur
=> ca crée un dossier d'install pour le client
3/ pour chaque client, on va sur le serveur, dans le dossier précédent, et
on lance une install locale.

si on refait une install de mise à jour sur le serveur, les clients se
mettront à jour tout seul.
ce qui est sympa ici c'est que l'on dispose d'un vrai dossier local (le
dossier d'install du client) pour y faire du paramétrage local ou du
stockage de temporaire
Réal Phil
Le #14708881
Bonne idée, je vais regarder ça.

Merci!
Réal Phil
Le #14708861
[...]

Ouais, ça me parrait plus compliqué que de juste se connecter au
serveur par un raccourci sur le bureau du poste.

Je sais par contre que PC Soft a dû faire plusieurs tests et que cette
méthode doit être la meilleure - puisqu'ils prennent même le temps
de faire un programme d'installation. Faudrait que je consacre du temps
à étudier cette méthode.

C'est certain que théoriquement c'est mieux puisqu'il n'y a que les
données qui se "promènent" entre le serveur et les stations.

Je ne veux pas abuser de ton temps mais je ne saisie pas trop ce que tu
veux dire par « ...on dispose d'un vrai dossier local (le dossier
d'install du client) pour y faire du paramétrage local ou du stockage
de temporaire » ??

Est-ce que avec cette façon de faire on connait les nos de chaque
poste?

Par la suite quand on ajoute des usagers (stations) on fait comment?
Réal Phil
Le #14708831
> [...]

La solution je pense est du côté de fDisqueInfo(chemin,fdTypeDisque) qui
devrait te renvoyer fdReseau s'il s'agit d'un chemin réseau.

========================= ===============
Merci Antoine,

Tu as parfaitement raison sur toute la ligne, et
fDisqueInfo(fRepExe(),fdTypeDisque)Réseau semble fiable - j'ai pu
le tester sur un petit réseau. J'ai aussi pensé de mapper la station
et cela fonctionne aussi très bien (alors que mon ancienne approche
était plus que très hasardeuse).

Un GROS merci, ça me libère d'un poids et je vais pouvoir continuer
le projet de cette façon.

Mais dès que j'en aurai la chance plus tard je vais quand même
étudier ce que mentionne Patrice au sujet de l'installation plus
"conventionnelle".

Merci encore Antoine et bonne soirée.