recours apres renouvellement tel portable bouygues defectueux

jcb
Objet: recours après un renouvellement tel portable

Bonjour,

J'ai effectué un renouvellement de téléphone portable dans une boutique
Bouygues Telecom vendredi dernier.
Possedant plus de 4000 points, je me suis laissé tenté par un modèle Nec223i
(le bas de gamme actuel dans la série des téléphone i-mode), me coutant
55euros, au prix d'un réengagement de 12 mois.

L'argument financier a triomphé du coté technique des choses, le vendeur
m'indiquant que ces modèles étaient "le jour et la nuit" en terme de
technologie, par rapport à l'alcatel que je possedais. (mouais...)

Quelques heures après mon achat -et la signature de mon réengagement-,
regrettant cet investissement, car il me restait des craintes en terme de
réception réseau, je passe à la boutique pour voir si je ne pouvais pas
finalement acheter le modèle du dessus (N341, réputé pour une très bonne
sensibilité).

On m'explique que le renouvellement étant signé, mon seul recours est le
Service Client. OK, dommage.

Entre temps je constate des soucis réseau: mes craintes se confirment
(Chez-moi, sans me déplacer, le téléphone fait du yoyo avec le réseau,
tantôt réception parfaite à 4, et instantanément 1, retour à 4, parfois
décrochage complet du réseau !! ).

J'appelle le service client (25minutes de plaisir décomptées du forfait) où
mon interlocuteur, très aimable au demeurant, m'explique que si j'étais
passé par un achat en ligne, le remplacement par un modèle différent
n'aurait pas posé problème....

Mais voilà les boutiques Bouygues sont des franchisés, qui pour des raisons
de gestion de stock ne seraient pas du tout tenues de satisfaire à ma
demande...

Il me conseille une démarche amiable auprès de la boutique, je me doute que
dors et déjà c'est une fin de non recevoir qui m'attend... Le conseiller
service client, lui-même, m'indique qu'il y a très peu de chances que ma
démarche aboutisse.

Conscient du problème de réception qui est le mien (dans une zone urbaine,
largement couverte, chez moi où mon ancien GSM plafonnait à 3-4 en reception
!), le service client m'incite à déposer mon téléphone en S.A.V. pour
réparation, en espérant que ces soucis proviennent d'un défaut de
fabrication produit. [ J'ai des craintes sur le sujet, et j'ai peur de
devoir réutiliser mon bon vieux téléphone de base et "jetter" celui-ci
:-( Enfin, la réparation résoudra peut-être mon souci.. ]

L'envoi en réparation serait donc mon dernier recours, pour posseder un
téléphone assurant une réception correcte....

Voilà mon souci: n'y a-t-il pas un recours légal, dans la mesure où mon
achat a été effectué il y a moins d'une semaine, pour traiter le problème au
niveau de la boutique Bouygues (et non au niveau du SAV) et payer le
complement pour obtenir un modèle correct (je ne parle pas de remboursement,
mais bel et bien d'achat d'un téléphone 60 euros plus cher...) ?

J'avoue ne rien connaitre au code de la consommation, et au droit en
général, je me tourne vers vous pour avoir quelques élements de droit... si
recours il peut y avoir, je n'ai que jusqu'à demain pour entamer des
démarches....

Merci par avance de votre aide, je me sens dans une situation délicate !

Olivier.

==

[Piero]
"jcb" écrivit

[...]

Juste pour dire que BT fait souvent un geste commercial pour le Service
Client, demande leur et il te mettront 20min en plus pour le mois suivant
pour "rembouser" les appels vers leur service...

--
[Piero] - @llez l'Om
Bernard
Bonjour,

"jcb" a écrit dans le message de
[...]

Simplifies ton histoire ! En fait, tu avais un vieux téléphone qui marchait
bien chez toi, tu le remplaces grâce à une offre qui t'oblige d'ailleurs à
prolonger ton abonnement, ton nouveau téléphone est évidemment plus moderne,
bénéficie d'améliorations techniques, etc. comme te l'a dit le vendeur.
Seulement ce nouveau téléphone ne capte pas correctement chez toi !

Donc le vendeur a une obligation de résoudre ton problème ! Ce n'est pas à
toi de faire encore des frais pour remplacer ce téléphone par un autre. Tu
as signé un contrat avec la boutique pour améliorer ton installation, pas
pour avoir des problèmes supplémentaires. Le vendeur est complètement
responsable, exige déjà la remise en état de ton nouveau téléphone, ou son
remplacement sans frais pour toi par un modèle compatible pour retrouver au
moins le niveau d'utilisation que tu avais avec ton ancien. Et exiges aussi
le prêt d'un autre téléphone pendant le temps du dépannage, ou bien la
suspension du paiement de l'abonnement pendant ce temps !
--
Bernard