RECOVERY MODEL SIMPLE

4 réponses
Brigitte
Bonjour,

J'ai une base dont le recovery model est simple. Malgré cela, je trouve ce
matin le journal de transactions dont la taille est passé à 7 go et plein à
92%.
J'ai fait un backup full et il reste dans le même état.
J'ai donc fait un backup log with truncate_only qui m'a permis de résoudre
le problème.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

Merci

Bonne journée

Brigitte

4 réponses

SQLpro [MVP]
Brigitte a écrit :
Bonjour,

J'ai une base dont le recovery model est simple. Malgré cela, je trouve ce
matin le journal de transactions dont la taille est passé à 7 go et plein à
92%.
J'ai fait un backup full et il reste dans le même état.
J'ai donc fait un backup log with truncate_only qui m'a permis de résoudre
le problème.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

Une base de données ne peut pas vivre sans le journal des transactions.
Il assure l'acidité des transactions, c'est à dire que tous les ordres
SELECT, UPDATE, DELETE, INSERT, CREATE, ALTER, DROP... et bien d'autres
peuvent être validés ou annulés.
Le modèle simple ne fait que minimiser le volume enregistré dans le JT.

Le JT peut croitre de façon beaucoup plus importante que la base et
c'est tout à fait normal.

Par exemple le script suivant laissera une base vide et un journal plein

CREATE DATABASE DB_TEST_JT
GO

USE DB_TEST_JT
GO

CREATE TABLE T_UID
(UID UNIQUEIDENTIFIER)
GO

DECLARE @I INT

SET @I = 0

WHILE @I <> 1000
BEGIN
INSERT INTO T_UID VALUES (NEWID())
SET @I = @I + 1
END

DELETE FROM T_UID
GO

A +

Merci

Bonne journée

Brigitte

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Brigitte
Merci.
Pourquoi le backup n'a pas permis de vider le journal de transactions.
J'ai restauré ce dump sur une plateforme de secours et le log avait bien une
taille de 7go mais plein à 2% au lieu de 92%.

Bonne journée

Brigitte

"SQLpro [MVP]" a écrit :

Brigitte a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une base dont le recovery model est simple. Malgré cela, je trouve ce
> matin le journal de transactions dont la taille est passé à 7 go et plein à
> 92%.
> J'ai fait un backup full et il reste dans le même état.
> J'ai donc fait un backup log with truncate_only qui m'a permis de résoudre
> le problème.
> Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

Une base de données ne peut pas vivre sans le journal des transactions.
Il assure l'acidité des transactions, c'est à dire que tous les ordres
SELECT, UPDATE, DELETE, INSERT, CREATE, ALTER, DROP... et bien d'autres
peuvent être validés ou annulés.
Le modèle simple ne fait que minimiser le volume enregistré dans le JT.

Le JT peut croitre de façon beaucoup plus importante que la base et
c'est tout à fait normal.

Par exemple le script suivant laissera une base vide et un journal plein

CREATE DATABASE DB_TEST_JT
GO

USE DB_TEST_JT
GO

CREATE TABLE T_UID
(UID UNIQUEIDENTIFIER)
GO

DECLARE @I INT

SET @I = 0

WHILE @I <> 1000
BEGIN
INSERT INTO T_UID VALUES (NEWID())
SET @I = @I + 1
END

DELETE FROM T_UID
GO

A +

>
> Merci
>
> Bonne journée
>
> Brigitte

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

SQLpro [MVP]
Brigitte a écrit :
Merci.
Pourquoi le backup n'a pas permis de vider le journal de transactions.
J'ai restauré ce dump sur une plateforme de secours et le log avait bien une
taille de 7go mais plein à 2% au lieu de 92%.

la sauvegarde du JT prépare la troncature (logique)
la troncature s'effectue avec un ordre TRUNCATE explicite ou implicite,
mais toujours une sauvegarde du JT) c'est la réduction logique du JT
Le SHRINK permet de réduire physiquement le fichier. Il peut être
implicite (AUTOHSRINK à ON) ou explicite

En conséquence, les 3 actions doivent se succéder pour satisfaire la
réduction physique du JT.

A +

Bonne journée

Brigitte

"SQLpro [MVP]" a écrit :

Brigitte a écrit :
Bonjour,

J'ai une base dont le recovery model est simple. Malgré cela, je trouve ce
matin le journal de transactions dont la taille est passé à 7 go et plein à
92%.
J'ai fait un backup full et il reste dans le même état.
J'ai donc fait un backup log with truncate_only qui m'a permis de résoudre
le problème.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

Une base de données ne peut pas vivre sans le journal des transactions.
Il assure l'acidité des transactions, c'est à dire que tous les ordres
SELECT, UPDATE, DELETE, INSERT, CREATE, ALTER, DROP... et bien d'autres
peuvent être validés ou annulés.
Le modèle simple ne fait que minimiser le volume enregistré dans le JT.

Le JT peut croitre de façon beaucoup plus importante que la base et
c'est tout à fait normal.

Par exemple le script suivant laissera une base vide et un journal plein

CREATE DATABASE DB_TEST_JT
GO

USE DB_TEST_JT
GO

CREATE TABLE T_UID
(UID UNIQUEIDENTIFIER)
GO

DECLARE @I INT

SET @I = 0

WHILE @I <> 1000
BEGIN
INSERT INTO T_UID VALUES (NEWID())
SET @I = @I + 1
END

DELETE FROM T_UID
GO

A +

Merci

Bonne journée

Brigitte

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
bruno reiter
regardes avec DBCC OPENTRAN la plus ancienne transaction

br

"Brigitte" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai une base dont le recovery model est simple. Malgré cela, je trouve ce
matin le journal de transactions dont la taille est passé à 7 go et plein
à
92%.
J'ai fait un backup full et il reste dans le même état.
J'ai donc fait un backup log with truncate_only qui m'a permis de résoudre
le problème.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

Merci

Bonne journée

Brigitte