Recréer les fichiers de config avec apt-get

5 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Par mégarde j'ai endommagé le répertoire /etc/apache2 de mon serveur, je
voudrais réinstaller apache2 avec apt-get mais même après suppression et
réinstallation j'obtiens toujours le message Your apache2 configuration is
broken.
J'ai essayé apt-get remove --purge apache2 mais sans succès. Quelqu'un a
une idée pour me sortir de là ?

5 réponses

jacques_guezenec
Le 30/11/2013 17:53, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,

Par mégarde j'ai endommagé le répertoire /etc/apache2 de mon serveur, je
voudrais réinstaller apache2 avec apt-get mais même après suppression et
réinstallation j'obtiens toujours le message Your apache2 configuration is
broken.
J'ai essayé apt-get remove --purge apache2 mais sans succès. Quelqu'un a
une idée pour me sortir de là ?

Les fichiers de configurations ne doivent pas être tous dans etc.

Il semble qu'il y ai des trucs là (pour désinstaller, il semble qu'il
faille faire cela):

sudo /etc/init.d/apache2 stop
sudo rm -f /usr/local/bin/ab /usr/local/bin/apachectl
/usr/local/bin/apr-2-config /usr/local/bin/apxs /usr/local/bin/checkgid
/usr/local/bin/dbmmanage /usr/local/bin/envvars
/usr/local/bin/envvars-std /usr/local/bin/fcgistarter
/usr/local/bin/firehose /usr/local/bin/htcacheclean /usr/local/bin/htdbm
/usr/local/bin/htdigest /usr/local/bin/htpasswd /usr/local/bin/httpd
/usr/local/bin/httxt2dbm /usr/local/bin/logresolve
/usr/local/bin/rotatelogs /usr/local/bin/suexec
sudo update-rc.d -f apache2 remove
sudo rm -rf /etc/init.d/apache2
sudo apt-get -y purge apache2-4
sudo rm -rf /usr/local/apache2

Maintenant, ce n'est qu'un copier coller. Je n'ai pas ton problème (et
pas trop envie de le produire :) )
yamo'
Salut,

Julien Arlandis a tapoté, le 30/11/2013 17:53:
Bonjour,

Par mégarde j'ai endommagé le répertoire /etc/apache2 de mon serveur, je
voudrais réinstaller apache2 avec apt-get mais même après suppression et
réinstallation j'obtiens toujours le message Your apache2 configuration is
broken.
J'ai essayé apt-get remove --purge apache2 mais sans succès. Quelqu'un a
une idée pour me sortir de là ?

Peut-être en tapant

apt-get install apache2 -f

ou apt-get install libapache2-mod-php5

ou apt-get install apache2 --reinstall

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Ceux qui vous disent que Linux n'est pas convivial vous mentent,
je n'ai jamais rencontré autant de gens que depuis que je l'utilise..
yamo'
Salut,

Julien Arlandis a tapoté, le 30/11/2013 17:53:

Par mégarde j'ai endommagé le répertoire /etc/apache2 de mon serveur, je
voudrais réinstaller apache2 avec apt-get mais même après suppression et
réinstallation j'obtiens toujours le message Your apache2 configuration is
broken.
J'ai essayé apt-get remove --purge apache2 mais sans succès. Quelqu'un a
une idée pour me sortir de là ?

As-tu résolu ton problème et avec quelle commande?

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Je pense qu'il y a sur le marché mondial place pour environ
cinq ordinateurs.
-+- T. Watson, Président du directoire d'IBM, 1944 -+-
Julien Arlandis
Le Mardi 3 Décembre 2013 à 09:57, yamo' a écrit :
Salut,

Julien Arlandis a tapoté, le 30/11/2013 17:53:

Par mégarde j'ai endommagé le répertoire /etc/apache2 de mon serveur, je
voudrais réinstaller apache2 avec apt-get mais même après suppression et
réinstallation j'obtiens toujours le message Your apache2 configuration is
broken.
J'ai essayé apt-get remove --purge apache2 mais sans succès. Quelqu'un a
une idée pour me sortir de là ?

As-tu résolu ton problème et avec quelle commande?

Bonjour,

je n'ai pas réussi à résoudre le problème, j'ai pourtant tout essayé
en purgeant tous les fichiers possibles, soit la réinstallation via
apt-get n'allait pas jusqu'au bout soit il ne recréait pas les fichiers de
config. J'ai été obligé de réinstaller tout le serveur et repartir sur
une debian vierge... C'est pas la première fois que ça m'arrive, idem
avec mysql si j'ai le malheur de planter un fichier de config je suis bon
pour une réinstall complète...
yamo'
Salut,

Julien Arlandis a tapoté, le 03/12/2013 10:49:
je n'ai pas réussi à résoudre le problème, j'ai pourtant tout essayé
en purgeant tous les fichiers possibles, soit la réinstallation via
apt-get n'allait pas jusqu'au bout soit il ne recréait pas les fichiers de
config. J'ai été obligé de réinstaller tout le serveur et repartir sur
une debian vierge... C'est pas la première fois que ça m'arrive, idem
avec mysql si j'ai le malheur de planter un fichier de config je suis bon
pour une réinstall complète...

C'est étonnant à part une fois où l'installation d'INN2 était foireuse
sur ubuntu*, je n'ai jamais eu de gros ennuis avec apt-get et souvent la
solution est directement donnée dans l'erreur sur la console.
Avec yum sur CentOS j'ai déjà eu des erreurs que je n'arrivais pas à
rattraper.

Je te conseillerais la lecture de ces liens :
<http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-erros.fr.html#s-erros-comuns>
<http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_recovery_from_a_broken_system>

* L'installation bloquait car sur mon système, je n'avais pas
/etc/news/inn.conf, ce qui était normal vu que je voulais l'installer,
la création de ce fichier a résolu le problème!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Linux: a better Windows NT than OS/2