Recréer une partition de restauration ?

10 réponses
news77jll
Bonjour à tous

Voici le pb. Sur mon imac j'ai remplacé le lecteur CD par un SSD 256 Go.
Lors du passage à "El Capitan", je l'ai installé d'abord sur une
partition du HD interne mécanique avec récupération des données à partir
du SSD (alors sous Lion).
J'ai ensuite effacé le SSD puis j'ai recopié la partition de "El
Capitan" sur le SSD. Çà marche très bien depuis des mois donc pas de
soucis, sauf que j'ai oublié l'existence de la partition de
restauration, laquelle, si elle a existé, a disparu lors de l'effacement
du HD mécanique.

Çà va vous suivez ?!...

Question : Y a-t-il une manip possible pour recréer une partition de
restauration sur le SSD sans risquer de tout casser. J'ai gardé le
fichier "Installer OS X El Capitan.app".

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"

10 réponses

Francis Chartier
Le Wed, 23 Nov 2016 09:05:31 +0100,
(Macady) a écrit :
Question : Y a-t-il une manip possible pour recréer une partition de
restauration sur le SSD sans risquer de tout casser. J'ai gardé le
fichier "Installer OS X El Capitan.app".

Essayer avec Recovery Partition Creator ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/13872235/Musings/Recovery%20Partition%2 0Creator%204.0.4.zip
Sinon normalement en refaisant une install de Capitan par dessus le
système existant, l'installeur devrait recréer la partition de
Récupération.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
mv
Francis Chartier a attiré notre
attention en écrivant :
Sinon normalement en refaisant une install de Capitan par dessus le
système existant, l'installeur devrait recréer la partition de
Récupération.

Oui. Je confirme : c'est même la 1ère chose que fait l'installateur
(créer cette partition).
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Macady a attiré notre attention en écrivant :
Question : Y a-t-il une manip possible pour recréer une partition de
restauration sur le SSD sans risquer de tout casser. J'ai gardé le
fichier "Installer OS X El Capitan.app".

Petite précision si tu veux utiliser l'installateur d'El Cap : tu es en
version 10.11.6, il faut donc que tu utilises l'installateur de la
version 10.11.6 et non pas celui d'une version précédente.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady a attiré notre attention en écrivant :
Question : Y a-t-il une manip possible pour recréer une partition de
restauration sur le SSD sans risquer de tout casser. J'ai gardé le
fichier "Installer OS X El Capitan.app".

Petite précision si tu veux utiliser l'installateur d'El Cap : tu es en
version 10.11.6, il faut donc que tu utilises l'installateur de la
version 10.11.6 et non pas celui d'une version précédente.
Cordialement.

Merci pour l'info, je n'y aurais pas pensé
Mais je le trouve où l'installateur 10.11.6 ? Je n'ai trouvé qu'une MàJ
750 Mo ou une MàJ combinée 1,5 Go sur Apple/assistance.
Je suppose que l'installateur complet fait 6 ou 7 Go.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"
mv
Macady wrote:
Mais je le trouve où l'installateur 10.11.6 ? Je n'ai trouvé qu'une MàJ
750 Mo ou une MàJ combinée 1,5 Go sur Apple/assistance.
Je suppose que l'installateur complet fait 6 ou 7 Go.

Le seul endroit est l'AppStore et la seule méthode est via la rubrique
Achats... S'il ne figure pas dans la rubrique Achats, c'est râpé !
S'il figure dans cette rubrique, il faudra que tu dégages l'installateur
présent sur ta machine sinon le téléchargement ne se fera très
certainement pas...
Le machin pèse 6,21 Go.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady wrote:
Mais je le trouve où l'installateur 10.11.6 ? Je n'ai trouvé qu'une MàJ
750 Mo ou une MàJ combinée 1,5 Go sur Apple/assistance.
Je suppose que l'installateur complet fait 6 ou 7 Go.

Le seul endroit est l'AppStore et la seule méthode est via la rubrique
Achats... S'il ne figure pas dans la rubrique Achats, c'est râpé !
S'il figure dans cette rubrique, il faudra que tu dégages l'installateur
présent sur ta machine sinon le téléchargement ne se fera très
certainement pas...
Le machin pèse 6,21 Go.

Tu avais raison. Je n'ai pas viré l'installeur 10.11.4 pensant qu'il ne
serrait pas vu sur un autre disque. Mais si !...
Lorsque j'ai lancé l'installation depuis AppStore, il n'a rien
téléchargé mais a réinstallé un 10.11.4 en lieu et place. Par contre il
a bien créé la partition de restauration comme prévu.
J'ai ensuite refait la MàJ en 10.11.6 et tout est nickel !... Sauf que
la partition de restauration, elle, est restée en 10.11.4 ; mais je ne
pense pas que ce soit bien génant.
TM a eu un peu de mal a retrouver ses petits. Après une longue phase de
préparation, il a annoncé une sauvegarde de près de 15 Go ?!!... Mais
s'est arrêté au bout d'à peine 3 Go, apparemment car BackupLoupe lui en
a trouvé 4,4 !... Je ne cherche pas à comprendre.
Petite question : Pourquoi cette partition de restauration
n'apparaît-elle pas dans Utilitaire de disque ? On ne la voit qu'en
redémarrant avec Option enfoncé.
Merci encore pour les infos.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"
mv
Macady a attiré notre attention en écrivant :
Lorsque j'ai lancé l'installation depuis AppStore, il n'a rien
téléchargé mais a réinstallé un 10.11.4 en lieu et place.

???
C'est quoi ça : "Quand j'ai lancé l'installation depuis AppStore" ?
Je ne comprends pas la manoeuvre.
L'installation ne peut se faire que si l'installateur a été téléchargé
sur l'ordi dans le dossier Applications.
De plus, ça m'étonne que tu aies pu installer 10.11.4 par-dessus
Je viens de vérifier l'installateur présent dans mon onglet Achats de
AppStore : c'est la version 1.7.50 qui correspond bien à macOS 10.11.6,
ce qui est confirmé, en lançant l'installateur (mais sans aller plus
loin), dans la fenêtre "Historique du programme d'installation" /
"Afficher tout l'historique" ligne 4 :
Nov 24 10:40:35 MacBook-Pro InstallAssistant[631]: Running OS Build: Mac
OS X 10.11.6 (15G1108)
Sauf que la partition de restauration, elle, est restée en 10.11.4 ; mais
je ne pense pas que ce soit bien génant.

Pas d'importance.
Petite question : Pourquoi cette partition de restauration
n'apparaît-elle pas dans Utilitaire de disque ?

C'est une partition invisible que l'on pouvait faire apparaître et même
monter en bidouillant un peu jusque Yosemite. Depuis El Cap, on ne peut
plus.
On ne la voit qu'en redémarrant avec Option enfoncé.

Pas toujours : on en a discuté plusieurs fois ici-même. Suivant le
formatage du disque, cette partition apparaît ou pas avec option enfoncé
au démarrage.
Quand elle n'apparaît pas et qu'on veut démarrer dessus : cmd + R au
démarrage.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady a attiré notre attention en écrivant :
Lorsque j'ai lancé l'installation depuis AppStore, il n'a rien
téléchargé mais a réinstallé un 10.11.4 en lieu et place.

???
C'est quoi ça : "Quand j'ai lancé l'installation depuis AppStore" ?
Je ne comprends pas la manoeuvre.
L'installation ne peut se faire que si l'installateur a été téléchargé
sur l'ordi dans le dossier Applications.

L'installeur 10.11.4 est présent sur mon ordi mais dans une partition de
"stockage" sur mon HD interne mécanique.
Quand j'ai double-cliqué sur l'icone "El Capitan" dans l'AppStore,
l'ordi a redémarré je suppose à partir de l'installeur.
De plus, ça m'étonne que tu aies pu installer 10.11.4 par-dessus

Ben, c'est ce que j'ai constaté et çà fonctionnait très bien. L'AppStore
m'a d'ailleurs proposé tout de suite la MàJ en 10.11.6 (version Combo de
1,6 Go).
Dans l'historique, il est bien indiqué que c'est l'installeur stoqué sur
mon HD qui est utilisé.
Dans l'onglet Achats de mon AppStore, c'est la version 1.7.44 qui se
lance. Peut-être la 1.7.50 se lancerait si j'enlèvais l'installeur de
mon ordi, mais pas envie d'essayer !...
Je viens de vérifier l'installateur présent dans mon onglet Achats de
AppStore : c'est la version 1.7.50 qui correspond bien à macOS 10.11.6,
ce qui est confirmé, en lançant l'installateur (mais sans aller plus
loin), dans la fenêtre "Historique du programme d'installation" /
"Afficher tout l'historique" ligne 4 :
Nov 24 10:40:35 MacBook-Pro InstallAssistant[631]: Running OS Build: Mac
OS X 10.11.6 (15G1108)
Sauf que la partition de restauration, elle, est restée en 10.11.4 ; mais
je ne pense pas que ce soit bien génant.

Pas d'importance.
Petite question : Pourquoi cette partition de restauration
n'apparaît-elle pas dans Utilitaire de disque ?

C'est une partition invisible que l'on pouvait faire apparaître et même
monter en bidouillant un peu jusque Yosemite. Depuis El Cap, on ne peut
plus.
On ne la voit qu'en redémarrant avec Option enfoncé.

Pas toujours : on en a discuté plusieurs fois ici-même. Suivant le
formatage du disque, cette partition apparaît ou pas avec option enfoncé
au démarrage.
Quand elle n'apparaît pas et qu'on veut démarrer dessus : cmd + R au
démarrage.
Cordialement.

Merci pour tes réponses
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"
mv
Macady wrote:
L'installeur 10.11.4 est présent sur mon ordi mais dans une partition de
"stockage" sur mon HD interne mécanique.

Si AppStore voit un installateur quelque part (sur un des disques
visibles dans le Finder : disque interne, externe... ), il refuse de
télécharger l'installateur comme je te l'avais signalé.
Quand j'ai double-cliqué sur l'icone "El Capitan" dans l'AppStore,
l'ordi a redémarré je suppose à partir de l'installeur.

Double-cliqué ? Ça doit revenir à cliquer sur le bouton "Installer" en
bout de ligne mais tout ceci reste très bizarre.
Je n'arrive pas croire que la 10.11.4 ait pu s'installer par-dessus la
10.11.6
Il doit y avoir quelque chose que tu ne nous dis pas !
Tu es sûr que tu étais en 10.11.6 avant d'effectuer ces manips ?
Par exemple, je viens d'essayer d'installer la version primitive de
Sierra sur la 10.12.1 et ça ne fonctionne pas :
https://www.dropbox.com/s/fl29oujoj3ozmhd/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-25%2022.31.12.jpg?dl=0
Et c'est pareil avec El Cap :impossible d'installer une version plus
ancienne que 10.11.n sur 10.11.n
Dans l'onglet Achats de mon AppStore, c'est la version 1.7.44 qui se
lance. Peut-être la 1.7.50 se lancerait si j'enlèvais l'installeur de
mon ordi, mais pas envie d'essayer !...

Si tu vires l'installateur de la 10.11.4 (ou simplement si tu la
masques), c'est le téléchargement de l'installateur de la 10.11.6 que
l'on obtient.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady wrote:
L'installeur 10.11.4 est présent sur mon ordi mais dans une partition de
"stockage" sur mon HD interne mécanique.

Si AppStore voit un installateur quelque part (sur un des disques
visibles dans le Finder : disque interne, externe... ), il refuse de
télécharger l'installateur comme je te l'avais signalé.
Quand j'ai double-cliqué sur l'icone "El Capitan" dans l'AppStore,
l'ordi a redémarré je suppose à partir de l'installeur.

Double-cliqué ? Ça doit revenir à cliquer sur le bouton "Installer" en
bout de ligne mais tout ceci reste très bizarre.
Je n'arrive pas croire que la 10.11.4 ait pu s'installer par-dessus la
10.11.6
Il doit y avoir quelque chose que tu ne nous dis pas !
Tu es sûr que tu étais en 10.11.6 avant d'effectuer ces manips ?

Tout à fait !... J'étais bien en 10.11.6, je viens de revérifier dans
Time Machine.
En lançant l'installation depuis AppStore, je me suis bien retrouvé en
10.11.4; çà a pris d'ailleurs environ 45 mn.
Après quoi AppStore m'a proposé la MàJ combo en 10.11.6.
Je ne peux pas t'en dire plus
Par exemple, je viens d'essayer d'installer la version primitive de
Sierra sur la 10.12.1 et ça ne fonctionne pas :
https://www.dropbox.com/s/fl29oujoj3ozmhd/

Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-25%2022.31.12.jpg?dl=0
Et c'est pareil avec El Cap :impossible d'installer une version plus
ancienne que 10.11.n sur 10.11.n
Dans l'onglet Achats de mon AppStore, c'est la version 1.7.44 qui se
lance. Peut-être la 1.7.50 se lancerait si j'enlèvais l'installeur de
mon ordi, mais pas envie d'essayer !...

Si tu vires l'installateur de la 10.11.4 (ou simplement si tu la
masques), c'est le téléchargement de l'installateur de la 10.11.6 que
l'on obtient.

Çà paraît logique en effet.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"