Rectangle ou carré ou...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam

1 2 3 4
delestaque
Le 19/10/2010 12:00, Ghost-Rider a écrit :
Le 19/10/2010 11:46, delestaque a écrit :
Le 19/10/2010 10:26, delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij039c9le.jpg
bon, une petite modélisation issue d'un 3D, on peut disposer comme on
veut, se promener autour,

Ben non, on peut pas.

Non, on ne peut pas avec une copie Jpeg, mais il faut soit installer
Google Sketchup ( en version gratuite) soit le lecteur SU, mais ça ne
vaut pas le coup, vu qu'il y a le log gratuit, avec lequel tu peux tout
modifier.
je disais, issue de 3D, et tu penses bien que Cjoint ne prend pas ce
genre de fichier en charge, mais je peux bien sûr envoyer le fichier
d'origine.
là, c'est fait avec des éléments pris sur une base gratuite que j'ai
importés, même pas besoin de les dessiner, pour se faire une idée, c'est
suffisant.

tiens :

http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html

A+
delestaque
Le 19/10/2010 12:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/10/10 10:26, delestaque a écrit :

Pour les élements, ok, si c'est, comme on dit dans un cahier des
charges, bien sûr on garde, je ne sais pas si c'est une commande, mais
ce peut être une commande personnelle pour laquelle on se fixe soi-même
son cadre, parfois, c'est encore pire qu'un client extérieur.

Ce n'est pas vraiment une commande dans la mesure où je ne suis pas
payée :c. Il y a un cahier des charges dans la mesure où c'est pour
illustrer (pour un salon tourné autour de la gastronomie) la notion
"fruits d'automne" et sous l'angle "ça se mange, c'est bon".
Je dis ça même si c'est évident car j'ai une tendance naturelle à faire
plutôt dans l'aspect matière, et suggestions...
Et puis il y a un délai.

Et en jouant sur les différentes balances, tu ne trouves pas une autre
possibilité de rendu couleur,

Je travaillerais la couleur après, si je trouve un recadrage qui me
permet de garder cette photo.
là c'est le jpg un peu désaturé, mais j'ai le raw sous le coude.

Si je suis parallèle, au raz de la table, ça ne marche pas du tout ! Tu
veux dire bancale de coté ?

non, mais effectivement une " sensation " de plongée "

Je suis un peu au dessus bien sûr ; c'est fait au reflex 24X36 et pas à
la chambre, qui arrange bien des choses en nature morte question
perspectives.

mais finalement, ce que je verrais mieux, c'est le contenu d'une noix
sorti, quelques brisures habilement disposées comme " naturel", là, en
fait ça fait disposé mais pas " mangé ".

bonne remarque.

Oui, plua large, c'est d'ailleurs ce qu'il ressort un peu des
impressions en génaral, c'est un peu concentré.

trouver un drap ou nappe de grand mère,
un peu écru ?

J'en ai des piles de ces draps, c'est ça qui sert de nappe quand j'en
mets une, mais ils sont blancs. À retenir pour la prochaine braderie,
trouver un drap écru.
l'étoffe , écrue, bien sûr.

Oui, pas Carmen Cru la grand-mère :)

mdr

excellente solution, les reflecteurs , n'oublie pas que tu peux aussi
utiliser des réflecteurs noirs pour couper une lumière parasite.

Prochain écran diapo que je récupère je le bombe en noir. J'en ai un
blanc et un argenté.

oui, ça , c'est pas rare sur les brocantes.
tu peux même éclairer avec un projecteur diapo.
Normalement, d'ici un mois max j'aurais un studio ! Avec du matériel de
bric et broc mais la place, c'est déjà pas mal.

quel genre ?

la chance d'avoir de la place, parce que sans place, pas de studio.

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/10/10 04:45, p.c. a écrit :

Ce bord aéré en pied d'image sur un cadrage serré me pose un problème
(manque de stabilité de l'image ?).

Il m'en pose un aussi.

Pour le carré, il est cadré un tout petit peu trop bas à mon goût.
Je le vois plus comme ici :
http://cjoint.com/data/0ktdKIdeXU.htm
mais c'est peu de chose.

Pour conclure, je trouve le cadrage plus propre, plus réussi en carré
mais je préfère peut-être l'ambiance plus large de l'image cadrée en
rectangle ! A la rigueur, je considère que ce sont deux images
différentes : Un gros plan et une ambiance de table. Te voilà bien
avancée...

Merci à toi et à tous ceux qui m'ont répondu.
En fonction des réponses je vois bien que je ferais mieux de
recommencer, en fonction de mon délai je vais peut-être utiliser les
suggestions pour un recadrage carré bien serré si j'utilise cette photo.

Noëlle Adam
Le 19/10/10 12:42, delestaque a écrit :

Normalement, d'ici un mois max j'aurais un studio ! Avec du matériel de
bric et broc mais la place, c'est déjà pas mal.

quel genre ?

De matériel ? Pas de flashes mais toutes sortes de lampes de différentes
tailles; des fenêtres que je peux voiler; des plaques de polystirène et
des écrans diapos, pour la macro des fond dorés de gateaux...Du papier
et du tissu, un stock d'épingles et de pâte à modeler, des supports
faits avec tout ce qui me tombe sous la main.
Des murs blancs. Et je crois que je vais prendre une table à tréteaux
réglables et inclinables. Ta remarque sur le fil me donne envie d'un
plateau bois un peu veiné, mais pour le moment ça sera une plaque
blanche. la table de pique-nique est un peu petite.

la chance d'avoir de la place, parce que sans place, pas de studio.

Ce n'est pas gigantesque non plus, à cause des escaliers, mais c'est
très bien pour moi de pouvoir laisser mon bazar en place.
Cette pièce est surtout très lunimeuse : je sais qu'un vrai studio au
contraire doit être sombre, pour tout faire avec des flashes, mais ce
n'est pas mon goût.
Le soleil est un cadeau.

Noëlle Adam
delestaque
Le 19/10/2010 12:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/10/10 04:45, p.c. a écrit :

[...]

ca ne change pas grand chose effectivement
mais comme tu peux faire ça tranquillement chez toi, c'est une bonne
occupation, tu pourras le vendre à ta marchande de chocolats pour
décorer, si je devais le faire, en fait une fois en place, je ferais
directement plusieurs versions directement.
vu qu'on n'a plus à courir au labo pour voir le résultat...
Bon séance

--
Ricco
Claudio Bonavolta
On 19 oct, 12:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

> PS2: t'as pû utiliser ton D700 en photo de spectacle ?

Pas encore, non, du moins pas dans le noir. Mais l'af reste assez
efficace en basse lumière, c'est surtout le contraste qui compte et dan s
un spectacle, normalement, il y a des éclairages de scène.
Le rendu dans les hautes sensibilités est vraiment bon, même pour moi
qui suis une pomme quand il s'agit de débruiter.
Par contre je ne suis pas à l'aise avec le D-lighning et la façon de
bien l'utiliser. J'ai l'impression que ça fait remonter le bruit dans
certains cas, et que ça fait baisser non seulement le contraste ce qui
est normal, mais aussi la saturation et les couleurs ne s'en sortent pas
bien. Bref, c'est le truc avec lequel je patauge, j'aurais bien besoin
d'un débriefing photographique ( par opposition à électronique) la dessus.
Je vais en> louer un bientôt pour de la danse moderne, le D80 étant s ingulièrement
> limité en basse lumière (800ISO maxi) ...

Raison pour laquelle le D70 ne m'a pas emballée.

Noëlle Adam

Merci pour le feedback, je te donnerai mes impressions dans un gros
mois ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Si tu veux je t'envoie des raw (morceaux ou sur un site) à des hautes
sensibilités pour que tu puisse juger du niveau de bruit que tu pourras
filtrer. Yaka dire, j'ai ton adresse.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 18/10/2010 23:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

carré, la rectangle fait vraiment trop photoclub lesson 1.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/10/2010 01:16, Ofnuts a écrit :

Moi non plus... Il aurait été un peu moins plein...

yep et même mettre sur la table un truc qui
fasse vrai, des miettes de pain ou une tache...

comme c'est super dur de simuler une tache, le mieux
est de bouffer vraiment sur la table du shooting.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/10/2010 11:46, delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij039c9le.jpg

ah moi je fais en 3D que les trucs que je peux pas avoir
en vrai, me faire suer à faire une pomme photoréaliste,
même pas en rêve... :-)
1 2 3 4