Récup iBook

25 réponses
danrob
On m'a confié un iBook G4 800 MHz 12" qui dormait dans un placard pour
le mettre à niveau. Il est prévu qu'il parte ensuite à Madagascar.

Il était avec Panther mais les CD ont disparu.
J'ai installé Tiger mais comme il n'a que 256 Mo (128+128) ça rame et il
prend dès le démarrage 2 Go de MV.
J'ai commandé une barrette de 512 en remplacement de la 128, ainsi
qu'une batterie car elle est morte, elle ne charge rien bien que la
rangée de LEDs s'allume.

L'installation de Tiger s'est apparemment bien passée, et les diverses
mises à jour jusqu'à 10.4.11 ont été faites.

Problèmes.
A chaque démarrage tous les réglages sont annulés même si l'alimentation
reste.
Les fenêtres et le dock reprennent l'état qu'ils avait juste après
l'installation du système (le Dock affiche des "?" à la place de iPhoto
et iMovie qui ne sont pas installés).
Les prefpane ajoutés comme Menumeters ne sont pas chargés.

C'est peut-être dû au fait que la batterie est naze mais il y a plus
étrange.
Le dossier Home de l'unique compte admin ne contient que Library.
Pas de Desktop, Documents, etc.
J'ai créé un nouveau compte admin, même punition.

Quand je lance Safari un message dit "impossible de trouver un trousseau
pour stocker Safari" avec des boutons "Annuler" et "Rétablir les valeurs
par défaut".
Dans tous les cas un téléchargement sur le bureau (par défaut) est
impossible.

Une idée ?

5 réponses

1 2 3
danrob
Bon, ça y est, il a ses 640 Mo de RAM et une batterie neuve.
J'ai même ajouté une vieille carte Airport première génération.

Reste que même avec la batterie totalement chargée il ne démarre pas
dessus.
Il accepte de rester en veille après avoir débranché l'alim mais
s'éteint si on essaye de le réveiller.

Bien que totalement chargée le voyant du connecteur de charge reste
orange et le système dit qu'elle n'est pas en charge.

Selon les indications d'Apple j'ai fais un reset de PMU
<http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR>
et de PRAM
<http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR>

Sans résultat.

Comment nomme t'on un portable qui ne marche pas sur batterie ?
Alex
In article (Dans l'article) <1ius5yu.1tmex1w1id27p4N%,
(Daniel Robillard) wrote (écrivait) :

Reste que même avec la batterie totalement chargée il ne démarre pas
dessus.

Il a déjà été démonté cet ibook ? Ce que tu décris, ça ressemble au
connecteur d'alim sur la carte mère qui a pété.

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
danrob
Alex wrote:

Il a déjà été démonté cet ibook ? Ce que tu décris, ça ressemble au
connecteur d'alim sur la carte mère qui a pété.

Je ne sais pas si il a été démonté.
Je crains que ce soit l'électronique du PMU qui a laché puisqu'on a :
Alim -> Mac OK
Alim -> Batt OK
Batt -> Mac niet

Y-a-t-il un techno dans la salle ?
SAM
Le 2/8/09 11:45 AM, Daniel Robillard a écrit :
Alex wrote:

Il a déjà été démonté cet ibook ? Ce que tu décris, ça ressemble au
connecteur d'alim sur la carte mère qui a pété.

Je ne sais pas si il a été démonté.
Je crains que ce soit l'électronique du PMU qui a laché puisqu'on a :
Alim -> Mac OK
Alim -> Batt OK
Batt -> Mac niet

Y-a-t-il un techno dans la salle ?

Pour le Titanium du gamin j'avais eu qques problèmes avec la batterie,
il ne fallait absolument pas la toucher quand on bougeait le Ti.
Là c'était bêtement le connecteur à la batterie qui merdait et
accessoirement celui de la batterie (pour celle de rechange).
Donc, et si l'iBook est un peu comme le Ti :
- essayer de bougeoter cette batterie
- vérifier que le connecteur de l'ordi est bien positionné et serré
- éventuellement glisser (ou enlever je sais plus) une petite languette
en haut du connecteur de la batterie,
ss doute pour le décaler d'1 poil ou d'un cheveu.
(en tous cas j'ai dû bricoler cette languette pour la batt de rechange
c'est sûr)
- éventuellement mettre un bout de mousse ou caoutchouc au fond du
logement de la batterie et du coté opposé au connecteur.

Breffle
s'assurer que le courant peut passer entre batterie et ordi quoi.
(dans les 2 sens !
à ce que tu dis l'ordi ne reçoit pas le jus de la batterie)

--
sm
danrob
SAM wrote:

Pour le Titanium du gamin j'avais eu qques problèmes avec la batterie,
il ne fallait absolument pas la toucher quand on bougeait le Ti.
Là c'était bêtement le connecteur à la batterie qui merdait et
accessoirement celui de la batterie (pour celle de rechange).

J'ai bien examiné et nettoyé les connecteurs, pas de jeu.

à ce que tu dis l'ordi ne reçoit pas le jus de la batterie

Si je mets en veille et débranche l'alim il s'éteint en quelques
secondes. Donc même pas un mince filet de jus.
J'ai eu aussi deux panics en sortie de veille, alim branchée.

En fait j'ai acheté une batterie pensant que la première était morte.
Après chargement de la nouvelle j'ai remis la première et elle a été
reconnue (76 cycles) ce qui n'était pas le cas initialement.
D'ailleurs quand on appuie sur le bouton de test les quatre voyants
s'allument.

Qui veut une batterie neuve pour iBook ?
Type : M8433G/A, M8956G/A, M8403
1 2 3