Recuper un fichier Word 5 pour Mac Power PC

olivier.marti
Il s'agit d'un texte assez qui vient d'un Mac PowerPC qui a plus de 10
ans, rédigé en Microsoft Word 5.

Sur ce Mac, l'affichage est parfait.

Sur un Mac et un Microsoft Word récent, c'est un vrai bordel :

- Tous les caractères accentués apparaisent comme des carrés, ou des
carrés avec une croix,.

- Les espaces insécables deviennent ^E

- Dans les titres, é devient E, etc ...

- Il fait des sauts de lignes au milieu des mots.

L'ouverture avec Pages et avec LibreOffice donne des résultats encore
pire. Totalement illisibles avec

Vous auriez une idée pour rectifier la chose ? C'est un libre de 200
pages, à la main ça va être un peu long.

Olivier

derfnam
Olivier Marti wrote:

Il s'agit d'un texte assez qui vient d'un Mac PowerPC qui a plus de 10
ans, rédigé en Microsoft Word 5.

Sur ce Mac, l'affichage est parfait.

Sur un Mac et un Microsoft Word récent, c'est un vrai bordel :

[Snip]

Salut Olivier,

si le Mac PPC en question est sous OSX, passer par le menu Imprimer >
PDF > Enregister au format PDF?
Sinon, si le vieux Mac est sous classic, utiliser PrintToPDF pour
convertir le fichier Word en .pdf.

A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

[Snip]

Sinon, si le vieux Mac est sous classic, utiliser PrintToPDF pour
convertir le fichier Word en .pdf.

Au cas où, PrintToPDF est dispo ici:

<http://www.jwwalker.com/pages/pdf.html>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
mv
Olivier Marti wrote:

Il s'agit d'un texte assez qui vient d'un Mac PowerPC qui a plus de 10
ans, rédigé en Microsoft Word 5.

Sur ce Mac, l'affichage est parfait.

Et si, sur ce Mac, tu le convertis en rtf ?
--
Michel Vauquois
Jacques Perrocheau
In article <1l4k2qj.w28r3h1xtix2qN%,
(Olivier Marti) wrote:

Il s'agit d'un texte assez qui vient d'un Mac PowerPC qui a plus de 10
ans, rédigé en Microsoft Word 5.

Sur ce Mac, l'affichage est parfait.

Document préparé avec un service d'impression encore présent sur cette
machine (?).

Sur un Mac et un Microsoft Word récent, c'est un vrai bordel :

Quelle version de Word exactement ?

AMHA, au delà de Word 2004, cela risque d'être difficile.

[snip]
Vous auriez une idée pour rectifier la chose ? C'est un livre de 200
pages, à la main ça va être un peu long.

- Tous les caractères accentués apparaisent comme des carrés, ou des
carrés avec une croix,.

Si le document a une feuille de style non endommagée et convenablement
appliquée, respécifier les polices pourrait régler le problème.

Je fais encore voyager des documents Word 5 vers Word 2004 et certaines
polices pourtant présentes sur les deux machines ne sont pas reconnues.
En général respécifier la police sous Word 2004 règle le problème.

- Les espaces insécables deviennent ^E

Si la première action n'a pas réglé ce pb, une recherche-remplacement
pourrait peut-être régler le pb.

- Dans les titres, é devient E, etc ...

idem.

- Il fait des sauts de lignes au milieu des mots.

Erreur typique des documents Word 5 quand on les faisait afficher sur
une machine qui n'avait pas la même configuration de services
d'impression que la machine sur laquelle le document avait été créé.

L'erreur ne se retrouve pas forcément à l'impression.

AMHA, la seule solution (sans garantie) est la destruction du
paragraphe, concerné ou un tentative de copier-coller sans sélection de
la marque de paragraphe ou par morceaux.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
olivier.marti
MV wrote:

Et si, sur ce Mac, tu le convertis en rtf ?

J'ai demandé, mais la personne n'a pas encore testé ça.

Olivier
mv
Olivier Marti wrote:

> Et si, sur ce Mac, tu le convertis en rtf ?

J'ai demandé, mais la personne n'a pas encore testé ça.

Ça me paraît la solution la plus facile à réaliser : enregistrer au
format RTF ou même TXT. La mise en page sera sans doute perdue mais le
texte sera au moins préservé (au besoin, tout sélectionner le texte et
choisir une police basique et surtout non Microsoft ! )
--
Michel Vauquois
g4fleurot
MV wrote:

[...]

J'ouvre le Lisez-moi de Word 5.1 avec Word 14.3.5 (màj ce matin).
C'est illisible.
Dans Sheepshaver, j'ouvre ce fichier avec Word 5.1.
Il est OK.
Je l'enregistre sous RTF.
J'ouvre le RTF avec TextEdit 1.8 (OS X 10.8.4)
Le fichier est identique à l'original.

--
Gérard FLEUROT plus un
Jacques Perrocheau
In article <1l4ml8q.qfjhjs1yz4k2cN%,
(Fleuger) wrote:

J'ouvre le Lisez-moi de Word 5.1 avec Word 14.3.5 (màj ce matin).
C'est illisible.

Avec Word 11.6.6 (2004) cela passe, et on voit bien sur une machine
lente qu'à l'ouverture-conversion du document "LISEZMOI Word 5.1", il y
a un dialogue avec le service d'impression (brève apparition d'une
fenêtre "Connexion à l'imprimante...").

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226