Recuperation d'un domaine .eu

3 réponses
J1
Bonjour à tous,

je souhaiterais récupérer un domaine en .eu actuellement 'squatté'.
Je, ou mon registrar, n'avais pas été rapide lors du land-rush,
et le nom de domaine a été acheté par des spécialistes qui d'emblée
affichaient une page d'enchères pour recuperer le ndd.

Comme je ne souhaite pas alimenter ce système, j'ai patienté un an en
me disant que tout de même, ces acteurs du "second marché" n'allaient
pas pousser le vice jusqu'à payer plusieurs années pour un nom de
domaine que personne ne leur demande.

Aujourd'hui, plus aucun site -pas même d'enchères- n'est associé à ce
nom de domaine, mais le whois me donne toujours :

Domain: XXXXXXXX
Status: REGISTERED
Registered: Wed Jun 7 2006

De plus il semblerait que la gestion de ce ndd soit à l'abandon :

=> dig XXXXXXXX.eu
; <<>> DiG 9.3.4 <<>> XXXXXXXX.eu
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: iiiii
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0
;; QUESTION SECTION:
;it-finance.eu. IN A
;; AUTHORITY SECTION:
eu. 317 IN SOA a.eu.dns.be.
tech.eurid.eu. 2007062003 3600 1800 3600000 600

Voilà pour le contexte.

Ma question est toute bête : quand puis je espérer que ce domaine soit
relâché, et plus généralement, que faudrait il faire pour le savoir?

Toutes informations et retours d'expériences sont les bienvenus!

Merci de votre attention,

--
J1

3 réponses

Soraya
J1 wrote:
Bonjour à tous,

je souhaiterais récupérer un domaine en .eu actuellement 'squatté'.
Je, ou mon registrar, n'avais pas été rapide lors du land-rush,
et le nom de domaine a été acheté par des spécialistes qui d'emblée
affichaient une page d'enchères pour recuperer le ndd.

Comme je ne souhaite pas alimenter ce système, j'ai patienté un an en
me disant que tout de même, ces acteurs du "second marché" n'allaient
pas pousser le vice jusqu'à payer plusieurs années pour un nom de
domaine que personne ne leur demande.

Aujourd'hui, plus aucun site -pas même d'enchères- n'est associé à ce
nom de domaine, mais le whois me donne toujours :

Domain: XXXXXXXX
Status: REGISTERED
Registered: Wed Jun 7 2006

De plus il semblerait que la gestion de ce ndd soit à l'abandon :

=> dig XXXXXXXX.eu
; <<>> DiG 9.3.4 <<>> XXXXXXXX.eu
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: iiiii
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0
;; QUESTION SECTION:
;it-finance.eu. IN A
;; AUTHORITY SECTION:
eu. 317 IN SOA a.eu.dns.be.
tech.eurid.eu. 2007062003 3600 1800 3600000 600

Voilà pour le contexte.

Ma question est toute bête : quand puis je espérer que ce domaine soit
relâché, et plus généralement, que faudrait il faire pour le savoir?

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut attendre que le domaine soit détruit par
le registrar actuel.
Ensuite, une fois le domaine en "quarantine" (période qui dure 40 jours
pendant laquelle seul le titulaire actuel peut demander la ré-activation
du domaine) vous pourrez consulter sa date de libération ici :

http://www2.whois.eu/whois/GetDomainStatus.htm

--
Soraya
www.gandi.net Gestion et Attribution des Noms de Domaine Internet

J1
Soraya wrote:
J1 wrote:
Ma question est toute bête : quand puis je espérer que ce domaine soit
relâché, et plus généralement, que faudrait il faire pour le savoir?

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut attendre que le domaine soit détruit par
le registrar actuel.

Ok, donc si je comprends bien cela dépendra de la réactivité du
registrar. En l'occurence il s'agit de 'FabDomains.ca Inc.'.

Y a t il un délai maximum pour la destruction d'un domaine par un
registrar?

Ensuite, une fois le domaine en "quarantine" (période qui dure 40 jours
pendant laquelle seul le titulaire actuel peut demander la ré-activation
du domaine) vous pourrez consulter sa date de libération ici :

http://www2.whois.eu/whois/GetDomainStatus.htm

Merci beaucoup pour ces informations!

--
J1

Soraya
J1 wrote:
[...]

Ok, donc si je comprends bien cela dépendra de la réactivité du
registrar. En l'occurence il s'agit de 'FabDomains.ca Inc.'.

Y a t il un délai maximum pour la destruction d'un domaine par un
registrar?

Un registrar n'a pas le droit de conserver un domaine non renouvelé par
le titulaire.
En théorie, un domaine en .eu peut etre détruit le lendemain de son
expiration. (il n'existe pas de période d'auto-renouvellement comme pour
un .com par exemple)

Vous pouvez toujours essayer de contacter l'actuel agent du domaine afin
d'en savoir plus.
J'ai trouvé ca

http://service.namescout.com/cgi-bin/namescout.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqidD2&p_created75190680&p_sid=qmjljGEi&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTUmcF9wcm9kcz0wJnBfY2F0cz0wJnBfcHY9JnBfY3Y9JnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD0uZXU*&p_li=&p_topview=1

http://www.fabdomains.ca/ = namescout.com

--
Soraya
www.gandi.net Gestion et Attribution des Noms de Domaine Internet