Récupération de données sur une partition hfs+

17 réponses
steve
Salut la liste,

Cas classique, une partition avec toutes les photos de la famille qui ne
se monte plus et bien sûr pas de sauvegarde. C'est le disque d'un copain
qui utilise un Mac..

J'ai un peu lu la doc sur le net concernant ddrescue, testdisk et
compagnie mais avant d'agir, j'aimerai l'avis de la liste car je n'ai
jamais utilisé ces outils auparavant et je sais aussi qu'il faut faire
très attention avant de procéder.

Tout d'abord, voici ce que dit syslog au branchement du disque :

kernel: [1811395.044048] usb 2-3: new high speed USB device number 5 using ehci_hcd
kernel: [1811395.184955] usb 2-3: New USB device found, idVendor=059f, idProduct=1029
kernel: [1811395.184959] usb 2-3: New USB device strings: Mfr=10, Product=11, SerialNumber=5
kernel: [1811395.184962] usb 2-3: Product: LaCie Storage
kernel: [1811395.184964] usb 2-3: Manufacturer: LaCie
kernel: [1811395.184965] usb 2-3: SerialNumber: 6073E4FFFFFF
kernel: [1811395.185525] scsi11 : usb-storage 2-3:1.0
kernel: [1811396.226368] scsi 11:0:0:0: Direct-Access Hitachi HDT721010SLA360 PQ: 0 ANSI: 2 CCS
kernel: [1811396.226819] sd 11:0:0:0: Attached scsi generic sg9 type 0
kernel: [1811396.227584] sd 11:0:0:0: [sdh] 1953525168 512-byte logical blocks: (1.00 TB/931 GiB)
kernel: [1811396.228464] sd 11:0:0:0: [sdh] Write Protect is off
kernel: [1811396.228467] sd 11:0:0:0: [sdh] Mode Sense: 28 00 00 00
kernel: [1811396.228470] sd 11:0:0:0: [sdh] Assuming drive cache: write through
kernel: [1811396.230087] sd 11:0:0:0: [sdh] Assuming drive cache: write through
kernel: [1811396.244726] sdh: sdh1 sdh2
kernel: [1811396.246463] sd 11:0:0:0: [sdh] Assuming drive cache: write through
kernel: [1811396.246466] sd 11:0:0:0: [sdh] Attached SCSI disk
kernel: [1811402.143969] sd 11:0:0:0: [sdh] Unhandled sense code
kernel: [1811402.143973] sd 11:0:0:0: [sdh] Result: hostbyte=invalid driverbyte=DRIVER_SENSE
kernel: [1811402.143977] sd 11:0:0:0: [sdh] Sense Key : Medium Error [current]
kernel: [1811402.143981] sd 11:0:0:0: [sdh] Add. Sense: Unrecovered read error
kernel: [1811402.143985] sd 11:0:0:0: [sdh] CDB: Read(10): 28 00 00 5b b9 67 00 00 10 00
kernel: [1811402.143993] end_request: critical target error, dev sdh, sector 6011239
kernel: [1811402.143998] Buffer I/O error on device sdh1, logical block 751397
kernel: [1811402.144014] Buffer I/O error on device sdh1, logical block 751398
kernel: [1811406.984844] sd 11:0:0:0: [sdh] Unhandled sense code
kernel: [1811406.984847] sd 11:0:0:0: [sdh] Result: hostbyte=invalid driverbyte=DRIVER_SENSE
kernel: [1811406.984851] sd 11:0:0:0: [sdh] Sense Key : Medium Error [current]
kernel: [1811406.984855] sd 11:0:0:0: [sdh] Add. Sense: Unrecovered read error
kernel: [1811406.984859] sd 11:0:0:0: [sdh] CDB: Read(10): 28 00 00 5b b9 67 00 00 08 00
kernel: [1811406.984867] end_request: critical target error, dev sdh, sector 6011239
kernel: [1811406.984872] Buffer I/O error on device sdh1, logical block 751397

Les photos sont sur la première partition, la seconde ne contient que
des programmes inutiles fournis par Lacie, et elle se monte normalement.
gparted semble lire correctement la table de partition ainsi que la
taille des partitions. Le disque fait 931.51Gio, la partition, de type
hfs+, contenant les photos 900.26 Gio et seuls 27.02 Gio sont utilisés.

En essayant de monter cette partition  :

mount -t hfsplus /dev/sdh1 /mnt/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdh1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

et puis dans le syslog :

kernel: [1811928.982442] hfs: Filesystem was not cleanly unmounted, running fsck.hfsplus is recommended. mounting read-only.
kernel: [1811933.807325] sd 11:0:0:0: [sdh] Unhandled sense code
kernel: [1811933.807329] sd 11:0:0:0: [sdh] Result: hostbyte=invalid driverbyte=DRIVER_SENSE
kernel: [1811933.807333] sd 11:0:0:0: [sdh] Sense Key : Medium Error [current]
kernel: [1811933.807337] sd 11:0:0:0: [sdh] Add. Sense: Unrecovered read error
kernel: [1811933.807341] sd 11:0:0:0: [sdh] CDB: Read(10): 28 00 00 5b b9 67 00 00 08 00
kernel: [1811933.807349] end_request: critical target error, dev sdh, sector 6011239
kernel: [1811933.807354] Buffer I/O error on device sdh1, logical block 751397
kernel: [1811938.597446] sd 11:0:0:0: [sdh] Unhandled sense code
kernel: [1811938.597449] sd 11:0:0:0: [sdh] Result: hostbyte=invalid driverbyte=DRIVER_SENSE
kernel: [1811938.597453] sd 11:0:0:0: [sdh] Sense Key : Medium Error [current]
kernel: [1811938.597457] sd 11:0:0:0: [sdh] Add. Sense: Unrecovered read error
kernel: [1811938.597461] sd 11:0:0:0: [sdh] CDB: Read(10): 28 00 00 5b b9 67 00 00 08 00
kernel: [1811938.597469] end_request: critical target error, dev sdh, sector 6011239
kernel: [1811938.597474] Buffer I/O error on device sdh1, logical block 751397
kernel: [1811938.597497] hfs: failed to load catalog file

La première ligne suggère d'exécuter un fsck.hfsplus sur la partition,
ce que j'ai fait sur le Mac, pensant que le fsck de mac était plus
abouti que celui de Debian pour ce type de partition. La vérification a
pris une dizaine de jours, en indiquant le numéro des blocs défectueux,
mais elle s'est tout de même terminée. Ensuite en voulant monter la
partition, on a eu les mêmes messages d'erreur. Donc j'ai embarqué le
disque à la maison pour pouvoir travailler à l'aise sur ma Debian avec
des outils libres. On en est là maintenant. Il semble donc qu'il va
falloir utiliser les outils de récupérations de données tels que
ddrescue ou autres (que je ne connais pas du tout).

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et attend avec impatience vos
suggestions.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110915190801.GA25728@mangoo.homelinux.org

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Thu, 15 Sep 2011 21:08:01 +0200,
steve a écrit :

Salut la liste,

Cas classique, une partition avec toutes les photos de la famille qui
ne se monte plus et bien sûr pas de sauvegarde. C'est le disque d'un
copain qui utilise un Mac..

J'ai un peu lu la doc sur le net concernant ddrescue, testdisk et
compagnie mais avant d'agir, j'aimerai l'avis de la liste car je n'ai
jamais utilisé ces outils auparavant et je sais aussi qu'il faut faire
très attention avant de procéder.

Tout d'abord, voici ce que dit syslog au branchement du disque :

.couic ---8<

bonjour,

essaye de trouver la suite de testdisk : photorec

documentation :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

http://www.tux-planet.fr/recuperer-des-donnees-perdues-ou-effacees-sous-li nux-avec-photorec/

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Thu, Sep 15, 2011 at 09:08:01PM +0200, steve a écrit :
Salut la liste,

Cas classique, une partition avec toutes les photos de la famille qui ne
se monte plus et bien sûr pas de sauvegarde. C'est le disque d'un copain
qui utilise un Mac..

J'ai un peu lu la doc sur le net concernant ddrescue, testdisk et
compagnie mais avant d'agir, j'aimerai l'avis de la liste car je n'ai
jamais utilisé ces outils auparavant et je sais aussi qu'il faut faire
très attention avant de procéder.

Bonjour,

j'ai eu une bonne expérience avec Photorec. Dans un cas sur deux, le refroidir
au congélateur m'a permis de réduire ses blocages temporairement¹. Dans tous
les cas, il vaut mieux considérer que chaque mise en route, chaque accès,
dégrade le disque et le rapproche de la panne totale. La solution suivant le
principe que « le mieux est l'ennemi du bien » serait d'essayer d'abords
photorec, et ensuite seulement d'essayer de restaurer le système de fichiers
(Photorec n'en a pas besoin).

¹Pour éviter que de l'eau ou de la glace se dépose sur le disque, il vaut mieux
l'emballer dans un sac de congélation duquel ne sort que le connecteur.

Bonne chance !

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Bonjour Charles,

Le 16-09-2011, à 09:09:46 +0900, Charles Plessy () a écrit :

Le Thu, Sep 15, 2011 at 09:08:01PM +0200, steve a écrit :
> Salut la liste,
>
> Cas classique, une partition avec toutes les photos de la famille qui ne
> se monte plus et bien sûr pas de sauvegarde. C'est le disque d'un copain
> qui utilise un Mac..
>
> J'ai un peu lu la doc sur le net concernant ddrescue, testdisk et
> compagnie mais avant d'agir, j'aimerai l'avis de la liste car je n'ai
> jamais utilisé ces outils auparavant et je sais aussi qu'il faut faire
> très attention avant de procéder.

Bonjour,

j'ai eu une bonne expérience avec Photorec. Dans un cas sur deux, le refroidir
au congélateur m'a permis de réduire ses blocages temporairement¹. Dans tous
les cas, il vaut mieux considérer que chaque mise en route, chaque accès,
dégrade le disque et le rapproche de la panne totale. La solution suivant le
principe que « le mieux est l'ennemi du bien » serait d'essayer d'abords
photorec, et ensuite seulement d'essayer de restaurer le système de fichiers
(Photorec n'en a pas besoin).

C'est en route et ça risque de prendre du temps : le estimated time for
achievement varie de quelques centaines d'heures à quelques milliers...
et après 8 heures, il n'a récupéré qu'une image, quelques pdf et une
trentaines de txt (ce qui n'était par ailleurs pas prévu, mon pote
m'ayant dit qu'il n'y avait que des images..j'espère ne pas trouver
d'autres choses...) ... en espérant qu'il n'y ait pas de coupure de
courant entre-temps.

¹Pour éviter que de l'eau ou de la glace se dépose sur le disque, il vaut mieux
l'emballer dans un sac de congélation duquel ne sort que le connecteur.

Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Bonne chance !

Merci !

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 16 Sep 2011 14:59:06 +0200, steve wrote:

C'est en route et ça risque de prendre du temps : le estimated time for
achievement varie de quelques centaines d'heures à quelques milliers ...
et après 8 heures, il n'a récupéré qu'une image, quel ques pdf et une
trentaines de txt (ce qui n'était par ailleurs pas prévu, mon p ote
m'ayant dit qu'il n'y avait que des images..j'espère ne pas trouver
d'autres choses...)

Il est à même de trouver tout ce qui a été effacé mais semble intègre, donc vu
l'occupation de la partition et le peu de photos que tu annonçais, SI il y a eu
beaucoup de fichiers auparavant dessus, il va tous les récupérer.

... en espérant qu'il n'y ait pas de coupure de
courant entre-temps.

C'est tjrs le risque avec ce type d'op (gros onduleur conseillé, et d ° pour
un flashage de BIOS).

> ¹Pour éviter que de l'eau ou de la glace se dépose sur l e disque, il vaut
> mieux l'emballer dans un sac de congélation duquel ne sort que le
> connecteur.

Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Ca, c'est la dernière chance, quand tout le reste a échoué ( et encore, avec
les HDz actuels tu as 50% de flinguer la surface avec les têtes, à   cause des
vibrations causées par l'épaississement du lubrifiant du palier p rincipal).

--
Real programs don't eat cache.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 16 septembre 2011 à 14:59:06, steve a écrit :
[…]
C'est en route et ça risque de prendre du temps : le
estimated time for achievement varie de quelques centaines
d'heures à quelques milliers... et après 8 heures,
[…]
en espérant qu'il n'y ait pas de coupure de courant entre-
temps.

C’est un peu tard vu que tu as déjà commencé mais la première
chose à faire dans ces cas-là, c’est une image (dd ou dd_ rescue)
du disque et travailler sur l’image.

L’intérêt, c’est qu’il n’y a qu ’une seule lecture du disque,
dans l’ordre (ou tout au moins plus dans l’ordre physique q u’une
lecture sémantique). On peut ensuite bricoler les données sans
fatiguer le disque ou craindre une autre faille. On peut aussi
bricoler le disque sans risque de perdre encore plus les données
(bien qu’on ne puisse en général pas lui faire grand⠀™chose à
part le coup du congélo ou taper dessus pour se défouler… ).

Bon, il faut aussi la place pour l’image, donc un disque au
moins de la taille de celui à récupérer…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 16-09-2011, à 15:40:11 +0200, Jean-Yves F. Barbier () a écrit :

On Fri, 16 Sep 2011 14:59:06 +0200, steve wrote:

> C'est en route et ça risque de prendre du temps : le estimated time for
> achievement varie de quelques centaines d'heures à quelques milliers...
> et après 8 heures, il n'a récupéré qu'une image, quelques pdf et une
> trentaines de txt (ce qui n'était par ailleurs pas prévu, mon pote
> m'ayant dit qu'il n'y avait que des images..j'espère ne pas trouver
> d'autres choses...)

Il est à même de trouver tout ce qui a été effacé mais semble intègre, donc vu
l'occupation de la partition et le peu de photos que tu annonçais, SI il y a eu
beaucoup de fichiers auparavant dessus, il va tous les récupérer.

C'est ce que je me disais aussi. J'espère que ce n'est pas le cas, car
sinon, ça risque d'être bonbon pour faire le tri ensuite...

> ... en espérant qu'il n'y ait pas de coupure de
> courant entre-temps.

C'est tjrs le risque avec ce type d'op (gros onduleur conseillé, et d° pour
un flashage de BIOS).

Excuse mon ignorance, mais c''est quoi d° ?

> > ¹Pour éviter que de l'eau ou de la glace se dépose sur le disque, il vaut
> > mieux l'emballer dans un sac de congélation duquel ne sort que le
> > connecteur.
>
> Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
> disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Ca, c'est la dernière chance, quand tout le reste a échoué (et encore, avec
les HDz actuels tu as 50% de flinguer la surface avec les têtes, à cause des
vibrations causées par l'épaississement du lubrifiant du palier principal).

Je note ....

Merci pour les encouragements.. :-)
s.

PS : par contre j'ai observé un comportement bizarre de mon système
depuis que j'ai lancé la procédure. Par exemple, je n'arrivais plus à
répondre ou créer des messages avec vim via mutt, j'avais ce type
d'erreur :

vim[20882] trap invalid opcode ip :7f1fb0027fff sp :7fff6dbf9030
error :0 in libtcl8.4.so.0[7f1faffbc000+c0000]

Pour une raison inconnue, vim ne voulait plus écrire dans le répertoire
/tmp (le $tmpdir de mutt). En le changeant pour /home/steve/tmp ça a
remarché pendant un moment, puis à nouveau la même erreur. Alors j'ai
rechangé cette variable pour /home/steve/temp/ et c'est à nouveau bon.

Un autre truc bizarre, c'est que tous les messages sont tagués « [VIRUS,
can't] » maintenant. Je ne comprends pas. J'espère que c'est lié à
l'opération de récupération en cours et que ce n'est pas un autre
problème plus grave qui apparaît par pur hasard au même moment que cette
récupération..

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 16 Sep 2011 15:53:32 +0200, steve wrote:

C'est ce que je me disais aussi. J'espère que ce n'est pas le cas, c ar
sinon, ça risque d'être bonbon pour faire le tri ensuite...

TTF: c'est à ton pote de se débrouiller avec (faut pas pousser no n plus!)

...
> C'est tjrs le risque avec ce type d'op (gros onduleur conseillé, e t d° pour
> un flashage de BIOS).

Excuse mon ignorance, mais c''est quoi d° ?

== ditto (idem, pareillement)

Merci pour les encouragements.. :-)

On en reparlera dans 15j, quand tu t'approcheras des 50% du HD :)

...
Un autre truc bizarre, c'est que tous les messages sont tagués  «Â [VIRUS,
can't] » maintenant. Je ne comprends pas. J'espère que c'e st lié à
l'opération de récupération en cours et que ce n'est pas u n autre
problème plus grave qui apparaît par pur hasard au même mo ment que cette
récupération..

Il n'y a pas de raisons objectives pour que ça vienne de la récup en cours;
c'est donc à traiter à part.

--
Pecor's Health-Food Principle:
Never eat rutabaga on any day of the week that has a "y" in it.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le vendredi 16 septembre 2011 à 14:59 +0200, steve a écrit :
Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Pour avoir dépanné, lorsque ça se faisait encore, pas mal de cartes à la
bombe givrante (désolé pour la couche d'ozone dont on ne parlait pas à
l'époque), je peux dire que très souvent un composant endommagé dérive
de manière excessive à la température. C'était une méthode pragmatique
qui faisait gagner beaucoup de temps pour localiser une panne pas
franche, ça marche aussi bien sur les condensateurs chimiques que sur
les transistors et autres portes logiques, voire bobinages genre THT.

Donc je suis persuadé que cette méthode fonctionne dans un certain
nombre de cas d'ordre électronique.

Ça pourrait marcher pour le même genre de raison sur des problèmes
mécaniques à cause de la dilatation (resserrement des liaisons...).

J'ai un énorme doute concernant une piste|tête endommagée pour cause de
contact (choc...).

Bref une méthode qui peut rendre parfois des services le temps de faire
une sauvegarde, mais pas la panacée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 16-09-2011, à 20:15:43 +0200, Jérôme () a écrit :

Le vendredi 16 septembre 2011 à 14:59 +0200, steve a écrit :
> Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
> disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Pour avoir dépanné, lorsque ça se faisait encore, pas mal de cartes à la
bombe givrante (désolé pour la couche d'ozone dont on ne parlait pas à
l'époque), je peux dire que très souvent un composant endommagé dérive
de manière excessive à la température. C'était une méthode pragmatique
qui faisait gagner beaucoup de temps pour localiser une panne pas
franche, ça marche aussi bien sur les condensateurs chimiques que sur
les transistors et autres portes logiques, voire bobinages genre THT.

Donc je suis persuadé que cette méthode fonctionne dans un certain
nombre de cas d'ordre électronique.

Ça pourrait marcher pour le même genre de raison sur des problèmes
mécaniques à cause de la dilatation (resserrement des liaisons...).

J'ai un énorme doute concernant une piste|tête endommagée pour cause de
contact (choc...).

Bref une méthode qui peut rendre parfois des services le temps de faire
une sauvegarde, mais pas la panacée.

Ok, merci pour le commentaire. Je garde la méthode sous le coude en cas
désespoir total.

s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 16-09-2011, à 16:09:47 +0200, Jean-Yves F. Barbier () a écrit :

On Fri, 16 Sep 2011 15:53:32 +0200, steve wrote:

> C'est ce que je me disais aussi. J'espère que ce n'est pas le cas, car
> sinon, ça risque d'être bonbon pour faire le tri ensuite...

TTF: c'est à ton pote de se débrouiller avec (faut pas pousser non plus!)

C'est un très bon pote .. :)

> > C'est tjrs le risque avec ce type d'op (gros onduleur conseillé, et d° pour
> > un flashage de BIOS).
>
> Excuse mon ignorance, mais c''est quoi d° ?

== ditto (idem, pareillement)

Ach auké.

> Merci pour les encouragements.. :-)

On en reparlera dans 15j, quand tu t'approcheras des 50% du HD :)

Au moment où j'envoie ce message, il reste 3300 heures.... et il a
récupéré 300 photos, ce qui est un bon début je trouve.

...
> Un autre truc bizarre, c'est que tous les messages sont tagués « [VIRUS,
> can't] » maintenant. Je ne comprends pas. J'espère que c'est lié à
> l'opération de récupération en cours et que ce n'est pas un autre
> problème plus grave qui apparaît par pur hasard au même moment que cette
> récupération..

Il n'y a pas de raisons objectives pour que ça vienne de la récup en cours;
c'est donc à traiter à part.

C'est ce que je me dis aussi, mais c'est quand même une sacrée
coïncidence... journée pluvieuse, journée studieuse.. :)

s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2