Récupération de fichiers sous ext

9 réponses
Kakrocq
Bonjour,
Sur une centrale d'acquisition tournant sous linux (sous compact flash) on
a un disque ext2 ou il n'y a que des données . Un client
a détruit par inadvertance un répertoire complet, il va nous renvoyer le
disque et il nous demande de récupérer ces données . J'ai donc vu qu'on
pouvait utiliser debugfs mais ca n'a pas donné grand chose de concluant (
j'ai essayé sur un autre disque avant).
D'un autre coté il existe le logiciel Stellar
http://www.recuperation-dedonnees.fr/logiciel-recuperation-donnees-linux.html
Bizarrement il tourne sous windows .
Avant de me lancer dedans , est ce vous connaissez ce logiciel ( ou d'autres...)
De plus comme c'est des données vitales pour notre client , existe t il
des sociétés qui pourrait nous garantir la récupération des données.

9 réponses

Luc.Habert.00__arjf
Kakrocq :

Sur une centrale d'acquisition tournant sous linux (sous compact flash) on
a un disque ext2 ou il n'y a que des données . Un client
a détruit par inadvertance un répertoire complet, il va nous renvoyer le
disque et il nous demande de récupérer ces données . J'ai donc vu qu'on
pouvait utiliser debugfs mais ca n'a pas donné grand chose de concluant (
j'ai essayé sur un autre disque avant).
D'un autre coté il existe le logiciel Stellar
http://www.recuperation-dedonnees.fr/logiciel-recuperation-donnees-linux.html
Bizarrement il tourne sous windows .

De quel type de fichiers s'agit-il? Le programme photorec, qui ne passe pas
par le système de fichiers, mais cherche directement sur le disque des
signatures de certains types de fichiers donne souvent de bons résultats. Si
photorec ne connait pas ce type de fichiers, il peut être possible d'écrire
un programme faisant de même pour les fichiers concernés. Bien sûr, ça ne
marche que si les fichiers n'étaient pas fragmentés. On dit du bien de
hachoir aussi.

existe t il des sociétés qui pourrait nous garantir la récupération des
données.

Ce n'est pas possible en se contentant de lire le disque, puisque les
secteurs ont pu être réécrits depuis. Je crois qu'il y a moyen de moyenner
en analysant finement le disque (c'est pour ça que l'on recommande aux gens
qui veulent vraiment effacer toute trace d'un fichier sur un DD d'écrire
répétitivement du random dessus), mais ça coute vraiment très cher. Je ne
connais pas de société qui fasse ça.

Michel_D
Bonjour,
Sur une centrale d'acquisition tournant sous linux (sous compact flash) on
a un disque ext2 ou il n'y a que des données . Un client
a détruit par inadvertance un répertoire complet, il va nous renvoyer le
disque et il nous demande de récupérer ces données . J'ai donc vu qu'on
pouvait utiliser debugfs mais ca n'a pas donné grand chose de concluant (
j'ai essayé sur un autre disque avant).
D'un autre coté il existe le logiciel Stellar
http://www.recuperation-dedonnees.fr/logiciel-recuperation-donnees-linux.html
Bizarrement il tourne sous windows .
Avant de me lancer dedans , est ce vous connaissez ce logiciel ( ou d'autres...)
De plus comme c'est des données vitales pour notre client , existe t il
des sociétés qui pourrait nous garantir la récupération des données.

En voila une

http://www.ontrack.fr/donnees-perdues/?wt.mc_id=google&wt.srch=1

PS:Il va de soit qu'il ne faut plus écrire sur ce disque/partition.

Fabien LE LEZ
On Tue, 13 May 2008 19:25:00 +0200, Michel_D :

PS:Il va de soit qu'il ne faut plus écrire sur ce disque/partition.

Je dirais même plus : il vaut mieux faire une copie complète (avec dd)
sur un autre disque. Si on fait une connerie, mieux vaut la faire sur
une copie plutôt que sur l'original !

YBM
Bonjour,
Sur une centrale d'acquisition tournant sous linux (sous compact flash) on
a un disque ext2 ou il n'y a que des données . Un client
a détruit par inadvertance un répertoire complet, il va nous renvoyer le
disque et il nous demande de récupérer ces données . J'ai donc vu qu'on
pouvait utiliser debugfs mais ca n'a pas donné grand chose de concluant (
j'ai essayé sur un autre disque avant).
D'un autre coté il existe le logiciel Stellar
http://www.recuperation-dedonnees.fr/logiciel-recuperation-donnees-linux.html
Bizarrement il tourne sous windows .
Avant de me lancer dedans , est ce vous connaissez ce logiciel ( ou d'autres...)
De plus comme c'est des données vitales pour notre client , existe t il
des sociétés qui pourrait nous garantir la récupération des données.

Commencez par faire une image complète de la partition pour travailler
dessus. On obtient généralement de très bon résultat en utilisant
des outils comme The Coroner's Toolkit ou encore Autopsy+Sleuth Kit
(j'ai trouvé le second plus efficace : il arrive carrément à retrouver
les noms des fichiers, pas seulement leur contenu). Tout ça est
dispo dans les dépôts Debian et Ubuntu.

Tout ça ne fonctionnera bien que s'il s'agit bien d'ext2... En ext3
c'est moins sûr... même s'il y a des solutions :
http://www.xs4all.nl/~carlo17/howto/undelete_ext3.html

Dépenser des milliers d'euros chez OnTrack et Cie est un peu prématuré
dans votre cas...

Guillaume Pancak
Bonjour,
dd fait une copie de type bas niveau.

Exemple:

dd if=/dev/hda of=/path/nomimage.img

ici on obtient une image du disque hda.

bon courage.

Une question supplémentaire , comment fait on une copie complète du
disque avec dd (copie physique)
Normalement dd permet de copier des fichiers mais comme ils n'existent
plus non ?
:( !!!

On Tue, 13 May 2008 19:25:00 +0200, Michel_D :

PS:Il va de soit qu'il ne faut plus écrire sur ce disque/partition.

Je dirais même plus : il vaut mieux faire une copie complète (avec dd)
sur un autre disque. Si on fait une connerie, mieux vaut la faire sur une
copie plutôt que sur l'original !

Kakrocq
Une question supplémentaire , comment fait on une copie complète du
disque avec dd (copie physique)
Normalement dd permet de copier des fichiers mais comme ils n'existent
plus non ?
:( !!!

Le Tue, 13 May 2008 20:33:27 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Tue, 13 May 2008 19:25:00 +0200, Michel_D :

PS:Il va de soit qu'il ne faut plus écrire sur ce disque/partition.

Je dirais même plus : il vaut mieux faire une copie complète (avec dd)
sur un autre disque. Si on fait une connerie, mieux vaut la faire sur une
copie plutôt que sur l'original !

YBM
Une question supplémentaire , comment fait on une copie complète du
disque avec dd (copie physique)
Normalement dd permet de copier des fichiers mais comme ils n'existent
plus non ?
:( !!!

Ouch ! si vous ne maîtrisez pas ça, il vaudrait ptet mieux faire appel
à un spécialiste modérément au fait des aspects bas niveau d'UNIX et
Linux...

florentelectro
Il y a plusieurs logiciels de récupération de données de listés dans mon petit guide:

http://www.recuperationdedonneesperdues.com

En espérant que ça t'aide!

Florent
Kakrocq
Bonjour,
Apres avoir testé toutes une flopée de logiciel de récupération de
fichiers sous ext3 , il n'y en a aucun qui récupère correctement les
fichiers.
Heureusement pour moi, mes fichiers binaire à récupérer avaient une
entête bien définie , j'ai pu alors utiliser le logiciel Stellar Linux
Phoenix qui m'a récupérer donc pratiquement tout mes fichiers
( et c'est le seul qui marche !)
Le seul problème est qu'il récupére le fichier mais il ne sait pas
quand il s'arrête donc il faut reprendre chaque fichier et enlever la fin
qui est fausse ( paquet de blanc).

Le Mon, 07 Jul 2008 18:34:19 -0500, florentelectro a écrit :

Il y a plusieurs logiciels de récupération de données de listés dans
mon petit guide:

http://www.recuperationdedonneesperdues.com

En espérant que ça t'aide!

Florent