récupération de partitions

13 réponses
docanski
Bonsoir,

Je tente de récupérer, en vain, 2 partitions faites lors de
l'installation d'une distribution Linux (aujourd'hui "effacée"),
notamment la SWAP.
- Win2k ne voit pas ces partitions, on s'en doute un peu.
- Les commandes DOS sont inopérantes : elles ne détectent pas ces
partitions et il est donc impossible de les effacer et de reprendre
ensuite par un Fdisk -> Format..
- Partition Magic est tout aussi aveugle : il ne voit pas ces partitions
mais annonce que le DD est "bad". Le con ! Ce n'est évidemment pas le
cas puisqu'une partition qui n'avait pas été formatée pour Linux est
toujours opérationnelle.
- Le système ne les voit donc pas ... ou du moins il ne les montre pas
car Cellakelos : il doit apparemment les "sentir" ;-) puisqu'il est
impossible de créer des disques virtuels qui fonctionnent. En effet,
chacun sait (n'essspaâââs ...:-) ) que les lettres de ceux-ci sont
attribuées en fonction des partitions "visibles" ... or, elles ne
correspondent pas à ce que le système semble apparemment "sentir" ...
mais qu'il n'a pas envie de montrer. Foutu caractère, hein !
(bon, je ne sais pas si j'ai largué du monde en route mais j'espère
qu'on me comprend ou que certains gourous suivent...)
Seul indice de l'existence de ces partition : la détection par Everest.
Il est bien gentil, Everest, de me montrer ces paritions ... mais il
serait plus sympa s'il pouvait me permettre des les recupérer et
formater en FAT :-(
Quelqu'un pourrait me dire comment régler ce problème ?
Evidemment, si cette question est hors charte ou que personne ne peut
m'aider, toute autre aide, telle une éventuelle redirection, sera appréciée.

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

10 réponses

1 2
Th.A.C
essaye ptedit qui doit être livré avec partition magic.
Tu pourras enlever la/les partitions fautives en remplissant de zeros la
ligne correspondante.
Je te conseille de noter sur un papier toutes les lignes avant, comme ca
tu pourras revenir en arrière.

Autre solution, booter sur un CD live de linux et utiliser fdisk...
REMOT Michel
Bonsoir,

Je tente de récupérer, en vain, 2 partitions faites lors de
l'installation d'une distribution Linux (aujourd'hui "effacée"),
notamment la SWAP.
elles ont été crées avec quel partitionneur, le fdisk de linux ?

effacée veut dire qu'il n'y a plus de données dessus ?

- Win2k ne voit pas ces partitions, on s'en doute un peu.

et pourquoi donc il ne verrait pas ?, sans doute dans le poste de
travail, mais si tu utilses le gestionnaire de disques de win2k il est
fort probable que tu vas les retrouver.

- Les commandes DOS sont inopérantes : elles ne détectent pas ces
partitions et il est donc impossible de les effacer et de reprendre
ensuite par un Fdisk -> Format..

oublie les commandes dos dans ce cas-là!

- Partition Magic est tout aussi aveugle : il ne voit pas ces partitions
mais annonce que le DD est "bad". Le con ! Ce n'est évidemment pas le
cas puisqu'une partition qui n'avait pas été formatée pour Linux est
toujours opérationnelle.
- Le système ne les voit donc pas ... ou du moins il ne les montre pas
car Cellakelos : il doit apparemment les "sentir" ;-) puisqu'il est
impossible de créer des disques virtuels qui fonctionnent. En effet,
chacun sait (n'essspaâââs ...:-) ) que les lettres de ceux-ci sont
attribuées en fonction des partitions "visibles" ... or, elles ne
correspondent pas à ce que le système semble apparemment "sentir" ...
mais qu'il n'a pas envie de montrer. Foutu caractère, hein !
(bon, je ne sais pas si j'ai largué du monde en route mais j'espère
qu'on me comprend ou que certains gourous suivent...)
Seul indice de l'existence de ces partition : la détection par Everest.
Il est bien gentil, Everest, de me montrer ces paritions ... mais il
serait plus sympa s'il pouvait me permettre des les recupérer et
formater en FAT :-(
Quelqu'un pourrait me dire comment régler ce problème ?
Evidemment, si cette question est hors charte ou que personne ne peut
m'aider, toute autre aide, telle une éventuelle redirection, sera
appréciée.

Cordialement,

Pourquoi donc essayez des tonnes d'utilitaires alors que le gestionnaire
de disques de win2k est là,essaie déjà avec les outils que t'offre l'OS
avant d'aller chercher autre chose.

sinon tu peux essayer le logiciel delpart, que tu peux trouver sur le
site de référence du très dévoué Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/outils.html

Bon courage :)

gilb2

et pourquoi donc il ne verrait pas ?, sans doute dans le poste de travail,
mais si tu utilses le gestionnaire de disques de win2k il est fort
probable que tu vas les retrouver.
Cordialement,

Pourquoi donc essayez des tonnes d'utilitaires alors que le gestionnaire
de disques de win2k est là,essaie déjà avec les outils que t'offre l'OS
avant d'aller chercher autre chose.

dans le genre booter sur un cd d'xp ,celui ci proposera d'effacer et
formatter
les partitions existante sur le hd

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que REMOT
Michel nous narre ce qui suit en ce 30/11/2005 1:26 :

elles ont été crées avec quel partitionneur, le fdisk de linux ?

Voui.

effacée veut dire qu'il n'y a plus de données dessus ?

En réalité, je n'en ai plus vraiment le souvenir : c'est un DD que
j'avais installé sur une ancienne bécane à base de K6-3 pour faire des
essais d'OS et plusieurs sont passés dessus : Red Hat, Slack, Debian,
Mdk. Je pense que non : ces 2 partitions doivent toujours comporter des
données mais que je ne désire pas récupérer, de toute façon. Plus
précisément, ce DD était utilisé en dernier lieu sur cet autre PC en
"master" avec 2 OS : Win2k et Mdk. Il existait donc une BDR au départ
mais qui a été ignorée lors du montage (ce terme n'ayant rien à voir ici
avec Linux) sur l'autre PC car ce DD y a été installé en esclave, cette
fois.

et pourquoi donc il ne verrait pas ?, sans doute dans le poste de
travail, mais si tu utilses le gestionnaire de disques de win2k il est
fort probable que tu vas les retrouver.

Comme quoi il est toujours intéressant voire *indispensable* d'apprendre
à connaître toutes les fonctions d'un OS : je n'avais jamais vu ce
gestionnaire ... :-(
Il faut dire que je ne l'avais pas cherché ... ignorant qu'il pouvait
exister d'office avec Win2k : Billou a tellement habitué le
(con)sommateur à ouvrir son portefeuille chaque fois qu'il voulait une
application un peu pointue ...

oublie les commandes dos dans ce cas-là!

Voui, d'autant qu'elles sont largement dépassées depuis longtemps.
Mais à défaut de pouvoir me farcir une grive, je m'étais rabattu sur un
merle ...

Pourquoi donc essayez des tonnes d'utilitaires alors que le gestionnaire
de disques de win2k est là,essaie déjà avec les outils que t'offre l'OS
avant d'aller chercher autre chose.

Encore eût-il fallu le savoir ...
Mea culpa.
J'le f'ra plus ;-)

sinon tu peux essayer le logiciel delpart, que tu peux trouver sur le
site de référence du très dévoué Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/outils.html

Je vais donc d'abord essayer le gestionnaire de disques de l'OS comme tu
le conseilles et, si je n'arrive pas à mes fins, j'irai voir chez JCB.

Bon courage :)

Merci pour ton aide !

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que REMOT
Michel nous narre ce qui suit en ce 30/11/2005 1:26 :

Bonjour,

J'ai tenté la première solution que tu proposais : le gestionnaire de
disques de Win2k.
Au début, lors de l'affichage de l'interface, tout roulait : il me
détectait bien les différentes partitions.
J'ai lui ai donc fait formater en FAT32 celles qui n'étaient pas
visibles dans l'explorateur : sympa, il a obtempéré.
J'ai donc réinitialisé le système ... pour constater, en retournant dans
ce gestionnaire, que je n'avais plus 3 mais 6 partitions ! Le plus fort,
c'est que les 3 nouvelles partitions totalisaient 1140 Go environ !
Venant d'un DD de 20 Go, je me trouvais avec le DD le plus énôôôôrme du
marché du privé !
Chouette, non !?! Mais pas sérieux ...
Je vérifie naturellement dans l'explorateur : ces 3 nouvelles partitions
n'y sont pas ... mais les autres (celles qui étaient "invisibles"
auparavant) y sont bien. Je me dis dès lors que les partitions exotiques
sont un aberration d'un système qui veut me faire une blague (même si le
1er avril est dépassé depuis belle lurette ...) et décide de les
"effacer" purement et simplement.
Mal m'en a pris : après réinitialisation suivant ces suppressions ... le
DD a *disparu*, tout simplement !
Devenu invisible tant pour l'explorateur que pour le gestionnaire de
disques mais pas pour Partition Magic qui voit toujours un DD de 19,4 Go
étiquetté de "bad" et donc sans possibilité de le gérer ...
J'ai abandonné le bidule en me disant qu'après une nuit réparatrice, la
lumière viendrait peut-être ...
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je n'ai pas téléchargé "delpart" (quel
poids fait-il ? je suis en RTC limité ...) étant de moins en moins
persuadé qu'il me donnerait la solution, puisque ni le système ni PM ne
m'offrent de solution ...
Knoopix, peut-être ... ?

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
REMOT Michel
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que REMOT
Michel nous narre ce qui suit en ce 30/11/2005 1:26 :

Bonjour,

J'ai tenté la première solution que tu proposais : le gestionnaire de
disques de Win2k.
Au début, lors de l'affichage de l'interface, tout roulait : il me
détectait bien les différentes partitions.
Ah cool :)

J'ai lui ai donc fait formater en FAT32 celles qui n'étaient pas
visibles dans l'explorateur : sympa, il a obtempéré.

Vivivi :)
J'ai donc réinitialisé le système ... pour constater, en retournant dans
ce gestionnaire, que je n'avais plus 3 mais 6 partitions ! Le plus fort,
c'est que les 3 nouvelles partitions totalisaient 1140 Go environ !
Venant d'un DD de 20 Go, je me trouvais avec le DD le plus énôôôôrme du
marché du privé !
Chouette, non !?! Mais pas sérieux ...

euh nan, pas sérieux :(

Je vérifie naturellement dans l'explorateur : ces 3 nouvelles partitions
n'y sont pas ... mais les autres (celles qui étaient "invisibles"
auparavant) y sont bien. Je me dis dès lors que les partitions exotiques
sont un aberration d'un système qui veut me faire une blague (même si le
1er avril est dépassé depuis belle lurette ...) et décide de les
"effacer" purement et simplement.

euh ben là vraiment bizarre :(

Mal m'en a pris : après réinitialisation suivant ces suppressions ... le
DD a *disparu*, tout simplement !
Devenu invisible tant pour l'explorateur que pour le gestionnaire de
disques mais pas pour Partition Magic qui voit toujours un DD de 19,4 Go
étiquetté de "bad" et donc sans possibilité de le gérer ...
J'ai abandonné le bidule en me disant qu'après une nuit réparatrice, la
lumière viendrait peut-être ...
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je n'ai pas téléchargé "delpart" (quel
poids fait-il ? je suis en RTC limité ...) étant de moins en moins
persuadé qu'il me donnerait la solution, puisque ni le système ni PM ne
m'offrent de solution ...
Knoopix, peut-être ... ?

Cordialement,
vi,

ben moi qui pensait t'aider, je t'ai fichu dans la m........... :( désolé,
enfin, sur le site de JCB (merci jean-claude :)) il y a des infos sur
les disques durs, il te faudrait peut-être le contacter directement
d'ailleurs :), il y a l 'utilitaire killpart qui prend 25 ko, mais vaut
mieux lui demander conseil avant a JCB je crois.

Sincèrement navré, j'étais sur que ça règlerais ton problème :(

@+

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que REMOT
Michel nous narre ce qui suit en ce 2/12/2005 15:10 :

Sincèrement navré, j'étais sur que ça règlerais ton problème :(

T'inquiète pas ;-)
Je suis, du moins en matière d'informatique, d'un optimiste naturel.
Il faudra bien que je trouve la solution, ici (avis aux amateurs !) ou
ailleurs ... mais je la trouverai !
(Il aurait quand même été chouette, Win2k, s'il m'avait réellement
offert un DD de 1140 Go ...)

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Th.A.C

T'inquiète pas ;-)
Je suis, du moins en matière d'informatique, d'un optimiste naturel.
Il faudra bien que je trouve la solution, ici (avis aux amateurs !) ou
ailleurs ... mais je la trouverai !
(Il aurait quand même été chouette, Win2k, s'il m'avait réellement
offert un DD de 1140 Go ...)

Cordialement,

Est-ce que tu as essayé ce que je t'avais conseillé:
essaye ptedit qui doit être livré avec partition magic.
Tu pourras enlever la/les partitions fautives en remplissant de zeros
la ligne correspondante.
Je te conseille de noter sur un papier toutes les lignes avant, comme
ca tu pourras revenir en arrière.

Autre solution, booter sur un CD live de linux et utiliser fdisk...

Pour te rassurer un peu (enfin, facon de parler), j'ai souvent eu des
problèmes avec Partition Magic quand j'avais installé Linux. Tout comme
toi, il ne reconnaissait plus (ou plutot ne voulait plus gérer) le
disque dur.
Seule solution, effacer les partitions que j'avais créé avec linux,
recréer les partiotns linux avec PM et ré-installer linux après.

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que Th.A.C
nous narre ce qui suit en ce 2/12/2005 20:34 :

Seule solution, effacer les partitions que j'avais créé avec linux,
recréer les partiotns linux avec PM et ré-installer linux après.

DOS, PM, Win98 et Win2K, de même que l'essai d'un CD"Live" Knoopix n'ont
pas pu me dépanner ...
(avec Knoopix, pas moyen de me logger en "root" : pas possible dès lors
d'en utiliser l'outil de partitionnement ...)
Finalement, ce sont deux petits utilitaires : Delpart et Free-Fdisk qui
m'ont permis de récupérer, enfin, la totalité du disque dur. Un
formatage de celui-ci après manipulations avec ces 2 logiciels et tout
est nickel.
Reste un petit problème : sous Win98, il a la lettre D et sous Win2k il
a la lettre I.
Bizarre ...

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

c.moi
docanski wrote:

Reste un petit problème : sous Win98, il a la lettre D et sous Win2k il
a la lettre I.

première et dernière lettre de ton nom, rien de grave :=))

Une étude anglaise je crois, explique que, pour la reconnaissance d'un
mot, seules la première et la dernière lettre du dit sont pertinentes à
une place donnée, le reste importe peu, tant que toutes les lettres y
sont, bien sûr.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

1 2