Récupération sur PC/XP du carnet d'adresses Windows Mail du portable

AndréBdR
Après mon dernier cataclysme sur mon PC/XP il ne me reste plus qu'à
reconstituer à l'identique le carnet d'adresses (contacts) de Windows Mail
de mon ordinateur portable.
A l'os, c'est particulèrement lassant, mais c'est en cours.
Je n'ai pas trouvé la méthode qui permettrait d'éviter ce genre de travail.
Mais je suppose qu'il y a une solution.
(NB: je sais cependant importer ou exporter de l'un à l'autre les contacts
d'Outlook, mais sur le carnet d'adresses, je coince)

1 2 3
AndréBdR
"Luc" a écrit dans le message de news:
%
AndréBdR a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news: uc%
AndréBdR a écrit...

"Luc" a écrit dans le
message de news: OjHphU$
AndréBdR a écrit...

Je viens de me débarrasser de ce pensum, mais ça n’a pas été de la
tarte car, à l’exportation, je retombais toujours sur des
difficultés de «
volapük » avec l’écriture des Prénoms minuscules où apparaissaient
systématiquement des problèmes avec les « ç » à cédille ou avec
les « e » à accents.

A cela s’ajoutaient les mélanges de genre sur l’ « Affichage » de
la combinaison Nom/Prénom etc ….

Voici comment j’ai fait :

· Chacun de mes contacts exportés depuis le portable sous
Vista est de la forme « Prénom,NOM,». Ils sont mis
dans un fichier *.csv

· Sur ce même fichier *.csv arrivé sur mon PC sous XP j’ai
isolé l’ensemble des prénoms dans une même colonne (ça me
paraissait plus facile à gérer, et à corriger) grâce à une
formule du genre TROUVE(« , » ; etc…)

· J’ai isolé ensuite le NOM avec un chapelet de 4
CHERCHE(« , » ; etc…)

· J’ai enfin isolé tout ce qui était à droite de la
deuxième virgule, l’adresse courriel, avec une formule du genre
DROITE(etc.. ;NBCAR()-TROUVE(« , » ; etc…)

Ceci m’a permis de monter un deuxième fichier *.csv à une seule
colonne, l’adresse courriel, où tout devenait relativement simple,
et qui se prêtait bien à l’importation interne au PC, puisque,
plus de cédille ni d’accent.
A partir de là, je n’avais plus trop de difficultés à intégrer
dans chaque fiche de Contacts du PC sous XP, là où il faut, les
Prénoms, les NOMS, et leur liaison. Mais c’est bien sûr que ceci
doit se faire à l’os.

Ça fait plusieurs fois que tu utilises cette expression "se faire à
l'os". Excuse mon ignorance mais qu'est-ce qu'elle signifie ?

Je suis toujours preneur d’une solution plus économique.

J'avoue que je n'ai pas tout compris de ta description ci-dessus !
:-) Pour transférer des contacts du Carnet d'adresses d'OE vers le
dossier Contacts d'XP :

1 - Exporter les contacts à partir du dossier Contacts de Vista
'Exporter' --> ''CSV (valeurs séparées par des virgules)'. Choisir
l'emplacement et le nom du fichier à exporter. Sélectionner les
champs que l'on souhaite (au minimum : 'Prénom', 'Nom', 'Nom
complet'. 2 - Ouvrir le fichier .csv avec le Bloc-Notes pour
constater de visu
si le séparateur de listes est le point-virgule ou la virgule. S'il
s'agit du point-virgule, modifie le séparateur dans le panneau de
configuration --> 'Options régionales et linguistiques' -->
'Personnaliser ce format' --> modifier le séparateur de liste -->
Appliquer la modification et retourner à l'étape 1.

3 - Importer le fichier .csv à partir du Carnet d'adresses d'OE
'Ficher' --> 'Importer' ---> 'Autre carnet d'adresses' --> 'Fichier
texte (valeurs séparées par des virgules) --> sélectionner le
fichier .csv exporté de Vista --> 'Modifier le mappage' pour
choisir les champs à importer

PS : pour un meilleur suivi des échanges, merci de répondre en
dessous ou d'insérer dans la citation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

C'est encore moi, et sur le même problème.
Il est aisé de constater que Windows/XP et Vista/Windows Mail
n'écrivent pas les fichiers *.csv exactement de la même façon.
Cela devient très visible lorsque tu récupères un fichier *.csv d'un
ordinateur sur l'autre.
De là à penser que ça va poser des problèmes quand on cherchera à
exporter ou importer des carnets d'adresses d'un ordinateur sur
l'autre ... Je continue à espèrer qu'il existe une solution.

Oui, je te l'ai décrite en détail. C'est une procédure valable dans
presque tous les cas d'échanges de carnet d'adresses quels qu'ils
soient puisqu'elle passe par le format standart .csv. Choix des
éléments lors de l'exportation et mappage lors de l'importation sont
*essentiels*.
Bill y a forcément pensé avant de prendre sa retraite.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Désolé, mais chez moi ça reste compliqué :

-1) quand j’exporte mon carnet d’adresses dans un fichier *.csv
depuis mon Portable/Vista/Windows Mail j’obtiens ceci :

- les 4 noms des champs de la première ligne sont :

Prénom,Nom,Nom complet,Adresse de messagerie (avec
plein de virgules)

- chacune des données qui suivent est de la forme :

virgules et 2 guillemets)

-2) quand j’exporte mon carnet d’adresses dans un autre fichier *.csv
depuis mon PC/XP j’obtiens quelque chose de très nettement différent :

- les 4 noms des champs de la première ligne sont :

Prénom;Nom ;Nom;Adresse de messagerie (avec plein de
points-virgules)

- chacune des données qui suivent est de la forme :

Prénom;NOM;NOM, Prénom; (avec plein de
points-virgules et 1 virgule)

Il me paraît impensable que ces deux paires de lignes puissent être
dans le même standard CSV, et donc permettre une lecture fidèle de
l’une à l’autre.
Mais je peux me tromper et j'ai soif d'en savoir davantage.

Vérifie sur chaque OS que le séparateur de liste est la virgule, pas le point-virgule (voir l'item
n°2 de la procédure décrite)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

J'ai mis du temps, mais ...je viens de comprendre.
Mon portable était bien sur le séparateur virgule, et je n'y touchais pas, heureux d'avoir la bonne
formule.
Mon PC était sur point-virgule, et je croyais qu'il ne voulait pas connaître autre chose, même ...
en insistant sur sur la flèche voisine pour
me faire proposer le séparateur espéré.
Je subissais ça presque comme une brimade...
Je viens de découvrir qu'il ...fallait frapper la virgule à la place du point-virgule !!!
Penaud ! le gars...
Bon!.
J'ai été assez nul sur ce coup.
Mais tout est clair maintenant, et tout le monde est sur virgule.
Merci Luc et merci Gloops dont j'étudierai les propos à mon retour du Gers, où je pars faire une
cure.
1 2 3