recuperation photos

8 réponses
tux
Bonsoir à tous!!
Je recherche un utilitaire qui puisse me recuperer les photos perdues sur
une SD card Corsair de 1go
J'en ai essayé pas mal mais tous ne m'ont recupéré que les photos effacées
apres le formattage...
J'ai déja essayé plusieurs programmes recupérés sur le net mais aucun ne m'a
donné un moindre espoir...
Si quelqu'un a une idée d'un programme qui aurait donné des resultats
probants, je serais attentif à ses conseils..
Merci de votre aide

8 réponses

Tallguy
tux nous a raconté (news:46228ffb$0$27415$) :

Bonsoir à tous!!
Je recherche un utilitaire qui puisse me recuperer les photos
perdues sur une SD card Corsair de 1go
J'en ai essayé pas mal mais tous ne m'ont recupéré que les photos
effacées apres le formattage...
J'ai déja essayé plusieurs programmes recupérés sur le net mais
aucun ne m'a donné un moindre espoir...
Si quelqu'un a une idée d'un programme qui aurait donné des
resultats probants, je serais attentif à ses conseils..
Merci de votre aide

Le formatage d'une mémoire flash est un formatage complet, et non pas
une simple réécriture du répertoire. Tout est définitivement effacé par
le formatage.

L'expérience prouve que c'est absolument faux
La meilleure façon de récupérer des photos sur
une SD est souvent de la formater auparavant.
Digital image recovery est un exemple de "récupérateur"
qui fonctionne bien, il y en a d'autres.
Merci de relire tes sources.
Il arrive de perdre définitivement des photos, mais
il y a de gros espoirs, à l'inverse de les récupérer.

Et il est impossible de lire les données écrites 'sur les bords de la
piste', comme sur un disque dur (avec un matériel hors de portée de
l'utilisateur standard).
Donc, c'est normal.

peut-être, mais rien à voir avec le sujet.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

ubu
bonjour

les experiences de Tallguy sont confirmés par les miennes
j ai toujours reussit a retrouver mes photos (env 80% de reussite)
j utilise pc file inspector
par contre j eviterai le formattage "supplementaire" conseillé par Tallguy
qui AMHA altérera davantage les fichiers

cordialement
jc.

"Tallguy" a écrit dans le message de news:
evu67b$o73$
tux nous a raconté (news:46228ffb$0$27415$) :

Bonsoir à tous!!
Je recherche un utilitaire qui puisse me recuperer les photos
perdues sur une SD card Corsair de 1go
J'en ai essayé pas mal mais tous ne m'ont recupéré que les photos
effacées apres le formattage...
J'ai déja essayé plusieurs programmes recupérés sur le net mais
aucun ne m'a donné un moindre espoir...
Si quelqu'un a une idée d'un programme qui aurait donné des
resultats probants, je serais attentif à ses conseils..
Merci de votre aide

Le formatage d'une mémoire flash est un formatage complet, et non pas une
simple réécriture du répertoire. Tout est définitivement effacé par le
formatage.

L'expérience prouve que c'est absolument faux
La meilleure façon de récupérer des photos sur
une SD est souvent de la formater auparavant.
Digital image recovery est un exemple de "récupérateur"
qui fonctionne bien, il y en a d'autres.
Merci de relire tes sources.
Il arrive de perdre définitivement des photos, mais
il y a de gros espoirs, à l'inverse de les récupérer.

Et il est impossible de lire les données écrites 'sur les bords de la
piste', comme sur un disque dur (avec un matériel hors de portée de
l'utilisateur standard).
Donc, c'est normal.

peut-être, mais rien à voir avec le sujet.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

cgyed
La meilleure façon de récupérer des photos sur
une SD est souvent de la formater auparavant.

C'est discutable. Un formatage "complet" va réellement effacer les
données, ce qui limite fortement les possibilités de restauration.
Quant à un formatage "rapide", il permettra effectivement de récupérer
des données. Mais ceci est vrai uniquement dans le cas où il n'y a pas
de nouveaux fichiers écrits sur les zones de mémoire où se trouvent
les fichiers effacés.

Je dirais donc, AMHA, que la meilleure façon de récupérer des photos
sur une SD est d'utiliser la carte au minimum entre le moment où a ét é
commise l'erreur de manip' et les opérations de récupération des
fichiers.

Tallguy
La meilleure façon de récupérer des photos sur
une SD est souvent de la formater auparavant.

C'est discutable. Un formatage "complet" va réellement effacer les
données, ce qui limite fortement les possibilités de restauration.
Quant à un formatage "rapide", il permettra effectivement de récupérer
des données. Mais ceci est vrai uniquement dans le cas où il n'y a pas
de nouveaux fichiers écrits sur les zones de mémoire où se trouvent
les fichiers effacés.

Je dirais donc, AMHA, que la meilleure façon de récupérer des photos
sur une SD est d'utiliser la carte au minimum entre le moment où a été
commise l'erreur de manip' et les opérations de récupération des
fichiers.

Ca vire un peu à la discussion de café du commerce...
1- il est vivement déconseillé de formater une carte
sous windows, on fait ça avec la fonction "formater"
de son appareil photo.
2- La fonction "formater" n'a pas d'option, du moins pas
sur les Pentax,les Nikon et les Samsung que j'ai utilisé
3- à l'expérience formater 1, 2 ou 200 fois (j'ai pas essayé)
ne change pas grand chose, mais j'ai un cas où j'ai du
formater deux fois pour récupérer les données.
4- Bien sûr, il ne faut pas écrire dessus entre temps
5- Bien sûr si on peut récupérer sans formater on le fait
c'est dans le cas où on ne lit plus rien qu'on formatte
pour réécrire une table d'allocation de fichier (à
vérifier si ça amuse quelqu'un)
6- il y a plein de gens très bien qui on écrit là dessus
plein d'explications techniques, ici_même et sur internet,
mais j'ai la flemme de chercher.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

nikojorj_jaimepaslapub
On 17 avr, 22:11, Tallguy wrote:
1- il est vivement déconseillé de formater une carte
sous windows, on fait ça avec la fonction "formater"
de son appareil photo.
2- La fonction "formater" n'a pas d'option, du moins pas
sur les Pentax,les Nikon et les Samsung que j'ai utilisé

Une autre solution est d'utiliser un formateur qui ne se sert pas de
la fonction de formatage de windows, toujours en formatage "rapide"
s'il y a le choix.
Mais le principe de base, àça me semblerait de ne pas changer le type
de formatage, donc de formater comme on le fait d'habitude, et
effectivement les APN que je connais (canon, panasonic, ricoh/rollei)
font du formatage rapide (ils ne réécrivent que la table, ça ne prend
que quelques secondes, contre plutôt des minutes pour un formatage
complet).

Pour les utilitaires de récup, pas mal de gens sont contents de
PhotoRescue http://www.datarescue.com/photorescue/ .

6- il y a plein de gens très bien qui on écrit là dessus
plein d'explications techniques, ici_même et sur internet,
mais j'ai la flemme de chercher.

Allez, du qui fait mal à la tête :
http://www.hjreggel.net/cardspeed/info-formatting.html

nikojorj_jaimepaslapub
On 18 avr, 13:00, bsch wrote:
Je n'ai jamais testé sur des SD, mais je ne vois pas ce qui pourrait
différer, en dehors des contraintes liées au type de FAT sur des cart es
de plus de 2 Gio (jamais vu de FAT32 en dessous, que seuls les apn
récents reconnaissent).

Ben de ce que j'en vois sur le web, les problèmes de formatage étaient
un peu particuliers avec les SmartMedia (et pas que de formatage
d'ailleurs!)
http://www.sallyandsteve.dsl.pipex.com/smartmedia/
http://www.digit-life.com/articles/smcrestore/
pour les deux premières lignes de gougueule...
Et effectivement les Olympus de l'époque (5 ans déjà!) formataient les
SM en "bas niveau" (enfin, en réécrivant tout à 0 en plus de la
structure, quoi). D'autant qu'avec une limite à 128Mo, ça ne serait
formaté en FAT12 et pas FAT16, une SM?
Sur les CF/SD plus récentes, ce n'est plus très courant... ne serait-
ce que parce que ça prend des plombes sur les cartes de 1 ou plusieurs
gigots désormais courantes.

markorki

Les CF avec lesquelles j'ai bricolé au boulot étaient des 256 au
maximum (les plus grosses cartes existantes à l'époque, déjà bien
chères ...). Et elles étaient réécrites intégralement.

Mais le formatage est aussi long ? Le formatage (complet) d'une SM128
sur le 4000Z doit prendre une minute ou pas loin, on peut penser que
les appareils actuels formateraient une 1go durant le même temps.

Formattage probablement rapide (juste raz de la fat donc ?) sur
caplio-GX et *ist-DS : une 512MO en quelques secondes (2s, 4 au grand
maxi)...

tux
A j-mervel, merci pour le petit programme, mais j'ai les mêmes resultats
qu'auparavant...
A mon avis il faudra se faire une raison....dommage
Merci à tous!!
Bon surf