Récupérer adresse ip internet

12 réponses
Jean-Michel
Bonjour,

Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.

Si quelqu'un a un exemple de code.

Merci d'avance.
--
Jean-Michel

10 réponses

1 2
Phil
Bonjour,

Si tu es connecté à l'internet, le code suivant donne ton IP :

Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString)

Essaie donc le programme suivant ... et bonne chance.

Imports System.Net

Public Module UnModule

Sub Main()

Dim MachineCherchee As String

Dim MachineTrouvee As IPHostEntry

Dim i As Integer

Console.WriteLine(("Machine Locale = " & Dns.GetHostName() & " " &
Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString))

Do

Console.Write("Machine recherchée (<Enter> pour arrêter) : ")

MachineCherchee = Console.ReadLine().Trim().ToLower()

If Not MachineCherchee = String.Empty Then

Try

MachineTrouvee = Dns.GetHostEntry(MachineCherchee)

Console.WriteLine(("Machine : " & MachineTrouvee.HostName))

' les adresses IP

Console.Write(("Adresses IP : " & MachineTrouvee.AddressList(0).ToString))

For i = 1 To MachineTrouvee.AddressList.Length - 1

Console.Write((", " & MachineTrouvee.AddressList(i).ToString))

Next i

Console.WriteLine()

' les alias

If MachineTrouvee.Aliases.Length <> 0 Then

Console.Write(("Alias : " & MachineTrouvee.Aliases(0)))

For i = 1 To MachineTrouvee.Aliases.Length - 1

Console.Write((", " & MachineTrouvee.Aliases(i)))

Next i

Console.WriteLine()

End If

Catch

Console.WriteLine("Impossible de trouver la machine [" & MachineCherchee &
"]")

End Try

End If

Loop Until MachineCherchee = String.Empty

End Sub

End Module

"Jean-Michel" a écrit :

Bonjour,

Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.

Si quelqu'un a un exemple de code.

Merci d'avance.
--
Jean-Michel

Bonjour,

Merci pour ton code, mais malheureusement ça ne marche pas, je n'ai pas
réussi à faire fonctionner ceci
Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString)

Je pense qu'il y a une erreur de syntaxe quelque part.
--
Jean-Michel

"Phil" a écrit :

Bonjour,

Si tu es connecté à l'internet, le code suivant donne ton IP :

Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString)

Essaie donc le programme suivant ... et bonne chance.

Imports System.Net

Public Module UnModule

Sub Main()

Dim MachineCherchee As String

Dim MachineTrouvee As IPHostEntry

Dim i As Integer

Console.WriteLine(("Machine Locale = " & Dns.GetHostName() & " " &
Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString))

Do

Console.Write("Machine recherchée (<Enter> pour arrêter) : ")

MachineCherchee = Console.ReadLine().Trim().ToLower()

If Not MachineCherchee = String.Empty Then

Try

MachineTrouvee = Dns.GetHostEntry(MachineCherchee)

Console.WriteLine(("Machine : " & MachineTrouvee.HostName))

' les adresses IP

Console.Write(("Adresses IP : " & MachineTrouvee.AddressList(0).ToString))

For i = 1 To MachineTrouvee.AddressList.Length - 1

Console.Write((", " & MachineTrouvee.AddressList(i).ToString))

Next i

Console.WriteLine()

' les alias

If MachineTrouvee.Aliases.Length <> 0 Then

Console.Write(("Alias : " & MachineTrouvee.Aliases(0)))

For i = 1 To MachineTrouvee.Aliases.Length - 1

Console.Write((", " & MachineTrouvee.Aliases(i)))

Next i

Console.WriteLine()

End If

Catch

Console.WriteLine("Impossible de trouver la machine [" & MachineCherchee &
"]")

End Try

End If

Loop Until MachineCherchee = String.Empty

End Sub

End Module

"Jean-Michel" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
> affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
> Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
> plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.
>
> Si quelqu'un a un exemple de code.
>
> Merci d'avance.
> --
> Jean-Michel
>

Phil
Bonjour,

La phrase seule ne peut fonctionner ... ;-)
Mais le programme complet que je t'ai envoyé doit fonctionner.

Si tu veux, communique moi l'endroit de l'erreur et le message.
Je suis précisément entrain d'étudier les fonctionnalités Net de DotNet et
s'il y a une particularité qui m'échappe, ça m'intéresse de la savoir.

phr@>ASUPPRIMER<fulladsl.be

A bientôt

Phil

"Jean-Michel" a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton code, mais malheureusement ça ne marche pas, je n'ai pas
réussi à faire fonctionner ceci
Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString)

Je pense qu'il y a une erreur de syntaxe quelque part.
--
Jean-Michel

"Phil" a écrit :

> Bonjour,
>
> Si tu es connecté à l'internet, le code suivant donne ton IP :
>
> Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString)
>
> Essaie donc le programme suivant ... et bonne chance.
>
> Imports System.Net
>
> Public Module UnModule
>
> Sub Main()
>
> Dim MachineCherchee As String
>
> Dim MachineTrouvee As IPHostEntry
>
> Dim i As Integer
>
> Console.WriteLine(("Machine Locale = " & Dns.GetHostName() & " " &
> Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName).AddressList(0).ToString))
>
> Do
>
> Console.Write("Machine recherchée (<Enter> pour arrêter) : ")
>
> MachineCherchee = Console.ReadLine().Trim().ToLower()
>
> If Not MachineCherchee = String.Empty Then
>
> Try
>
> MachineTrouvee = Dns.GetHostEntry(MachineCherchee)
>
> Console.WriteLine(("Machine : " & MachineTrouvee.HostName))
>
> ' les adresses IP
>
> Console.Write(("Adresses IP : " & MachineTrouvee.AddressList(0).ToString))
>
> For i = 1 To MachineTrouvee.AddressList.Length - 1
>
> Console.Write((", " & MachineTrouvee.AddressList(i).ToString))
>
> Next i
>
> Console.WriteLine()
>
> ' les alias
>
> If MachineTrouvee.Aliases.Length <> 0 Then
>
> Console.Write(("Alias : " & MachineTrouvee.Aliases(0)))
>
> For i = 1 To MachineTrouvee.Aliases.Length - 1
>
> Console.Write((", " & MachineTrouvee.Aliases(i)))
>
> Next i
>
> Console.WriteLine()
>
> End If
>
> Catch
>
> Console.WriteLine("Impossible de trouver la machine [" & MachineCherchee &
> "]")
>
> End Try
>
> End If
>
> Loop Until MachineCherchee = String.Empty
>
> End Sub
>
> End Module
>
> "Jean-Michel" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
> > affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
> > Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
> > plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.
> >
> > Si quelqu'un a un exemple de code.
> >
> > Merci d'avance.
> > --
> > Jean-Michel
> >

Phil
Bonjour,

Pour autant que tu sois connecté à internet, ça doit marcher.
Pas la ligne de code seule, mais bien tout le programmme que je t'ai envoyé.
Je suis précisément entrain d'étudier les fonctionnalités NET de DotNet et
s'il y a un détail qui m'échappe, ça m'intéresse de la savoir.

Si tu veux, communique moi l'endroit de l'erreur et son message.
J'expérimenterai.

phr@<ASUPPRIMER>fulladsl.be

Phil

"Jean-Michel" a écrit :

Bonjour,

Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.

Si quelqu'un a un exemple de code.

Merci d'avance.
--
Jean-Michel

Fred
dans : news:,
Phil écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

La phrase seule ne peut fonctionner ... ;-)
Mais le programme complet que je t'ai envoyé doit fonctionner.

Jean-Michel est derrière un routeur.
Quel nom d'hôte doit-il mettre pour que cela fonctionne ?

Je suis aussi derrière un routeur en ip fixe.
Si je donne le nom d'hôte que m'a attribué mon fournisseur d'accès, cela
ne fonctionne pas non plus.
C'est un peu ridicule car dans le nom d'hôte figure mon ip mais c'était
pour tester.

Un ping avec ce même nom d'hôte ne répond pas non plus (ne me donne pas
l'ip).

Par contre j'ai enregistré un nom de domaine que j'ai fait pointer sur
mon ip et là cela fonctionne.

Les conditions de fonctionnement sont donc assez restrictives et tout à
fait logiques. Un dns doit avoir connaissance du nom d'hôte et de l'ip
associée pour répondre. Et ce dns doit se trouver à l'extérieur.

Donc il faut être en ip fixe ou faire appel à un service tel que dyndns.

Si maintenant on se place dans un réseau local avec son propre dns, la
réponse sera nécessairement l'adresse ip du réseau local (sauf dans les
conditions évoquées précédemment).

Si un spécialiste en réseau veut bien compléter ou corriger cette
analyse qu'il n'hésite pas !

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Fred
dans : news:%,
Fred écrivait :

Je suis aussi derrière un routeur en ip fixe.
Si je donne le nom d'hôte que m'a attribué mon fournisseur d'accès,
cela ne fonctionne pas non plus.

J'oubliais le plus important.
Je parlais du fonctionnement du programme, pas de la possibilité de le
compiler.
GetHostEntry est une méthode nouvelle dans le framework 2.0.
Donc Jean-Michel ne peut pas le compiler avec son vs 2003.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Mathieu Francesch
Bonjour,

Je ne suis pas un pro du reseau et je sais encore moins comment cela se
passe lorsque l'on est derrière un routeur mais j'effectuerais le test
suivant :

Je me déconnecterai d'interner et exécuterai la commande route print sous dos
Ensuite, j'activerai la connexion internet et re exécuterai route print.

Vous pouvez ensuite regarder les différences. D'aprés ce que j'ai pu
constaster, la première adresse est la destination par défaut donc lorsque je
ne suis pas connecté à internet, c'est tout simplement le localhost. Dans le
cas contraire c'est mon adresse ip internet. Quand est-il lorsque nous sommes
derrière un routeur ? Si jamais votre IP internet figure dans cette table de
routage, vous pouvez donc rediriger le résultat de la commande route print
vers un fichier (>>)
et annalyser le fichier dans votre code ... Etant donné que route permet
d'afficher la table de routage local j'ai un peu des doutes sur le résultat
car il y a un routeur
(la logique voudrait que l'ip internet soit dans celle du routeur ... mais
bon c'est un test comme un autre)

Sinon, il est toujours possible de faire un tracert sur une URL genre
www.google.com et analyser les différents sauts et adresses IP
correspondantes.

En bref, l'interface permettant d'accéder à internet ne se trouve pas en
local mais au niveau du routeur. Je ne pense pas qu'il existe de fonction en
VB.NET pour récuperer l'adresse IP dans ce cas là. En même temps je suis très
loin de tous connaître mais bon ... C'est pour cette raison que je passerai
par uen commande DOS que je redirigerai vers un fichier pour trouver ce genre
d'information. N'ayant pas de routeur je ne sais pas trop comment cela
fonctionne mais je pense qu'il doit être possible de l'interroger par ligne
de commande ....

Voilà c'est une piste comme une autre mais bon ... (J'aurai bien aimé avoir
un routeur pour povoir t'aider)

Bonne journée et surtout bon courage.

--
Cordialement,

Mathieu Francesch

"Jean-Michel" a écrit :

Bonjour,

Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.

Si quelqu'un a un exemple de code.

Merci d'avance.
--
Jean-Michel

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de récupérer la page de
www.whatismyip.com et en extraire le no ip qui est donné.

Enfin, je ne sais pas comment faire ceci, mais je pense que je vais prendre
cette piste, ce n'est pas top comme solution, mais c'est le seul moyen que
j'ai et qui marche dans tous les cas de configuration.

--
Jean-Michel

"Mathieu Francesch" a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas un pro du reseau et je sais encore moins comment cela se
passe lorsque l'on est derrière un routeur mais j'effectuerais le test
suivant :

Je me déconnecterai d'interner et exécuterai la commande route print sous dos
Ensuite, j'activerai la connexion internet et re exécuterai route print.

Vous pouvez ensuite regarder les différences. D'aprés ce que j'ai pu
constaster, la première adresse est la destination par défaut donc lorsque je
ne suis pas connecté à internet, c'est tout simplement le localhost. Dans le
cas contraire c'est mon adresse ip internet. Quand est-il lorsque nous sommes
derrière un routeur ? Si jamais votre IP internet figure dans cette table de
routage, vous pouvez donc rediriger le résultat de la commande route print
vers un fichier (>>)
et annalyser le fichier dans votre code ... Etant donné que route permet
d'afficher la table de routage local j'ai un peu des doutes sur le résultat
car il y a un routeur
(la logique voudrait que l'ip internet soit dans celle du routeur ... mais
bon c'est un test comme un autre)

Sinon, il est toujours possible de faire un tracert sur une URL genre
www.google.com et analyser les différents sauts et adresses IP
correspondantes.

En bref, l'interface permettant d'accéder à internet ne se trouve pas en
local mais au niveau du routeur. Je ne pense pas qu'il existe de fonction en
VB.NET pour récuperer l'adresse IP dans ce cas là. En même temps je suis très
loin de tous connaître mais bon ... C'est pour cette raison que je passerai
par uen commande DOS que je redirigerai vers un fichier pour trouver ce genre
d'information. N'ayant pas de routeur je ne sais pas trop comment cela
fonctionne mais je pense qu'il doit être possible de l'interroger par ligne
de commande ....

Voilà c'est une piste comme une autre mais bon ... (J'aurai bien aimé avoir
un routeur pour povoir t'aider)

Bonne journée et surtout bon courage.

--
Cordialement,

Mathieu Francesch

"Jean-Michel" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
> affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
> Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
> plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.
>
> Si quelqu'un a un exemple de code.
>
> Merci d'avance.
> --
> Jean-Michel
>

Mathieu Francesch
Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée et surtout un bon exercice !

De mon côté et par curiosité j'ai procédé de la manière suivante :

##################################################

Dim WhatIsMyIPRequest As HttpWebRequest
Dim Reponse As HttpWebResponse
Dim Stream As StreamReader
Dim stringResult As String
WhatIsMyIPRequest =
CType(WebRequest.Create("http://www.whatismyip.com/"), HttpWebRequest)
Reponse = CType(WhatIsMyIPRequest.GetResponse(), HttpWebResponse)
Stream = New StreamReader(Reponse.GetResponseStream())

stringResult = Stream.ReadToEnd()
Stream.Close()

MessageBox.Show(stringResult.Substring(stringResult.IndexOf("<TITLE>") + 23,
14))

#################################################

On peut faire quelque chose de plus propre mais c'est un premier jet ;-)

Cela vous convient-il ?

--
Cordialement,

Mathieu Francesch

"Jean-Michel" a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de récupérer la page de
www.whatismyip.com et en extraire le no ip qui est donné.

Enfin, je ne sais pas comment faire ceci, mais je pense que je vais prendre
cette piste, ce n'est pas top comme solution, mais c'est le seul moyen que
j'ai et qui marche dans tous les cas de configuration.

--
Jean-Michel

"Mathieu Francesch" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je ne suis pas un pro du reseau et je sais encore moins comment cela se
> passe lorsque l'on est derrière un routeur mais j'effectuerais le test
> suivant :
>
> Je me déconnecterai d'interner et exécuterai la commande route print sous dos
> Ensuite, j'activerai la connexion internet et re exécuterai route print.
>
> Vous pouvez ensuite regarder les différences. D'aprés ce que j'ai pu
> constaster, la première adresse est la destination par défaut donc lorsque je
> ne suis pas connecté à internet, c'est tout simplement le localhost. Dans le
> cas contraire c'est mon adresse ip internet. Quand est-il lorsque nous sommes
> derrière un routeur ? Si jamais votre IP internet figure dans cette table de
> routage, vous pouvez donc rediriger le résultat de la commande route print
> vers un fichier (>>)
> et annalyser le fichier dans votre code ... Etant donné que route permet
> d'afficher la table de routage local j'ai un peu des doutes sur le résultat
> car il y a un routeur
> (la logique voudrait que l'ip internet soit dans celle du routeur ... mais
> bon c'est un test comme un autre)
>
> Sinon, il est toujours possible de faire un tracert sur une URL genre
> www.google.com et analyser les différents sauts et adresses IP
> correspondantes.
>
> En bref, l'interface permettant d'accéder à internet ne se trouve pas en
> local mais au niveau du routeur. Je ne pense pas qu'il existe de fonction en
> VB.NET pour récuperer l'adresse IP dans ce cas là. En même temps je suis très
> loin de tous connaître mais bon ... C'est pour cette raison que je passerai
> par uen commande DOS que je redirigerai vers un fichier pour trouver ce genre
> d'information. N'ayant pas de routeur je ne sais pas trop comment cela
> fonctionne mais je pense qu'il doit être possible de l'interroger par ligne
> de commande ....
>
> Voilà c'est une piste comme une autre mais bon ... (J'aurai bien aimé avoir
> un routeur pour povoir t'aider)
>
> Bonne journée et surtout bon courage.
>
> --
> Cordialement,
>
> Mathieu Francesch
>
> "Jean-Michel" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
> > affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
> > Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
> > plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.
> >
> > Si quelqu'un a un exemple de code.
> >
> > Merci d'avance.
> > --
> > Jean-Michel
> >

Mathieu Francesch
Excusez moi j'ai oublié de dire qu'il faut faire référence aux espaces
suivants :

Imports System.Net
Imports System.io

Voilà

Bonne journée,

--
Cordialement,

Mathieu Francesch

"Mathieu Francesch" a écrit :

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée et surtout un bon exercice !

De mon côté et par curiosité j'ai procédé de la manière suivante :

##################################################

Dim WhatIsMyIPRequest As HttpWebRequest
Dim Reponse As HttpWebResponse
Dim Stream As StreamReader
Dim stringResult As String
WhatIsMyIPRequest =
CType(WebRequest.Create("http://www.whatismyip.com/"), HttpWebRequest)
Reponse = CType(WhatIsMyIPRequest.GetResponse(), HttpWebResponse)
Stream = New StreamReader(Reponse.GetResponseStream())

stringResult = Stream.ReadToEnd()
Stream.Close()

MessageBox.Show(stringResult.Substring(stringResult.IndexOf("<TITLE>") + 23,
14))

#################################################

On peut faire quelque chose de plus propre mais c'est un premier jet ;-)

Cela vous convient-il ?

--
Cordialement,

Mathieu Francesch

"Jean-Michel" a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de récupérer la page de
> www.whatismyip.com et en extraire le no ip qui est donné.
>
> Enfin, je ne sais pas comment faire ceci, mais je pense que je vais prendre
> cette piste, ce n'est pas top comme solution, mais c'est le seul moyen que
> j'ai et qui marche dans tous les cas de configuration.
>
> --
> Jean-Michel
>
> "Mathieu Francesch" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je ne suis pas un pro du reseau et je sais encore moins comment cela se
> > passe lorsque l'on est derrière un routeur mais j'effectuerais le test
> > suivant :
> >
> > Je me déconnecterai d'interner et exécuterai la commande route print sous dos
> > Ensuite, j'activerai la connexion internet et re exécuterai route print.
> >
> > Vous pouvez ensuite regarder les différences. D'aprés ce que j'ai pu
> > constaster, la première adresse est la destination par défaut donc lorsque je
> > ne suis pas connecté à internet, c'est tout simplement le localhost. Dans le
> > cas contraire c'est mon adresse ip internet. Quand est-il lorsque nous sommes
> > derrière un routeur ? Si jamais votre IP internet figure dans cette table de
> > routage, vous pouvez donc rediriger le résultat de la commande route print
> > vers un fichier (>>)
> > et annalyser le fichier dans votre code ... Etant donné que route permet
> > d'afficher la table de routage local j'ai un peu des doutes sur le résultat
> > car il y a un routeur
> > (la logique voudrait que l'ip internet soit dans celle du routeur ... mais
> > bon c'est un test comme un autre)
> >
> > Sinon, il est toujours possible de faire un tracert sur une URL genre
> > www.google.com et analyser les différents sauts et adresses IP
> > correspondantes.
> >
> > En bref, l'interface permettant d'accéder à internet ne se trouve pas en
> > local mais au niveau du routeur. Je ne pense pas qu'il existe de fonction en
> > VB.NET pour récuperer l'adresse IP dans ce cas là. En même temps je suis très
> > loin de tous connaître mais bon ... C'est pour cette raison que je passerai
> > par uen commande DOS que je redirigerai vers un fichier pour trouver ce genre
> > d'information. N'ayant pas de routeur je ne sais pas trop comment cela
> > fonctionne mais je pense qu'il doit être possible de l'interroger par ligne
> > de commande ....
> >
> > Voilà c'est une piste comme une autre mais bon ... (J'aurai bien aimé avoir
> > un routeur pour povoir t'aider)
> >
> > Bonne journée et surtout bon courage.
> >
> > --
> > Cordialement,
> >
> > Mathieu Francesch
> >
> > "Jean-Michel" a écrit :
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Je suis en VB.Net 2003, Je cherche à récupérer l'adresse IP qui m'est
> > > affectée lorsque je me connecte à Internet, j'utilise un routeur.
> > > Je galère sepuis 2 jours là-dessus, je n'ai rien trouvé sur le sujet, la
> > > plupart des réponses permettent de récupérer l'adresse IP locale.
> > >
> > > Si quelqu'un a un exemple de code.
> > >
> > > Merci d'avance.
> > > --
> > > Jean-Michel
> > >

1 2