Récupérer coefficients courbe de tendance

1 réponse
gagwel
Bonjour,

y'a-t-il un moyen de récupérer les coefficients du polynome déterminé par la
fonctionnalité "Ajouter une courbe de tendance" sur les graphes Excel?

1 réponse

FxM
Bonjour,

y'a-t-il un moyen de récupérer les coefficients du polynome déterminé par la
fonctionnalité "Ajouter une courbe de tendance" sur les graphes Excel?

Bonjour,

Malheureusement, not possible directly !
Mais (il y a un mais), on peut recréer cette équation.
Ci-dessous les explications de Daniel en août 2002.

@+
FxM

Subject: Re: Récupération Equation courbe de tendance de graphique ?
Date: Fri, 16 Aug 2002 17:57:10 -0400

Salut,

En 2 étapes,

Étape1 (Récupération des coefficients de régression polynomiale)
============================================== En supposant que tes X sont dans la plage nommée PlageX et que tes
Y sont dans la plage nommée PlageY.
Tu trouves les coefficients d'une équation polynomiale de 4ième degré par la
formule suivante.
Il faut que tu sélectionnes préalablement 4 cellules horizontales (mettons
A20:D20) et que tu saisisses en matriciel.

=DROITEREG(PlageY;PlageX^{1.2.3.4})
Note1: Adapte le nombre de cellules verticales (et la matrice horizontale
dans l'équation) en fonction du degré de la régression polynomiale désirée.

Note2: Dépendant de tes paramètres régionaux, la matrice horizontale de la
formule peut s'écrire
{1 2 3 4} ou même {1,2,3,4} (je ne peux pas savoir).

Si la saisie est bien effectuée, tu auras tes coefficients en A20:D20.

Étape2 (Fabrication de la formule à partir des coefficients)
========================================= En supposant que les coefficients ont été marqués en A20:D20, la formule
suivante reconstitue bêtement l'équation (tu peux/devras évidemment
l'adapter en fonction du degré de l'équation et du nombre de décimales
désirées) :

= "y=" & TEXTE(A20;"0.0000") & "x4 "
& SI(B20>0;"+";" ") & TEXTE(B20; "0.0000") & "x3 "
& SI(C20>0;"+";" ") & TEXTE(C20; "0.0000") & "x2 "
& SI(D20>0;"+";" ") & TEXTE(D20; "0.0000") & "x "
& SI(E20>0;"+";" ") & TEXTE(E20; "0.0000")

Salutations,

Daniel M.