récupérer des données en RAID 1

Jose CHARTERS
Bonjour,

Il y a plus d'un an, j'ai configuré un serveur en debian wheezy avec
deux disques en raid 1. Chaque disque avait deux partitions, une pour le
système et une pour /home.

Tout fonctionnait bien. Le serveur qui n'était pas utilisé
régulièrement, était démarrer par réseau quand il était nécessaire et
éteint automatiquement, via crontab, le soir. J'ai trouvé cela idiot
mais exigence du responsable.

Et puis récemment, il n'a pas démarré. J'ai donc regardé de plus prêt.
Un disque n'est plus reconnu, le premier /dev/sda. Il ne reste plus que
le second mais la machine n'arrive pas à démarrer dessus. Je suis
surpris car il me semble que justement le raid 1 permettait de palier à
ce type de panne. J'en déduis que j'ai mal configurer grub.

Bien sûr, je veux récupérer mes données sur le disque qui reste. J'ai
cherché via notre copain Google, comment récupérer des partitions raid
1, mais je n'ai pas trouver beaucoup de solutions. J'ai même trouvé une
page qui disait qu'il suffisait de faire un simple mount -t ext4
/dev/sdxx /repertoire_montage. J'ai essayé et la réponse est : wrong fs
type. Cela se semble clair.

J'ai essayé de bouter avec une liveCD knoppix pour retrouver les
disques. Hélas, le montage des disques raid 1 ne se fait pas.

Je crains d'utiliser mdadm pour reconstruire le raid par peur d'effacer
les données contenues sur les disques.

Quelqu'un peut il me rassurer ou me donner une procédure pour retrouver
soit les partitions raid 1 ou les données des disques ?

Merci,

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Johnny B
Salut José,

- As-tu effectué ton installation avec RAID + LVM (si tu es en /dev/sda
direct tu n'a surement pas mis de LVM mais c'est pour etre sur)
- En bootant en liveCD quel est le statut de /proc/partitions ou avec
les commandes :

parted -l

cat /proc/mdstat (dans l'environnement liveCD cela ne donnera pas grand
chose)

mdadm --examine --scan

Quel est le retour du boot defecteux à l'écran ?

Perso cela m'est deja arrivé, je m'en suis sorti mais j'avais du LVM
donc il y a quelques subtilités

On 01/12/2015 01:50 PM, Jose CHARTERS wrote:
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Bonjour,

Si c'est du Raid1, tu dois pouvoir monter les disques à la main comme
s'il s'agissait de disques non raid.

Typiquement, si /dev/md0 est composé de /dev/sda1 et de /dev/sdb1, tu
peux monter /dev/sdb1 tout seul.

Quant à ton problème, il faut explicitement indiquer à grub qu'il doit
démarrer sur /dev/sdax ou sur /dev/sdbx en cas de défaillance et
installer le secteur de boot sur les deux disques.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 12 janvier 2015, Jose CHARTERS a écrit...

[...]

La partie "Rescue" des cd Debian d'installation gère très bien le RAID.
Systemrescuecd également. Je parle d'expérience pour ces 2 systèmes de
récupération.

Tu peux marquer ton disque malade comme "faulty", et le sortir du raid

mdadm /dev/mdX --fail /dev/sdY
mdadm /dev/mdX --remove /dev/sdY

Tu peux ré-installer grub sur le bon disque qui te reste, avec :

grub-install /dev/sdX

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jacky ML
Bonjour

probablement le grub qui était sur le mbr du disque en rade et pas de
grub sur le second

essai http://www.supergrubdisk.org/
suivant la version du grub (surement grub2) il va chercher
automatiquement le fichier de conf pour boot dessus (ou lui spécifié
s'il trouve pas)
et ainsi démarré ton système, ensuite plus qu'a réparer.

sinon pour monté les partitions sous livecd, c'est surement sous
/dev/md0 et /dev/md1

Jacky

Le 12/01/15 13:50, Jose CHARTERS a écrit :
[...]

Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

❦ 12 janvier 2015 14:03 +0100, BERTRAND Joël ystella.fr> :

Si c'est du Raid1, tu dois pouvoir monter les disques à la
main comme s'il s'agissait de disques non raid.

Typiquement, si /dev/md0 est composé de /dev/sda1 et de
/dev/sdb1, tu peux monter /dev/sdb1 tout seul.

Avec des métadata en 1.1 ou 1.2, le superblock est maintenant en dà ©but
de volume, on ne peut donc plus monter une partition comme si de rien
n'était.

En wheezy, par défaut, c'est du 1.2 qui est créé.
--
The very ink with which all history is written is merely fluid prejudice.
-- Mark Twain

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
> [...]

Le lundi 12 janvier 2015, Jose CHARTERS a écrit...

>Tu peux marquer ton disque malade comme "faulty", et le sortir du raid

Merci mais pour cela, il faudrait que la machine démarre ce qui n'est pas le
cas. Je cherche justement à la faire fonctionner.

Tu peux le faire à partir d'un cd de secours, et même ré-écrire le
/etc/mdadm/mdadm.conf

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Salut José,

Le plus simple est de booter en modifiant la ligne de grub au démarrage
en tapant "e" tu vas pouvoir éditer le device sur lequel tu boot puis
F10 pour déclencher le boot

C'est la ligne linux /boot/vmlinuzXXX-amd64 root=/dev/md0 ou /dev/md1

Tu vas donc pouvoir tester ton boot sur /dev/md0 ou /dev/md1

C'est de cette manière que j'ai récupéré mon RAID/LVM dont le grub était
corrompu

On 01/12/2015 06:10 PM, Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Jose CHARTERS
Le 12/01/2015 18:10, Jean-Michel OLTRA a écrit

Tu peux le faire à partir d'un cd de secours, et même ré-écrire le
/etc/mdadm/mdadm.conf

Bonjour,

Ça y est j'ai récupéré mes données stockées sur le raid 1. Merci à tous.

Tout d'abord, mes deux partitions raid 1 étaient /home et /var. J'étais
sur de /home et je pensais que la deuxième était /. Et bien non, c'est
/var. De ce fait, toutes les tentatives à base de grub étaient vouées à
l'échec. Je m'en excuse.
*
*Voici donc comment j'ai procédé pour récupérer mes données pour les
futurs nécessiteux :

* J'ai démarré sur un liveCD, knoppix en l'occurence.
* J'ai reconstitué mon raid 1 avec la commande : mdadm --examine -scan
/etc/mdadm/mdadm.conf ( Merci Jean Michel )

* J'ai redémarre le service raid : /etc/init.d/mdadm-raid restart
* Je n'avais alors plus qu'à monter mon disque raid : mount /dev/md1 /mnt

Je n'ai plus qu'à récupérer mes données.

Encore merci à tous.

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Jose CHARTERS a écrit :

[...]

Non, pas par défaut avec le RAID logiciel md. Il faut explicitement
installer le chargeur sur chaque disque. La procédure dépend du mode
d'amorçage du firmware, BIOS/CSM/legacy ou UEFI.

Ce serait différent avec du RAID matériel vrai ou faux (fakeRAID géré
par le firmware et dm-raid).

Bien sûr, je veux récupérer mes données sur le disque qui reste.

Normalement on récupère les données à partir d'une sauvegarde, pas d'un
RAID boiteux. Le RAID n'apport que la tolérance de panne, il ne remplace
pas une sauvegarde.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Vincent Bernat a écrit :
BERTRAND Joël :

Si c'est du Raid1, tu dois pouvoir monter les disques à la
main comme s'il s'agissait de disques non raid.

Typiquement, si /dev/md0 est composé de /dev/sda1 et de
/dev/sdb1, tu peux monter /dev/sdb1 tout seul.

Avec des métadata en 1.1 ou 1.2, le superblock est maintenant en début
de volume, on ne peut donc plus monter une partition comme si de rien
n'était.

On peut la monter en loop avec l'offset qui va bien pour sauter le
superbloc, obtenu grâce à mdadm -E :

:~# mdadm -E /dev/sdb2
/dev/sdb2:
Magic : a92b4efc
Version : 1.2
Feature Map : 0x0
Array UUID : 502f5850:ca3c0adb:e19a5529:50c46b7b
Name : raid-gpt-efi:0 (local to host raid-gpt-efi)
Creation Time : Mon Dec 29 22:37:16 2014
Raid Level : raid1
Raid Devices : 2

Avail Dev Size : 7809024 (3.72 GiB 4.00 GB)
Array Size : 3904448 (3.72 GiB 4.00 GB)
Used Dev Size : 7808896 (3.72 GiB 4.00 GB)
Data Offset : 4096 sectors
(...)

:~# losetup -v -r -o $((4096*512)) -f /dev/sdb2
Loop device is /dev/loop0

:~# file -s /dev/loop0
/dev/loop0: sticky Linux rev 1.0 ext4 filesystem data,
UUID|0d3084-a66a-46b3-9fd0-2893d0ba9e59 (needs journal recovery)
(extents) (large files) (huge files)

:~# file -s /dev/md0
/dev/md0: sticky Linux rev 1.0 ext4 filesystem data,
UUID|0d3084-a66a-46b3-9fd0-2893d0ba9e59 (needs journal recovery)
(extents) (large files) (huge files)

Mais c'est se compliquer la vie pour rien : il suffit d'assembler
explicitement un volume RAID avec cette seule partition.