Récupérer les enregistrements Neuf TV HD

4 réponses
Jean-Marc Gavial
Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment :

J'ai la Neufbox 4 avec le Neuf TV HD équipe d'un disque dur externe qui
fonctionne bien. Je voudrais pouvoir récupérer mes enregistrements se
trouvant sur le disque dur externe lorsque je branche celui-ci sur mon
pc. Comment faire ?

Merci

Jean-Marc

4 réponses

abcd
Jean-Marc Gavial wrote:
Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment :

J'ai la Neufbox 4 avec le Neuf TV HD équipe d'un disque dur externe qui
fonctionne bien. Je voudrais pouvoir récupérer mes enregistrements se
trouvant sur le disque dur externe lorsque je branche celui-ci sur mon
pc. Comment faire ?

Ca ne marche pas chez Neuf et c'est express. Pour ca tu as pris le
mauvais FAI. Il n'y a qu'un seul FAI qui accepte officiellement une
telle "recuperation" (par FTP) des enregistrement ou un enregistrement
non-crypte en directe sur le PC (disons pour certaines chaines).

Si on utilise un disque dur externe ca ne marche pas non-plus, meme en
branchant celui-ci sur le PC, car les enregistrements de la Neuf-TV sont
cryptes (aussi une decision express). En fait ce n'est meme pas sur
qu'un DD externe avec des enregistrements d'un client A chez Neuf
marcherait sur le decodeur d'un client B (si ca utilise differentes cles
de cryptages).

Il te reste la possibilite de reengistrer par une carte d'acquistion sur
le PC a relier en Video ou SVideo et Audio au decodeur TV. On lance la
lecture de l'enregistrement sur le decodeur-TV Neuf, disons dans la
nuit, et en meme temps l'enregistrement sur le PC du signal
(S)Video/Audio. Bien sur ce ne sera pas une copie 100% numerique meme si
le resultat sera aussi en numerique car il y a un passage analogique
entre les deux. Avec ca il y a typiquement soit une legere perte de
qualite ou soit on utilise plus de place sur le PC a qualite egale.

Jean-Marc Gavial
Jean-Marc Gavial wrote:
Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment :

J'ai la Neufbox 4 avec le Neuf TV HD équipe d'un disque dur externe
qui fonctionne bien. Je voudrais pouvoir récupérer mes enregistrements
se trouvant sur le disque dur externe lorsque je branche celui-ci sur
mon pc. Comment faire ?

Ca ne marche pas chez Neuf et c'est express. Pour ca tu as pris le
mauvais FAI. Il n'y a qu'un seul FAI qui accepte officiellement une
telle "recuperation" (par FTP) des enregistrement ou un enregistrement
non-crypte en directe sur le PC (disons pour certaines chaines).

Quel est ce FAI d'ailleurs ?

Si on utilise un disque dur externe ca ne marche pas non-plus, meme en
branchant celui-ci sur le PC, car les enregistrements de la Neuf-TV sont
cryptes (aussi une decision express). En fait ce n'est meme pas sur
qu'un DD externe avec des enregistrements d'un client A chez Neuf
marcherait sur le decodeur d'un client B (si ca utilise differentes cles
de cryptages).

Il te reste la possibilite de reengistrer par une carte d'acquistion sur
le PC a relier en Video ou SVideo et Audio au decodeur TV. On lance la
lecture de l'enregistrement sur le decodeur-TV Neuf, disons dans la
nuit, et en meme temps l'enregistrement sur le PC du signal
(S)Video/Audio. Bien sur ce ne sera pas une copie 100% numerique meme si
le resultat sera aussi en numerique car il y a un passage analogique
entre les deux. Avec ca il y a typiquement soit une legere perte de
qualite ou soit on utilise plus de place sur le PC a qualite egale.

Je suis d'accord, j'y ai pensé mais bon ...
Y a-t-il possibilité avec la sortie HDMI de faire une acquisition ?

abcd
Jean-Marc Gavial wrote:
Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment :

J'ai la Neufbox 4 avec le Neuf TV HD équipe d'un disque dur externe
qui fonctionne bien. Je voudrais pouvoir récupérer mes
enregistrements se trouvant sur le disque dur externe lorsque je
branche celui-ci sur mon pc. Comment faire ?

Ca ne marche pas chez Neuf et c'est express. Pour ca tu as pris le
mauvais FAI. Il n'y a qu'un seul FAI qui accepte officiellement une
telle "recuperation" (par FTP) des enregistrement ou un enregistrement
non-crypte en directe sur le PC (disons pour certaines chaines).

Quel est ce FAI d'ailleurs ?

C'est Free qui propose le FTP vers et depuis le disque dur interne de la
FB HD et qui permet aussi d'enregistrer de facon non-crypte sur un
DD-USB mais c'est effectivement limite a certaines chaines (chaines
gratuites hors TF1/M6/W9 et je crois aussi hors Gulli depuis peu). En
plus ils proposent le Multiposte, la TV sur PC en qualite identique a la
TV par le decodeur (selon chaine qualite PAL ou HD pour NRJ12 HD ou
NGC), et avec ca la possibilite d'enregistrer directement sur le PC en
non-crypte (il existe de bons softs pour faire magneto numerique sur
PC). Avec le Multiposte il y a en plus des chaines gratuites (hors
TF1/M6/W9 ...) aussi certaines chaines payantes qui marchent (par
exemple Teva, Paris Premiere mais bien sur PAS Canal+/sat ni TPS-Star
etc.).
En principe les chaines payantes, notamment Canal, n'acceptent pas ce
genre d'acces pour recuperer ou faire des enregistrements sur PC.

Si on utilise un disque dur externe ca ne marche pas non-plus, meme en
branchant celui-ci sur le PC, car les enregistrements de la Neuf-TV
sont cryptes (aussi une decision express). En fait ce n'est meme pas
sur qu'un DD externe avec des enregistrements d'un client A chez Neuf
marcherait sur le decodeur d'un client B (si ca utilise differentes
cles de cryptages).

Il te reste la possibilite de reengistrer par une carte d'acquistion
sur le PC a relier en Video ou SVideo et Audio au decodeur TV. On
lance la lecture de l'enregistrement sur le decodeur-TV Neuf, disons
dans la nuit, et en meme temps l'enregistrement sur le PC du signal
(S)Video/Audio. Bien sur ce ne sera pas une copie 100% numerique meme
si le resultat sera aussi en numerique car il y a un passage
analogique entre les deux. Avec ca il y a typiquement soit une legere
perte de qualite ou soit on utilise plus de place sur le PC a qualite
egale.

Je suis d'accord, j'y ai pensé mais bon ...
Y a-t-il possibilité avec la sortie HDMI de faire une acquisition ?

Je crois que oui, c.-a-d. j'en ai deja vu sur le web un exemple de carte
d'acquistion HDMI mais je pense ca coute une fortune (genre 200 Euros
peut-etre). Apres cote gestion logiciel et puissance necessaire sur le
PC ca doit aussi etre assez difficile mais quand meme faisable. Je crois
il faut transformer le format numerique "peu comprime" de l'HDMI vers
mpeg2 ou mpeg4 et ce n'est pas forcement de gateau pour le PC.
Aussi avec le HDMI il y a la possibilite de verrouillage qui est
certainement active pour les DVD-Blueray, je ne sais pas pour la prise
HDMI de la Neufbox.

Sinon cote qualite et en resolution SD une sortie SVideo doit
parfaitement faire l'affaire. Il vaut mieux eviter le Video-Composite
simple. En principe le RVB dans le peritel est le mieux (hors le "HDMI"
bien sur) mais ici il faut aussi avoir une carte d'acquistion plus
chere/plus rare (ce n'est pas le standard pour ces cartes).
S'il n'y a que le peritel (je ne sais pas ce qu'il y a comme sortie sur
le decodeur Neufbox) il faut prendre un adaptateur peritel =>
audio/Video et dans un tel cas je crois il n'y a peut-etre pas de signal
SVideo, donc il faudrait accepter le Video-Composite. Ca va aussi mais
c'est quand meme moins bon que le SVideo et ca se voit.

Un dernier truc: avec Neuf il y a tele sur PC en faible qualite mais
aussi pour les non-degroupe. Ca concerne seulement certaines chaines et
c'est avec une resolution 320x240 en mpeg4, 512 Kb/s. En utilisant
AdslTV tu peux aussi enregistrer ca sur le PC mais en terme de qualite
c'est certainement largement en dessous de la carte d'acquisition.
Toute-fois c'est tres facile: installer AdslTV et utiliser. Bien sur ce
n'est qu'une solution d'enregister sur le PC et pas pour recuperer les
enregistrements qu'on a deja sur le decodeur.

Jean-Marc Gavial
Jean-Marc Gavial wrote:
Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment :

J'ai la Neufbox 4 avec le Neuf TV HD équipe d'un disque dur externe
qui fonctionne bien. Je voudrais pouvoir récupérer mes
enregistrements se trouvant sur le disque dur externe lorsque je
branche celui-ci sur mon pc. Comment faire ?

Ca ne marche pas chez Neuf et c'est express. Pour ca tu as pris le
mauvais FAI. Il n'y a qu'un seul FAI qui accepte officiellement une
telle "recuperation" (par FTP) des enregistrement ou un
enregistrement non-crypte en directe sur le PC (disons pour certaines
chaines).

Quel est ce FAI d'ailleurs ?

C'est Free qui propose le FTP vers et depuis le disque dur interne de la
FB HD et qui permet aussi d'enregistrer de facon non-crypte sur un
DD-USB mais c'est effectivement limite a certaines chaines (chaines
gratuites hors TF1/M6/W9 et je crois aussi hors Gulli depuis peu). En
plus ils proposent le Multiposte, la TV sur PC en qualite identique a la
TV par le decodeur (selon chaine qualite PAL ou HD pour NRJ12 HD ou
NGC), et avec ca la possibilite d'enregistrer directement sur le PC en
non-crypte (il existe de bons softs pour faire magneto numerique sur
PC). Avec le Multiposte il y a en plus des chaines gratuites (hors
TF1/M6/W9 ...) aussi certaines chaines payantes qui marchent (par
exemple Teva, Paris Premiere mais bien sur PAS Canal+/sat ni TPS-Star
etc.).
En principe les chaines payantes, notamment Canal, n'acceptent pas ce
genre d'acces pour recuperer ou faire des enregistrements sur PC.

Si on utilise un disque dur externe ca ne marche pas non-plus, meme
en branchant celui-ci sur le PC, car les enregistrements de la
Neuf-TV sont cryptes (aussi une decision express). En fait ce n'est
meme pas sur qu'un DD externe avec des enregistrements d'un client A
chez Neuf marcherait sur le decodeur d'un client B (si ca utilise
differentes cles de cryptages).

Il te reste la possibilite de reengistrer par une carte d'acquistion
sur le PC a relier en Video ou SVideo et Audio au decodeur TV. On
lance la lecture de l'enregistrement sur le decodeur-TV Neuf, disons
dans la nuit, et en meme temps l'enregistrement sur le PC du signal
(S)Video/Audio. Bien sur ce ne sera pas une copie 100% numerique meme
si le resultat sera aussi en numerique car il y a un passage
analogique entre les deux. Avec ca il y a typiquement soit une legere
perte de qualite ou soit on utilise plus de place sur le PC a qualite
egale.

Je suis d'accord, j'y ai pensé mais bon ...
Y a-t-il possibilité avec la sortie HDMI de faire une acquisition ?

Je crois que oui, c.-a-d. j'en ai deja vu sur le web un exemple de carte
d'acquistion HDMI mais je pense ca coute une fortune (genre 200 Euros
peut-etre). Apres cote gestion logiciel et puissance necessaire sur le
PC ca doit aussi etre assez difficile mais quand meme faisable. Je crois
il faut transformer le format numerique "peu comprime" de l'HDMI vers
mpeg2 ou mpeg4 et ce n'est pas forcement de gateau pour le PC.
Aussi avec le HDMI il y a la possibilite de verrouillage qui est
certainement active pour les DVD-Blueray, je ne sais pas pour la prise
HDMI de la Neufbox.

Sinon cote qualite et en resolution SD une sortie SVideo doit
parfaitement faire l'affaire. Il vaut mieux eviter le Video-Composite
simple. En principe le RVB dans le peritel est le mieux (hors le "HDMI"
bien sur) mais ici il faut aussi avoir une carte d'acquistion plus
chere/plus rare (ce n'est pas le standard pour ces cartes).
S'il n'y a que le peritel (je ne sais pas ce qu'il y a comme sortie sur
le decodeur Neufbox) il faut prendre un adaptateur peritel =>
audio/Video et dans un tel cas je crois il n'y a peut-etre pas de signal
SVideo, donc il faudrait accepter le Video-Composite. Ca va aussi mais
c'est quand meme moins bon que le SVideo et ca se voit.

Un dernier truc: avec Neuf il y a tele sur PC en faible qualite mais
aussi pour les non-degroupe. Ca concerne seulement certaines chaines et
c'est avec une resolution 320x240 en mpeg4, 512 Kb/s. En utilisant
AdslTV tu peux aussi enregistrer ca sur le PC mais en terme de qualite
c'est certainement largement en dessous de la carte d'acquisition.
Toute-fois c'est tres facile: installer AdslTV et utiliser. Bien sur ce
n'est qu'une solution d'enregister sur le PC et pas pour recuperer les
enregistrements qu'on a deja sur le decodeur.

En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides, c'est
vraiment sympa de ta part.

JM