Récupérer des films sur cassettes video vers PC

kaliderus
--0016e6d7845bf5cdb10464733a5a

Que me conseilleriez-vous comme solution afin de transf=E9rer le contenu
d'anciennes cassettes video vers un PC (potentiellement en Debian, l'ami
n'=E9tant pas contre).
J'entends par solution =E0 la fois la partie mat=E9rielle, carte d'aquisiti=
on
video (qui me cause le plus de tracas dans l'imm=E9diat), et la partie
logicielle.
Mercis par avance.
k.

--=20
Rester libre ou dispara=EEtre
www.debian.org

--0016e6d7845bf5cdb10464733a5a

nu d&#39;anciennes cassettes video vers un PC (potentiellement en Debian, l=
&#39;ami n&#39;=E9tant pas contre).</div>
&#39;aquisition video (qui me cause le plus de tracas dans l&#39;imm=E9diat=
), et la partie logicielle.<br clear=3D"all"></div>

--0016e6d7845bf5cdb10464733a5a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
kaliderus, vendredi 6 mars 2009, 14:26:20 CET

Bonjour,

’jour,

Que me conseilleriez-vous comme solution afin de transférer le
contenu d'anciennes cassettes video vers un PC
(potentiellement en Debian, l'ami n'étant pas contre).
J'entends par solution à la fois la partie matérielle, carte
d'aquisition video (qui me cause le plus de tracas dans
l'immédiat), et la partie logicielle.

Perso, j’en ai fait un peu, avec une carte d’acquisition « à
pas trop cher » (~50 €). Il y a beaucoup de cartes q ui
fonctionnent. Pour le choix, j’avais trouvé les wikis de Gentoo
pratiques. Il y a aussi des listes de cartes dans la
documentation du noyau. Mais
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/Main_Page
est la référence. Au pire, si tu n’as pas envie d†™avoir de
problème, achète une carte très connue, et surtout pas une q ui
vient de sortir. Pas besoin d’en prendre une avec encodeur
MPEG-2 intégré (ce genre de carte fournit deux flux vidéo  : brut
et mpeg-2 ; les autres ne fournissent que le brut, que l’on pe ut
encoder comme on veut après). Ça fait des économies…

Côté CPU, pas besoin d’un foudre de guerre. La VHS est à 400
lignes donc la qualité n’est pas top à la base. La vitess e peut
être un problème si tu encodes en direct et que tu demandes une
qualité trop élevée (ça arrive vite quand on cafouille dans les
options). C’est pour cela que, pour une VHS, je préfère
récupérer d’abord le flux en « ffv1 » , un format compressé sans
perte de mencoder/ffmpeg, comme ça j’élimine la corvà ©e
d’utilisation du magnéto (qui est vieux et parfois capricieux)
et je peux jouer à découper mes fichiers et tester tous les
formats / toutes les options sans lui. Ensuite, réencodage,
découpage, rognage… soit en ligne de commande (mencoder) soit
avec avidemux ou autre…
Pour info, du 720x576 (ce que donne la carte en brut), en
ffv1, c’est env. 17 Gio de l’heure. Ça fait 5  Mio/s en écriture,
ce qui n’est pas non trop élevé pour un disque dur moyen (ça ne
fait pas cuire les œufs ;o).

Côté logiciel, en ligne de commande : mencoder/mplayer,
ffmpeg, vlc…, et plein en interface graphique, mais génér alement
que pour la visualisation (quasiment tout ceux qui peuvent lire
du v4l2, donc un /dev/video).

Après, il y a aussi des boîtiers USB censés envoyer
directement du MPEG-2 ou 4. C’est « plug and pray  », plus cher
et moins drôle…

--
Sylvain Sauvage