Récupérer & installer firefox

6 réponses
Claude
bonjour,

je voudrais installer firefox. où trouver la version pour FreeBSD 5.1 ?
je ne l'ai pas trouvée ds les archives du site freebsd.org. et,
"pkg_add -r firefox" ne donne rien.

A part, upgrader Freebsd5.1 (que je compte faire ds les semaines qui
viennent), existe-t-il une solution pour installer firefox ?

je suis newbie, et apprécierai tout conseil et suggestion.

merci

Claude

6 réponses

Thierry Thomas
Dimanche 23 avril 2006 à 15:02 GMT, Claude a écrit :
bonjour,

Bonsoir,

je voudrais installer firefox. où trouver la version pour FreeBSD 5.1 ?
je ne l'ai pas trouvée ds les archives du site freebsd.org. et,
"pkg_add -r firefox" ne donne rien.

Je crains que les packages ne soient plus disponibles pour la 5.1, et on
ne peut pas utiliser des packages de 5.4 ou 5.5, car il y a eu trop de
changements.

A part, upgrader Freebsd5.1 (que je compte faire ds les semaines qui
viennent), existe-t-il une solution pour installer firefox ?

Il ne reste plus qu'à passer par les ports : compiler firefox et ses
dépendances va prendre un certain temps, mais ça se fait.

Avant tout, il faut m. à j. l'arbre des ports, par CVSup :

<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/cvsup.html>

ou Portsnap (page suivante).

Ensuite, faire

- cd /usr/ports/www/firefox
- make && make install clean

(voir aussi le manuel pour les détails).

Bon courage !
--
Th. Thomas.

Claude
Thierry Thomas wrote:

A part, upgrader Freebsd5.1 (que je compte faire ds les semaines qui
viennent), existe-t-il une solution pour installer firefox ?

Il ne reste plus qu'à passer par les ports : compiler firefox et ses
dépendances va prendre un certain temps, mais ça se fait.

Avant tout, il faut m. à j. l'arbre des ports, par CVSup :

<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/cvsup.html>

c'est ce que je souhaite faire. donc, il me suffit de passer cvsup sur
/usr/share/examples/cvsup/ports-supfile que j'aurais renseigné ?

que dois je mettre ds default release... tag=RELENG 6 ? (si je veux upgrader
vers la 6 ultérieurement?)

Ensuite, faire

- cd /usr/ports/www/firefox
- make && make install clean

mon pb est que je n'ai pas firefox ds mes ports. et je ne sais pas quelle
version récupérer, qui puisse tourner ss FBSD 5.1.

Claude
Xavier wrote:

Claude wrote:

mon pb est que je n'ai pas firefox ds mes ports. et je ne sais pas quelle
version récupérer, qui puisse tourner ss FBSD 5.1.

De toutes façons la version 5.1 est buggée, et beaucoup de changement
très importants ont eu lieu entre 5.2 et 5.4.

Commence donc par upgrader ton système, ainsi qu'on te l'a plusieurs
fois recommandé dans l'autre thread.

c'est mon but. mais, n'etant pas un expert, je lis la doc, et me heurte à

l'ordre ds lequel je dois opérer :

1- dois je commencer par passer cvsup sur stable-supfile et ports-supfile ?
2 - quelle release ? tag=RELENG_???
3 - ce faisant, qu'est ce que je mets à jour ? les ports = ok, et le noyau ?
3 - quel risque y a-t-il à mettre à jour le système ?

merci

crdlt
Claude

talon
Claude wrote:

c'est mon but. mais, n'etant pas un expert, je lis la doc, et me heurte à

l'ordre ds lequel je dois opérer :

1- dois je commencer par passer cvsup sur stable-supfile et ports-supfile ?
2 - quelle release ? tag=RELENG_???
3 - ce faisant, qu'est ce que je mets à jour ? les ports = ok, et le noyau ?
3 - quel risque y a-t-il à mettre à jour le système ?

Je sais que ce n'est pas "kasher" mais si j'ai quelque chose à te recommander,
surtout si ta machine est lente, c'est de faire un upgrade *binaire* avec un
CDROM. Le plus sûr, si tu as le moyen de mettre tes fichiers en sauvegarde sur
le disque quelque part, c'est de faire une install ab initio, en effaçant tout
sauf la sauvegarde. Sinon le deuxième choix un peu moins sûr est de choisir
l'option "upgrade" dans l'installeur. A mon humble avis, passer par la
compilation des sources dans ton cas, c'est de l'enculage de mouches à la
puissance 1000. C'est sympa quand on le fait régulièrement, ou pour un parc de
machines, mais pour une machine occasionnelle, c'est à peu prés aussi utile
que de passer par Lille pour aller de Paris à Marseille.
En bonus tu auras des versions récentes de KDE sur le CDROM 2. Le mieux étant
d'attendre la sortie de 6.1 incessamment. La série 5 n'a jamais été une grande
réussite, c'est perdre son temps d'upgrader là dedans, sauf si ta machine ne
marche qu'avec la série 5.

--

Michel TALON

Paul Gaborit
À (at) Sun, 23 Apr 2006 23:44:25 +0200,
Claude écrivait (wrote):
c'est ce que je souhaite faire. donc, il me suffit de passer cvsup sur
/usr/share/examples/cvsup/ports-supfile que j'aurais renseigné ?

que dois je mettre ds default release... tag=RELENG 6 ? (si je veux upgrader
vers la 6 ultérieurement?)

L'arbre des ports n'est pas 'tagué' (en tous cas pas par rapport à son
éventuelle compatibilité avec telle ou telle version du système). Avec
tag=. on récupère l'état courant des ports. En fait, il suffit de
recopier le fichier d'exemple ci-dessus et de préciser le serveur
cvsup voulu (par exemple cvsup.fr.freebsd.org). Ou alors, on l'utilise
tel quel en précisant le serveur sur la ligne de commande :

% cvsup -h cvsup.fr.freebsd.org /usr/share/examples/cvsup/ports-supfile

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Claude
Thierry Thomas wrote:

Avant tout, il faut m. à j. l'arbre des ports, par CVSup :

j'ai mis à jour les ports. j'ai donc récupéré firefox-1.5.0.2

Ensuite, faire

- cd /usr/ports/www/firefox
- make && make install clean

j'ai lancé l'install cette nuit. mais ça s'est plutôt mal passé.
voici la fin de l'install :

../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c: In function `fibheap_union':
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c:166: warning: implicit declaration
of function `free'
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c: In function
`fibheap_delete_node':
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c:285: error: `LONG_MIN' undeclared
(first use in this function)
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c:285: error: (Each undeclared
identifier is reported only once
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c:285: error: for each function it
appears in.)
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c: In function
`fibheap_consolidate':
../.././..//gcc-3.4.6/libiberty/fibheap.c:395: warning: implicit declaration
of function `memset'
gmake[2]: *** [fibheap.o] Error 1
gmake[2]: Leaving directory
`/usr/ports/lang/gcc34/work/build/i386-portbld-freebsd5.1/libiberty'
gmake[1]: *** [all-target-libiberty] Error 2
gmake[1]: Leaving directory `/usr/ports/lang/gcc34/work/build'
gmake: *** [bootstrap-lean] Error 2
*** Error code 2

Stop in /usr/ports/lang/gcc34.
*** Error code 1

Stop in /usr/ports/www/firefox.
*** Error code 1

---------------------------------------

quel est le problème ? est-ce que cela vient du nouveau compilateur
gcc-3.4.6 ?

merci de vos conseils

Claude