récupérer le numéro et le message de l'erreur

5 réponses
thierry
Hello,

pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?

CDT

Thierry

5 réponses

Pascal B.
Bonjour Thierry,

L'objet Error permet de gérer les erreurs.

Error.Number 'N° de l'erreur
Error.Description 'Description de l'erreur

Pascal B.

"thierry" wrote in message news:
|
| Hello,
|
| pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
| Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
| données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
| message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
| faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?
|
| CDT
|
| Thierry
thierry
In article <ujv$, "Pascal B." <pascbr
{_AROBASE_}hotmail{_POINT_}com> says...
Bonjour Thierry,

L'objet Error permet de gérer les erreurs.

Error.Number 'N° de l'erreur
Error.Description 'Description de l'erreur

Pascal B.

"thierry" wrote in message news:
|
| Hello,
|
| pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
| Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
| données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
| message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
| faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?
|
| CDT
|
| Thierry

ok, merci beaucoup, par contre je me pose la question suivante. En cas
d'erreur, imaginons que je veuille faire un rollback. Si je regarde la
hiéarchie d'ado, le commit et le rollback à l'air de se faire au niveau
de la session, mais pas au niveau du reccordset. Existe t'il un exmple,
où le processus de commit et de rollback soit entièrement géré en
fonction des erreurs?
Pascal B.
Oupsss !!! (J'ai répondu trop vite)

C'est pas "Error" mais "Err".

Donc:

Err.Number
Err.Description

Pascal B.

"Pascal B." <pascbr{_AROBASE_}hotmail{_POINT_}com> wrote in message news:ujv$
| Bonjour Thierry,
|
| L'objet Error permet de gérer les erreurs.
|
| Error.Number 'N° de l'erreur
| Error.Description 'Description de l'erreur
|
| Pascal B.
|
| "thierry" wrote in message news:
| |
| | Hello,
| |
| | pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
| | Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
| | données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
| | message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
| | faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?
| |
| | CDT
| |
| | Thierry
|
[-LT-]
Salut thierry,

pour gérér les Commit et Rollback et Begin

Ex :
Private Sub MaSub ()
On error goto Err
Dim booBegin as boolean

TaConnection.BeginTrans
booBegin = True

TonRecordset.open "SELECT * FROM TOTO" , , adOpenDynamic, adLockOptimistic
do until TonRecordset.EOF
TonRecordset!CHAMP1 = "Titi"
.....
TonRecordset.Update
TonRecordset.MoveNext
Loop
TonRecordset.Close

TaConnection.CommitTrans
booBegin = False

Exit Sub
Err:
'' Si tu a une erreur tu peut faire un rollback si tu as dèjà fait un
BeginTrans
if booBegin then
TaConnection.RollbackTrans
endif
End sub
''

"thierry" a écrit dans le message de
news:
In article <ujv$, "Pascal B." <pascbr
{_AROBASE_}hotmail{_POINT_}com> says...
> Bonjour Thierry,
>
> L'objet Error permet de gérer les erreurs.
>
> Error.Number 'N° de l'erreur
> Error.Description 'Description de l'erreur
>
> Pascal B.
>
> "thierry" wrote in message

news:
> |
> | Hello,
> |
> | pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
> | Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
> | données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
> | message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
> | faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?
> |
> | CDT
> |
> | Thierry
>
ok, merci beaucoup, par contre je me pose la question suivante. En cas
d'erreur, imaginons que je veuille faire un rollback. Si je regarde la
hiéarchie d'ado, le commit et le rollback à l'air de se faire au niveau
de la session, mais pas au niveau du reccordset. Existe t'il un exmple,
où le processus de commit et de rollback soit entièrement géré en
fonction des erreurs?

ng
Salut,

Regarde du coté de l'objet Err (et non Error :)) il contient ce que tu veux.
Ensuite tu peux utiliser un Resume pour reprendre à la ligne qui a provoquée
l'erreur ou un Resume Next pour reprendre à la ligne suivante etc...

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

thierry wrote:
Hello,

pour gérer les erreurs, j'utilise la méthode du ON ERROR GOTO XXX.
Cela se passe bien, mais qd les erreurs sont renvoyées par une base de
données, il me serait utile de récupérer le numéro de l'erreur et le
message qui y est associé. En c, nous avions une variable système qui
faisait cela. Est ce qu'elle existe en VB?

CDT

Thierry