récupérer sambaedu avec un chroot ?

Christophe Gallaire
Bonsoir à tous,

Je viens de faire une énorme connerie sur le réseau sambaedu à mon
boulot !

Je me disais qu'il devait être possible de me servir de la machine sur
laquelle est installé sambaedu en mode graphique... Vérification (trop)
rapide (manifestement) et hop la boum ! je lance un pet-get install
gnome !

Et ce qui devait arrivé arriva : open /dev/fd0 : no such file...

Et puis plus rien ! Plus rien ne bouge ! reboot après reboot impossible
de défaire ma ânerie !

Je me disais qu'en désinstallant gnome par un apt-get remove gnome, ça
doit être possible. Un chroot ? Jamais fait... Quelqu'un a-t-il déjà
pratiquer la chose avec un apt-get remove ?

@+

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Hugues LARRIVE
--------------enig5AC15BDD0DA1A9D53D0685B7

Christophe Gallaire a écrit :
Merci Hugues pour ta réponse détaillée. Je vais essayer tout ça mardi et
je vais essayer de récupérer plus d'infos.

De rien, le plus probable à mon sens est le problème de disque plein
donc à vérifier en premier (pas besoin de chroot pour ça).

Sinon voilà un petit tuto pour le chroot :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=6

Quand tu me dis : "un serveur est un serveur !" Pour moi, ça revient à
dire : "un chat est un chat !" Je ne vois et n'entends que la
tautologie. Je n'y connais rien en serveur.

Ce que je veux dire par là c'est qu'un serveur n'est pas une station de
travail et réciproquement.
On encombre pas la mémoire d'un serveur avec une interface graphique ou
un environnement de bureau, on y installe le stricte minimum pour qu'il
face ce qu'il a à faire ce qui facilite énormément les mises à jo ur et
la maintenance, améliore la stabilité, la sécurité, etc. De plus on est
souvent contraint de partager le mot de passe root avec sa hiérarchie e t
le shell a tendance à faire fuir les incompétents.
Si tu ajoutes le fait que le type avant de partir à changer tous les
mots de passe, tu imagines combien il m'a compliqué la tâche.

Il est fortement possible que si je n'arrive à rien rapidement, je ve ux
dire, si je ne réussis pas à virer gnome et tout le bordel que j'ai
ajouté, je réinstalle complètement sambaedu, comme ça au moins je
comprendrai un p'tit peu ce que c'est !

En générale la réinstallation n'apporte pas grand chose (on est pas sous
windows) mais si tu n'as jamais installé et administré de serveur c'e st
probablement la meilleur option.
Là, j'avance - pas tant que ça - à l'aveugle et ça me saoule !

C'est sympa de répondre de façon détaillée.

@+

Christophe

--------------enig5AC15BDD0DA1A9D53D0685B7

--------------enig5AC15BDD0DA1A9D53D0685B7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonjour Hugues,

Le lundi 24 septembre 2007 à 01:22 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
> [...]
De rien, le plus probable à mon sens est le problème de disque plein
donc à vérifier en premier (pas besoin de chroot pour ça).

C'est une bonne indication. Je vais commencer par là en essayant de
m'indentifier en "single" au boot sous lilo :

Shift + Ctrl + Alt

boot: linux single

ou

linux 1 (je ne sais pas si avec cette commande je dois préciser le label
du noyau déclaré dans lilo.conf... j'essaierai)

ou

boot: linux emergency

Si ça marche, je vérifierai l'état d'occupation de la partition :

df -h

Comme tu me l'a suggéré, "si le volume contenant /var est
plein tu peux faire de la place avec apt-get clean. Si apt est bloqué et
qu'il te demande de faire apt-get -f install.

Ou manuellement :

# rm -rf /var/cache/apt/archives

Puis

apt-get -f install

Ensuite, rien n'est réglé, comme me l'a suggéré François, pour vérifier
si le problème vient de l'interface graphique, je vais empêcher le
démarrage de gdm en allant dans /etc/init.d/ et en faisant par exemple :

mv gdm gdm.norun

En redémarrant la machine ("un simple exit devrait faire l'affaire"), je verrai bien ce qu'il se passe.

Sinon voilà un petit tuto pour le chroot :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=6

Merci pour le lien.

> [...]
souvent contraint de partager le mot de passe root avec sa hiérarchie et
le shell a tendance à faire fuir les incompétents.

C'est clair ! Mon boss a fait grise mise devant la machine... Et ce
n'est pas le seul ! Toutes les bonnes volontés se sont défilées !

> [...]
En générale la réinstallation n'apporte pas grand chose (on est pas sous
windows) mais si tu n'as jamais installé et administré de serveur c'est

Je n'ai eu windows... Je suis p'têt une exception mais c'est ainsi.
Avant j'étais sous mac, jusqu'à OSX. Quand je me suis aperçu que le
noyau était une base unix (enfin BSD/darwin), j'ai migré sous Linux.

> Là, j'avance - pas tant que ça - à l'aveugle et ça me saoule !
>
> C'est sympa de répondre de façon détaillée.

Encore une fois, merci de ton aide. J'en profite pour remercier François
également. Je vous donne des nouvelles demain soir.

@+

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonsoir Hugues, François et les autres,

Bon... Alors, j'ai passé une p'tite heure devant le serveur en question.

Voici le message d'erreur en question :

/etc/init.d/rcS : line 60 : /var/log/dmesg : No such file or directory

puis :

Setting up x server socket directory /tmp/.x11-unix...Fatal; no entropy
gathering module de... Je n'ai pas la suite de l'erreur

Et puis :

open /dev/fd0 : no such file or directory...

Dernier message en boucle. Voilà.

Je n'ai pas réussi à m'identifier en "single". Même message. Pas plus de
réussite en "rescue". Par contre, j'ai réussi en "emergency" mais on ne
fait pas grand chose en "emergency" !

Depuis lilo :

Shift + Ctrl + Alt

Linux2.6.20 emergency
password root

J'ai quand même vérifié l'occupation du disque : 60%.

En "emergency", la partition est en lecture seule : root@(none) !
Rrrrrrr !

J'en suis resté là. Demain ou jeudi, j'aimerais bien aller plus loin :
je ne sais pas, par exemple, avoir tous les droits sur cette maudite
partition, histoire de faire au moins cet apt-get remove gnome et Cie !

Merci de votre aide...

@+

Christophe

Le lundi 24 septembre 2007 à 09:29 +0200, Christophe Gallaire a écrit :
> [...]

Encore une fois, merci de ton aide. J'en profite pour remercier François
également. Je vous donne des nouvelles demain soir.

Hugues LARRIVE
--------------enigDC0B518CCAFB455D385EFEFB

[...]

Probablement que /var n'est pas monté, peut-être à cause d'une erre ur
disque...

Dans ce cas le reste ne peut pas fonctionner.
[...]

Ben si, on répare...
[...]

Oui, car mountall.sh n'est pas executé, seul le système de fichier
racine est monté en lecture seule.

Tu peux regarder comment est partitionné le disque :
# cat /etc/fstab

/dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hda3 /sauv ext3 defaults 0 0
/dev/sda1 /home xfs defaults,quota 0 0
/dev/sda2 /var/se3 xfs defaults,quota 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0

Vérifier les volumes :
# fsck /dev/hda1
# fsck /dev/hda2
# fsck /dev/hda3
# fsck /dev/sda1
# fsck /dev/sda2

Après tu peux remonter la racine en lecture/écriture :
# mount / -o remount,ro

Puis monter le reste
# mount -a

Et contrôler l'espace libre :
# df -h

@+
[...]

Christophe Gallaire
Bonsoir Hugues,

On avance, on avance... C'est pas encore gagné mais ça va dans le bon
sens !

Le mardi 25 septembre 2007 à 20:04 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
> [...]

> Je n'ai pas réussi à m'identifier en "single". Même message. Pas plus de
> réussite en "rescue". Par contre, j'ai réussi en "emergency" mais on ne

J'ai tout essayé ce matin : seul le mode emergency me permet de
m'identifier.

Donc, j'en suis là : root@(none)

Oui, car mountall.sh n'est pas executé, seul le système de fichier
racine est monté en lecture seule.

Tu peux regarder comment est partitionné le disque :
# cat /etc/fstab

J'ai oublié mes notes au boulot mais #cat /etc/fstab me renvoie :

/dev/hdc1 / ext3 errors=remount-ro o 1

etc.

[...]

Je ne peux pas vérifier tout. Il y a une partition qui me renvoie une
erreur... Heu... je ne sais laquelle. Je l'avais noté !

Après tu peux remonter la racine en lecture/écriture :
# mount / -o remount,ro

J'arrive pas ! Pas d'accès en écriture ! Aucune message d'erreur. C'est
tout simplement comme si la commande était inefficace : il ne passe
rien !

Puis monter le reste
# mount -a

Tout bon...

Donc, une fois que je lance apt-get remove gnome, j'ai un message
d'erreur qui me dit que, en gros, je n'ai accès à ma partition qu'en
lecture seule !

N'est-il pas possible de modifier momentanément l'accès à la partition
racine (/) en lecture/écriture depuis lilo.conf ? Je pense que je dois
pouvoir y arriver depuis un live CD, non ?

Un passage donc de ro --> rw : "rw permet un accès en lecture (read) et
écriture (write). Contrairement à ro qui ne donne qu'un accès en lecture
(read only)."

Qu'est-ce que tu en penses ?

Et avec la commande que tu m'a donnée : # mount / -o remount,ro --> #
mount / -o remount,rw, est-ce possible ?

Et contrôler l'espace libre :
# df -h

Pas de problème de ce côté-là.

@+

Christophe

> [...]
> je ne sais pas, par exemple, avoir tous les droits sur cette maudite
> partition, histoire de faire au moins cet apt-get remove gnome et Cie !

fra-duf-no-spam
Le 13782ième jour après Epoch,
Christophe Gallaire écrivait:

Bonsoir Hugues,

On avance, on avance... C'est pas encore gagné mais ça va dans le bon
sens !

Je ne crois pas... Le meilleur sens serait que tu prennes un peu le
temps de lire de la doc.

> Linux2.6.20 emergency
> password root

J'ai tout essayé ce matin : seul le mode emergency me permet de
m'identifier.

Je ne sais plus comment, mais un LILO, même sans prompt, peut être
bouté en mode single. Je pense qu'une seule touche (genre Ctrl ou
Shift) permet d'avoir le prompt.

Ensuite, tu listes les noyaux dispos avec <TAB>, et tu rajoutes single
au bout de la ligne.

[...]

Là, par contre, tu peux essayer de jouer avec "man" sur une autre
machine. Hugues s'est trompé, la commande doit finir par rw et non ro.

# mount / -o remount,rw

Un passage donc de ro --> rw : "rw permet un accès en lecture (read) et
écriture (write). Contrairement à ro qui ne donne qu'un accà ¨s en lecture
(read only)."

Qu'est-ce que tu en penses ?

Et avec la commande que tu m'a donnée : # mount / -o remount,ro --> #
mount / -o remount,rw, est-ce possible ?

Franchement, tu aurais pû essayer non? Ou alors regarder sur le net la
syntaxe de mount.

Ensuite, avant de désinstaller quoi que ce soit, tu peux simplement
essayer de renommer le fichier de démarrage de gnome pour voir si
c'est ça ou si c'est un autre souci déclenché par l'install de gnome.
Christophe Gallaire
Le mercredi 26 septembre 2007 à 19:40 +0200, François TOURDE a écrit :
> [...]

> sens !

Je ne crois pas... Le meilleur sens serait que tu prennes un peu le

Tu parles de quelle doc ? Tu penses que j'ai inventé le mode emergency,
par exemple ?

> [...]

Je ne sais plus comment, mais un LILO, même sans prompt, peut être
bouté en mode single. Je pense qu'une seule touche (genre Ctrl ou

J'ai rien trouvé dans ce sens...

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/lilo/boot-lilo.html

J'ai toujours la même erreur en cherchant à booter en mode single...

Ensuite, tu listes les noyaux dispos avec <TAB>, et tu rajoutes single
au bout de la ligne.

Ça je le fais pour booter en emrgency puisque c'est le seul mode qui
passe...

> [...]

Là, par contre, tu peux essayer de jouer avec "man" sur une autre
machine. Hugues s'est trompé, la commande doit finir par rw et non ro.

Ok j'essaie ça...

> Un passage donc de ro --> rw : "rw permet un accès en lecture (read) et
> écriture (write). Contrairement à ro qui ne donne qu'un accès en lecture
> (read only)."

Ça aussi je ne l'ai pas inventé... je l'ai lu... dans la doc.

> [...]
> mount / -o remount,rw, est-ce possible ?

Franchement, tu aurais pû essayer non? Ou alors regarder sur le net la

J'ai lu pas mal de choses... mais pas la doc de mount... Ben oui parfois
on peut avoir quelques manques... Mais regarde cette page de manuel :

MOUNT(8) Manuel de l'administrateur Linux MOUNT(8)

de ceux de type msdos et ext.

-o Les options de montage sont indiquées par l'argu­
ment -o suivi d'une liste d'options séparées par
des virgules. Certaines d'entre-elles ne sont
utiles que lorqu'elles apparaissent dans le fichier
/etc/fstab Les options suivantes sont communes au
montage de tous les systèmes de fichiers :

async Toutes les entrées/sorties sur le système de
fichiers seront asynchrones.

auto Peut être monté par l'argument -a.

defaults
Utilisation des options par défaut : rw,
suid, dev, exec, auto, nouser, et async.

dev Interpréter les fichiers spéciaux de
périphériques présents sur le système de
fichiers.

exec Permettre l'exécution de fichiers binaires.

noauto Ne peut etre monté qu'explicitement (l'invo­
cation de mount avec l'argument -a ne mon­
tera pas le système de fichiers).

nodev Ne pas interpréter les fichiers spéciaux de
périphériques présents sur le système de
fichiers.

noexec Ne pas permettre l'exécution de fichiers
binaires sur le système de fichiers monté.
Ceci peut être utile sur un serveur qui con­
tient des fichiers binaires pour des archi­
tectures autres que la sienne.

nosuid Ne pas tenir compte des bits Set-UID ou Set-
GID.

nouser Ne pas autoriser d'utilisateur ordinaire
(non root) à monter le système de fichiers.
C'est le comportement par défaut.

remount
Remonter un système de fichiers déjà monté.
Ceci est utilisé pour changer les attributs
de montage, principalement pour autoriser
l'écriture sur un système en lecture seule.

ro Montage du système en lecture seule.

rw Montage du système en lecture/écriture.

La syntaxe exacte n'est pas donnée... Et c'est bien compliquée elle de l'inventer...

Ensuite, avant de désinstaller quoi que ce soit, tu peux simplement
essayer de renommer le fichier de démarrage de gnome pour voir si
c'est ça ou si c'est un autre souci déclenché par l'install de gnome.

Je vais essayer...

Merci quand même pour l'engueulade et les conseils.

@+

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
> [...]

temps de lire de la doc.

Tu parles de quelle doc ? Tu penses que j'ai inventé le mode emergen cy,

Cesse un peu ta parano. Si tu ne comprends pas ce que tu fais ni
comment, alors je ne peux rien pour toi.

J'ai lu pas mal de choses... mais pas la doc de mount... Ben oui parfois
on peut avoir quelques manques... Mais regarde cette page de manuel :

[...]
[...]

Intéressant, non?

La syntaxe exacte n'est pas donnée... Et c'est bien compliquée elle
de l'inventer...

Personne ne parle de l'inventer. Juste essaye d'éviter des "recettes
de cuisine", c'est pas comme ça que tu vas administrer un système de
ce genre.

Merci quand même pour l'engueulade et les conseils.

Je suis une vraie plaie, un vrai chieur et un vrai boulet... Mais des
fois je suis quelqu'un de bon conseils, alors voilà :)

Bon courage ;)
Christophe Gallaire
Bonsoir François,

Le mercredi 26 septembre 2007 à 22:19 +0200, François TOURDE a écrit :
> [...]

> par exemple ?

Cesse un peu ta parano. Si tu ne comprends pas ce que tu fais ni
comment, alors je ne peux rien pour toi.

Je ne me sens pas ni ne suis, dans la vie de tous jours, perçu comme un
parano... C'est même p'têt la première fois qu'on me dit ça. Enfin
bon... Rassure-moi ! Tu n'es pas psy de formation ? Auquel cas, je
devrais m'inquiéter du diagnostic Docteur !

P'têt que ce n'est qu'une (mauvaise) habitude que de faire de la
psychologie Monoprix, ... Mais, désolé, ce n'est pas vraiment mon
rayon.

> [...]
[...]
> -o Les options de montage sont indiquées par l'argu­
> ment -o suivi d'une liste d'options séparées par
[...]
> [...]
[...]
> ro Montage du système en lecture seule.
>
> rw Montage du système en lecture/écriture.

Oui... intéressant en effet.

> La syntaxe exacte n'est pas donnée... Et c'est bien compliquée elle
> de l'inventer...

Tu vois, quand tu n'as jamais utilisé la commande, l'affaire n'est pas
toujours des plus simples. D'ailleurs, c'est un peu pour cette raison
qu'on se tourne vers une liste de diffusion, non ? pour de l'aide, des
éclaircissements, des "recettes de cuisine" aussi...

Personne ne parle de l'inventer. Juste essaye d'éviter des "recettes
de cuisine", c'est pas comme ça que tu vas administrer un système de
ce genre.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais administré un réseau et, là, il
marche pas... Faut bien que je fasse de mon mieux pour le remettre sur
pattes... J'y suis un peu pour quelque chose... Mais comme avant que j'y
mette la main, il marchait pas non plus, c'est pas plus grave que ça.

Il n'est pas question de recette de cuisine, j'essaie juste de trouver
des solutions à un problème que je n'ai jamais rencontré. C'est pas du
grand art, je sais, mais en même temps je n'ai pas vraiment de
connaissances du grand art dans le domaine.

> Merci quand même pour l'engueulade et les conseils.

Je suis une vraie plaie, un vrai chieur et un vrai boulet... Mais des
fois je suis quelqu'un de bon conseils, alors voilà :)

C'est bien vrai que tu es un peu chiant... ET tes conseils me sont fort
utiles... et je t'en remercie.

Qu'importe la manière, tu m'aides et ça c'est généreux.

@+

Christophe

Bon courage ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig2994010E44797FE4E19E40C6

Christophe Gallaire a écrit :
Je ne peux pas vérifier tout. Il y a une partition qui me renvoie une
erreur... Heu... je ne sais laquelle. Je l'avais noté !

Le problème est sûrement là, il faut réparer le système de fich ier de
cette partition, si c'est cette erreur qui empêche le démarrage c'est
sûrement / ou /usr ou /var ...
[...]

C'est le cas ! Erreur d'inattention de ma part, au temps pour moi. La
bonne commande est mount / -o remount,rw.
Puis monter le reste
# mount -a

Tout bon...

Sûr ? même celle qui ne passe pas la vérification ?
[...]

Oui, c'est ça.

apt-get remove gnome ne fera pas grand chose, gnome est un paquet
virtuel qui installe un tas d'autres trucs, sa suppression n'entraînera
pas celle de ses dépendances. Pour ça il faudrait utiliser aptitude,
mais ça ne fonctionnera pas si gnome n'a pas été installé avec.
Et contrôler l'espace libre :
# df -h

Pas de problème de ce côté-là.

@+