Récupérer un RAID après effacement des superblocks

Raphael Delaporte
------=_Part_4159_24584920.1142007964535

Yop,

Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseille
vivement mdadm lors de la r=E9installation d'un nouveau syst=E8me pour
r=E9utiliser un RAID d=E9j=E0 existant.

Et donc maintenant, je ne peux plus acc=E9der au RAID ! Je suis dans la pan=
ade
!
La commande mdadm --detail --scan ne me donne rien en sortie. Impossible de
l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/sdb
/dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted

J'ai toujours mon ancien fichier mdadm.conf que voici :

DEVICE /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
ARRAY /dev/md0 level=3Draid5 num-devices=3D5
UUID=3D19b4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
devices=3D/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc

Est-ce que =E7a peut servir ? Je ne vois du tout comment r=E9assembler tout=
=E7a

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

--
Raph

------=_Part_4159_24584920.1142007964535

Yop, <br><br>Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le con=
seille vivement mdadm lors de la r=E9installation d'un nouveau syst=E8me po=
ur r=E9utiliser un RAID d=E9j=E0 existant.<br><br>Et donc maintenant, je ne=
peux plus acc=E9der au RAID ! Je suis dans la panade !
e de l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/s=
db /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc<br>mdadm: no RAID superblock on /dev/sda<br>
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted<br><br>J'ai toujours m=
on ancien fichier mdadm.conf que voici : <br><br>DEVICE /dev/sda /dev/sdb /=
dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc<br>ARRAY /dev/md0 level=3Draid5 num-devices=3D5 U=
UID=3D19b4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
tout =E7a ...<br><br>Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter=
Raph<br>

------=_Part_4159_24584920.1142007964535--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Yop,

Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseille
vivement mdadm lors de la réinstallation d'un nouveau système pour
réutiliser un RAID déjà existant.

Et donc maintenant, je ne peux plus accéder au RAID ! Je suis dans la
[...]

ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=5
UUIDb4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
devices=/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc

Est-ce que ça peut servir ? Je ne vois du tout comment réassembler tout
ça ...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

--
Raph

un mdadm -Cv /dev/md0 -l5 -n5 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc /dev/hdc

?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphael Delaporte
------=_Part_5399_14359081.1142011506890

Bonjour,

Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par conséque nt,
effacer mes données ?

On 3/10/06, Laurent CARON wrote:

Raphael Delaporte a écrit :
> [...]
> Raph

un mdadm -Cv /dev/md0 -l5 -n5 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc /dev/hd c

</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; Yop,<br> &gt;

------=_Part_5399_14359081.1142011506890--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Bonjour,

Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par
conséquent, effacer mes données ?

Cette commande va en effet créer un nouvel array, en conservant (si les
parametres sont bons...) les données normalement.

Le mieux à mon avis serait quand meme de demander l'avis de Neil Brown
(développeur de mdadm) sur la liste linux-raid.

Pourquoi avoir effacé les superblocks?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphael Delaporte
------=_Part_5681_12125652.1142012441503

Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la
configuration de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les superblocks
si l'array a été créé avant.

Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer
automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....

Donc j'ai pensé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fai t le
--zero-superblock ... une erreur apparemment.
Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un nouvel
array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marcher sur le
nouveau système.

Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

Merci.

--
Raph

Raphael Delaporte a écrit :
> [...]

Le mieux à mon avis serait quand meme de demander l'avis de Neil Brown
(développeur de mdadm) sur la liste linux-raid.

Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la configur ation de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les superblocks si l'arr ay a été créé avant.<br><br>Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer automatiquement l'array, mais c'était seul ement possible en faisant manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md 0 /dev/sda ....

------=_Part_5681_12125652.1142012441503--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la
configuration de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les
superblocks si l'array a été créé avant.

Non, il faut les effacer pour les réutiliser dans un autre array par
exemple, mais pas pour changer l'array de machine.

Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer
automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....

Tes partitions sont bien de type fd?

[...]

Pas nécéssairement

Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphael Delaporte
------=_Part_5909_32610937.1142013139359

En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que je
fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça marche (ou
ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)

Raphael Delaporte a écrit :
> [...]

> Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un
> nouvel array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marche r

Pas nécéssairement

> Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
> linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

;)

--
Raphaël Delaporte

------=_Part_5909_32610937.1142013139359

------=_Part_5909_32610937.1142013139359--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que
je fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça
marche (ou ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)

Je passe toujours par des partitions.

Après ..... je te laisse poser la question sur linux-raid ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphael Delaporte
------=_Part_7546_32230092.1142018394866

Yop,

Juste pour te tenir au courant...

Tellement anxieux d'essayer de récupérer tout ça, au point de me lanc er à
l'aventure en tapant une commande telle que tu m'as conseillée, et bien ça
marche !!

Le recréation de l'array suite à la commande à lancer la reconstructi on de
tout mon array, et j'ai pu monter la partoch sans aucun problème.

Bref, je suis vraiment soulagé, et très content que ça ait marché !

Encore merci !

--
Raf.

Raphael Delaporte a écrit :
> [...]

Je passe toujours par des partitions.

Après ..... je te laisse poser la question sur linux-raid ;)

</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que

------=_Part_7546_32230092.1142018394866--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
[...]