Récupérer un RAID après effacement des superblocks

9 réponses
Raphael Delaporte
------=_Part_4159_24584920.1142007964535
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop,

Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseille
vivement mdadm lors de la r=E9installation d'un nouveau syst=E8me pour
r=E9utiliser un RAID d=E9j=E0 existant.

Et donc maintenant, je ne peux plus acc=E9der au RAID ! Je suis dans la pan=
ade
!
La commande mdadm --detail --scan ne me donne rien en sortie. Impossible de
l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/sdb
/dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted

J'ai toujours mon ancien fichier mdadm.conf que voici :

DEVICE /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
ARRAY /dev/md0 level=3Draid5 num-devices=3D5
UUID=3D19b4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
devices=3D/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc

Est-ce que =E7a peut servir ? Je ne vois du tout comment r=E9assembler tout=
=E7a
...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

--
Raph

------=_Part_4159_24584920.1142007964535
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop, <br><br>Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le con=
seille vivement mdadm lors de la r=E9installation d'un nouveau syst=E8me po=
ur r=E9utiliser un RAID d=E9j=E0 existant.<br><br>Et donc maintenant, je ne=
peux plus acc=E9der au RAID ! Je suis dans la panade !
<br>La commande mdadm --detail --scan ne me donne rien en sortie. Impossibl=
e de l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/s=
db /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc<br>mdadm: no RAID superblock on /dev/sda<br>
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted<br><br>J'ai toujours m=
on ancien fichier mdadm.conf que voici : <br><br>DEVICE /dev/sda /dev/sdb /=
dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc<br>ARRAY /dev/md0 level=3Draid5 num-devices=3D5 U=
UID=3D19b4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
<br>&nbsp;&nbsp; devices=3D/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc<br>=
<br>Est-ce que =E7a peut servir ? Je ne vois du tout comment r=E9assembler =
tout =E7a ...<br><br>Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter=
.<br><br>--<br>
Raph<br>

------=_Part_4159_24584920.1142007964535--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Yop,

Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseille
vivement mdadm lors de la réinstallation d'un nouveau système pour
réutiliser un RAID déjà existant.

Et donc maintenant, je ne peux plus accéder au RAID ! Je suis dans la
panade !
La commande mdadm --detail --scan ne me donne rien en sortie. Impossible
de l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda
/dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted

J'ai toujours mon ancien fichier mdadm.conf que voici :

DEVICE /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=5
UUIDb4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
devices=/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc

Est-ce que ça peut servir ? Je ne vois du tout comment réassembler tout
ça ...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

--
Raph

un mdadm -Cv /dev/md0 -l5 -n5 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc /dev/hdc

?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphael Delaporte
------=_Part_5399_14359081.1142011506890
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par conséque nt,
effacer mes données ?

On 3/10/06, Laurent CARON wrote:

Raphael Delaporte a écrit :
> Yop,
>
> Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseille
> vivement mdadm lors de la réinstallation d'un nouveau système pour
> réutiliser un RAID déjà existant.
>
> Et donc maintenant, je ne peux plus accéder au RAID ! Je suis dans la
> panade !
> La commande mdadm --detail --scan ne me donne rien en sortie. Impossibl e
> de l'assembler avec la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda
> /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
> mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
> mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted
>
> J'ai toujours mon ancien fichier mdadm.conf que voici :
>
> DEVICE /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
> ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=5
> UUIDb4c575:6625bd08:c2f39acb:cbca773a
> devices=/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc
>
> Est-ce que ça peut servir ? Je ne vois du tout comment réassembler tout
> ça ...
>
> Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
>
> --
> Raph

un mdadm -Cv /dev/md0 -l5 -n5 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc /dev/hd c

?

------=_Part_5399_14359081.1142011506890
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour, <br><br>Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par conséquent, effacer mes données ?<br><br><div><span class="gma il_quote">On 3/10/06, <b class="gmail_sendername">Laurent CARON</b> &lt;< a href="mailto:">
</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; Yop,<br> &gt;
<br>&gt; Je viens d'effacer les superblocks de mes disques comme le conseil le<br>&gt; vivement mdadm lors de la réinstallation d'un nouveau systèm e pour<br>&gt; réutiliser un RAID déjà existant.<br>&gt;<br>&gt; Et d onc maintenant, je ne peux plus accéder au RAID ! Je suis dans la
<br>&gt; panade !<br>&gt; La commande mdadm --detail --scan ne me donne rie n en sortie. Impossible<br>&gt; de l'assembler avec la commande mdadm --ass emble /dev/md0 /dev/sda<br>&gt; /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc<br>
&gt; mdadm: no RAID superblock on /dev/sda<br>&gt; mdadm: /dev/sda has no s uperblock - assembly aborted<br>&gt;<br>&gt; J'ai toujours mon ancien fichi er mdadm.conf que voici :<br>&gt;<br>&gt; DEVICE /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/hdc
<br>&gt; ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=5<br>&gt; UUIDb4c5 75:6625bd08:c2f39acb:cbca773a<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;devices=/dev /sda,/dev/sdb,/dev/sdc,/dev/sdd,/dev/hdc<br>&gt;<br>&gt; Est-ce que ça pe ut servir ? Je ne vois du tout comment réassembler tout
<br>&gt; ça ...<br>&gt;<br>&gt; Merci d'avance pour l'aide que vous pourr ez m'apporter.<br>&gt;<br>&gt; --<br>&gt; Raph<br><br><br>un mdadm -Cv /dev /md0 -l5 -n5 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc /dev/hdc<br><br>?<br></blo ckquote>
</div>

------=_Part_5399_14359081.1142011506890--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Bonjour,

Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par
conséquent, effacer mes données ?

Cette commande va en effet créer un nouvel array, en conservant (si les
parametres sont bons...) les données normalement.

Le mieux à mon avis serait quand meme de demander l'avis de Neil Brown
(développeur de mdadm) sur la liste linux-raid.

Pourquoi avoir effacé les superblocks?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphael Delaporte
------=_Part_5681_12125652.1142012441503
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la
configuration de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les superblocks
si l'array a été créé avant.

Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer
automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....

Donc j'ai pensé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fai t le
--zero-superblock ... une erreur apparemment.
Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un nouvel
array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marcher sur le
nouveau système.

Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

Merci.

--
Raph

On 3/10/06, Laurent CARON wrote:

Raphael Delaporte a écrit :
> Bonjour,
>
> Cette commande ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par
> conséquent, effacer mes données ?
>

Cette commande va en effet créer un nouvel array, en conservant (si les
parametres sont bons...) les données normalement.

Le mieux à mon avis serait quand meme de demander l'avis de Neil Brown
(développeur de mdadm) sur la liste linux-raid.

Pourquoi avoir effacé les superblocks?

------=_Part_5681_12125652.1142012441503
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la configur ation de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les superblocks si l'arr ay a été créé avant.<br><br>Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer automatiquement l'array, mais c'était seul ement possible en faisant manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md 0 /dev/sda ....
<br><br>Donc j'ai pensé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fait le --zero-superblock ... une erreur apparemment.<br>Je crois qu'i l faut utiliser cette commande quand on veut refaire un nouvel array en eff açant tout, et non pour le faire simplement marcher sur le nouveau syst ème.
<br><br>Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la lis te linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)<br><br> Merci.<br><br>--<br>Raph<br><br><div><span class="gmail_quote">On 3/10/06 ,
<b class="gmail_sendername">Laurent CARON</b> &lt;<a href="mailto:lcaro "></a>&gt; wrote:</span><blockqu ote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204 ); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Cette comman de ne va-t-elle pas créer un nouvel array ? Et par<br>&gt; conséquent, effacer mes données ?<br>&gt;<br><br>Cette commande va en effet créer u n nouvel array, en conservant (si les
<br>parametres sont bons...) les données normalement.<br><br>Le mieux à mon avis serait quand meme de demander l'avis de Neil Brown<br>(développ eur de mdadm) sur la liste linux-raid.<br><br><br>Pourquoi avoir effacé l es superblocks?
<br><br></blockquote></div>

------=_Part_5681_12125652.1142012441503--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la
configuration de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les
superblocks si l'array a été créé avant.

Non, il faut les effacer pour les réutiliser dans un autre array par
exemple, mais pas pour changer l'array de machine.

Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer
automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....

Tes partitions sont bien de type fd?

Donc j'ai pensé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fait
le --zero-superblock ... une erreur apparemment.
Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un
nouvel array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marcher
sur le nouveau système.

Pas nécéssairement

Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphael Delaporte
------=_Part_5909_32610937.1142013139359
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que je
fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça marche (ou
ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)

On 3/10/06, Laurent CARON wrote:

Raphael Delaporte a écrit :
> Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la
> configuration de mdadm, l'assistant dit qu'il faut effacer les
> superblocks si l'array a été créé avant.

Non, il faut les effacer pour les réutiliser dans un autre array par
exemple, mais pas pour changer l'array de machine.

>
> Au début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer
> automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
> manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....

Tes partitions sont bien de type fd?

>
> Donc j'ai pensé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fait
> le --zero-superblock ... une erreur apparemment.
> Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un
> nouvel array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marche r
> sur le nouveau système.

Pas nécéssairement

>
> Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur la liste
> linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existait ;p)

;)

--
Raphaël Delaporte

------=_Part_5909_32610937.1142013139359
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que je fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça marche (ou ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)<br><br><div><span class ="gmail_quote">
On 3/10/06, <b class="gmail_sendername">Laurent CARON</b> &lt;<a href=" mailto:"></a>&gt; wrote:</s pan><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; Et bien, lors de l'installation d'un nouveau système, lors de la<br>&gt; configuration de mdadm, l'assistant d it qu'il faut effacer les<br>&gt; superblocks si l'array a été créé avant.<br>
<br>Non, il faut les effacer pour les réutiliser dans un autre array par< br>exemple, mais pas pour changer l'array de machine.<br><br>&gt;<br>&gt; A u début, je n'ai rien fait. Puis au boot, impossible de démarrer<br>&gt ; automatiquement l'array, mais c'était seulement possible en faisant
<br>&gt; manuellement la commande mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda ....<b r><br>Tes partitions sont bien de type fd?<br><br>&gt;<br>&gt; Donc j'ai pe nsé que ça venait sans doute des superblocks, donc j'ai fait<br>&gt; le --zero-superblock ... une erreur apparemment.
<br>&gt; Je crois qu'il faut utiliser cette commande quand on veut refaire un<br>&gt; nouvel array en effaçant tout, et non pour le faire simplement marcher<br>&gt; sur le nouveau système.<br><br>Pas nécéssairement<br ><br>
&gt;<br>&gt; Je te remercie pour tes précision, et je vais demander sur l a liste<br>&gt; linux-raid (je savais même pas qu'une telle liste existai t ;p)<br><br>;)<br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Raph aël Delaporte

------=_Part_5909_32610937.1142013139359--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que
je fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça
marche (ou ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)

Je passe toujours par des partitions.

Après ..... je te laisse poser la question sur linux-raid ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphael Delaporte
------=_Part_7546_32230092.1142018394866
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop,

Juste pour te tenir au courant...

Tellement anxieux d'essayer de récupérer tout ça, au point de me lanc er à
l'aventure en tapant une commande telle que tu m'as conseillée, et bien ça
marche !!

Le recréation de l'array suite à la commande à lancer la reconstructi on de
tout mon array, et j'ai pu monter la partoch sans aucun problème.

Bref, je suis vraiment soulagé, et très content que ça ait marché !

Encore merci !

--
Raf.

On 3/10/06, Laurent CARON wrote:

Raphael Delaporte a écrit :
> En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda qu e
> je fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça
> marche (ou ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)
>

Je passe toujours par des partitions.

Après ..... je te laisse poser la question sur linux-raid ;)

------=_Part_7546_32230092.1142018394866
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop,<br><br>Juste pour te tenir au courant...<br><br>Tellement anxieux d'es sayer de récupérer tout ça, au point de me lancer à l'aventure en t apant une commande telle que tu m'as conseillée, et bien ça marche !!<b r><br>Le recréation de l'array suite à la commande à lancer la recons truction de tout mon array, et j'ai pu monter la partoch sans aucun probl ème.
<br><br>Bref, je suis vraiment soulagé, et très content que ça ait ma rché !<br><br>Encore merci !<br><br>--<br>Raf.<br><br><div><span class= "gmail_quote">On 3/10/06, <b class="gmail_sendername">Laurent CARON</b> & lt;<a href="mailto:">
</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">Raphael Delaporte a écrit :<br>&gt; En fait, je n'ai pas de partition, c'est directement sur le /dev/sda que
<br>&gt; je fais le md0. Je ne sais pas si c'est très bien, mais en tout ça<br>&gt; marche (ou ça marchait, avant que je n'efface tout ;p)<br>&g t;<br><br>Je passe toujours par des partitions.<br><br>Après ..... je te laisse poser la question sur linux-raid ;)
<br></blockquote></div>

------=_Part_7546_32230092.1142018394866--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Raphael Delaporte a écrit :
Yop,

Juste pour te tenir au courant...

Tellement anxieux d'essayer de récupérer tout ça, au point de me lancer
à l'aventure en tapant une commande telle que tu m'as conseillée, et
bien ça marche !!

Le recréation de l'array suite à la commande à lancer la reconstruction
de tout mon array, et j'ai pu monter la partoch sans aucun problème.

Bref, je suis vraiment soulagé, et très content que ça ait marché !

Encore merci !

pas de quoi ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact