récupérer une partition xfs

2 réponses
Sébastien Kirche
Bonsoir,

J'ai eu une sale surprise à ma dernière upgrade du système hier sur ma
Debian _unstable_ (les risques du métier) : après mise à jour du noyau
en 2.4.27-2 pas moyen de charger le module de gestion de l'XFS.
Problème : ma partition home *est* en XFS :o(
Erreur de jugement peut-être lors de mon installation du système il y a
plus de 3 ans, mais je n'avais jamais eu à revenir sur cette option.

<troll>
Décidément, alors que je m'étais abstenu de mettre les pattes dans le
cambouis depuis plusieurs mois pour cause d'utilisation d'un autre
système (MacOS X), je commence à me dire que les systèmes où on ne
risque pas de casser le fondement à la moindre mise à jour comme les BSD
ça a du bon :oS
</troll>

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour régler le problème ?

- convertir le fs de cette partition XFS vers un truc rock-solid type
ext3 ? Je ne pense pas qu'un tel outil existe pour convertir les
données en place (il y a 3Go de données)

- utiliser les outils de gestion xfs pour extraire les fichiers de la
partition ? je ne connais pas les possibilités de xfsdump ou du paquet
xfsprogs

- en profiter pour migrer de 2.4.27 -> 2.6 ? Cette version devrait me
permettre de réutiliser ma partition xfs, quitte à la migrer par la
suite. Jusque maintenant, j'appliquais la politique du «tant que ça
fonctionne, pas de raison de changer» et il m'avait semblé que le 2.6
apportait plus d'ennuis qu'il n'en résolvait. Il semble que pour
Debian unstable le noyau 2.6.8 soit disponible : est-ce que ça vaut le
coup de switcher ? Qu'est-ce que je ratais à rester en 2.4 ?

Je précise que j'ai une partition de stockage et d'échange
Linux-MacOS-XP où il reste ~40Go de disponibles (malheureusement en
fat32 qui est le plus petit dénominateur commun compréhensible par ces 3
systèmes), qui pourrait servir pour des manips éventuelles de recopie.

Je suis encore une fois à l'écoute des conseils que vous sauriez me
donner sur ce problème...
--
Sébastien Kirche

2 réponses

Calimero
Sébastien Kirche wrote:
Bonsoir,

J'ai eu une sale surprise à ma dernière upgrade du système hier sur ma
Debian _unstable_ (les risques du métier) : après mise à jour du noyau
en 2.4.27-2 pas moyen de charger le module de gestion de l'XFS.
Problème : ma partition home *est* en XFS :o(
Erreur de jugement peut-être lors de mon installation du système il y a
plus de 3 ans, mais je n'avais jamais eu à revenir sur cette option.

<troll>
Décidément, alors que je m'étais abstenu de mettre les pattes dans le
cambouis depuis plusieurs mois pour cause d'utilisation d'un autre
système (MacOS X), je commence à me dire que les systèmes où on ne
risque pas de casser le fondement à la moindre mise à jour comme les BSD
ça a du bon :oS
</troll>

En meme temps, je pense que dans les BSD aussi y a eu des couilles sur
des versions de développement ?

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour régler le problème ?

Un petit tour sur un LiveCD pour voir ce à quoi tu peux accéder, pour
ensuite éventuellement copier ou tarer (pour les attributs de
fichiers) vers une autre partition ou sur le réseua ?

--
@+
Calimero

Sébastien Kirche
Le 16 janvier 2006 à 00:01, Calimero a formulé :

Un petit tour sur un LiveCD pour voir ce à quoi tu peux accéder, pour
ensuite éventuellement copier ou tarer (pour les attributs de
fichiers) vers une autre partition ou sur le réseua ?

Zut, je n'avais même pas pensé à la solution livecd.

Ça me paraît le plus simple : booter sur cd, monter la partition, tarer
sur la partition de stockage, changer le filesystem de /home et replacer
les données...

Merci.
--
Sébastien Kirche