Récupérer valeur dans formule - VBA

8 réponses
François
Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel calcule
la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la formule
"=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur. Quelqu'un aurait il
une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo * "
& Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo *"
& Cells(Cel.Row, 5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

8 réponses

Daniel
Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule, écris
:

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel calcule
la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la formule
"=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur. Quelqu'un aurait
il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo * "
& Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo
*" & Cells(Cel.Row, 5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

François
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la formule
"=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur. Quelqu'un aurait
il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
" & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo
*" & Cells(Cel.Row, 5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") -
1))))"
Fillon = ""
End If

Daniel
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta cellule,
utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne. Ou est-ce qu'il
y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
" & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D"
& Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 *
Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row, 5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value
& ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

François
Votre réponse était bonne puisque cela fonctionne !

Aussi, je faisais la calcul du Coef pour pouvoir le réutiliser
ultérieurement.
Donc, lorsque que je saisis la fonction "sumproduct", je souhaite qu'il
récupère la valeur du Coef et qu'elle apparaisse dans la cellule. J'ai
essayais Coef.value, mais rien !

Merci.
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:
eRYX%
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta cellule,
utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne. Ou est-ce
qu'il y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
_
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo
* " & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" &
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D"
& Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 *
Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row, 5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value
& ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

Daniel
Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))"
ne fonctionne pas car la formule contient le mot Coef qui est une variable
VBA et qui n'est pas reconnu par Excel.
Par contre
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))")
est parfaitement licite.
Tu pourrais attribuer le nom "Coef" à un nom excel (ThisWorkbook.Names.Add
"Coef", Visible = 2)
et le définir ainsi :
[Coef]=...
en modifiant :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*range(Coef))))")
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Votre réponse était bonne puisque cela fonctionne !

Aussi, je faisais la calcul du Coef pour pouvoir le réutiliser
ultérieurement.
Donc, lorsque que je saisis la fonction "sumproduct", je souhaite qu'il
récupère la valeur du Coef et qu'elle apparaisse dans la cellule. J'ai
essayais Coef.value, mais rien !

Merci.
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:
eRYX%
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta cellule,
utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne. Ou est-ce
qu'il y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" &
_
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo
* " & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D"
& Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & Cel.Row & "/H" & Cel.Row &
")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row,
5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

François
Daniel,

Avant tout, merci pour ta patience !

J'ai opté pour la solution :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H"
& Cel.Row & "*Coef))")

Mais il me renvoi une erreur dans la cellule... Pfff . La valeur Coef est de
la forme -2,5675767E-2. Est ce que c'est ça qui coince ???

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))"
ne fonctionne pas car la formule contient le mot Coef qui est une variable
VBA et qui n'est pas reconnu par Excel.
Par contre
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))")
est parfaitement licite.
Tu pourrais attribuer le nom "Coef" à un nom excel (ThisWorkbook.Names.Add
"Coef", Visible = 2)
et le définir ainsi :
[Coef]=...
en modifiant :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*range(Coef))))")
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Votre réponse était bonne puisque cela fonctionne !

Aussi, je faisais la calcul du Coef pour pouvoir le réutiliser
ultérieurement.
Donc, lorsque que je saisis la fonction "sumproduct", je souhaite qu'il
récupère la valeur du Coef et qu'elle apparaisse dans la cellule. J'ai
essayais Coef.value, mais rien !

Merci.
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:
eRYX%
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta
cellule, utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne. Ou
est-ce qu'il y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E"
& _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil
Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 *
Fil_SmicHo * " & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) & ") -
1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo *
Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D"
& Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & Cel.Row & "/H" & Cel.Row &
")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row,
5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

Daniel
Ca fonctionne chez moi avec les données que j'ai imaginées... Quelle sorte
d'erreur as-tu ? Si, avant la formule, tu écris Coef=0,12, par exemple,
as-tu toujours la même sorte d'erreur ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Daniel,

Avant tout, merci pour ta patience !

J'ai opté pour la solution :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Coef))")

Mais il me renvoi une erreur dans la cellule... Pfff . La valeur Coef est
de la forme -2,5675767E-2. Est ce que c'est ça qui coince ???

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))"
ne fonctionne pas car la formule contient le mot Coef qui est une
variable VBA et qui n'est pas reconnu par Excel.
Par contre
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))")
est parfaitement licite.
Tu pourrais attribuer le nom "Coef" à un nom excel
(ThisWorkbook.Names.Add "Coef", Visible = 2)
et le définir ainsi :
[Coef]=...
en modifiant :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*range(Coef))))")
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Votre réponse était bonne puisque cela fonctionne !

Aussi, je faisais la calcul du Coef pour pouvoir le réutiliser
ultérieurement.
Donc, lorsque que je saisis la fonction "sumproduct", je souhaite qu'il
récupère la valeur du Coef et qu'elle apparaisse dans la cellule. J'ai
essayais Coef.value, mais rien !

Merci.
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:
eRYX%
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta
cellule, utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne.
Ou est-ce qu'il y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la formule,
écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E"
& _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil
Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 *
Fil_SmicHo * " & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) &
") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo
* Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & Cel.Row & "/H" & Cel.Row
& ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row,
5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If

François
Je pense que le problème venait de là.

En effet, en rajoutant la ligne suivante avant la sumproduct, je n'ai plus
de problème !!
Coef = Application.WorksheetFunction.Substitute(Coef_T, ",", ".")

En tout cas, merci encore.

Cordialement,
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Ca fonctionne chez moi avec les données que j'ai imaginées... Quelle sorte
d'erreur as-tu ? Si, avant la formule, tu écris Coef=0,12, par exemple,
as-tu toujours la même sorte d'erreur ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Daniel,

Avant tout, merci pour ta patience !

J'ai opté pour la solution :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Coef))")

Mais il me renvoi une erreur dans la cellule... Pfff . La valeur Coef est
de la forme -2,5675767E-2. Est ce que c'est ça qui coince ???

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Cells(Cel.Row, 15) = "=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))"
ne fonctionne pas car la formule contient le mot Coef qui est une
variable VBA et qui n'est pas reconnu par Excel.
Par contre
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*Coef)))")
est parfaitement licite.
Tu pourrais attribuer le nom "Coef" à un nom excel
(ThisWorkbook.Names.Add "Coef", Visible = 2)
et le définir ainsi :
[Coef]=...
en modifiant :
Cells(Cel.Row, 15) = evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row & "*range(Coef))))")
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Votre réponse était bonne puisque cela fonctionne !

Aussi, je faisais la calcul du Coef pour pouvoir le réutiliser
ultérieurement.
Donc, lorsque que je saisis la fonction "sumproduct", je souhaite qu'il
récupère la valeur du Coef et qu'elle apparaisse dans la cellule. J'ai
essayais Coef.value, mais rien !

Merci.
François
"Daniel" a écrit dans le message de news:
eRYX%
J'ai sans mal compris ta question. Si tu veux la formule dans ta
cellule, utilise ta syntaxe; si tu veux la valeur, utilise la mienne.
Ou est-ce qu'il y a un problème dans la formule ?
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre, pourquoi ne puis je pas écrire :
Cells(Cel.Row, 15) = ("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" &
Cel.Row & "*" & coef &"))" pour avoir le détails du calcul dans la
cellule.

Est ce lié au nombre avec une virgule dans Excel ? Autre ???

Merci encore.

Cordialement,

François

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si tu veux récupérer la valeur dans la cellule au lieu de la
formule, écris :

Cells(Cel.Row, 15) = Evaluate("=sumproduct((St_UR_Fil=D" & _
Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & _
Cel.Row & "/H" & Cel.Row & ")-1))))")

Pour ce qui est de :
Fillon = ""
je t'en laisse l'entière paternité ;-))
Cordialement.
Daniel
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le bout de code ci joint, dans le deuxième If à la fin, Excel
calcule la bonne valeur mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la
formule "=sumproduct....". Il me renvoie toujours à une erreur.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous remercie.

François

Excel 2003, W - XP

Sub CalculCharges()
Dim Cel As Range
Dim DatetD As Range
Dim Derl, Col As Long

Sheets("Mensu").Activate
Derl = [A65536].End(xlUp).Row

'Base Fillon
Fil_HorsFil = Sheets("Bdd_Taux").Range("M9")
Fil_SmicHo = Sheets("Bdd_Taux").Range("M7")
Fil_CoefMax = Sheets("Bdd_Taux").Range("M8")

'Mois de Novembre
For Each Cel In Range("I4:I" & Derl)
DateD = [I1]
If DateD >= Cells(Cel.Row, 6) And (DateD <= Cells(Cel.Row, 7) Or
Cells(Cel.Row, 7) = "") Then
'Mutuelle NC
Cells(Cel.Row, 10) = "=sumproduct((St_MUT_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Mut_NC))"
'Prévoyance NC
Cells(Cel.Row, 11) = "=sumproduct((St_Prev_NC=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_Prev_NC))"
'URSSAF Maladie
Cells(Cel.Row, 12) = "=sumproduct((St_UR_Mal=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Mal))"
'URSSAF Vieillesse
Cells(Cel.Row, 13) = "=sumproduct((St_UR_Vieil=D" & Cel.Row
& ")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Vieil))"
'URSSAF Prev
Cells(Cel.Row, 14) = "=sumproduct((St_UR_Prev=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_UR_Prev))"
'ASSEDIC Chomage
Cells(Cel.Row, 16) = "=sumproduct((St_AS_Cho=D" & Cel.Row &
")*(H" & Cel.Row & "*Tx_AS_Cho))"

If Cells(Cel.Row, 8) / Cells(Cel.Row, 5) < Fil_HorsFil
Then
'URSSAF Fillon
'ici Fillon = "((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 *
Fil_SmicHo * " & Cells(Cel.Row, 5) & " / " & Cells(Cel.Row, 8) &
") - 1))"
'ici Coef = ((Fil_CoefMax / 0.6) * ((1.6 * Fil_SmicHo
* Cells(Cel.Row, 5).Value / Cells(Cel.Row, 8).Value) - 1))
If Coef < 0.26 Then
=> 'Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax/0.6)*((1.6*Fil_SmicHo*E" & Cel.Row & "/H" & Cel.Row
& ")-1))))"
ou => Cells(Cel.Row, 15) =
"=sumproduct((St_UR_Fil=D" & Cel.Row & ")*(H" & Cel.Row &
"*((Fil_CoefMax / 0,6) * ((1,6 * Fil_SmicHo *" & Cells(Cel.Row,
5).Value & "/" & Cells(Cel.Row, 8).Value & ") - 1))))"
Fillon = ""
End If