récuprerer le dernier caractère

9 réponses
freedo
bonjour =E0 toutes et =E0 tous,
Comment r=E9cup=E9rer le dernier caract=E8re de droite d'une cellule suivant=

les crit=E8res suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une r=E9f=E9rence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date 18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1 ou 20080118A12
les 2 derniers caract=E8res (ou 3 suivant que cela d=E9passe 9) sont
r=E9cup=E9r=E9s de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de r=E9cup=E9rer le dernier (ou 2 derniers) caract=E8res
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc d=E8s que la date d'encodage est diff=E9rente de la derni=E8re date
enregistr=E9e le num=E9ro recommence =E0 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo

9 réponses

Jacquouille
Bonjour
Rien compris.
dans votre exemple, quel chiffre ou lettre voulez-vous récupérer, et quel
est son emplacement à partir de la gauche ou de la droite?
Merci

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous,
Comment récupérer le dernier caractère de droite d'une cellule suivant
les critères suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une référence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date 18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1 ou 20080118A12
les 2 derniers caractères (ou 3 suivant que cela dépasse 9) sont
récupérés de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de récupérer le dernier (ou 2 derniers) caractères
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc dès que la date d'encodage est différente de la dernière date
enregistrée le numéro recommence à 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo
freedo
On 21 jan, 11:35, "Jacquouille" wrote:
Bonjour
Rien compris.
dans votre exemple, quel chiffre ou lettre voulez-vous récupérer, et q uel
est son emplacement à partir de la gauche ou de la droite?
Merci

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous,
Comment récupérer le dernier caractère de droite d'une cellule suiva nt
les critères suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une référence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date  18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1  ou 20080118A12
les 2  derniers caractères (ou 3 suivant que cela dépasse 9) sont
récupérés de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de récupérer le dernier (ou 2 derniers) caractère s
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc dès que la date d'encodage est différente de la dernière date
enregistrée le numéro recommence à 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire
Merci de suivre
freedo

Modeste
Bonsour® freedo avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire

=DROITE(A1;1+ESTNUM(1*DROITE(A1;2)))
--
@+
;o)))

Brunos
Valeur à traiter en A1 :
=SI(ESTNUM(DROITE(A1;2)*1);DROITE(A1;2);DROITE(A1;1))
Brunos

"freedo" a écrit dans le message de news:

On 21 jan, 11:35, "Jacquouille" wrote:
Bonjour
Rien compris.
dans votre exemple, quel chiffre ou lettre voulez-vous récupérer, et
quel
est son emplacement à partir de la gauche ou de la droite?
Merci

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous,
Comment récupérer le dernier caractère de droite d'une cellule suivant
les critères suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une référence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date 18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1 ou 20080118A12
les 2 derniers caractères (ou 3 suivant que cela dépasse 9) sont
récupérés de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de récupérer le dernier (ou 2 derniers) caractères
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc dès que la date d'encodage est différente de la dernière date
enregistrée le numéro recommence à 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire
Merci de suivre
freedo

francois.forcet
On 21 jan, 12:40, freedo wrote:
On 21 jan, 11:35, "Jacquouille" wrote:

Bonjour
Rien compris.
dans votre exemple, quel chiffre ou lettre voulez-vous récupérer, et quel
est son emplacement à partir de la gauche ou de la droite?
Merci

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous,
Comment récupérer le dernier caractère de droite d'une cellule sui vant
les critères suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une référence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date  18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1  ou 20080118A12
les 2  derniers caractères (ou 3 suivant que cela dépasse 9) sont
récupérés de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de récupérer le dernier (ou 2 derniers) caractè res
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc dès que la date d'encodage est différente de la dernière date
enregistrée le numéro recommence à 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
                20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire
Merci de suivre
freedo- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Salut freedo

Aprés avoir sélectionner ta cellule

je te propose ce code :

If "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ" Like "*" & Mid(Right(ActiveCell, 3),
1, 1) & "*" Then
MsgBox (Right(ActiveCell, 2))
Else
MsgBox (Right(ActiveCell, 1))
End If

Le résultat dans une boîte de dialogue

Celà devrait te convenir

Dit moi !!!!

Modeste
Bonsour® freedo avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire

autre solution
la lettre étant toujours en position 9 .... ???
=STXT(A1;10;2)

--
@+
;o)))

freedo
On 21 jan, 13:38, "Modeste" wrote:
 Bonsour® freedo  avec ferveur  ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
                20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire

autre solution
la lettre étant toujours en position  9 .... ???
=STXT(A1;10;2)

--
@+
;o)))

Bonjour,
merci pour la réponse c'est parfait
oui la lettre est toujours en position 9
mais le traitement devrait tenir compte de la date aussi.
@+
Freedo

freedo
On 21 jan, 13:15, wrote:
On 21 jan, 12:40, freedo wrote:

On 21 jan, 11:35, "Jacquouille" wrote:

Bonjour
Rien compris.
dans votre exemple, quel chiffre ou lettre voulez-vous récupérer, et quel
est son emplacement à partir de la gauche ou de la droite?
Merci

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous,
Comment récupérer le dernier caractère de droite d'une cellule s uivant
les critères suivantes:
dans le classeur archive en fin de liste dans la colonne A se trouve
une référence issue de la date d'encodage en colonne B et avec une
lettre et un nombre de 1 ou 2 chifffres donc lors de l'encodage
journalier voici :
en colonne B est reproduit la date  18/01/2008
en colonne A la reference devient 20080118A1  ou 20080118A12
les 2  derniers caractères (ou 3 suivant que cela dépasse 9) son t
récupérés de la feuille "resultat"
le A provient de la cellule E6 de la feuille "resultat"
le 1 (ou 10, 11, ...) provient de la cellule E7 feuille "resultat"
Donc mon souci est de récupérer le dernier (ou 2 derniers) caract ères
de droite en colonne A du dernier enregistrement et le copier en
feuille "resultat" en cellule E7 tout cela en fonction de la date
d'encodage du jour repris en feuille "resultat" cellule D6
donc dès que la date d'encodage est différente de la dernière da te
enregistrée le numéro recommence à 1 , exemple :

20080115A12 15/01/2008
20080116A4 16/01/2008
20080118A1 18/01/2008
je peux vous transmettre un fichier avec l'exemple
merci de suivre
Freedo

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
                20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire
Merci de suivre
freedo- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Salut freedo

Aprés avoir sélectionner ta cellule

je te propose ce code :

If "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ" Like "*" & Mid(Right(ActiveCell, 3),
1, 1) & "*" Then
MsgBox (Right(ActiveCell, 2))
Else
MsgBox (Right(ActiveCell, 1))
End If

Le résultat dans une boîte de dialogue

Celà devrait te convenir

Dit moi !!!!- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
Bonjour,

merci à tous pour vos réponse
même si chacunes d'elles sont valables , il faut tenir compte de la
date aussi
Quand la date de l'encodage est différente du dernier enregistrement ,
le code (après la lettre) reprends à 1
merci de suivre
Freedo

Jacquouille
allez, encore un petit effort et on y arrivera .....
avec un beau si(gauche(cel;6)=gauche(cel-1;6);"ne rien mettre";sinon=soluce
de Modeste))
Aghhhh que c'est beau le Français. -))

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"freedo" a écrit dans le message de news:

On 21 jan, 13:38, "Modeste" wrote:
Bonsour® freedo avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,
merci pour la réponse mais ta demande est dans ma question c'est à
dire à partier de la droite
exemple : 20080115A12 dont je dois extraire 12
20080116A4 dont je dois extraire 4
donc après la lettre A (ou une autre lettre) je peux avoir 1 ou 2
chiffres à extraire

autre solution
la lettre étant toujours en position 9 .... ???
=STXT(A1;10;2)

--
@+
;o)))

Bonjour,
merci pour la réponse c'est parfait
oui la lettre est toujours en position 9
mais le traitement devrait tenir compte de la date aussi.
@+
Freedo