Recyclage vieux PC [Bebian sur proc motorola]

sima78
Bonjour,

J'aime recycler les vieux PC, Mais là, je sèche...

La machine:
Estrella avec processeur motorola à 100 Mhz
160 Mo de ram
250 Mo de cache
3 DD SSCI d'une capacité totale de 8,5 Go

Distribution choisi Debian 3.1 PPC sur 1 CD le reste par le réseau.

Pour info:
J'ai créer une partition PRep (sda1)
une partition / (sda2)
partion swap (sdb1)
partition /home (sdb2)

Situation:
A l'install (du CD) tout se passe bien, mais au reboot je retombe sur le
prompt obscur
PPC1-Diag>
Après avoir lu le peu de doc trouvé j'ai tapé:
PPC1-Diag>GEVEDIT bootargs
bootargs=root=/dev/sda2
(ensuite je répond "Y" pour que la modif soit prise en compte)
J'ai beau essayer ensuite:
PPC1-Diag>PBOOT 0
ou
PPC1-Diag>PBOOT 0x0

J'ai toujour le même message d'erreur:
Booting from: NCR23C810, Controller 0, Drive 0
Device Name : /pci@80000000/pci1000,1@c,0/harddisk@0, 0

Bootable Partition Table Entry Not Found

Voilà, je reste bloqué ici, je ne sais plus quoi faire.

Alors si quelqu'un connaît ce genre de processeur et peut me guider pour
avancer... Je suis preneur.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

PS: C'est la première fois que je touche à une machine sous motorola.

--
sima78... Bricolo, capable de planter les systèmes réputés les plus stables,
windows m'ennuyait, il plantait sans que j'y touche!

l'indien
On Wed, 20 Jul 2005 22:25:17 +0200, sima78 wrote:

[...]

Ca y est, je suis jaloux ;-)

[...]

Ce n'est pas un prompt obscur, c'est l'Open-Firmware !

[...]

Device Name : //pci1000,,0/, 0

Bootable Partition Table Entry Not Found

Voilà, je reste bloqué ici, je ne sais plus quoi faire.

Alors si quelqu'un connaît ce genre de processeur et peut me guider pour
avancer... Je suis preneur.

Je connais pas mal le CPU, mais par contre, je ne connais pas les
subtilités de l'Open-Firmware de BULL.
Les pistes sont:
- ta partition PREP n'est pas marqué bootable.
Si c'est le cas, tu dois pouvoir arranger ça simplement en bootant avec
le CD et en éditant la table de partition dans une console
- le disque n'a pas l'ID SCSI 0 ou tu as plusieurs controleurs SCSI.
- tu peux essayer de dumper l'arbre de l'open-firmware.
La encore, le plus simple est de booter sur le CD et de regarder
ce qu'il y a dans /proc/devices-tree et retrouver le path complet
du disque de boot.
Tu peux aussi procéder par tatonnement en essayant des choses du genre:
PPC1-Diag>PBOOT //pci1000,,0/

D'ailleurs, le path que tu as donné me parait incorrect, après reflexion:
//pci1000,,0/, 0
c'est la partition 0 du disque. Or tu veux booter la partition 1.
Essaye donc:
PBOOT /pci1000,,0/,1

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

PS: C'est la première fois que je touche à une machine sous motorola.

sima78
Merci pour cette réponse rapide...

l'indien wrote:

[...]

juste pour en rajouter.
C'est un pc qu'un ami à trouvé dans les encombrants, en plus il y a une
sauvegarde à bande, qui doit être du
Exabyte (8 mm) EXB-8205 S/XL ou EXB-8505 S/XL

[...]

Oui, mais comme je découvre, ça reste quand même obscur.

[...]

Je pense ne pas avoir oublier de l'avoir mis en bootable. (je vais
revérifier)

- le disque n'a pas l'ID SCSI 0 ou tu as plusieurs controleurs SCSI.

Il y a un seul contrôleur, j'ai essayé "1" c'est le floppy.

[...]

Ok,

[...]

Ok, je vais aussi vérifier.

Merci pour tous ces renseignements, demain je vais suivre tous tes conseils
(l'ordi est dans la chambre des gosses qui dorment) et je te tiens au
courant.

Merci encore.

--
sima78... Eternel débutant.
LUG: http://www.root66.net/

l'indien

l'indien wrote:

[...]

Mais non, tu confonds tout. Ce n'est pas un PC, c'est un serveur à base
de PPC, ça non ?
Allez, je me console, j'ai un cousin à lui, de la même génération:
un Apple Network Server (PPC 603) fait pour supporter AIX, lui aussi ;-)

[...]

Tu connais les calculatrices HP ? Si oui, tu va être ravi: la base de
l'Open-Firmware, c'est le Forth !

[...]
[...]

OK, mauvaise piste, donc.

[...]
Merci pour tous ces renseignements, demain je vais suivre tous tes conseils
(l'ordi est dans la chambre des gosses qui dorment) et je te tiens au
courant.

Contacte moi par mail, au cas ou. Je connais pas mal l'Open-Firmware (j'
ai écrit un hack pour en émuler un pour Qemu) donc, en cherchant, je
doit pouvoir retrouver plein d'infos...