Red hat vs Mandriva

4 réponses
gthibaud
Bonjour,
J'ai un problème de choix à résoudre, merci pour toute aide :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran (77
et +),
en perso j'ai pratiquement toujours travaillé sous mandrake, diverses
versions depuis plusieurs années,
et dans le fond çà va (hormis multimédia).
En pro j'ai bossé sous Red hat 6 (en 1999-2002), je ne me souviens pas de
m'en être plaint
non plus mais je n'ai jamais "comparé" avec mandrake.
Maintenant je suis en pro sous fedora core en test (donc partie gratuite de
red hat).
Je dois finaliser un choix : mandriva me plait, bien qu'ayant eu des
difficultés d'instal sur ces versions
passées mais stable depuis 18 mois.
Fedora : son aspect gratuit me pose un soucis vis-à-vis de l'effort apporté
à sa facilité d'utilisation à l'avenir,
gratuit = développé par des passionnés donc peu orienté vers facilité et
plus vers le côté système (?).
Red Hat : leur site ne dit pratiquement rien de l'utilisation desktop, sans
doute car celui-ci est "géré" par Fedora!
De plus il semble très orienté système.

Mon utilisation : beaucoup de latex, kile, xmgr, softs scientifiques,
fortran,c, de la bureautique, internet, multimedia.
Je cherche de la facilité d'installation et d'utilisation ainsi que de
support (source d'info et d'utilisateur).

Commeje ne trouve pas de comparatif de fond (contextuel) entre ces
différentes versions je cherche
un peu d'aide pour faire mon choix, sachant que je suis plus mandriva que
Red hat, ce qui fait "tiquer"
le responsable informatique, mais c'est mon choix.

Merci pour toute info.
G

4 réponses

sansflotusspam
gthibaud a commis :

Bonjour,
J'ai un problème de choix à résoudre, merci pour toute aide :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran
(77 et +),
en perso j'ai pratiquement toujours travaillé sous mandrake, diverses
versions depuis plusieurs années,
et dans le fond çà va (hormis multimédia).
En pro j'ai bossé sous Red hat 6 (en 1999-2002), je ne me souviens pas
de m'en être plaint
non plus mais je n'ai jamais "comparé" avec mandrake.
Maintenant je suis en pro sous fedora core en test (donc partie
gratuite de red hat).
Je dois finaliser un choix : mandriva me plait, bien qu'ayant eu des
difficultés d'instal sur ces versions
passées mais stable depuis 18 mois.
Fedora : son aspect gratuit me pose un soucis vis-à-vis de l'effort
apporté à sa facilité d'utilisation à l'avenir,
gratuit = développé par des passionnés donc peu orienté vers facilité
et plus vers le côté système (?).
Red Hat : leur site ne dit pratiquement rien de l'utilisation desktop,
sans doute car celui-ci est "géré" par Fedora!
De plus il semble très orienté système.

Mon utilisation : beaucoup de latex, kile, xmgr, softs scientifiques,
fortran,c, de la bureautique, internet, multimedia.
Je cherche de la facilité d'installation et d'utilisation ainsi que
de support (source d'info et d'utilisateur).

Commeje ne trouve pas de comparatif de fond (contextuel) entre ces
différentes versions je cherche
un peu d'aide pour faire mon choix, sachant que je suis plus mandriva
que Red hat, ce qui fait "tiquer"
le responsable informatique, mais c'est mon choix.

Merci pour toute info.
G

j'ai l'impression que tu te pose des problèmes qui n'en sont pas ....
savoir que tant Mandriva (2006, 2007, ...) que Fedora (qui n'est plus
"core" avec la 7) sont maintenant tout à fait matures, faciles à
installer, très stables, complètement "bureautique", "multi-media",
"workflow", etc.
le point principal étant le(s) fortran(s) (il y a un fil passionné sur
le sujet dans fr.comp.os.debats), il conviendrait de regarder d'abord
du côté des versions du noyau et des compilateurs fortran, et après
seulement de la (des) distribs, sachant qu'on peut toujours installer
une base minimale et compléter après avec ce qui convient.
perso, mes bécanes tournent avec des mandriva 2006 et 2007, passablement
re-bricolées, sans problème.
de même, les Live-CD Mandriva et Fedora tournent nickel, avec tout ce
qu'il faut.
A+

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
sansflotusspam - <4697b3a8$0$18468$ :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran
(77 et +)
j'ai l'impression que tu te pose des problèmes qui n'en sont pas...

Si, la vision à long terme du support des outils dont on a besoin est
importante.

Par exemple, moi j'ai un reel problème pour choisir la distribution qui
supportera le mieux Xen sur les 10 ans qui suivent.

Une solution est de créer une équipe qui fondera une distribution
spécialisée... :-)

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

sansflotusspam
GT a commis :

Merci pour ce soutient :)
Je ne connais pas Xen. Qu'est-ce ?

un sous-système (comprendre : au niveau le plus bas du matériel)
qui permet de lancer plusieurs OS simultanément sur le même matériel.
ce n'est pas un émulateur qui fait tourner un OS dans un autre OS : les
OS tournent parallèllement en natif.
pour que ça marche, il faut un (des) processeurs acceptant la
virtualisation ET des OS compilés pour.
voir le site de Xen, c'est assez bien exposé.

Pour ma part je suis le cul entre deux chaises: je ne peux pas dire
préférer Mandriva à RedHat pour n'avoir pas utilisé ce dernier depuis
5 ans. Cependant c'est le choix vers lequel le chef IT penche (bien
que d'accord pour Mdrv car j'y suis habitué).
Mandriva donc me semble logique mais je suis tombé sur des versions
nulles qui m'ont fait revenir en arrière, et surtout les softs linux
non-francophones sont souvent RedHat seulement et généralement pas
mdrv. J'ai passé beaucoup de temps à configurer mon mandriva perso
(2006) mais j'ai abandonné sur les affaires multimédia... trop de
plantages, refus de lecture pour X raisons etc ... hormi cela il
fonctionne bien.

là, je ne comprends pas ! la MDV 2006 accepte tout ce qu'on peut trouver
en multimedia, son, video, et sans plantage ...

Mais j'avais du temps pour çà. Je n'en n'ai pas pour
le pro, j'ai donc besoin d'un linux réellement facile à utiliser et
gérer et fiable car je sens que je vais être livré à moi-même pour le
gérer (bye IT). Au final j'ai essayé de trouver des comparatif entre
les dernieres versions de RH et Mdrv : il n'y en a pas.
Un dernier point est que mdrv permet (semble-t-il) d'avoir windows en
parallèle, ce qui suppose pouvoir utiliser des applis win?

toutes les distribs Gnu/Linux peuvent faire tourner des applis Win$ !
entre wine et qemu, ou FreeDos pour les vieux machins, on peut quasiment
tout faire, sauf un bémol pour les jeux en directX récents, mais il y a
des gens qui savent faire.
pour le fun, j'utilise régulièrement un OS/2 Warp4 sous qemu, y compris
le WinOS 32 ....

(mathematica ne tourne ni sous mdrv ni RH, je pourrais cependant le
lancer sous windows sous linux, ou la théorie est belle mais la
réalité est autre ?) Si cela est effectivement le cas (GROS doute)
mdrv pourrait prendre le dessus.

il y a de nombreux fils dans google groups sur le sujet, apparemment,
mathematica peut tourner, mais c'est pas de la tarte

Cà ne tiens vraiment pas à grand-chose.

Des avis ?

Merci

Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

sansflotusspam - <4697b3a8$0$18468$ :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en
fortran (77 et +)
j'ai l'impression que tu te pose des problèmes qui n'en sont pas...

Si, la vision à long terme du support des outils dont on a besoin est
importante.

Par exemple, moi j'ai un reel problème pour choisir la distribution
qui supportera le mieux Xen sur les 10 ans qui suivent.

Une solution est de créer une équipe qui fondera une distribution
spécialisée... :-)

GT
Merci pour ce soutient :)
Je ne connais pas Xen. Qu'est-ce ?
Pour ma part je suis le cul entre deux chaises: je ne peux pas dire préférer
Mandriva à RedHat pour n'avoir pas utilisé ce dernier depuis 5 ans.
Cependant c'est le choix vers lequel le chef IT penche (bien que d'accord
pour Mdrv car j'y suis habitué).
Mandriva donc me semble logique mais je suis tombé sur des versions nulles
qui m'ont fait revenir en arrière, et surtout les softs linux
non-francophones sont souvent RedHat seulement et généralement pas mdrv.
J'ai passé beaucoup de temps à configurer mon mandriva perso (2006) mais
j'ai abandonné sur les affaires multimédia... trop de plantages, refus de
lecture pour X raisons etc ... hormi cela il fonctionne bien.
Mais j'avais du temps pour çà. Je n'en n'ai pas pour le pro, j'ai donc
besoin d'un linux réellement facile à utiliser et gérer et fiable car je
sens que je vais être livré à moi-même pour le gérer (bye IT).
Au final j'ai essayé de trouver des comparatif entre les dernieres versions
de RH et Mdrv : il n'y en a pas.
Un dernier point est que mdrv permet (semble-t-il) d'avoir windows en
parallèle, ce qui suppose pouvoir utiliser des applis win? (mathematica ne
tourne ni sous mdrv ni RH, je pourrais cependant le lancer sous windows
sous linux, ou la théorie est belle mais la réalité est autre ?)
Si cela est effectivement le cas (GROS doute) mdrv pourrait prendre le
dessus.
Cà ne tiens vraiment pas à grand-chose.

Des avis ?

Merci

Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

sansflotusspam - <4697b3a8$0$18468$ :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran
(77 et +)
j'ai l'impression que tu te pose des problèmes qui n'en sont pas...

Si, la vision à long terme du support des outils dont on a besoin est
importante.

Par exemple, moi j'ai un reel problème pour choisir la distribution qui
supportera le mieux Xen sur les 10 ans qui suivent.

Une solution est de créer une équipe qui fondera une distribution
spécialisée... :-)