Redécouvrez vos anciens héros télé

mc
France 5, 16 h 35/ Redécouvrez vos anciens héros télé
« Histoires de fiction »

Croquant » sont de retour sur France 5. Non, la chaîne n'a pas décidé de
rediffuser toutes ces séries cultes, mais grâce au documentaire « Histoires
de fiction », c'est tout comme. Chaque dimanche à 16 h 35, ces archives
mythiques de la télévision reprennent vie, commentées par ceux qui y ont
participé : acteurs, réalisateurs ou scénaristes. Un vrai bonheur de
téléspectateurs. Des sagas familiales (diffusé la semaine dernière) aux
fictions historiques, en passant par les polars ou, aujourd'hui, les séries
d'aventures et jeunesse, cinquante ans de fictions télé défilent en un
raccourci saisissant, sur six épisodes. Toutes les grandes séries qui ont
marqué la mémoire collective sont là, de « Janique aimée » à « Hélène et les
garçons ». Mais aussi celles qu'on avait quelque peu oubliées, comme « les
sélection et d'interviews ont été nécessaires, sous la houlette de Sabine
Chalvon-Demersay, sociologue des médias, et de Patrick Jeudy, réalisateur.
« Ce n'est pas juste un documentaire nostalgique, souligne ce dernier. Nous
avons essayé de montrer en quoi les fictions reflètent leur époque et de
faire témoigner ceux qui les ont créées. »
Une soixantaine de témoignages Il a fallu faire des choix, et convaincre
certains noms de réapparaître à l'écran. Mais le résultat est réjouissant :
revoir Georges Descrières trente ans après « Arsène Lupin » ou Christine
Delaroche quarante ans après « Belphégor », entendre Rosy Varte reparler de
soixantaine de témoignages pour près de 150 productions. « Nous étions
partis d'une approche sociologique, raconte Patrick Jeudy. Elle reste
sous-jacente, mais la force de la fiction, le plaisir de rencontrer ces
comédiens et ces réalisateurs ont tout vampirisé ! » Principale leçon de
cette rétrospective ? « La fiction épouse la société. Aujourd'hui, flics et
médecins sont nos héros. Hier, c'étaient les aventuriers. Mais elle fait
l'impasse sur les sujets politiques : rien sur la guerre d'Algérie ou sur
Mai 68, par exemple. »

Thierry Dague
Le Parisien , dimanche 28 décembre 2003

--
mc
Sauf que moi c'était pas mes héros à moi :-(

1 2 3
Maitre Po
"Le Papapapy (4P2)" a écrit
Je n'avais pas osé demander, mais ça me travaille quand même, c'est quoi
CR?

Compte rendu
(ou Compte-rendu)

Maître Po
(fan)
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: bsrbv8$h0u$,
Maitre Po a laissé jaillir de sa plume effilée:
[...]

Le Papapapy.
(Qui sait s'adapter).
Maitre Po
"Le Papapapy (4P2)" a écrit

DR

Maître Po
Clement
Sous influence ou de son plein gré, Maitre Po tapota :

DR

Ce fil devient ardu©

--
C.
Nanou
Du clavier de mc se sont envolés les mots suivants :

Cora Massy 2....

T'es sûre ?
Parce que j'ai vecu 23 ans à Massy, ma coloc a bossé à Cora, et j'ai jamais
entendu qu'on appellait ca Cora Massy 2... mais bon, peut être les massicois
appellent ca "Cora" par pure feignasserie, comme on dit Bellep pour Bel
epine, V2 pour Velizy 2, ect... ;-)

Nanou
--
Mega HS
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3ff19108$0$7131$,
Nanou a laissé jaillir de sa plume effilée:
[...]

Mais tellement agréable à lire.

Le Papapapy.
(Inséparable de sa sorcière, nous sommes les Super Glue de frtp).
mc
"Le Papapapy (4P2)" a écrit :
mc a laissé jaillir de sa plume effilée:

> Y a pas des CC ailleurs qu'en RP ?

Chez nous, non.
Nous on a des Centres Commerciaux.

Pourtant ça se lit un peu partout sur les pancartes et dans la presse...

Ça me fait penser ä un de tes messages (tu sais, notre réveillon de Noël),

Oui je sais :-) mais chuuut.. personne n'avait remarqué... Même pas la
sorcière... Au fait je te croyais inséparable ? Gniark Gniark Gniark ;-))
*Notre réveillon de Noël* : Je peux l'encadrer (aussi ;-) çui-ci ?

où tu disais que je n'appréciais pas tes CR.
Je n'avais pas osé demander, mais ça me travaille quand même, c'est quoi
CR?
Carriage Return?

Rhôôôôô :-)

--
mc
Et demain soir je ne serai pas chez moi...cette fois !
mc
"Maitre Po" a écrit dans le message news:
"Le Papapapy (4P2)" a écrit
> Je n'avais pas osé demander, mais ça me travaille quand même, c'est quoi
> CR?

Compte rendu
(ou Compte-rendu)

Maître Po
(fan)

En fin de compte c'est çui-là que je vais encadrer
et même en retapisser l'appart :-)

--
mc
Confirmée pour un départ au Caire lundi 12 janvier
Nanou
Du clavier de mc se sont envolés les mots suivants :

Boulot ... puis direction Massy... MAIS retour au boulot vendredi !

Tu vas où à Massy ?
Si ca se trouve, je te connais ou je connais les gens chez qui tu vas, et je
le sais même pas ;-)

Nanou
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3ff1ff5d$0$6972$,
mc a laissé jaillir de sa plume effilée:
Ça me fait penser à un de tes messages (tu sais, notre réveillon de
Noël),

Oui je sais :-) mais chuuut.. personne n'avait remarqué... Même pas la
sorcière...

Mais si.
Elle est passée cette nuit.
Elle t'a jugée comme tu le méritais, vile semeuse de zizanie.

Au fait je te croyais inséparable ?

En général faut être au moins deux pour être inséparables.
Un inséparable seul, ça me parait curieux.

Gniark Gniark Gniark ;-))
*Notre réveillon de Noël* : Je peux l'encadrer (aussi ;-) çui-ci ?

Dédicacé?

Le Papapapy.
1 2 3