redémarrage aprés la veille

14 réponses
Nicolas
Salut,

Suite à une réinstallation, mon PC redémarre 5 minutes aprés s'être mis en
veille. Bitdefender ne trouve rien. Base de registre?
SVP aidez-moi

Nicolas

ps : la réinstallation viens d'un dique dur cloné il y a 2 ans, même
license, officiellement enregistré chez MS

4 réponses

1 2
Ypoons
Salut Nicolas

Bonjour,

Bon, si je donnais pas les détails de mes opérations, c'est parce que je
n'ai pas effectué grand chose.

Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? ;)

Seulement de recocher la case pour
redémmarrer en cas de problème, rien de plus.

Bref, mes réponses :

- ancienne carte mère : asus p4p80 s-x remplacé par asrock775i65g
Lors du 1er redémarrage de Windows XP aprés le clonage, il a trouvé du
nouveau matériel détecté, j'ai alors mis le CD fourni avec la carte mère et
je cliquais seulement sur la source (E:/) puis il se débrouillait pour
trouver les drivers. Apparemment tout marche, donc je suppose qu'il a tout
bien installé. J'ai lu la notice et ouvert le CD. Je ne trouve rien pour
m'aider.

Pourtant, soit dans la notice soit dans le CD, tu devrais trouver
un "chapitre" dont le nom pourrait être "BIOS Setup". Ce chapitre
ne prétend pas te donner les meilleurs réglages, puisque les
meilleurs réglages dépendent de l'utilisation que tu fais *toi*
de la machine, mais au moins il détaille la façon d'entrer dans
le setup (tu as trouvé, c'est F2) et les différents écrans que tu
rencontreras dans ce setup (avec quelques éclaircissements sur
leur finalité, et souvent les "réglages par défaut").

Le CD de Windows XP (fourni a l'achat) et apparemment d'origine puisque
luisant dans tous les sens et fourni à l'achat!!! C'est Windows XP Edition
familiale version 2002, pack 2, x10-900062 FR (Cd de restauration?)

Probablement CD *de Windows*. Les CDs "originaux" (même si le
logo d'une marque quelconque a été rajouté) possèdent, dans la
partie transparente près du centre, des hologrammes (visibles en
lumière oblique).

Le disque actuel (A) fait 40 GO et l'autre (B) fait 20 GO. Le pack Office
est un pack d'origine acheté indépendamment (aucun logiciel fourni à
l'achat).
Sur la nouvelle carte mère, la carte vidéo est intégré, avant non (il me l'a
rendu).

OK. Je prends comme sûr (jusqu'à preuve du contraire) que Windows
a correctement installé la nouvelle carte-mère. Reste que... les
drivers de l'ancienne sont toujours présents dans l'installation,
puisque tu ne les as pas désinstallés... (mais ils ne devraient
pas être appelés, laissons cela de côté pour le moment).

Par contre, en changeant de carte-mère, tu as changé de BIOS, et
si tu n'es pas allé le régler il fonctionne toujours avec les
"réglages par défaut" d'usine.
Il faut donc *vraiment* aller voir de ce côté.

J'ai trouvé le bios avec F2 mais je n'y comprend rien. Je suis patient, il
n'y a rien d'urgent, je ne le mets plus en veille.
Mais pouvez vous m'aider pour trouver les réglages basiques de la veille
dans le bios? (arret immédiat, mise en veille). Le bios est en anglais et
les termes ne sont pas courant, donc quand j'hésite, je fait rien!!

Nicolas

Bien sûr, on peut t'aider... si on sait *au moins* quel est le
type de BIOS (rappel : c'est indiqué à l'écran pendant les deux
ou trois premières secondes, sauf si un logo pleine page masque
les indications). Les principaux sont AMI, AWARD, PHOENIX. En
plus de la marque, il y a un numéro de version.

Pour "dégrossir" le problème, tu trouveras ici un topo (qui
commence à dater, c'est à dire qu'il ne contient pas les
dernières améliorations) parlant des différentes marques, et
présentant un certain nombre de "pages" du setup avec des
explications :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid6
Il y a des hyperliens qui mènent à d'autres explications.

Si j'en crois le site Asrock, ta carte-mère a un BIOS AMI :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Modelw5i65G&s
Le manuel est ici :
http://download.asrock.com/manual/qig/775i65G.pdf
et ici :
http://download.asrock.com/manual/775i65G.pdf

Voilà, tu peux maintenant chercher, et revenir ici si tu as
besoin d'explications complémentaires.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Nicolas
OK, je vais essayer tout cela ce week-end, je reviendrai dire si ca marche.
Merci

Nicolas

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Nicolas

Bonjour,

Bon, si je donnais pas les détails de mes opérations, c'est parce que je
n'ai pas effectué grand chose.

Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? ;)

Seulement de recocher la case pour redémmarrer en cas de problème, rien
de plus.

Bref, mes réponses :

- ancienne carte mère : asus p4p80 s-x remplacé par asrock775i65g
Lors du 1er redémarrage de Windows XP aprés le clonage, il a trouvé du
nouveau matériel détecté, j'ai alors mis le CD fourni avec la carte mère
et je cliquais seulement sur la source (E:/) puis il se débrouillait pour
trouver les drivers. Apparemment tout marche, donc je suppose qu'il a
tout bien installé. J'ai lu la notice et ouvert le CD. Je ne trouve rien
pour m'aider.

Pourtant, soit dans la notice soit dans le CD, tu devrais trouver un
"chapitre" dont le nom pourrait être "BIOS Setup". Ce chapitre ne prétend
pas te donner les meilleurs réglages, puisque les meilleurs réglages
dépendent de l'utilisation que tu fais *toi* de la machine, mais au moins
il détaille la façon d'entrer dans le setup (tu as trouvé, c'est F2) et
les différents écrans que tu rencontreras dans ce setup (avec quelques
éclaircissements sur leur finalité, et souvent les "réglages par défaut").

Le CD de Windows XP (fourni a l'achat) et apparemment d'origine puisque
luisant dans tous les sens et fourni à l'achat!!! C'est Windows XP
Edition familiale version 2002, pack 2, x10-900062 FR (Cd de
restauration?)

Probablement CD *de Windows*. Les CDs "originaux" (même si le logo d'une
marque quelconque a été rajouté) possèdent, dans la partie transparente
près du centre, des hologrammes (visibles en lumière oblique).

Le disque actuel (A) fait 40 GO et l'autre (B) fait 20 GO. Le pack
Office est un pack d'origine acheté indépendamment (aucun logiciel fourni
à l'achat).
Sur la nouvelle carte mère, la carte vidéo est intégré, avant non (il me
l'a rendu).

OK. Je prends comme sûr (jusqu'à preuve du contraire) que Windows a
correctement installé la nouvelle carte-mère. Reste que... les drivers de
l'ancienne sont toujours présents dans l'installation, puisque tu ne les
as pas désinstallés... (mais ils ne devraient pas être appelés, laissons
cela de côté pour le moment).

Par contre, en changeant de carte-mère, tu as changé de BIOS, et si tu
n'es pas allé le régler il fonctionne toujours avec les "réglages par
défaut" d'usine.
Il faut donc *vraiment* aller voir de ce côté.

J'ai trouvé le bios avec F2 mais je n'y comprend rien. Je suis patient,
il n'y a rien d'urgent, je ne le mets plus en veille.
Mais pouvez vous m'aider pour trouver les réglages basiques de la veille
dans le bios? (arret immédiat, mise en veille). Le bios est en anglais et
les termes ne sont pas courant, donc quand j'hésite, je fait rien!!

Nicolas

Bien sûr, on peut t'aider... si on sait *au moins* quel est le type de
BIOS (rappel : c'est indiqué à l'écran pendant les deux ou trois premières
secondes, sauf si un logo pleine page masque les indications). Les
principaux sont AMI, AWARD, PHOENIX. En plus de la marque, il y a un
numéro de version.

Pour "dégrossir" le problème, tu trouveras ici un topo (qui commence à
dater, c'est à dire qu'il ne contient pas les dernières améliorations)
parlant des différentes marques, et présentant un certain nombre de
"pages" du setup avec des explications :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid6
Il y a des hyperliens qui mènent à d'autres explications.

Si j'en crois le site Asrock, ta carte-mère a un BIOS AMI :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Modelw5i65G&s >
Le manuel est ici :
http://download.asrock.com/manual/qig/775i65G.pdf
et ici :
http://download.asrock.com/manual/775i65G.pdf

Voilà, tu peux maintenant chercher, et revenir ici si tu as besoin
d'explications complémentaires.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Nicolas
Bonjour,

Enfin, le problème est résolue et il venait du disque dur.
En regardant le BIOS (merci pour le lien), j'ai remarqué que mon disque
était considéré comme esclave. J'avais oublié d'enlever le cavalier comme
indiqué sur le disque dur. Je ne sais pas comment il démarrait d'ailleurs!!!
C'était à la relance de la veille qu'il ne trouvé pas (je suppose) le
disque.

Nicolas
Ypoons
Bonjour,

Enfin, le problème est résolue et il venait du disque dur.
En regardant le BIOS (merci pour le lien), j'ai remarqué que mon disque
était considéré comme esclave. J'avais oublié d'enlever le cavalier comme
indiqué sur le disque dur. Je ne sais pas comment il démarrait d'ailleurs!!!
C'était à la relance de la veille qu'il ne trouvé pas (je suppose) le
disque.

Nicolas

Salut Nicolas

J'ai peur de te décevoir, mais... à mon sens aucun rapport.
Le disque est "esclave" ? La belle affaire... ça veut simplement
dire qu'il *devrait* y avoir un "maître" (et ça sert dans
l'adressage des données pour différencier les deux disques).
Si le système démarre sur un disque esclave, c'est bien la preuve
que le BIOS est capable de "transmettre la main" même à un disque
esclave. Et s'il arrive à le faire au démarrage, pourquoi
n'arriverait-il pas à le faire pour un réveil ?

Et puis... tes symptômes auraient-ils changé ? Ton message
initial disait que "l'ordi se réveille tout seul de l'état de
veille au bout de cinq minutes" (et c'était ça ton problème) et
ensuite tu as ajouté "s'il reste en veille..." (pourquoi
reste-t-il en veille alors que les autres fois il n'y reste pas
?) "... il est impossible de le réveiller".

Je rappelle que l'état de veille simple consiste *seulement* à
éteindre l'écran (la carte graphique ?) et les disques durs, donc
que la carte-mère est toujours alimentée et que les périphériques
(sauf parfois l'USB selon réglages) aussi. La RAM est toujours
chargée, et le processeur tourne au ralenti.
Si l'ordi se réveille tout seul, c'est que "quelqu'un" l'a
titillé (donc voir les différents points évoqués). S'il ne se
réveille pas, c'est probablement que les drivers des parties
"éteintes" ne sont pas adaptés (voir à ce moment le topo sur le
site de Jean-Claude BELLAMY, et l'outil qui va tester ce que les
drivers peuvent supporter) ou que... le moteur du disque dur ne
reçoit pas l'impulsion nécessaire à se remettre à tourner.

Dans ce dernier cas, on peut suspecter le disque dur lui-même (ça
vieillit, ces petites bêtes, comme tout le reste) ou le bloc
alimentation (ça vieillit aussi).
Pour tester le disque dur, voir sur le site du *constructeur du
disque* (Seagate, Western Digital, Maxtor, etc.) et chercher un
outil spécifique (ils en ont tous au moins un) pour vérifier la
partie mécanique et le micro-circuit du disque dur.
Pour le bloc alimentation, c'est plus compliqué : je ne connais
pas d'outil (à part un voltmètre/ampèremètre et une solide
formation en électronique) qui sache faire ça à ta place. Le plus
facile à faire, c'est de le changer pour tester. Pour t'éviter
d'acheter un bloc alim si ce n'est pas nécessaire, emmène la
machine chez un dépanneur et expose ton problème. Il fera le
changement, et si ça marche il te fera payer le bloc alim. Si ça
ne marche pas il ne te fera payer qu'un peu de main-d'oeuvre.

Je reste à l'écoute, car je pense que tu vas revenir.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2