redemarrage

Selim
Mon ordinateur ne fait que se redemarrer au bout de 20
minutes ce qui est tres perturbant pour moi j'ai pourtant
un anti virus, supprimer le ver sasser et je redemarre
encore ! POUVEZ VOUS MAIDER SVP ?

le Claude
Bonjour Selim,
Pour le ver Sasser, il est important outre d'avoir un AV, mais aussi d'être
à jour au niveau de windows (avoir tous les correctifs) en exécutant Windows
Update et d'avoir le Parefeu activé. Clic droit sur l'icone de ta connexion
(sur le menu Démarrer par ex) ==> [propriétés] ==> onglet [avancé] , tu
coches la case "protéger mon ordinateur..."
Quand tu as fais celà, va voir chez : http://www.secuser.com

Amicalement, Claude.

"Selim" a écrit dans le message de
Mon ordinateur ne fait que se redemarrer au bout de 20
minutes ce qui est tres perturbant pour moi j'ai pourtant
un anti virus, supprimer le ver sasser et je redemarre
encore ! POUVEZ VOUS MAIDER SVP ?

JF
Selim a dit :
| Mon ordinateur ne fait que se redemarrer au bout de 20
| minutes ce qui est tres perturbant pour moi j'ai pourtant
| un anti virus, supprimer le ver sasser et je redemarre
| encore ! POUVEZ VOUS MAIDER SVP ?

VIRUS SASSER
www.microsoft.com/france/securite/incident/sasser.asp
www.microsoft.com/france/securite/incident/sasser_correct.asp
Sasser utilise une faille d'un système de Windows nommé LSASS.
Comme pour Blaster cet été, il suffit d'être connecté
sur Internet sans la protection Pare-feu activée pour être infecté.
Nota: Quand LSASS est écrit en minuscules, on peut croire
qu'il commence par la lettre "i" au lieu de "L".
Cette confusion est courante.

MESSAGE D"ALERTE
Ils sont divers, par exemple:
"Le processus système LSASS.EXE s'est terminé de manière
inattendue avec le code d'état -1073741819. Le système va
maintenant s'éteindre et redémarrer"

POUR QUE LE PC NE S'ARRÊTE PAS
Démarrer>Exécuter>shutdown -a

PARE-FEU
Cocher le pare-feu dans Propriétés de la connexion.

TUER LE PROCESSUS ***
Faire CTL+ALT+Supr et arrêter les processus:
avserve.exe
avserve2.exe
skynetave.exe
hkey.exe
msiwin84.exe
wmiprvsw.exe
et ceux dont le nom se termine par "_up.exe"
Les noms des processus changent en fonction des versions de Sasser.
De nouvelles versions apparaissent tous les jours (voir ***)

TUER LE DÉMARRAGE DU PROCESSUS ***
Démarrer>Exécuter>msconfig
.. puis sous l'onglet Démarrage décocher ces processus.

PATCHER WINDOWS
Patch MS04-011 (835732) ==>
http://minilien.com/?u1mfnKkgkt
http://support.microsoft.com/?idƒ5732
La liste des patches déjà installés se trouve dans
Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration.
Par la suite, faire un update complet.

*** Faire de même avec tout autre processus douteux.

ALLER PLUS LOIN
============== http://assiste.free.fr/p/internet_essentiel/kit_securite.php
Quand on a détecté un virus, on a de fortes chances d'en avoir d'autres==>

NETTOYEURS DE VIRUS
================== http://assiste.free.fr/p/internet_attaquants/hotfix_virus.php
Ces outils légers peuvent être copiés sur une disquette.

Recommandations
---------------
- Désactiver la restauration du système:
http://support.microsoft.com/?kbid&3455
Cocher "Désactiver la restauration du système"
dans Propriétés du Poste de travail. Les points de restauration sont
effacés ainsi que les virus qu'ils pourraient conserver.
- Désactiver l'anti-virus:
Si un anti-virus est utilisé, désactiver la détection automatique.
Penser au mode "sans échec" (démarrer en appuyant sur F8).
NOTA: ne pas oublier de réactiver par la suite. Recréer un point de
restauration.

STINGER
http://vil.nai.com/vil/stinger
Recherche et élimine les 40 derniers virus les plus actifs dont Sasser.

AVAST VIRUS CLEANER
free virus & worm removal tool
Nettoie 20 virus et leurs 260 variantes
www.asw.cz/i_idt_171.html

On peut faire un scan complet en ligne:
www.secuser.com/outils/antivirus.htm
www.pandasoftware.com/activescan

ANTI-VIRUS GRATUITS
================== http://assiste.free.fr/p/frameset/06_02.php
ATTENTION: Ne pas installer plus d'un anti-virus.
Info: Microsoft propose à l'essai (un an) un ensemble
anti-virus et Pare-feu www.my-etrust.com/microsoft
On peut commander le CD gratuit:
www.microsoft.com/france/securite/protection/cdrom.asp

SPYWARES
======= Si on a des virus, alors on a certainement des spywares.
Utiliser SPYBOT==>
www.safer-networking.org/index.php?lang=fr
Il y en a d'autres:
http://assiste.free.fr/p/frameset/07.php

PLUS D'INFOS SUR LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ
========================================= www.echu.org/articles/securite/regles.pdf
www.microsoft.com/france/securite/grandpublic/secu_informatique_az/prevention.as
http://jm.leglas.free.fr/informatique/initiation/survie/chapitre_06.htm
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm