Redémarrage machine aprés déplacement : plus de reseau !!!

5 réponses
PASCAL Gilles
Voila,

J'ai installé une fedora core 1 pour faire un serveur Samba tout simple,
sans interface graphique, le strict minimum.

Je le configure, tout est ok, le réseau fonctionne, je ping sur tous les
micros présents, les postes client peuvent y accéder et fonctionner sur le
partage réseau etc...

Je l'arrête pour le poser à son emplacement définitif : aute prise réseau,
vérifiée avant, testée avec un portable.

Je branche le poste server, je le redémarre et là .... eth0 toujours
présent, mais plus de ping ni quoi que se soit avec les autres postes ...
à n'y rien comprendre ...
Pourtant sur le poste en question, je ping bien sur sa carte réseau, mais
c'est comme si je ne l'avais pas relié aux switchs (non manageables, je
précise)

Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance

A+ GIllot ;o)

5 réponses

chunter
Salut,

PASCAL Gilles wrote:
Voila,

J'ai installé une fedora core 1 pour faire un serveur Samba tout simple,
sans interface graphique, le strict minimum.

Je le configure, tout est ok, le réseau fonctionne, je ping sur tous les
micros présents, les postes client peuvent y accéder et fonctionner sur le
partage réseau etc...

Je l'arrête pour le poser à son emplacement définitif : aute prise réseau,
vérifiée avant, testée avec un portable.

Je branche le poste server, je le redémarre et là .... eth0 toujours
présent, mais plus de ping ni quoi que se soit avec les autres postes ...
à n'y rien comprendre ...
Pourtant sur le poste en question, je ping bien sur sa carte réseau, mais
c'est comme si je ne l'avais pas relié aux switchs (non manageables, je
précise)

Est ce que ton seveur est sur le bon reseau ?

Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance

A+ GIllot ;o)

Bye
Chunter

PASCAL Gilles

Salut,

PASCAL Gilles wrote:
Voila,

J'ai installé une fedora core 1 pour faire un serveur Samba tout simple,
sans interface graphique, le strict minimum.

Je le configure, tout est ok, le réseau fonctionne, je ping sur tous les
micros présents, les postes client peuvent y accéder et fonctionner sur le
partage réseau etc...

Je l'arrête pour le poser à son emplacement définitif : aute prise réseau,
vérifiée avant, testée avec un portable.

Je branche le poste server, je le redémarre et là .... eth0 toujours
présent, mais plus de ping ni quoi que se soit avec les autres postes ...
à n'y rien comprendre ...
Pourtant sur le poste en question, je ping bien sur sa carte réseau, mais
c'est comme si je ne l'avais pas relié aux switchs (non manageables, je
précise)

Est ce que ton seveur est sur le bon reseau ?

Oui, je n'ai pas changé de réseau, de toutes façon.

REPONSE APRES ENQUETE POUR CEUX QUE CA INTERRESSE :
===================================================
Il semble qu'il y ai des problèmes avec les distributions Fedora (1 & 2)
et certaines carte mère ASROCK P4 GE PRO-M2 avec interface réseau
intégrées SIS.

Aprés différents test, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

j'étais pressé, j'ai pas trop eu le temps de fouiller, mais apparemment,
ça n'avait pas été mis en évidence auparavant.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci.

A+ GIllot ;o)

JRD
Bonjour,

PASCAL Gilles wrote:

Salut,

PASCAL Gilles wrote:
[...]

Je branche le poste server, je le redémarre et là .... eth0 toujours
présent, mais plus de ping ni quoi que se soit avec les autres postes ...
à n'y rien comprendre ...
Pourtant sur le poste en question, je ping bien sur sa carte réseau, mais
c'est comme si je ne l'avais pas relié aux switchs (non manageables, je
précise)

Oui, mais sans doute "auto-sense"... ce qui dépend aussi de la
longueur du fil, des parasites, du bruit... Peut-être que la
négociation entre la carte réseau et le switch se passe mal.

Est ce que ton seveur est sur le bon reseau ?

Oui, je n'ai pas changé de réseau, de toutes façon.

Reformulation : Est-ce un réseau d'entreprise? taille approximative
(10, 100, 1000 prises?).

Est-ce toi qui t'occupes du réseau, ou une autre personne (un
administrateur réseau)?

REPONSE APRES ENQUETE POUR CEUX QUE CA INTERRESSE :
=================================================== >
Il semble qu'il y ai des problèmes avec les distributions Fedora (1 & 2)
et certaines carte mère ASROCK P4 GE PRO-M2 avec interface réseau
intégrées SIS.

Aprés différents test, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

j'étais pressé, j'ai pas trop eu le temps de fouiller, mais apparemment,
ça n'avait pas été mis en évidence auparavant.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Que la prise réseau (si c'est un réseau d'entreprise dont tu n'es pas
l'administrateur) n'est pas "brassée".

Je ne compte plus les fois où des utilisateurs (parfois même occupant
une fonction informatique) m'ont dit que le réseau ne fonctionnait
plus... Sauf qu'ils avaient "juste" changé de prise réseau (par
commodité, par proximité géographique, pour réorganistation du bureau,
etc.). Forcément, cela ne fonctionnait plus. ;-)

Merci.

A+ GIllot ;o)

--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

[Sauron De Mordor]
JRD wrote:
Bonjour,

PASCAL Gilles wrote:

Salut,

PASCAL Gilles wrote:

[...]

Je branche le poste server, je le redémarre et là .... eth0 toujours
présent, mais plus de ping ni quoi que se soit avec les autres postes ...
à n'y rien comprendre ...
Pourtant sur le poste en question, je ping bien sur sa carte réseau, mais
c'est comme si je ne l'avais pas relié aux switchs (non manageables, je
précise)

Oui, mais sans doute "auto-sense"... ce qui dépend aussi de la
longueur du fil, des parasites, du bruit... Peut-être que la
négociation entre la carte réseau et le switch se passe mal.

Est ce que ton seveur est sur le bon reseau ?

Oui, je n'ai pas changé de réseau, de toutes façon.

Reformulation : Est-ce un réseau d'entreprise? taille approximative
(10, 100, 1000 prises?).

Est-ce toi qui t'occupes du réseau, ou une autre personne (un
administrateur réseau)?

REPONSE APRES ENQUETE POUR CEUX QUE CA INTERRESSE :
=================================================== >>
Il semble qu'il y ai des problèmes avec les distributions Fedora (1 & 2)
et certaines carte mère ASROCK P4 GE PRO-M2 avec interface réseau
intégrées SIS.

Aprés différents test, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

j'étais pressé, j'ai pas trop eu le temps de fouiller, mais apparemment,
ça n'avait pas été mis en évidence auparavant.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Que la prise réseau (si c'est un réseau d'entreprise dont tu n'es pas
l'administrateur) n'est pas "brassée".

Je ne compte plus les fois où des utilisateurs (parfois même occupant
une fonction informatique) m'ont dit que le réseau ne fonctionnait
plus... Sauf qu'ils avaient "juste" changé de prise réseau (par
commodité, par proximité géographique, pour réorganistation du bureau,
etc.). Forcément, cela ne fonctionnait plus. ;-)

Merci.

A+ GIllot ;o)

oui

et aussi est ce que la route apr defaut a changee ? que te dis un ping
du broadcast ?

as tu une remote console serie?

PASCAL Gilles
Oui, mais sans doute "auto-sense"... ce qui dépend aussi de la
longueur du fil, des parasites, du bruit... Peut-être que la
négociation entre la carte réseau et le switch se passe mal.

Je rappelle qu'a l'endroit ou j'ai branché le poste server en définitive,
était déjà branché depuis longtemps un autre server du même type.
Par contre, la carte réseau n'était pas la même et l'OS non plus (une
redhat 9, je crois)

Pour que ça fonctionne, j'ai déplacé les deux disques (raid-1 logiciel) du
serveur précédent pour les mettre dans le nouveau. Donc, au final, seule
différence : l'OS.

Reformulation : Est-ce un réseau d'entreprise? taille approximative
(10, 100, 1000 prises?).

environ une cinquantaine de prises réseau.

Est-ce toi qui t'occupes du réseau, ou une autre personne (un
administrateur réseau)?

Ben disons que je suis sensé être l'admin réseau de l'entreprise...

Que la prise réseau (si c'est un réseau d'entreprise dont tu n'es pas
l'administrateur) n'est pas "brassée".

Bon, sans commentaires ;o)

Je ne compte plus les fois où des utilisateurs (parfois même occupant
une fonction informatique) m'ont dit que le réseau ne fonctionnait
plus... Sauf qu'ils avaient "juste" changé de prise réseau (par
commodité, par proximité géographique, pour réorganistation du bureau,
etc.). Forcément, cela ne fonctionnait plus. ;-)

Certes, mais ce n'est pas le cas ici.

et aussi est ce que la route apr defaut a changee ? que te dis un ping
du broadcast ?

ça, je reconnais que j'ai pas vérifié, mais vu que je ne l'ai pas changée
moi-même, aurait-elle pu changer spontanément ??? Je connais ce phénomène
sous Window$, mais sous Linux, cela me chagrinerai...

as tu une remote console serie?

Euh... non... qu'appelle-tu une "remote console serie" ? précise ta pensée
S.T.P.

Depuis le déplacement des deux disques dans la nouvelle U.C., tout va
bien.

A+ Gillot ;o)