redémarrages inopinés

docanski
Bonjour,

Configuration : CM Asus p5ab + Amd K6-3 400Mhz + 128 Mo Sdram100 + CG
Ati Xpert&Play 8Mo + CS Creative SB64 oem + DD Samsung 6,4Go.
Problème : redémarrages inopinés après 20 minutes à 3 heures (variable
...) de fonctionnement, même en mode veille, après un léger claquement
(comme le bruit d'un relais électronique).
Contrôles effectués : températures, fonctionnement des ventilateurs,
voltages sont tous corrects. Un contrôle minutieux du disque dur avec
l'utilitaire Windaube ne signale rien d'anormal.
Après enlèvement des cartes son et réseau, formatage et réinstallation,
que ce soit sous Win98 ou Win98SE, le problème persiste.
Curiosité supplémentaire : si j'essaie de configurer la carte son, lors
du redémarrage du système, j'ai un blocage avant affichage de
l'interface Windows avec le message suivant : "Durant l'installation du
périphérique IOS : Erreur de protection Windows. Vous devez redémarrer
Windows."
J'obéis ... pour obtenir systématiquement le même message, même en "mode
sans échec".
Carte son désactivée, l'OS se charge ... et recommence ses redémarrages
inopinés, même si la carte son a été enlevée de son logement.
Quelle peut être la cause du problème. J'insiste : léger claquement au
moment du "reboot" mettant, normalement, hors cause les barrettes Sdram.
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Softlion
Le claquement est probablement du à un disque dur qui se met en mode "Safe"
en se déconnectant de Windows et du système. Si c'est lui qui déconne, il va
probablement lacher bientot.
Ca peut rendre Windows instable et provoquer le reboot.

Mais normalement le reboot a une autre cause et le claquement est juste
l'arret brutal du disque dur, comme lorsque tu éteins le jus alors que
Windows est allumé.

La cause est probablement le processeur AMD qui a vieillit et ne supporte
plus la vitesse à laquel il tourne.
Il va etre temps d'inverstir !

B.
docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Softlion
nous a transmis un message disant en substance ce qui suit, en date du
5/04/2004 16:02 :

La cause est probablement le processeur AMD qui a vieillit et ne supporte
plus la vitesse à laquel il tourne.

Etonnant car j'ai encore une machine sous K6-2 300 (2 ans de plus que
l'autre) et une autre équipée d'un K6-3 450 qui a le même âge que la 400
et qui, elle, a été sauvagement martyrisée par mon épouse :-).
Toutes deux tournent toujours impeccablement :-).
Y a t'il moyen de vérifier l'état d'un processeur ? Un logiciel, un
utilitaire téléchargeable et, le cas échéant, où ?
Merci d'avance pour ta réponse et, par la même occasion pour celle que
tu m'as donnée dans le fil précédent.
[...]

docanski
[...]

Difficile à admettre car je rappelle un élément de mon précédent message :
<cite>
[...]
</cite>
Je suis alors obligé de formater et réinstaller l'OS car il n'y a plus
d'autre moyen de faire tourner le PC.
Une autre piste ?
[...]

Haristo

Bonjour,

[...]