Redémarrer l'applicatif Redmine

7 réponses
JUPIN Alain
Bonjour,

Sur ma debian Squeeze (à jour), j'ai installé Postfix, Apache,
mod_passanger et Redmine (2.1.5 car la 2.2.x je ne suis jamais arrivé à
l'installer).
En voulant envoyer un emails de test depuis la partie Administration (et
en étant loggué en admin)

J'obtiens l'erreur : Erreur lors de l'envoi de l'email (hostname was not
match with the server certificate)

Après plusieurs lecture, j'ai modifié maintes fois le fichier de
configuration (config/configuration.yml et d'autres).
A chaque modification de fichiers, je redémarre Redmine par:
service apache2 restart
et: touch /usr/share/redmine/tmp/restart.txt

Le message d'erreur est toujours là. Et vu que j'ai épuisé la totalité
des informations que j'ai trouvé sur le net, je doute sérieusement du
redémarrage effectif de Redmine !!!
Quand aux logs (de redmine j'entends), ils sont totalement muet !!!
(c'est pas faute d'avoir changer la config)

Merci pour votre aide

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51274E04.6020105@jupin.net

7 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 22 février 2013 à 11:52:52, JUPIN Alain a écrit :
Bonjour,

’soir,

Sur ma debian Squeeze (à jour), j'ai installé Postfix,
Apache, mod_passanger et Redmine (2.1.5 car la 2.2.x je ne
suis jamais arrivé à l'installer).
En voulant envoyer un emails de test depuis la partie
Administration (et en étant loggué en admin)

J'obtiens l'erreur : Erreur lors de l'envoi de l'email
(hostname was not match with the server certificate)

Cette erreur est une erreur de vérification de certificat : le
distinguished name (DN) du certificat ne correspond pas au nom
de la machine. La partie CN du DN doit être le hostname du
serveur.
C’est un problème de configuration TLS, pas Redmine.

Après plusieurs lecture, j'ai modifié maintes fois le fichier
de configuration (config/configuration.yml et d'autres).

Et qu’est-ce que tu as changé dans ces fichiers ? Et que
contiennent-ils ? Et lesquels autres ? Etc.

Si on n’a pas d’info, tu n’auras pas de répo nse.

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Le 22/02/2013 23:39, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 22 février 2013 à 11:52:52, JUPIN Alain a écrit :
Bonjour,

’soir,

Sur ma debian Squeeze (à jour), j'ai installé Postfix,
Apache, mod_passanger et Redmine (2.1.5 car la 2.2.x je ne
suis jamais arrivé à l'installer).
En voulant envoyer un emails de test depuis la partie
Administration (et en étant loggué en admin)

J'obtiens l'erreur : Erreur lors de l'envoi de l'email
(hostname was not match with the server certificate)

Cette erreur est une erreur de vérification de certificat : le
distinguished name (DN) du certificat ne correspond pas au nom
de la machine. La partie CN du DN doit être le hostname du
serveur.
C’est un problème de configuration TLS, pas Redmine.

J'ai créer un certificat pour postfix avec le hostname du serveur -> Pareil
J'ai tenté d'utiliser les SMTP de Google (paramétrage fait via
http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/EmailConfiguration#Using-sendmail-command)
j'ai exactement le même problème (et là je ne peux pas changer le
certificat)
Idem en essaye sendmail

Après plusieurs lecture, j'ai modifié maintes fois le fichier
de configuration (config/configuration.yml et d'autres).

Et qu’est-ce que tu as changé dans ces fichiers ? Et que
contiennent-ils ? Et lesquels autres ? Etc.

Si on n’a pas d’info, tu n’auras pas de réponse.

Actuellement, config/configuration.yml contient (commentaires exclus) :
default:
email_delivery:
delivery_method: :smtp
smtp_settings:
address: "localhost"
port: 25
domain: "localhost"
authentication: :none
enable_starttls_auto: false
openssl_verify_mode: 'none'

attachments_storage_path:
autologin_cookie_name:
autologin_cookie_path:
autologin_cookie_secure:
scm_subversion_command:
scm_mercurial_command:
scm_git_command:
scm_cvs_command:
scm_bazaar_command:
scm_darcs_command:
database_cipher_key:
production:

development:

J'ai vérifié sa syntaxe, pas d'erreur.

J'ai aussi ajouté les lignes ci-dessous à config/environment.rb
# Turn off auto TLS for e-mail
ActionMailer::Base.smtp_settings[:openssl_verify_mode] = false
ActionMailer::Base.smtp_settings[:enable_starttls_auto] = false

Pour tous les autres fichiers (tentatives de patch diverses), j'ai remis
les fichiers d'origine.

A chaque fois, je redémarre Redmine (du moins je le pense) en faisant
service apache2 restart
touch /usr/share/redmine/tmp/restart.txt (le fichier est vide donc)

Par ailleurs, j'ai modifié la page 404.html du répertoire public,
redémarrer (via les 2 méthodes ci-dessus) et la modification n'a pas été
prise en compte.
Je doute sérieusement du redémarrage effectif de Redmine.

Cordialement,

Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Bonjour,
JUPIN Alain writes:

J'ai tenté d'utiliser les SMTP de Google (paramétrage fait via
http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/EmailConfiguration#Using-sen dmail-command)
j'ai exactement le même problème (et là je ne peux pas cha nger le
certificat)
Idem en essaye sendmail

Pour le smtp de google, il faut je crois gnutls-bin. En tous cas, ça
marche comme ça pour le client mail gnus. Le smtp de google n'est pas
très flexible, il demande un nom d'utilisateur et un mot de passe
associé. Donc, peut-être mieux vaudrait-il utiliser un autre smtp.
Dans mes souvenirs, le mails ça se configure au niveau de exim ou
postfix, mais pas au niveau de redmine. La config de redmine devrait
servir juste pour l'ent-ête des mails pour avoir une adresse correcte,
me semble.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 23/02/2013 11:44, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,
Dans mes souvenirs, le mails ça se configure au niveau de exim ou
postfix, mais pas au niveau de redmine. La config de redmine devrait
servir juste pour l'ent-ête des mails pour avoir une adresse correcte,
me semble.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai simplement modifié/ajouté le fichier:
****
/etc/redmine/default/email.yml:
production:
delivery_method: :smtp
smtp_settings:
address: 127.0.0.1
port: 25
domain: mydomain.org
authentication: :none
****
Cette information est normalement indiquée dans la partie
"Administration" de la web gui (si mes souvenirs sont bons ^^).

Une petite configuration de Postfix qui va bien:
****
/etc/postfix/main.cfg
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no
# Nom du domaine
mydomain = mydomain.org
# Nom de la machine
myhostname = t-800.$mydomain
# Possession des fichiers d'attente des processus
mail_owner = postfix
# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = $myhostname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
relayhost mynetworks = 127.0.0.0/8
inet_interfaces = loopback-only
recipient_delimiter = +
****

Et on test le tout avec la commande:
# mail -s test
Écrire ici le corps du mail
.
Cc:

Si je reçois quelque chose sur , Redmine pourra normalement
également envoyer des mails.

--
Gardouille-kun
mail:
jabber:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Bonjour,

Le 25/02/2013 14:50, gardouille a écrit :
Pour ma part, j'ai simplement modifié/ajouté le fichier:
****
/etc/redmine/default/email.yml:
production:
delivery_method: :smtp
smtp_settings:
address: 127.0.0.1
port: 25
domain: mydomain.org
authentication: :none
****
Cette information est normalement indiquée dans la partie
"Administration" de la web gui (si mes souvenirs sont bons ^^).

Je n'ai pas de répertoire /etc/redmine.
J'ai commenté la partie config email dans
/usr/share/redmine/config/configuration.yml puis ajouté la config donnée
ci-dessus dans /usr/share/redmine/config/email.yml (j'ai adapté la ligne
domain: bien sur)
(Redemarrage de redmine)

Idem toujours ce problème de hostname not match !

J'ai essayé en mettant ceci en plus dans email.yml
enable_starttls_auto: false
openssl_verify_mode: 'none'
Idem problème toujours là ! ! !

A ce propos, quel hostname attend t-il ?
J'ai bien tenté le patch suivant dans
/usr/lib/ruby/1.8/openssl/ssl-internal.rb
J'ai remplacé
raise SSLError, "hostname was not match with the server
certificate
par
raise SSLError, "hostname "#{hostname}" was not match with
the server certificate

Mais le message d'erreur dans redmine ne fait pas apparaître le hostname !

Une petite configuration de Postfix qui va bien:
****
/etc/postfix/main.cfg
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete
version
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no
# Nom du domaine
mydomain = mydomain.org
# Nom de la machine
myhostname = t-800.$mydomain
# Possession des fichiers d'attente des processus
mail_owner = postfix
# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = $myhostname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
relayhost > mynetworks = 127.0.0.0/8
inet_interfaces = loopback-only
recipient_delimiter = +
****

J'ai une config identique (au hostname prêt) , avec quelques config en
plus (mail_size_limit, et readme_directory), mais même commentée, cela
ne change rien à la donne (coté redmine et ligne de commande).
J'ai aussi :
smtpd_use_tls=no
smtp_use_tls=no

Et on test le tout avec la commande:
# mail -s test
Écrire ici le corps du mail
.
Cc:

Si je reçois quelque chose sur , Redmine pourra
normalement également envoyer des mails.

Ça fonctionnait déjà.
Si j'active le TLS, l'envoi des mails en ligne de commande marche tout
aussi bien vers gmail et autres.

J'ai tenté de rebooter avec la commande # reboot, mais les modifs n'ont
pas été prises en compte :(
Enfin là je pense que si quand même !

Mais j'ai toujours la même erreur sur l'envoi d'email de test !
ET j'ai modifié certaines pages dans /usr/share/redmine/public/ -> idem
modif non prise en compte ! ! !
Alors problème de cache quelques part ? (celui du navigateur a été vidangé)

Redmine a été installé en suivant ce tutoriel :
http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/HowTo_Install_Redmine_210_on_Debian_Squeeze_with_Apache_Passenger
En l’occurrence, c'est une 2.1.5 qui a été installée.

Je me souviens qu'en passant par les paquets Debian, Rails ou ruby (je
sais plus) ne démarrait pas !

Je passe clairement a coté de quelques choses mais je vois pas quoi :( ? ? ?

Merci pour l'aide

Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 27 février 2013 à 08:38:03, JUPIN Alain a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
Je n'ai pas de répertoire /etc/redmine.

Si tu as installés Redmine via le paquet Debian, tu dois en
avoir un.

J'ai commenté la partie config email dans
/usr/share/redmine/config/configuration.yml

Tripoter des fichiers dans /usr/share/redmine indiquerait que
tu as installé Redmine via le paquet Debian. Sinon, tu as bien
salopé ton système en en plaçant des bouts dans /usr/share.

[…]
Je me souviens qu'en passant par les paquets Debian, Rails ou
ruby (je sais plus) ne démarrait pas !

Donc tu n’as pas utilisé le paquet Debian ou tu as _aussi_ l e
paquet Debian ?

Je passe clairement a coté de quelques choses mais je vois
pas quoi :( ? ? ?

Ouais, c’est confus :
— soit tu as utilisé le paquet Debian et ne pas avoir de
/etc/redmine indique qu’il est mal installé ou pas configur é ;
— soit tu as installé Redmine sans passer par le paquet et, da ns
ce cas, pour se plaindre de l’installation, il faut s’adr esser
à l’installateur :o) ;
— soit tu as un beau mélange des deux et ça n’est pas étonnant
que personne n’y retrouve ses petits…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Le 27/02/2013 16:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :
J'ai commenté la partie config email dans
/usr/share/redmine/config/configuration.yml

Tripoter des fichiers dans /usr/share/redmine indiquerait que
tu as installé Redmine via le paquet Debian. Sinon, tu as bien
salopé ton système en en plaçant des bouts dans /usr/share.

Je n'ai pas utilisé le paquet Debian, mais la méthode donnée ici :
http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/HowTo_Install_Redmine_210_on_Debian_Squeeze_with_Apache_Passenger

Sur un serveur de test (donc pas celui en question), j'ai refait
l'install de redmine, cette fois dans /opt/redmine (dès fois que)
Devinez quoi ?
Tout fonctionne (comme sur le serveur de prod) ... sauf l'envoi par mail
des notifications ! ! !
[…]
Je me souviens qu'en passant par les paquets Debian, Rails ou
ruby (je sais plus) ne démarrait pas !

Donc tu n’as pas utilisé le paquet Debian ou tu as _aussi_ le
paquet Debian ?

Mes tests avec le paquet Debian ont été faits sur un serveur de test,
pas celui sur lequel tourne actuellement Redmine (le paquet Debian n'a
jamais été installé sur celui ci.

Je passe clairement a coté de quelques choses mais je vois
pas quoi :( ? ? ?

Ouais, c’est confus :
— soit tu as utilisé le paquet Debian et ne pas avoir de
/etc/redmine indique qu’il est mal installé ou pas configuré ;
— soit tu as installé Redmine sans passer par le paquet et, dans
ce cas, pour se plaindre de l’installation, il faut s’adresser
à l’installateur :o) ;

Je suis dans ce cas la :(.
En espérant avoir levé les confusions

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/