Redémarrer samba

6 réponses
Olivier V
Bonjour,

Sous Kubuntu 10.04, le serveur est relancé toutes les quelques minutes, mais
la commande valable pour les distributions précédentes pour redémarrer samba
ne fonctionne plus.

Que faut-il maintenant utiliser ?

Merci.

Olivier V

6 réponses

Pascal
-------- Message original --------

Bonjour,

Sous Kubuntu 10.04, le serveur est relancé toutes les quelques minutes, mais
la commande valable pour les distributions précédentes pour redémarrer samba
ne fonctionne plus.

Que faut-il maintenant utiliser ?

Merci.

Olivier V

quelle commande ne marche plus ?
/etc/init.d/samba restart ?
le script d'init n'est peut être pas installé par défaut
il semble qu'avec la dernière version il faille faire
/etc/init.d/smbd restart
bruno666
Olivier V a écrit :

Bonjour,

Sous Kubuntu 10.04, le serveur est relancé toutes les quelques minutes,
mais la commande valable pour les distributions précédentes pour
redémarrer samba ne fonctionne plus.

Tu veux dire que

sudo /etc/init.d/smbd restart

ne marche plus ?

C'est normal le démon est lancé via upstart

Que faut-il maintenant utiliser ?

Il suffit de lire le message que génère la commande sus-citée et donc de
faire :

sudo restart smbd

--
Bruno
Olivier V
Pascal wrote:

-------- Message original --------

Bonjour,

Sous Kubuntu 10.04, le serveur est relancé toutes les quelques minutes,
mais la commande valable pour les distributions précédentes pour
redémarrer samba ne fonctionne plus.

Que faut-il maintenant utiliser ?

Merci.

Olivier V

quelle commande ne marche plus ?
/etc/init.d/samba restart ?
le script d'init n'est peut être pas installé par défaut
il semble qu'avec la dernière version il faille faire
/etc/init.d/smbd restart

:~$ /etc/init.d/samba restart
bash: /etc/init.d/samba: Aucun fichier ou dossier de ce type

:~$ /etc/init.d/smbd restart
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service smbd restart

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the restart(8) utility, e.g. restart smbd
restart: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.127" (uid00 pid˜18 comm="restart)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Restart" error name="(unset)"
requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0 pid=1
comm="/sbin/init"))

Donc ce serait maintenant : service smbd restart

:~$ service smbd restart
restart: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.128" (uid00 pid˜20 comm="restart)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Restart" error name="(unset)"
requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0 pid=1
comm="/sbin/init"))

Mais pourquoi il y a error dans ce message ?

Olivier V
bruno666 wrote:

Olivier V a écrit :

Bonjour,

Sous Kubuntu 10.04, le serveur est relancé toutes les quelques minutes,
mais la commande valable pour les distributions précédentes pour
redémarrer samba ne fonctionne plus.

Tu veux dire que

sudo /etc/init.d/smbd restart

ne marche plus ?

C'est normal le démon est lancé via upstart

Que faut-il maintenant utiliser ?

Il suffit de lire le message que génère la commande sus-citée et donc de
faire :

Il me dit plutôt de faire : service smbd restart
Ce qui me génère des drôles de choses :

:~$ service smbd restart
restart: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.129" (uid00 pid˜61 comm="restart)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Restart" error name="(unset)"
requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0 pid=1
comm="/sbin/init"))

sudo restart smbd

Là c'est mieux ...

:~$ sudo restart smbd
[sudo] password for meloli:
smbd start/running, process 9847

Merci.

Olivier V
Olivier V wrote:

Il me dit plutôt de faire : service smbd restart
Ce qui me génère des drôles de choses :

:~$ service smbd restart
restart: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.129" (uid00 pid˜61 comm="restart)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Restart" error
name="(unset)" requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0
pid=1 comm="/sbin/init"))

Zut j'ai oublié le sudo :

:~$ sudo service smbd restart
smbd start/running, process 9949

Là c'est OK.

Olivier V
Olivier V wrote:

:~$ service smbd restart
restart: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.128" (uid00 pid˜20 comm="restart)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Restart" error
name="(unset)" requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0
pid=1 comm="/sbin/init"))

Mais pourquoi il y a error dans ce message ?

Car il me manque le sudo :

:~$ sudo service smbd restart
smbd start/running, process 9949

Olivier V