redémarrer ubuntu

15 réponses
atdunat
Bonjour,
Suite à une panne de batterie sur mon portable mon ordi affiche au démarrage
Ubuntu with linux 2.6.35-32 - generic
Ubuntu with linux 2.6.35-22 - generic (recovery mode)
Ubuntu with linux 2.6.35-22 - generic
Ubuntu with linux 2.6.35-22 - generic (recovery mode)
memory test (memtest86+)
memory test (memtest86+), serial console 115200)
Aucune de ces fonctions ne me permet d'ouvrir ubuntu
Si je choisis la première ligne cela m'amène dans le bios qui me signifie
(initramfs) 2.322489 scsi 4:0:0:0: Direct-access Generic- Multi-Card etc etc etc .....
il me demande de rentrer 'help' et m'indique à nouveau (initramfs)
Vous l'avez compris je ne suis pas informaticien et là je suis un peu sec sur la question
Merci de votre aide
Cordialement
Jean-Michel

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Feb 2012 02:33:54 -0600, atdunat a écrit:

...
il me demande de rentrer 'help' et m'indique à nouveau (initramfs) Vous
l'avez compris je ne suis pas informaticien et là je suis un peu sec sur
la question

Apparemment ta partition système en a pris un coup, si tu n'y connais
rien le mieux serait de commencer par démarrer sur un CD ou une clef USB
Ubuntu pour faire un test d'intégrité avec fsck.

--
Yet the gross national product does not allow for the health of our
children, the quality of their education, or the joy of their play. It
does not include the beauty of our poetry or the strength of our
marriages; the intelligence of our public debate or the integrity of our
public officials. It measures neither our wit nor our courage; neither
our wisdom nor our learning; neither our compassion nor our devotion to
our country; it measures everything, in short, except that which makes
life worthwhile. And it tells us everything about America except why we
are proud that we are Americans.
Robert F. Kennedy.
atdunat
Emmanuel Florac a écrit le 04/02/2012 à 11h54 :
Le Sat, 04 Feb 2012 02:33:54 -0600, atdunat a écrit:

...
il me demande de rentrer 'help' et m'indique à nouveau (initramfs) Vous
l'avez compris je ne suis pas informaticien et là je suis un peu sec
sur
la question

Apparemment ta partition système en a pris un coup, si tu n'y connais
rien le mieux serait de commencer par démarrer sur un CD ou une clef USB
Ubuntu pour faire un test d'intégrité avec fsck.

--
Yet the gross national product does not allow for the health of our
children, the quality of their education, or the joy of their play. It
does not include the beauty of our poetry or the strength of our
marriages; the intelligence of our public debate or the integrity of our
public officials. It measures neither our wit nor our courage; neither
our wisdom nor our learning; neither our compassion nor our devotion to
our country; it measures everything, in short, except that which makes
life worthwhile. And it tells us everything about America except why we
are proud that we are Americans.
Robert F. Kennedy.

Merci Emmanuelle pour la réponse
J'ai effectivement un CD Ubuntu et bien sur l'ordi le lit parfaitement,
par contre je ne sais pas quoi choisir dans ce qui m'est proposé.
Et comment puis-je faire le test d'intégrité avec fsck que tu préconises
Par avance merci
Jean-Mi
Floris Dubreuil
Le 04/02/2012 17:48, atdunat a écrit :
J'ai effectivement un CD Ubuntu et bien sur l'ordi le lit parfaitement,
par contre je ne sais pas quoi choisir dans ce qui m'est proposé.

Dans un premier temps, démarre avec un LiveCD jusqu'à disposer d'un
poste de travail utilisable.
Le CD-ROM System Rescue CD est intéressant car il ne charge que le
strict minimum pour une réparation.

Et comment puis-je faire le test d'intégrité avec fsck que tu préconises

Avec System Rescue CD, lance Gparted pour repérer tes disques et tes
partitions.

N'applique aucune modification avec Gparted sans savoir exactement ce
que tu fais. C'est "juste pour afficher les disques et les partitions".

Puis, documente toi.
Un bon départ pourrait être http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

--
Floris Dubreuil
Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Feb 2012 10:48:15 -0600, atdunat a écrit:

J'ai effectivement un CD Ubuntu et bien sur l'ordi le lit parfaitement,
par contre je ne sais pas quoi choisir dans ce qui m'est proposé.

Commence par démarrer dessus (mode live CD) jusqu'au bureau du CD.

Ensuite ouvre un terminal et exécute la commande suivante pour afficher
les partitions existant sur le disque dur:

cat /proc/partitions

Ça va afficher quelque chose comme ça:

emmanuel[~]$ cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 732574584 sda
8 1 3905536 sda1
8 2 58593280 sda2
8 3 250000384 sda3
8 4 1 sda4
8 5 420072448 sda5

Ici, j'ai un disque dur appelé "sda" avec 5 partitions de tailles
diverses. Ensuite on lance la commande

sudo parted /dev/sda print

Pour afficher les informations sur ces partitions. Naturellement il faut
remplacer "sda" par ce qui convient dans le cas où chez toi c'est autre
chose, par exemple "hda".

emmanuel[~]$ sudo parted /dev/sda print
Modèle: ATA SEAGATE ST375064 (scsi)
Disque /dev/sda : 750GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 4000MB 3999MB primary linux-swap(v1)
2 4000MB 64,0GB 60,0GB primary ext4
3 64,0GB 320GB 256GB primary reiserfs
4 320GB 750GB 430GB extended lba
5 320GB 750GB 430GB logical

Le but étant d'identifier le type de système de fichiers pour pouvoir le
réparer. Chez moi il y a du swap (on ne touche pas), du ext4 et du
reiserfs. Si tu as une ubuntu récente avec les réglages par défaut, tu
dois avoir une partition ext3 ou ext4.

Pour réparer une partition ext3 ou ext4 endommagée utilise la commande

sudo e2fsck -p /dev/sdaXX

En remplaçant XX par le numéro de la partition à réparer.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
atdunat
Emmanuel Florac a écrit le 05/02/2012 à 23h24 :
Le Sat, 04 Feb 2012 10:48:15 -0600, atdunat a écrit:

J'ai effectivement un CD Ubuntu et bien sur l'ordi le lit parfaitement,
par contre je ne sais pas quoi choisir dans ce qui m'est proposé.

Commence par démarrer dessus (mode live CD) jusqu'au bureau du CD.

Ensuite ouvre un terminal et exécute la commande suivante pour afficher
les partitions existant sur le disque dur:

cat /proc/partitions

Ça va afficher quelque chose comme ça:

emmanuel[~]$ cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 732574584 sda
8 1 3905536 sda1
8 2 58593280 sda2
8 3 250000384 sda3
8 4 1 sda4
8 5 420072448 sda5

Ici, j'ai un disque dur appelé "sda" avec 5 partitions de
tailles
diverses. Ensuite on lance la commande

sudo parted /dev/sda print

Pour afficher les informations sur ces partitions. Naturellement il faut
remplacer "sda" par ce qui convient dans le cas où chez toi
c'est autre
chose, par exemple "hda".

emmanuel[~]$ sudo parted /dev/sda print
Modèle: ATA SEAGATE ST375064 (scsi)
Disque /dev/sda : 750GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de
fichiers Fanions
1 1049kB 4000MB 3999MB primary linux-swap(v1)
2 4000MB 64,0GB 60,0GB primary ext4
3 64,0GB 320GB 256GB primary reiserfs
4 320GB 750GB 430GB extended lba
5 320GB 750GB 430GB logical

Le but étant d'identifier le type de système de fichiers pour
pouvoir le
réparer. Chez moi il y a du swap (on ne touche pas), du ext4 et du
reiserfs. Si tu as une ubuntu récente avec les réglages par
défaut, tu
dois avoir une partition ext3 ou ext4.

Pour réparer une partition ext3 ou ext4 endommagée utilise la
commande

sudo e2fsck -p /dev/sdaXX

En remplaçant XX par le numéro de la partition à
réparer.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Bonjour Emmanuel et merci pour la réponse
Cherchant à garder ubuntu tel que je l'avais configuré,c'est pour cette raison
que j'ai demandé de l'aide sur ce site et vous n'avez pas été avare de réponses.
J'ai comme certain quitté l'environnement windows pour venir vers linux.
J'avais donc sauvegardé tout ce qui m'était indispensable afin d'installer ubuntu 10.10
Je n'ai donc pas de problème de perte de données.
Ayant essayé les différentes proposition qui vous m'avez faite sans apparemment de résultat
probant mais c'est surement moi qui ne sait pas faire!
J'ai donc décidé de reformater l'ensemble du disque et je pensais que réinstaller ubuntu allait écraser l'ancien mais ce n'est pas ce qui se passe. l'invite d'installation reste bloqué sur "Préparation de l'installation de Ubuntu. Je viens donc vous demander comment je peux réinstaller à nouveau ubuntu 10.10.
Faut-il formater le disque et si c'est le cas comment puis-je procéder, pour repartir sur une base saine ?
Par avance merci de votre réponse
Bien cordialement à vous
Jean-Michel
Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Feb 2012 11:31:16 -0600, atdunat a écrit:

l'invite
d'installation reste bloqué sur "Préparation de l'installation de
Ubuntu. Je viens donc vous demander comment je peux réinstaller à
nouveau ubuntu 10.10.
Faut-il formater le disque et si c'est le cas comment puis-je procéder,
pour repartir sur une base saine ?

Il y a de forte chances pour que le disque dur soit en panne. Difficile à
dire comme ça, mais je pense que c'est certainement la source du problème.

Essayez dans un terminal la commande

sudo smartctl -a /dev/sda

Et voyez ce que ça donne.

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway
atdunat
Emmanuel Florac a écrit le 06/02/2012 à 22h29 :
Le Mon, 06 Feb 2012 11:31:16 -0600, atdunat a écrit:

l'invite
d'installation reste bloqué sur "Préparation de
l'installation de
Ubuntu. Je viens donc vous demander comment je peux réinstaller
à
nouveau ubuntu 10.10.
Faut-il formater le disque et si c'est le cas comment puis-je procéder,
pour repartir sur une base saine ?

Il y a de forte chances pour que le disque dur soit en panne. Difficile
à
dire comme ça, mais je pense que c'est certainement la source du
problème.

Essayez dans un terminal la commande

sudo smartctl -a /dev/sda

Et voyez ce que ça donne.

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway

Emmanuel bonjour,
la commande que vous m'indiquer sudo smartctl -a /dev/sda
obtient une réponse négative = command not found
Je pense effectivement comme vous que le DD n'a pas supporté l'arrêt soudain
Merci pour votre aide et pour votre patience.
Une dernière question si vous voulez bien
Je devrais réinstaller un environnement linux après le changement de mon DD,
la version ubuntu 11.10 est-elle aussi aboutie qu'on veut bien le dire?
Cordialement
Jean-Michel
Sergio
Le Tue, 07 Feb 2012 03:19:08 -0600, atdunat a écrit :

la commande que vous m'indiquer sudo smartctl -a /dev/sda obtient une
réponse négative = command not found Je pense effectivement comme vous
que le DD n'a pas supporté l'arrêt soudain

Simplement que smartctl n'est pas installé.

un :
sudo apt-get install smartmontools

réglera ce message d'erreur (sans présager de l'état du disque dur !)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Feb 2012 12:11:13 +0000, Sergio a écrit:

Simplement que smartctl n'est pas installé.

un :
sudo apt-get install smartmontools

réglera ce message d'erreur (sans présager de l'état du disque dur !)

Oui mais je ne pense pas qu'on puisse installer des trucs quand on a
démarré depuis le live cd...

Sinon pour répondre à l'OP, je dirais que Ubuntu 11.10 est une question
de goût. J'ai un employé qui l'a installé sur son poste et il en est
content, il est plutôt novice en Linux.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
yamo'
Salut,

Emmanuel Florac a tapoté, le 07/02/2012 23:13:
Oui mais je ne pense pas qu'on puisse installer des trucs quand on a
démarré depuis le live cd...

Si si on peut!

Par contre en live cd, il ne vaut mieux pas taper apt-get upgrade,
souvent on n'a pas assez de RAM pour que ça fonctionne!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
BOFH excuse #81:

Please excuse me, I have to circuit an AC line through my head to get
this database working.
1 2