Redif 1/9 : ROS et longueur de cable

inforadio

> On est venu me demander une reponse a cette question:
>
> Pour etre utilise de facon optimal, le cable de l'antenne (reliant le TX
>a l'antenne ) doit etre coupe a une longueur correspondant a un multiple
>de X . A vous de trouver X .
>
> ???? Je ne connais pas la reponse et je ne l'ai pas trouve dans mes livres.
>
> Quelqu'un la connait t'il ???

Si on prend la théorie des LAP (ligne/Antenne/Propagation), la longueur de
câble importe peu. La condition est que votre ligne soit adaptée (Impédance de
l'antenne = Impédance caractéristique du câble, ROS de 1, quoi ! ).

J'ai entendu parler d'une histoire de respect d'une certaine longueur
proportionnelle à une certaine fraction de la longueur d'onde... Pour moi,
elle ne tient pas. Mais j'accepte volontier une démonstration PUREMENT
MATHEMATHIQUE de cette théorie (attention, je parle d'une ligne adaptée... Ne
pas répondre "à côté").

73's

ON5MJ
Salut à tous amateurs et cibistes-futurs-radio-amateurs, ave!

J'ai lu avec intérêt les 9 posts de inforadio et je voudrais intervenir car
un certain nombre d'idées pas tout à fait justes ont été émises.

... la longueur de câble importe peu. La condition est que votre ligne

soit adaptée (Impédance de l'antenne = Impédance caractéristique du câble,
ROS de 1, quoi ! ).

Non. La longueur de câble importe peu SI l'adaptation d'impédance est faite
quelque part entre le PA et l'antenne (et pas uniquement à l'antenne), peu
importe l'endroit ET SI les pertes dans la ligne sont faibles. A titre
d'exemple, sur certains émetteurs embarqués à bord de satellites, il est
courant d'avoir des ROS de 10:1 sur des lignes courtes. En décamétrique, on
ne gagne quasi rien à faire l'adaptation d'impédance au droit de l'antenne
plutôt qu'à l'émetteur. On peut démontrer aussi qu'un ROS de 5:1 adapté par
une boîte d'accord à l'émetteur n'introduit qu'une perte inférieure à 1 dB
pour un câble de 30m. Par contre si votre câble est de mauvaise qualité,
cela a deux conséquences: -1. beaucoup plus de pertes en ligne même si
l'adaptation d'impédance est réalisée - 2. la mesure du ROS s'améliore avec
l'augmentation de longueur de la ligne. Ce dernier point correspond sur un
diagramme de Smith à parcourir une spirale qui se dirige vers le centre (ROS
1:1) au lieu de tourner sur un cercle (rayon constant).
La règle dictée par le théorème de transfert maximal de puissance en un
point quelconque d'une ligne de transmission est que les impédances en amont
et en aval d'un point doivent être conjuguées, c'est à dire que les parties
résistives des impédances en amont et en aval doivent être égales, et que
les parties réactives des impédances amont et aval doivent être opposées en
valeur. Il n'y a rien de plus que cela. Et c'est l'utilité de la boîte
d'accord .... que l'on peut mettre n'importe où (si la ligne est à faibles
pertes). Avant l'arrivée des câbles coaxiaux, les OM utilisaient des lignes
à fils parallèles (très peu de pertes par définition) et ne se souciaient
pas du tout du ROS. Quasi aucun ne pouvait même le mesurer. Beaucoup ne
percevaient le ROS que comme un phénomène cocasse que l'on pouvait mettre en
évidence par une boucle de capture avec une ampoule que l'on baladait le
long des feeders. Mais à cette époque tous les émetteurs comportaient un
circuit d'accord, que ce soit en Pi ou en circuit bouchon.

J'ai entendu parler d'une histoire de respect d'une certaine

longueur proportionnelle à une certaine fraction de la longueur
d'onde... Pour moi, elle ne tient pas.

Il n'y a aucune longueur à respecter. Les histoires de longueurs multiples
de demi ou de quart de longueur d'onde n'ont rien à voir avec la longueur
idéale d'un câble coaxial. Il s'agit simplement que, quel que soit le point
de départ de la mesure, toutes les 1/2 longueurs d'onde la même impédance se
présente sur le câble (à condition que le cable soit à faibles pertes). Donc
l'impédance de l'antenne se retrouvera toutes les demi-longueurs d'onde et
quel que soit le ROS. Pour s'en convaicre il suffit de tracer la longueur de
votre coaxial sur un diagramme de Smith et suivre les impédances en cours de
route. Si le câble n'a pas de pertes, tous les demi-tours on a parcouru 1/4
de lambda. Au premier demi-tour correspondant à 1/4 d'onde on trouve
l'inverse de l'impédance d'antenne (donc basse impédance). Au deuxième
demi-tour correspondant à 1/2 onde on retombe sur l'impédance de l'antenne.
Et ainsi de suite jusqu'au bout de la ligne. Soit dit en passant que la
longueur physique du câble 1/2 onde est inférieure à la demi-longueur d'onde
en propagation dans l'espace libre. Cela provient du fait que les ondes
électromagnétiques se propagent plus lentement dans les plastiques que dans
l'air ou le vide. Pour un isolant en polyéthylène, le facteur (dit de
vélocité) est de 0,66. Ce phénomène se passe aussi dans les fibres optiques
qui propagent de la lumière. Revoir la théorie ondultoire de la lumière.

Si votre antenne est accordée, LA LONGUEUR DU CABLE EST INDIFFERENTE.

Non. La longueur du câble est indifférente à l'accord de l'antenne. Il faut
d'ailleurs se demander ce que veut dire ici cette expression. Est-ce une
antenne résonante ou est-ce une antenne qui est alimentée par une ligne
adaptée. Dans les deux cas, la longueur du câble est indifférente.
D'ailleurs dans la plupart des cas la longueur du câble est indifférente.

Imaginez maintenant que votre antenne se dérègle. Vous ne vous en rendrez

même pas compte au ROSMETRE...

Non. Si une antenne se dérègle (cela ne peut se produire que si ses
dimensions physiques sont modifiées ou si ses accessoires brûlent, etc) la
résistance de rayonnement de l'antenne (impédance) changera. Or le ROS est
uniquement fonction du rapport entre la résistance de rayonnement de
l'antenne et l'impédance caractéristique de la ligne. Si un facteur change
et que l'autre reste constant, automatiquement le rapport entre les deux
changera ... et on pourra le mesurer avec le ROSmètre (pour autant qu'il
fonctionne correctement ce qui n'est pas souvent le cas dans le matériel
grand public).

On se comprend mal... Dans ce cas-ci sont placés des éléments au

pied de l'antenne qui font partie intégrante de l'antenne. Le but est
d'obtenir vis à vis du coaxial une impédance d'antenne égale à l'impédance
caractéristique du coaxial. Ainsi, la ligne est accordé et il n'y a
pas de perte dans le coaxial.

Non. En supposant que "la ligne est accordée" veut dire "est adaptée", cela
ne veut pas dire qu'il n'y a pas pas de pertes dans le coaxial car il y a
toujours une perte dans le coaxial. Elle est moindre si la ligne est
adaptée. En gros il y a une perte de base en situation adaptée et une perte
supplémentaire dûe au ROS. Mais les deux sont faibles en décamétrique.
Prenons un exemple concret : à 30MHz une longueur de câble RG8 de 30m à une
perte de 1 dB en situation d'adaptation d'impédance. A cette même fréquence,
les ROS introduisent une perte supplémentaire comme suit: 2:1 donne +0,2
dB - 3:1 donne +0,5 dB - 4:1 donne + 0,8 dB - 5:1 donne 1,2 dB - etc. Autant
dire que s'inquiéter du ROS n'est pas très productif. Alors pourquoi
devrions nous nous inquiéter du ROS. Il y a plusieurs raisons intéressantes:
1. Lorsque qu'il y a des ondes stationnaires sur la ligne, au lieu d'avoir
une tension HF constante telle que dans le cas de ligne adaptée que l'on
peut calculer par les formules classiques Pìarré / Z, on a des ventres et
des creux de tension. Et aux ventres de tension, la tension locale peut
dépasser les limites de claquage du câble. Il n'y a qu'à lire les
caractéristiques publiées par les fabricants: ils donnent une puissance
maximale transmissible pour un ROS maximal nominal. Donc résumé: le ROS est
dangereux pour le claquage du câble mais soyez rassurés car le RG8 tient
très bien les puissances de la plupart des OM et CBistes.
2. Les fabricants d'émetteurs protégés placent un circuit qui mesure le ROS
dans l'émetteur (parfois dans les transistors). Ces circuits diminuent la
puissance délivrée dès que le ROS atteint une valeur de consigne, par
exemple 2:1 ou 3:1. Résumé: le ROS diminue la puissance émise pour protéger
les transistors au final.
3. Si on a un ROS élevé ET que l'on adapte pas les impédances au début de la
ligne (ou en tout autre endroit), le couplage de la ligne à l'émetteur est
mauvais. Ceci entraîne que la charge inadaptée déplace le point de
fonctionnement de l'ampli final dans une zone à forts courants
d'alimentation. Dans ce cas le ROS provoque un mauvais rendement de l'étage
final qui doit dissiper beaucoup plus de puissance d'alimentation.
Contrairement à ce qui se dit parfois la puissance réfléchie par l'antenne
ne se dissipe pas dans le tube ou le transistor final, elle est la
résultante d'un mauvais couplage. Résumé: le ROS accompagné d'une absence
d'adaptation d'mpédance provoque un échauffement supplémentaire par courant
continu dans l'ampli final.

Toutes mes antennes filaires que j'ai réalisées jusqu'à présent ont

été réalisées sans symétriseur.

J'en ai fait aussi jusqu'à ce que je me rende compte que l'absence de
symétriseur déformait totalement le diagramme de rayonnement. L'explication
est la suivante. La propagation des ondes électromagnétiques dans un coaxial
se fait de manière correcte et les courants dans la gaine et dans l'âme du
coax sont identiques. Lorsqu'on connecte un coaxial (asymétrique par
définition) à une antenne symétrique (par exemple un dipôle) les courants à
la jonction devraient se partager également comme suit: le courant de l'âme
vers une branche du dipôle et le courant de la gaine vers l'autre branche du
dipôle. Cependant il n'en est pas comme cela parce que le courant dans la
gaine ne circule que dans la partie intérieure de la gaine et sur une
profondeur très faible. Du point de vue circuit, l'extérieur de la gaine est
isolé de l'intérieur car les champs électromagnétiques sont confinés entre
la gaine et l'âme du coax. Et rien à l'extérieur (c'est d'ailleurs une
propriété intéressante des coax). Dès lors lorsque le courant de la gaine
arrive à la connexion entre le demi dîpôle et la gaine, ce courant a deux
chemins pour se propager: d'un côté le dipôle et de l'autre l'extérieur de
la gaine (qui est isolé de l'intérieur). Ceci induit donc que la moitié du
dipôle est totalement perturbée par cet ajout inattendu. Conséquences:
1. une moitié du dipôle est constitué par le brin rayonnant + l'extérieur du
coax, donc la résonnance est perturbée, et le diagramme de rayonnement est
totalement farfelu.
2. la présence du côté extérieur du coax modifie l'impédance de l'antenne et
donc le ROS.
Comment éviter ces désagréments:
soit en utilisant un symétriseur (balun) mais la plupart du temps ils sont
limités en puissance transmissibles (ils chauffent) à cause de la saturation
de leur noyau de ferrite ou autre,
soit en utilisant un balun en courant. Voir W2DU Walter Maxwell. Il s'agit
simplement d'empécher de travailler en mode commun donc empêcher les
courants de se propager sur l'extérieur du coax. Pour cela on peut enfiler
des anneaux de ferrite = des pièges à haute fréquence (une trentaine) à
l'endroit de la connexion entre l'antenne et le câble (vérifier que la plage
de fréquence de ces ferrites corresponde à votre fréquence de travail). On
peut aussi placer des anneaux de ferrite de proche en proche sur le cable
pour bloquer tous les courants résiduels.

Pour en revenir au balun, je n'ai trouvé PERSONNE pour m'expliquer son

rôle exact...

C'est tout simple: un balun en tension établit le passage du mode symétrique
au mode asymétrique, avec une transformation d'impédance qui est elle-même
fonction de la racine carrée du rapport des nombres de spires. Pour les
baluns en courant, ils bloquent les modes communs - voir ci-avant.

Encore faut-il que l'amélioration apportée par ce dit balun ne soit pas

compensé par les pertes liées à l'insertion du balun entre l'antenne et le
coaxial.

Tout à fait vrai. C'est d'ailleurs le plus grand reproche que l'on peut
faire aux baluns en tension.

>j'ai vu des installations avec boites d'accord rayonner plus d'energie

que d'autres mieux concues, et la preuve etant les reports

Moi aussi. Donc grosse section et bobinage compact.

Oui, le seul moyen sûr est la mesure (test d'une antenne avec/sans balun,

même QTH, mesure sur champ-mètre)

Ne pas oublier qu'il faut mesurer le champ à grande distance. Celui à courte
distance n'est pas signifiant.

Justement, le but est d'éviter que le coaxial rayonne. Pour se faire,

il ne faut pas jouer sur la longueur du coaxial mais accordée
l'antenne.

Que signifie accorder l'antenne ici ? La rendre résonante ou adapter les
impédances de la ligne ? Il faut surtout bloquer les courants sur
l'extérieur du coax (voir plus haut). En ce qui concerne la résonance ou
l'adaptation d'impédance, elles ne doivent pas beaucoup jouer sur le
rayonnement de la gaine du coax.

et je ne parle pas du rayonnement electromagnetique par rapport

au rayonnement electrique,

Le rayonnement électromagnétique est caractérisé par un champ électrique et
un champ magnétique, en même temps. Voir les équations de Maxwell (1864).
L'un ne va pas sans l'autre, et au-delà du rayonnement proche, dans le
rayonnement à longue distance la puissance se répartit équitablement entre
le champ magnétique et le champ électrique. Il est intéressant de savoir que
les perturbations EM proches (moteurs électriques, soudure à l'arc, etc)
sont surtout constituées de composantes électriques. Donc pour diminuer le
QRM local, il est intéressant en réception d'utiliser des antennes
insensibles au champ électrique: exemple les boucles magnétiques.

Il est vrai que c'est la partie théorique qui m'interesse mais, jusqu'à

présent, je n'ai pas trouvé d'ouvrage très poussé sur le sujet (pourtant,
ce n'est pas faute de chercher : Le bouquin de F3AV, le livre "Les
antennes" ne m'ont rien apporté de plus sur le sujet, entre autre).

F3AV et d'autres ont surtout écrit des bouquins pratiques sur les antennes
dans lesquels les pages de théorie pure sur les ondes électromagnétiques
sont réduites à leur plus simples expression. Cela n'en fait pas de mauvais
bouquins; ce sont justes des livres pratiques. Si vous voulez vous
documenter il faudrait consulter les bibliothèques universitaires. Sinon un
bon point de départ serait de lire les manuels sur les antennes publiés par
l'ARRL et le RSGB. En français je ne connais pas bien.

Une antenne désaccordée provoque des ondes stationnaires dans le

coaxial QUELQUE SOIT LA LONGUEUR DU CABLE.

Non. C'est le rapport des impédances antenne/câble qui provoque les ondes
stationnaires. Oui, c'est indépendant de la longueur du câble.

Le fait de jouer sur la longueur du câble ne fait que fausser la

mesure du ROSMETRE (ou du wattmètre).

Non. Le ROS est indépendant de la longueur du câble donc changer sa longueur
n'influence pas la mesure du ROS. Par contre changer la longueur du cable
modifie l'impédance vue par l'émetteur vers l'antenne. Cela permet notamment
de travailler dans une zone d'impédance plus conforme aux données requises
par certaines boîtes d'adaptation. Voir sur Google à la référence W5DXP une
réalisation d'un adaptateur d'impédance réalisé uniquement avec des morceaux
de lignes que l'on met astucieusement bout à bout. Ce site montre aussi
l'utilisation d'un symétriseur en courant par tores de ferrite enfilés sur
le coax.

Le fait de se placer sur un noeud de tension va tout simplement masquer

ce ROS.

Non. Il est le même partout sur le câble.

Mais les pertes occasionnées par les ondes stationnaires dans le coaxial

seront, elles, bien présentes. Le coaxial rayonnera une partie de la
puissance.

Non. Le rayonnement du coaxial n'a rien à voir avec le ROS mais avec la
symétrisation. On peut avoir un coax avec un fort ROS qui ne rayonne pas, et
un coax avec un faible ROS qui rayonne.

Le point de raccordement antenne-feeder fait l'objet d'un potentiel

d'énergie HF, non négligeable, par rapport à la terre, et une résonance
cherchera à se produire dans la longueur globale de ce dernier.

Oui. La proximité de la terre et ses caractéristiques de réflexion agissent
sur les pertes dans le sol, sur la résonance et sur l'angle de réflexion. Un
conseil: télécharger la version démo de EZNEC ou le logiciel gratuit Manaa,
concevoir un simple dipôle et changer quelques paramètres tels que la
hauteur de l'antenne et la qualité du sol. Vraiment intéressant.

Il découle de ce raisonnement, qu'il faut soustraire le feeder au

"captage" de l'énergie radioélectrique émanant de l'antenne elle-même;
comme, par exemple, un placage sur TOUTE sa longueur, contre une paroi...
suffisament conductrice.

Il faut juste partir de l'antenne le plus symétriquement possible au moins
sur un quart de lambda. Ceci est un point que j'avais oublié dans les
remèdes aux courants extérieurs des coax. Le placage ou l'enterrement des
feeders n'est pas nécessaire en dehors du champ à courte distance. Cela
n'aide que dans une situation géométriquement asymétrique dans le voisinage
de l'antenne.

Comme j'ai déménagé, j'en ai profité pour dérégler cette antenne : Je

me suis retrouvé avec un ROS de 2 et des TVI

A priori le TVI ne se produit que dans deux situations. Soit vous émettez
sur une fréquence (ou ses harmoniques) qui est captée directement par la
télé. Souvent par manque de protection de l'appareil (blindages, filtres,
etc). Soit vos signaux entrent dans des circuits non linéaires et génèrent
des fréquences gênantes (mixers, détection, amplis divers y compris basse
fréquence). Dans les deux cas, plus vos signaux sont puissants et proches de
la télé ou de ses cables d'antenne, plus le risque augmente. Le ROS n'a en
principe rien à voir avec ces phénomènes mais il est souvent présent sur des
antennes non symétrisées. Et les courants sur gaine de coax passent souvent
plus près des voisins. A l'ARRL il y a un livre de plus de 500 page sur le
sujet.

Néamoins, le fait de "tailler" le coaxial sur un multiple de 1/2 lambda,

permet de retrouver l'impédance caractéristique exacte (donc sans leuure
cette fois-ci) qui se trouve au début du cable.

Non. Comme dit plus haut, un multiple de 1/2 lambda permet de retrouver
TOUTE impédance présente à l'autre bout du câble - y compris les plus
diverses - et la plupart du temps ce ne sera pas l'impédance caractéristique
du câble. Ce dernier cas implique que la charge ait une impédance exactement
égale à celle du câble.

Les antennes 5/8 lambda (principalement) de voiture, toute marques

confondues, que l'on trouve dans le commerce possèdent une longueur de cable
bien précise. Il suffit de varier la longueur de ce coaxial pour observer
les modifications de l'accord global de l'aérien.

En fait on ne change pas l'accord de l'antenne (sa résonance) mais
uniquement l'impédance vue par l'émetteur. Il est d'ailleurs démontrer qu'on
ne peut mesurer la résonance d'une antenne par un grid-dip ou un ROSmètre
depuis l'entrée du câble. On ne peut trouver la fréquence de résonnance
qu'avec un pont de mesure. La résonance se fait rarement au point de ROS le
plus bas. Voir aussi le programme EZNEC.

C'est à cet endroit d'ailleurs que devrait se trouver nos boîtes d'accord

au lieu d'être placé juste à la sortie du RIG... Pourquoi ?
Tout simplement parce que le ROS est toujours présent sur le coaxial.
Ainsi, les pertes restent présentes et le coaxial rayonne toujours. Par
contre, si la boîte d'accord se trouvait au pied de l'antenne,
l'énergie maximum serait rayonnée par l'antenne, le ROS ayant disparu de la
ligne coaxial.

Ceci n'est pas vrai en décamétrique. J'ai donné des chiffres plus haut qui
démontre que la différence entre les deux situations est insignifiante.
C'est cependant vrai en UHF et plus haut, car les câbles ont de fortes
atténuations à ces fréquences et les pertes dûes aux forts ROS commencent à
compter.

C'est ce qui existe dans le domaine professionnel mais, à ma

connaissance, cela n'existe pas dans le domaine du matériel
radioamateur.

Si, il existe des boîtes d'accord R.A. commandées à distance, avec moteurs
et tout.

Néanmoins, n'hésitez pas à utiliser vos boîtes de couplage même avec un

ROS de 1 car elles font tout de même office de filtrage des
émissions non essencielles.

Le filtrage est en effet un rôle essentiel pour ne pas poluer les autres.

(jamais les mimines au bout d'une antenne, ca brule !) il y a des milliers

d'ohms aussi ... curieux non ?

Ben non, à cet endroit le courant est nul et la tension élevée. Or Z=E/I ...

un pylone peut servir d'antenne si on isole les radiants, ca n'est meme

pas la peine d'isoler la base, il suffit de trouver le point a 50 ohms.

Oui un pylone peut rayonner, même s'il n'est pas isolé de la terre. En fait
dans ce cas on calcule un point où on trouvera une impédance élevée que l'on
adaptera par un circuit (gamma match ou oméga match). En principe un pylone
quart d'onde vertical au dessus d'un plan de terre parfaitement conducteur a
une résistance de rayonnement moitié de celle du dipôle (normal le courant
est de moitié). Mais aucun sol (sauf l'eau de mer) ne répond à ce critère.
Donc il faut mettre des radiales (aucune longueur résonante). En général on
recommande en braodcast 120 radiales d'au moins 1/4 lamba et pas trop
enterrées. En outre si le pylone est trop court on ajoute une capacité de
tête. C'est quasi équivalent en rayonnement car c'est la partie basse du
pylone où les courants sont les plus intenses qui rayonne le plus de
puissance.

en tout cas, je sais que en réseaux (informatique) les cables coax ont une

limite de 50m car sinon trop d'affaiblissement ...

On les limite à 100m pour des questions de collisions de messages et de
réflexions. C'est la même longueur que sur les câbles UTP non coaxiaux, pour
les mêmes raisons. Rien à voir avec l'atténuation.

Si, donc, la longueur est un multiple de 1/2 onde, comme vous l'avez très

justement indiqué, l'impédance caractéristique de la ligne est sans
importance dans ce cas particulier puisque que l'impédance présente à une
extrémité est identique à l'autre extrémité, quelle que soit sa valeur (en
faisant là aussi abstraction de l'atténuation apportée par la ligne et de
ses conséquences ...).

Exact.
inforadio
Le Mon, 19 Jan 2004 01:30:59 +0100, "ON5MJ" a ecrit:

[...]

Oui, j'en connais qui reponde la "loi" P=Pmax/ROS avec Pmax=puissance
maxi jamais utilisée, Pmax/2 utilisée au depart puis compression a partir
d'un ROS de 2.

Lorsque je dis Pmax, cela indique la puissance que pourrait dissiper
l'ampli normalement sous ROS de 1

J'en ai fait aussi jusqu'à ce que je me rende compte que l'absence de
symétriseur déformait totalement le diagramme de rayonnement.

Ce n'est pas un probleme, non ? Pour ma part, j'ai fait de nombreux
contacts.

[...]

C'etait une rediffusion de l'epoque, la reponse se trouvait dans une
des parties des 9 retransmissions...

Ne pas oublier qu'il faut mesurer le champ à grande distance. Celui à courte
distance n'est pas signifiant.

Bon, il ne reste alors que les reports DX en esperant que la propagation
reste relativement constante. Bref, difficile a realiser pour un amateur,
non ?

Que signifie accorder l'antenne ici ? La rendre résonante ou adapter les
impédances de la ligne ?

En general, lorsque je dis "accordée", je pense adaptée... Zc coax = Z ant

Il faut surtout bloquer les courants sur l'extérieur du coax (voir plus haut).
En ce qui concerne la résonance ou l'adaptation d'impédance, elles ne
doivent pas beaucoup jouer sur le rayonnement de la gaine du coax.

Je ne vois pas comment faire sans symetriseur et comme j'utilise
toujours des systemes multibandes, on "oublie" l'utilisation du
symetriseur et on vit avec les courants de gaine.

A priori, le courant de gaine se modifie avec l'accord, non ? J'ai
constaté le phenomene suivant :
Le courant de gaine etait visible sur une des bandes utilisées.
Une des LED de mon TNC s'allumait en emission sans raison
apparente. En changeant l'adaptation a l'aide de la BA, derriere
le poste a l'epoque, j'arrivais a eteindre la led en question.

Sinon, je me suis tout simplement debarasser du phenomene
non pas avec un balun (impossible a utiliser sur une multibande)
mais en jouant empiriquement sur un des brins du V inversé de
la bande considérée.

Avec la BA AU PIED DE L'ANTENNE, je n'ai plus ce soucis sur
aucune des bandes. Remplacerait-elle avantageusement
le balun ..? Pas impossible, hein ..?

Non. C'est le rapport des impédances antenne/câble qui provoque les ondes
stationnaires. Oui, c'est indépendant de la longueur du câble.

Non, c'est moi qui est utilisée "desaccordée" au lieu de desadaptée...
Depuis le temps que j'utilise ce mot a la place de l'autre, vous auriez
pu vous en apercevoir...

;)

Mea culpa.

Le fait de jouer sur la longueur du câble ne fait que fausser la
mesure du ROSMETRE (ou du wattmètre).

Non. Le ROS est indépendant de la longueur du câble

La j'ai bien dit LA MESURE DU ROS, pas le ROS... en voulant
insister sur le leurre occasionné.

Le fait de se placer sur un noeud de tension va tout simplement masquer
ce ROS.

Non. Il est le même partout sur le câble.

Oui MAIS LA LECTURE EST ERRONEE !

Non. Le rayonnement du coaxial n'a rien à voir avec le ROS mais avec la
symétrisation. On peut avoir un coax avec un fort ROS qui ne rayonne pas, et
un coax avec un faible ROS qui rayonne.

Oui, erreur de l'epoque qui trouve sa reponse egalement dans l'une
des 9 parties (corrigé par F6AWN a l'epoque).

Enfin, en pratique, je n'ai plus que constater que j'arrivais a perturber
ma TV en changeant l'accord au niveau de la boite d'accord et que
des que le ROS diminuait, ce brouillage disparaissait...

Alors je suis sans doute tombé sur un cas particulier... mais
dont l'explication m'interesserait alors...

[...]

Comme je vous l'ai dit, en faisant varier le ROS a partir de la BA qui se
trouvait derriere mon poste, cela faisait varier l'intensité des TVI...
C'est une constatation non expliquée ci-dessus...

A noter que mon coax HF etait dans le meme conduit que le cable TV
sur pres de 20 metres. La theorie veut peut-etre que le cable ne
rayonne pas en fonction du ROS neanmoins dans ce cas, force
est de constater qu'il y avait bien un rapport entre le ROS et
les TVI.

En fait on ne change pas l'accord de l'antenne (sa résonance) mais
uniquement l'impédance vue par l'émetteur.

Ben oui pardi, je n'ai jamais dit le contraire...

Ceci n'est pas vrai en décamétrique. J'ai donné des chiffres plus haut qui
démontre que la différence entre les deux situations est insignifiante.

Moi, j'ai des abaques pouvant aller a priori jusqu'a 3 dB de perte sur 50m
de coax... 3 dB, ce n'est pas beaucoup... Sur 500W, cela fait tout de meme
250W de perte...

C'est cependant vrai en UHF et plus haut, car les câbles ont de fortes
atténuations à ces fréquences et les pertes dûes aux forts ROS commencent à
compter.

A part que plus haut, on n'a pas vraiment de boite d'accord...
Le ROS ne varie quasiment pas sur la gamme 144/146 MHz,
ce qui se comprend aisement. Dans le milieu professionnel
que j'ai cotoyé, je n'ai jamais vu de BA en UHF...

Si, il existe des boîtes d'accord R.A. commandées à distance, avec moteurs
et tout.

En effet, j'en parle ensuite... J'aurais mieux fait de faire une compil
afin que ces 9 envois paraissent plus clairs mais je n'avais pas trop
le temps.

Les boites du type SG230 ne sont qu'a base de relais. La mecanique
est alors reduite.

:)

Ben non, à cet endroit le courant est nul et la tension élevée. Or Z=E/I ...

Mouais, et bien je ne m'amuserais pas a toucher un fouet HF avec
1 kW au derriere...

:)))

A mon avis, lorsque l'on va mettre la main, la tension elevée va
permettre le passage d'un courant via notre resistance interne.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des ecritaux de securité aux alentours
de ce genre d'antenne.

Rien a ajouter au reste.

73's
ON5MJ
Salut à tous.

Je reprends les messages:

[...]

Professionnellement on compte 1 mile ou 1 Km et on parcours 360° autour ou
on fait tourner l'antenne.

[...]

Réponse: uniquement en symétrisant = balun (attention c'est vite saturé ces
bestioles) et choke balun (j'ai donné la description dans un message
précédent). Le multibande est parfaitement compatible avec la symétrisation
et les choke baluns. Placer aussi des colliers de ferrite à certains
endroits car l'antenne rayonne sur la gaine du coax aussi. Observez que
certains cables de votre PC ont ce genre de pièges à haute fréquence,
notamment les câbles VGA.

[...]

Pourquoi Ducros se décarcasse ? Pour rayonner comme une canne à pêche ou
pour avoir un angle de rayonnement le plus plat possible pour le DX ?

En general, lorsque je dis "accordée", je pense adaptée... Zc coax = Z

ant

Cher ami, il suffit d'utiliser les termes consacrés pour se comprendre.

Avec la BA AU PIED DE L'ANTENNE, je n'ai plus ce soucis sur aucune des

bandes. Remplacerait-elle avantageusement le balun ..? Pas impossible, hein
..?

Remplacer, oui; avantageusement; je ne pense pas. Par curiosité j'ai été
voir les prix d'un SG230. Ca se balade dans les 600 dollars aux USA + frais
de transport et taxes. Ca fait combien au juste en Europe ? Pour ce prix là
on doit aumoins avoir deux BA normales.

Je suis aussi un peu perplexe à la lecture de la fiche technique. Il n'est
pas aisé de connaître les limites d'adaptation d'impédance. Il y a un vague
ROS de 2:1 annoncé mais c'est tout me semble-t-il.

En outre comment faites-vous la commutation d'antenne ?

La j'ai bien dit LA MESURE DU ROS, pas le ROS... en voulant insister sur

le leurre occasionné.

La longueur du câble ne devrait pas influencer la MESURE du ROS (sauf pour
le matériel habituel vendu aux OM et qui ne vaut pas tripette)

[...]

Voir la qualité des deux câbles. Souvent les câbles TV sont de marque El
Cheapo, idem pour les coax 50 ohms pour RA. Essayez aussi temporairement de
les séparer physiquement.

Moi, j'ai des abaques pouvant aller a priori jusqu'a 3 dB de perte sur

50m de coax... 3 dB, ce n'est pas beaucoup... Sur 500W, cela fait tout de
meme 250W de perte...

J'ai des formules exactes et des abaques de constructeurs qui arrivent à
beaucoup moins. Il faut comparer des poires avec des poires. Quelle
fréquence, quelle longueur de câble, quel type de câble (pas uniquement le
modèle générique), quel ROS ? Ensuite on pourra comparer.

Mouais, et bien je ne m'amuserais pas a toucher un fouet HF avec 1 kW au

derriere...

Moi non plus car où le courant est nul la tension est maximale. Très peu
pour moi.

73 de Jacques - ON5MJ
inforadio
Le Thu, 22 Jan 2004 20:54:20 +0100, "ON5MJ" a ecrit:

Professionnellement on compte 1 mile ou 1 Km et on parcours 360° autour ou
on fait tourner l'antenne.

Je le note.

Pourquoi Ducros se décarcasse ? Pour rayonner comme une canne à pêche ou
pour avoir un angle de rayonnement le plus plat possible pour le DX ?

Moi, cela doit plutot rayonné comme un fil a linge...

;)

[...]

On la touche a 600 euros TTC en France. C'est le prix pour ne plus a
s'enquiquiner avec son antenne, ni avec son accord... Comme je vous
l'ai dit, les mats et les fabrications d'antenne ne m'interesse pas.
Pourtant, je fais bien de la plomberie a l'occasion mais bon, non,
je n'accroche pas. Chacun son truc...

Je suis aussi un peu perplexe à la lecture de la fiche technique. Il n'est
pas aisé de connaître les limites d'adaptation d'impédance. Il y a un vague
ROS de 2:1 annoncé mais c'est tout me semble-t-il.

La forme du filtre de cette boite d'accord est du type filtre en PI C-L-C.
La documentation n'a rien de vague... D'ailleurs, si un des lecteurs l'achete,
ne pas oublier de demander la documentation technique qui peut etre utile
car le schema electrique se trouve dedans.

J'ulise pour ma part cette boite avec un fil de 30m actuellement et j'ai un
ROS inferieur a 1,5 de 1.8 a 30 MHz. J'ai le schema de la boite dans un coin,
elle doit etre plus detaillee mais la ou je suis, je ne peux pas trop la regarder...
De toute facon, vous n'etes pas pour ce type de boite.

En outre comment faites-vous la commutation d'antenne ?

Je n'ai qu'une seule antenne ou plutot un seul fil de branché dessus
(mis a part la prise de masse).

La longueur du câble ne devrait pas influencer la MESURE du ROS (sauf pour
le matériel habituel vendu aux OM et qui ne vaut pas tripette)

C'est bien ce que je dis depuis le debut...

[...]

Si j'avais dû racheter l'integralité du coax TV de l'immeuble ainsi que
racheter du cable coax faible perte, cela m'aurait couté la peau des
fesses...
Quant a la separation physique, mis a part le conduit pour le gaz de
ville, il n'y en avait pas d'autre... Je pense que le syndic n'aurait pas
trop aimé...

Voici donc un cas ou la boite au pied de l'antenne est bien utile.

[...]

Oui, en effet, il faudrait que je place l'abaque sur une page web mais
je n'ai guere le temps. Tout ce que j'ai pu voir c'est que 2 dB de perte
lié au ROS sur un cable de 50m parait etre courant. L'abaque en ques-
tion montrait des courbes en fonction de plusieurs modeles de cable,
de la frequence, etc...

Moi non plus car où le courant est nul la tension est maximale. Très peu
pour moi.

Le courant est nul si vous ne touchez pas l'antenne...
Il y a deja eu des blessés... La HF, ca brule...

Vous dites de moi, mais je crois que vous etes vous aussi
un peu tetu...

;)

Pas grave... merci pour la reponse.

:)

73's
ON5MJ
Bonsoir à tous,

La forme du filtre de cette boite d'accord est du type filtre en PI C-L-C.

Il me semble qu'il y a quelques jours vous m'avez répondu que ce genre de
matériel n'existe qu'en pro. J'en déduis que votre achat est tout récent.

C'est déjà un bon choix de départ puisque c'est un filtre passe-bas. On peut
donc supposer que cette boîte automatique filtre les harmoniques.

Cependant la fiche technique sur internet est réduite à peu de choses. Le
ROS mentionné ne dit même pas si c'est le maximum garanti entre le TX et la
boîte ou si c'est la maximum admissible entre l'antenne et la boîte. Cette
absence d'information leur fait certainement perdre des clients.

J'ulise pour ma part cette boite avec un fil de 30m actuellement et j'ai

un ROS inferieur a 1,5 de 1.8 a 30 MHz.

En ce qui concerne le ROS que vous mentionnez, j'en déduis qu'il s'agit de
celui présent sur la ligne TX-boîte, auquel cas votre TX devrait être
satisfait. Mais comme vous me signalez que vous utilisez un brin de fil de
30m comme antenne de 1,8 à 30 MHz, demandez-vous quel est le ROS entre la
boîte et l'antenne. Probablement très grand à certaines fréquences. Ceci ne
vous empêche pas de rayonner puisque la connexion antenne-boîte est courte
donc à faibles pertes. Donc on peut en déduire ce qui est bien connu:

1. Il n'est pas besoin que l'antenne soit résonnante pour rayonner. Pour
rappel de nombreuses antennes fonctionnent très bien hors résonnance (ex 5/8
lambda)

2. Le ROS à l'antenne et dans le câble qui l'alimente n'a aucune importance
pourvu que l'adaptation d'impédance se fasse quelquepart entre le TX et
l'antenne, ET , que la ligne de transmission boîte-antenne soit à faibles
pertes.

Je répète ce que je vous ai déjà dit: vous n'avez rien gagné en signal à
mettre votre boîte à l'antenne. Faites l'expérience de la mettre près du TX
et vous ne verrez pas de différence. Conclusion: une boîte bien conçue et
moins chère aurait été un meilleur choix. Mais il ressort du matériel RA
comme des voitures: ceux qui l'achètent font toujours le meilleur choix.
C'est psy. Et 600 euros c'est déjà le prix de base du kit d'un transceiver
K2 de chez Elecraft.

> En outre comment faites-vous la commutation d'antenne ?
Je n'ai qu'une seule antenne ou plutot un seul fil de branché dessus (mis

a part la prise de masse).

Ce n'est pas la situation de la plupart des OM's. Ils ont en général
plusieurs antennes pour des trafics différents. Le problème de la
commutation reste entier. Et comme la boîte est distante, la commutation se
passe à distance, donc il faudra acheter aussi une commutation en "remote".
La facture monte à défaut de la bourse. Ne parlons même pas du problème des
beams: par définition elles tournent. Mais pas la boîte.

Si j'avais dû racheter l'integralité du coax TV de l'immeuble ainsi que

racheter du cable coax faible perte, cela m'aurait couté la peau des
fesses...

Question: passez-vous dans les télés du reste de l'immeuble ? Si non, alors
c'est la proximité du câble d'émission avec le câble TV qui est à incriminer
et/ou qualité du coax.

[...]

J'ai mieux que cela: http://www.ocarc.ca/coax.htm

Vous dites de moi, mais je crois que vous etes vous aussi un peu tetu...

Ce sont surtout les faits qui sont têtus.

Contrairement à ce que vous dites la météo ne déglingue pas une antenne

durant un QSO. S'il y a de l'orage alors débranchez ! Pour le reste: Nada.

Et bien justement, j'ai un exemple concret : Le cas d'une verticale dont

une des vis a fini par partir et un brin est alors rentré dans l'autre
(puisque les brins sont telescopiques) entrainant bien entendu une
desadaptation de l'antenne.

Bien fixer une bonne vis et la protéger est minimum. C'est en outre moins
cher qu'un ROSmètre. Désolé mais vous tendez les verges pour vous battre.

Depuis, je n'utilise plus de ROS-metre puisque des qu'il y a du ROS sur la

ligne, je constate de suite que l'aiguille de puissance du poste ne monte
plus a sa valeur nominale. Apres tout, cela fait toujours une perte
d'insertion en moins...

Voila une excellente déduction.

Dans le "jargon" radioamateur, peut-etre... Dans les doc professionnelles,

le terme de compresseur est utilisé et il est tres bien compris par les
techniciens.

Non. Dans les doc professionnelles on utilise "compresseur" pour de la
modulation, des bandes passantes, des signaux, etc mais pas pour de la
puissance. Si on doit diminuer la puissance, on la réduit. D'ailleurs
comment pourriez-vous comprimer de la puissance ?

Voyons ce que dit le Robert:
compression: Action de comprimer - voir pression. Compression de l'air. La
compression augmente la densité.

réduction: Action de rendre plus petit, plus faible, moins nombreux; son
résultat. Voir diminution.

Et Larousse:
compression nom féminin
4. [Technique] Compression numérique : technique de réduction du volume des
signaux numérisés, en vue d'optimiser leur transmission ou leur stockage.

réduction nom féminin
1. Action de réduire, de diminuer.

De plus il m'a confirmé vos dires mais uniquement dans le cadre de

puissance relativement faible...

Désolé mais les lois physiques ne discriminent pas les applications.

je profite des forums pour apprendre des choses sans pour avoir la

necessité d'aller farfouiller dans des bouquins meme si evidemment, les
bouquins, cela serait mieux.

Si vous comprenez l'anglais suivez RRAA. Très bon niveau généralement.

73 de ON5MJ - Jacques.
inforadio
Le Fri, 23 Jan 2004 21:53:40 +0100, "ON5MJ" a ecrit:

Il me semble qu'il y a quelques jours vous m'avez répondu que ce genre de
matériel n'existe qu'en pro. J'en déduis que votre achat est tout récent.

Non, les 9 envois etaient UNE REDIFFUSION qui date... Ainsi, vous
avez notamment repondu a certaines de ces rediffusions dont les
reponses similaires aux votres. Mais ce n'est pas bien grave, bien
au contraire. En general, c'est mieux formulé. Je vous en remercie
au passage. Bon, parfois, il y a des ratés mais bon... moi aussi.

;)

Bref, la boite d'accord SG232 de chez SGS, je l'ai depuis plusieurs
annees maintenant et a mon avis, ce n'est pas recent comme type
de boite : La documentation technique a ete edité en 1995. En admettant
que cela ne soit pas une reedition, on peut considerer que ce genre de
boite est sur le marché depuis 8 ans au moins.

C'est déjà un bon choix de départ puisque c'est un filtre passe-bas. On peut
donc supposer que cette boîte automatique filtre les harmoniques.

Par contre, dans le cas de filtrage d'un produit de melange d'un OL local,
comme mon collegue, sur 22MHz, il se peut que cela fonctionne moins...

[...]

Le ROS de 2 est le ros maximum que l'on aurait pour une antenne
de longueur comprise entre 8 et 80 pieds d'apres la doc.

Pour ma part, je lui ai mis un fil de 30m derriere (...) et je ne depasse
pas ROS=1.5 de 1,8 a 30 MHz.

Il est clair qu'ils peuvent perdre des clients ainsi. En tout cas, c'est
drolement pratique, meme si ce n'est pas trop "ham'spirit", hi.

En ce qui concerne le ROS que vous mentionnez, j'en déduis qu'il s'agit de
celui présent sur la ligne TX-boîte, auquel cas votre TX devrait être
satisfait.

C'est le ROS présent au niveau du poste en effet.

Mais comme vous me signalez que vous utilisez un brin de fil de
30m comme antenne de 1,8 à 30 MHz, demandez-vous quel est le ROS entre la
boîte et l'antenne.

Entre la boite et l'antenne, il n'y a rien puisque la boite est au pied
de l'antenne... L'antenne est branché directement sur le brin
rayonnant.

1. Il n'est pas besoin que l'antenne soit résonnante pour rayonner. Pour
rappel de nombreuses antennes fonctionnent très bien hors résonnance (ex 5/8
lambda)

Sans doute mais a mon avis, le rendement n'est pas forcement formidable...

[...]

... surtout que dans mon cas, ce cable n'existe pas...

[...]

Je n'ai pas dit que je gagnais en signal... 3 dB max, cela ne fait que 1/2
point au s-metre mais je vous ai deja dit que parfois, le passage de 50
a 70W m'a permis de me faire entendre lorsque l'on est juste a la limite
des QRM...

3 dB, c'est diviser sa puissance par 2 !

Or, moi, cela me derange que cela soit mon cable qui dissipe la puissance
car j'ai bien constaté, certes empiriquement, que le rayonnement du cable
varie en fonction du ROS... Un cable, c'est loin d'etre parfait... et ca vieillit
en plus.

La boite vaut 400 euros. Une antenne verticale permettant de trafiquer
sur les memes bandes vaut au moins 200 euros (et encore, je ne pense
pas que l'on puisse trafiquer sur toutes les bandes comprises entre
1,6 et 30 MHz...). Une verticale a trappe, c'est hyper fragile. Vous en
changerez plus souvent que ce genre de boite... Ce n'est donc pas
forcement plus cher...

[...]

J'en connais egalement qui utilise des verticales multibandes aussi.
Bref, evidemment, chaque cas peut etre particulier...

La facture monte à défaut de la bourse. Ne parlons même pas du problème des
beams: par définition elles tournent. Mais pas la boîte.

Il me semble que dans ces cas-la, les beams ont des trappes pour
avoir un ROS convenables. Si le ROS est inferieur a 2, la boite n'est
pas vraiment necessaire...

[...]

Et oui... alors comme je vous l'ai dit : il n'etait pas question de passer ailleurs
ou de changer le cable tv (je dois parler chinois des fois ..?)

J'ai mieux que cela: http://www.ocarc.ca/coax.htm

J'irai faire un tour voir si on y trouve des abbaques "non commerciaux".

Ce sont surtout les faits qui sont têtus.

Les faits est qu'en milieu professionnel, sur les fouet HF, la boite est
au pied de l'antenne. Le collegue technicien m'a meme dit : "ben meme
en Belgique"...

Le fait que vous n'ayez jamais rencontré ce genre de configuration en
tant que professionnel peu paraitre plutot bizarre.

Bien fixer une bonne vis et la protéger est minimum. C'est en outre moins
cher qu'un ROSmètre. Désolé mais vous tendez les verges pour vous battre.

Ce n'etait qu'un exemple... La, vous virez a la mauvaise foi...

Non. Dans les doc professionnelles on utilise "compresseur" pour de la
modulation, des bandes passantes, des signaux, etc mais pas pour de la
puissance.

C'est triste de n'avoir que des certitudes... Les dictionnaires ne repertorient
pas forcement tous les mots du domaine technique. Je ne peux pas vous
envoyer de doc pour vous clouer le bec. Pour commencer, j'ai changé de
pro et de toute facon, je n'en aurais pas eu le droit...
Maintenant, ce terme est peut-etre apparu apres votre depart a la retraite ?

;)

Si cela peut vous rassurer, moi aussi, au depart, ce terme m'avait surpris.
Enfin, pour ma part, je l'ai adopté. On comprend de suite de quoi l'on parle
du moins dans les milieux ou j'evoluais... J'etais autant plus enclin a adopter
leur terme puisque j'avais en face de moi les concepteurs de l'emetteur...
C'est un etage preampli qui a pour role de faire varier la puissance en
fonction du ROS.

Désolé mais les lois physiques ne discriminent pas les applications.

Un technicien qui ne tient pas compte de l'environnement de son
materiel, hum... Je vous propose de relire le post ou vous avez eu
du mal a comprendre un passage.

Si vous comprenez l'anglais suivez RRAA. Très bon niveau généralement.

Je vais m'y inscrire. Merci.

AU FAIT : J'y repense, j'avais un collegue equipé d'une
boite d'accord automatique (celle qui se vendait pour les FT757). Dans certains
cas, elle n'arrivait pas a rattraper la desadaptation (antenne + cable). Si elle
avait ete placée au pied de l'antenne, cela ne l'etonnerait pas qu'elle aurait pu
le faire.

Bon, bref...

73's