Rédiger une pétition

8 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

ce n'est pas tout à fait une question de droit, mais plutôt d'usage... Cela
dit je ne sais pas trop où la poser ailleurs:

Je rédige une pétition dans le cadre d'une ville, adressée au Maire. Est-il
utile/inutile/important/indispensable de demander aux signataires leurs
professions en plus des habituels nom/adresse/signature ?

(le thème est la réouverture d'une piscine)

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

8 réponses

djeel
pehache-tolai a écrit :

Je rédige une pétition dans le cadre d'une ville, adressée au Maire.

On m'a conseillé un jour d'adresser mon courrier au Maire ET aux
conseillers municipaux.
Paraît que ça inciterait à la lecture en conseil municipal...

--
Djeel
Emma
djeel a écrit :
pehache-tolai a écrit :

Je rédige une pétition dans le cadre d'une ville, adressée au Maire.

On m'a conseillé un jour d'adresser mon courrier au Maire ET aux
conseillers municipaux.
Paraît que ça inciterait à la lecture en conseil municipal...

Toutafé, surtout s'il y a quelques élus d'opposition ...
sinon, au mieux ça se traite avec une lettre adressée au citoyen
concerné (ou initiateur de la demande), ou dans le bureau du Maire.

Et en Conseil Municipal il n'y a que les élus qui peuvent parler, le
public doit rester muet

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
ulysse83
"pehache-tolai" a écrit
Est-il utile/inutile/important/indispensable de demander aux signataires
leurs professions en plus des habituels nom/adresse/signature ?

Je ne vois pas en quoi la profession des signataires peut apporter en plus
dans ce cas (réouverture d'une piscine)
Leur nom/adresse/signature est largement suffisannt.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
pehache-tolai
"ulysse83" a écrit dans le message de
news: 48bea2e6$0$869$
"pehache-tolai" a écrit
Est-il utile/inutile/important/indispensable de demander aux
signataires leurs professions en plus des habituels
nom/adresse/signature ?

Je ne vois pas en quoi la profession des signataires peut apporter en
plus dans ce cas (réouverture d'une piscine)
Leur nom/adresse/signature est largement suffisannt.

C'est ce que je pense aussi, mais par exemple sur tous les sites qui
proposent de gérer une pétition en ligne, la profession des signataires est
obligatoire. Apparemment il la faut pour que la pétition soit valide si elle
destinée à l'UE (ce n'est pas le cas ici, mais c'est pour dire).

Peut-être aussi la répartition sociologique des pétitionnaires a-t'elle un
intérêt ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
ulysse83
"pehache-tolai" a écrit

Peut-être aussi la répartition sociologique des pétitionnaires a-t'elle un
intérêt ?

Ce serait le retour au suffrage censitaire alors ?

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
pehache-tolai
"ulysse83" a écrit dans le message de
news: 48bee27d$0$914$
"pehache-tolai" a écrit

Peut-être aussi la répartition sociologique des pétitionnaires
a-t'elle un intérêt ?

Ce serait le retour au suffrage censitaire alors ?

Non, mais une pétition pour plus de consommation de jambon, signée
uniquement par des charcutiers et des éleveurs de porcs, ça ne ferait pas
très sérieux :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Emma
pehache-tolai a écrit :
"ulysse83" a écrit dans le message de
news: 48bee27d$0$914$
"pehache-tolai" a écrit

Peut-être aussi la répartition sociologique des pétitionnaires
a-t'elle un intérêt ?

Ce serait le retour au suffrage censitaire alors ?

Non, mais une pétition pour plus de consommation de jambon, signée
uniquement par des charcutiers et des éleveurs de porcs, ça ne ferait pas
très sérieux :-)

c'est une raison supplémentaire pour ne pas mettre la profession.

Mais je suis comme le gars Ulysse : pourquoi mettre la profession pour
pétition pour une "réouverture de piscine". Y-auraient-il des citoyens
plus égaux que d'autres ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
pehache-tolai
"Emma" a écrit dans le message de news:
48c16018$0$921$

Non, mais une pétition pour plus de consommation de jambon, signée
uniquement par des charcutiers et des éleveurs de porcs, ça ne
ferait pas très sérieux :-)

c'est une raison supplémentaire pour ne pas mettre la profession.

?

Mais je suis comme le gars Ulysse : pourquoi mettre la profession pour
pétition pour une "réouverture de piscine". Y-auraient-il des citoyens
plus égaux que d'autres ?

Peut-être justement au contraire pour montrer que c'est une attente de tous
les milieux sociaux (ou pas)...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html