redimensionnement

28 réponses
Florent
salut :)

Connaissez-vous un logiciel qui permette le redimensionnement d'image
avec la méthode suivante :

- clic droit sur un répertoire, le menu s'ouvre. dedans, il y a
"redimensioner". sous-menus créés à partir de la config qu'on a établi.
avec autant de redimensionnements qu'on veut.

on clic sur le redimensionnement choisi, pouf. un répertoire est créé à
l'intérieur avec les photos redimensionnées.

voilà.

si ça existe pas, je tâcherai de me pencher sur le sujet.

merci :)

8 réponses

1 2 3
Bermisch
salut :)

Connaissez-vous un logiciel qui permette le redimensionnement d'image
avec la méthode suivante :

- clic droit sur un répertoire, le menu s'ouvre. dedans, il y a
"redimensioner". sous-menus créés à partir de la config qu'on a établi.
avec autant de redimensionnements qu'on veut.

on clic sur le redimensionnement choisi, pouf. un répertoire est créé à
l'intérieur avec les photos redimensionnées.

voilà.

si ça existe pas, je tâcherai de me pencher sur le sujet.

merci :)

Je me suis fait quelques "script-fu" pour GIMP version 2 (sous linux,
mais, ça doit aussi fonctionner sous windows) qui redimensionne les
photos et les ressort en jpeg avec un format prédéfini.

Du genre (abscons!) :

(define (script-redim inimage inzonedessin)
(gimp-image-scale inimage 1024 768)
(gimp-file-save 1 inimage inzonedessin (car(gimp-image-get-filename
inimage)) (car(gimp-image-get-filename inimage)) )
(gimp-image-clean-all inimage)
)
(script-fu-register "script-redim" "<Image>/Script-Fu/paysage"
" rien" ;safaicoi
"personne" ;loteur
"non mais" ;copyleft
"nunquam" ;date creation
""
SF-IMAGE "SF-IMAGE" 0
SF-DRAWABLE "SF-DRAWABLE" 0
)

Stéphan Peccini (http://photonature.fr , un très beau site d'ailleurs)
en a proposé de plus complets avec son tutoriel GIMP sur les script-fu
en particulier.

BM
--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

Jean-Claude Ghislain

je ne saisis pas trops le besoin entre le volume et la seule fonction
demandée, et au fait si tu peux nous faire un retour sur les
redimensionnement portrait/paysage de la solution que tu auras choisi
ça m'interresse, avec toshop je suis un peu coincé lorsque le format
change mais je ne suis pas tres compétent en matiere de script

Avec Photoshop, si tu veux redimensionner en même temps des photos
verticales et horizontales, tu peux utiliser la fonction "Fit image" -
"Adapter l'image" in French, cela se trouve dans "Automation" -
"Automate" en Anglais.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier B.
On Sun, 12 Aug 2007 11:53:44 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

je ne saisis pas trops le besoin entre le volume et la seule fonction
demandée, et au fait si tu peux nous faire un retour sur les
redimensionnement portrait/paysage de la solution que tu auras choisi
ça m'interresse, avec toshop je suis un peu coincé lorsque le format
change mais je ne suis pas tres compétent en matiere de script

Avec Photoshop, si tu veux redimensionner en même temps des photos
verticales et horizontales, tu peux utiliser la fonction "Fit image" -
"Adapter l'image" in French, cela se trouve dans "Automation" -
"Automate" en Anglais.

ok je fouillerais cette semaine au boulot, mais je ne suis pas sur que
cela resolve mn probleme que je précise donc l'usag que je fais:

lorsque je traite par lot mes images je fais:
- un redimensionement puis enregistement pour les images grandes
tailles
- depuis le lot précédent je fais une selection rectangulaire limite
cadre/inversion/adoussiclement puis supression ce qui fait la
transition au fond noir, puis enregilstrement ce qui me donne les
images grand format publiables sur fond noir
- redimensionnement format vignette/enregistrement ce qui me donne les
meme au format vignettes (enfin grosses vignettes chez moi)

Le probleme c'est pas exemple qu'en prenent un format portrait la
selection, qui se fait sur des coordonées absolues, ne cadre plus du
tout avec l'image et que le redimensionnement donne toujours la meme
largeu au lieu de conserver une image de meme surface, je n'ai pas
trouvé comment dans le script tester la taille et realiser la
selection sur des coordonées calculées

Comme je suis une b*te sous photoshop je n'ai pas trouvé non plus
comment faire un seul script au lieu de plusieurs parceque l'etape
enregistrement me pose probleme vu qu'en traitement par lot une seul
est prévue.

mais bon ce sont de petits blocages pas bien ennuyeux vu la tres
faible volumetrie que j'ai a traiter...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

jpic
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Sat, 11 Aug 2007 21:44:28 +0200, Florent
wrote

je ne suis pas tres compétent

On l'avait parfaitement compris...

jp

Laurent Hennique
Olivier B. avait prétendu :
On Sat, 11 Aug 2007 20:07:00 +0200, Florent
wrote:

salut :)

Connaissez-vous un logiciel qui permette le redimensionnement d'image avec
la méthode suivante :

- clic droit sur un répertoire, le menu s'ouvre. dedans, il y a
"redimensioner". sous-menus créés à partir de la config qu'on a établi.
avec autant de redimensionnements qu'on veut.

on clic sur le redimensionnement choisi, pouf. un répertoire est créé à
l'intérieur avec les photos redimensionnées.

voilà.

si ça existe pas, je tâcherai de me pencher sur le sujet.

avec la méthode que tu indoque non, mais photoshop permet de faire du
traitement par lot en indiquant comme source un dossier et destination
un autre ce qui revient au meme, gimp le permet aussi d'apres ce que
j'ai compris.

le clic-droit sur un dossier n'est à mon avis pas un critere de choix,
la possibilité de le faire en script le serait plus amha.

non c'est pas pareil, faut lancer photoshop, avoir photoshop, etc...

bon, je vais me le faire alors

Si tu as Photoshop, Fotobatch s'occupe de lancer Photoshop.
Je dirai même plus, Fotobatch s'occupe de tout :

http://www.labonumerique.net/

Florent
Olivier B. avait écrit le 12/08/2007 :
On Sat, 11 Aug 2007 21:44:28 +0200, Florent
wrote:

il y a un truc qui m'épate, les gars vous avez autant de photos a traiter ?

500 par jour environ.

la vache !!!
tu peux nous en dire plus sur le domaine d'application, amateur / pro
et pour quoi faire ?

appelons ça du filmage, pour faire simple :)

Florent
Laurent Hennique avait énoncé :
Olivier B. avait prétendu :
On Sat, 11 Aug 2007 20:07:00 +0200, Florent
wrote:

salut :)

Connaissez-vous un logiciel qui permette le redimensionnement d'image
avec la méthode suivante :

- clic droit sur un répertoire, le menu s'ouvre. dedans, il y a
"redimensioner". sous-menus créés à partir de la config qu'on a établi.
avec autant de redimensionnements qu'on veut.

on clic sur le redimensionnement choisi, pouf. un répertoire est créé à
l'intérieur avec les photos redimensionnées.

voilà.

si ça existe pas, je tâcherai de me pencher sur le sujet.

avec la méthode que tu indoque non, mais photoshop permet de faire du
traitement par lot en indiquant comme source un dossier et destination
un autre ce qui revient au meme, gimp le permet aussi d'apres ce que
j'ai compris.

le clic-droit sur un dossier n'est à mon avis pas un critere de choix,
la possibilité de le faire en script le serait plus amha.

non c'est pas pareil, faut lancer photoshop, avoir photoshop, etc...

bon, je vais me le faire alors

Si tu as Photoshop, Fotobatch s'occupe de lancer Photoshop.
Je dirai même plus, Fotobatch s'occupe de tout :

http://www.labonumerique.net/

trop lourd. un clic droit et basta. c'est tout ce qu'il me faut :D

mais c'est bon, des pistes très intéressantes m'ont été données... pas
eu le temps de tester encore

merci !!!

Florent
Ninou avait prétendu :
Bonjour

Regarde le logiciel DMSI qui fonctionne sous ton principe de clic
droit et sous-menu.
http://www.divxmachine.com/?lang=fr&pageþatdmsi

Le développeur pourra peut-etre te l'adapter à tes besoins en le
contactant directement (il est sympa !!)

absolument parfait !!

je me suis fait un menu perso avec juste ce qu'il faut dedans.

sauf que les fichiers produits avec la compression kpeg la plus
faible... ben c'est quand même très (trop) compressé....

le powertoys d'xp fonctionne bien aussi, mais la compression n'est pas
réglable...

de fait, je vais conserver la solution DMSI mais utilisée différement.

merci !

1 2 3