Redimensionnement de partition

6 réponses
Yannick
Bonsoir,

Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?

Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.

Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.
Pour information Gparted est installé sur la machine.
Ce qui me fait peur est de démonter une partition utilisée et c'est pour
cela que je fais appel à votre sagacité.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
Aidez Ancestris à aller au Havre
https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017

6 réponses

raphael.poitevin
Yannick writes:
Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?
Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.
Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.
Pour information Gparted est installé sur la machine.
Ce qui me fait peur est de démonter une partition utilisée et c 'est
pour cela que je fais appel à votre sagacité.

Il n’y a pas trop de danger à démonter la home à mon sens. C’est une
manip que l’on fait notamment lorsqu’on migre. En revanche, appel à
d’autres conseils pour le redimensionnement, je ne suis jamais tr ès sûr
dans ces moment-là.
Sinon pour être tranquille quant au démontage, opérer en liv ecd.
Raphaël
Thierry Bugier Pineau
--=-wbgfWa542Zai5kZ3tUC2
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser un live CD ? SystemRescueCD est parfait pour
ça !
Je conseille une sauvegarde du disque au préalable. Une bonne grosse
image bit à bit dans un fichier à pousser sur un disque externe (sûr
mais très très long).
Ce serait intéressant de savoir si le disque dur à retoucher est géré
par LVM. Cette couche intermédiaire entre partitions et volumes est un
vrai régal (mais il faut connaitre un peu la ligne de commande). Perso
je n'utilise plus que ça pour faciliter la gestion de ces
problématiques.
Le lundi 24 avril 2017 à 20:46 +0200, Yannick a écrit :
Bonsoir,
Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?
Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.
Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.
Pour information Gparted est installé sur la machine.
Ce qui me fait peur est de démonter une partition utilisée et c'est pour
cela que je fais appel à votre sagacité.
Amitiés

--=-wbgfWa542Zai5kZ3tUC2
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head></head><body><div>Bonjour</div><div><br></div><div>Pourquoi ne pas utiliser un live CD ? SystemRescueCD est parfait pour ça !</div><div><br></div><div>Je conseille une sauvegarde du disque au préalable. Une bonne grosse image bit à bit dans un fichier à pousser sur un disque externe (sûr mais très très long).</div><div><br></div><div>Ce serait intéressant de savoir si le disque dur à retoucher est géré par LVM. Cette couche intermédiaire entre partitions et volumes est un vrai régal (mais il faut connaitre un peu la ligne de commande). Perso je n'utilise plus que ça pour faciliter la gestion de ces problématiques.</div><div><br></div><div>Le lundi 24 avril 2017 à 20:46 +0200, Yannick a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="cite"><pre>Bonsoir,
Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?
Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.
Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.
Pour information Gparted est installé sur la machine.
Ce qui me fait peur est de démonter une partition utilisée et c'est pour
cela que je fais appel à votre sagacité.
Amitiés
</pre></body></html>
--=-wbgfWa542Zai5kZ3tUC2--
Yannick
Le 24/04/2017 à 20:46, Yannick a écrit :
Bonsoir,
Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?
Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.
Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.
Pour information Gparted est installé sur la machine.
Ce qui me fait peur est de démonter une partition utilisée et c'est pour
cela que je fais appel à votre sagacité.
Amitiés

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Bon de ce que je vois il va me falloir y aller en force!
Donc le plus simple est de me refaire une install avec Scretch pour tout
remettre en ordre.
Par contre je ne comprend pas ce qui me bouffe la place sur la
partition. Certes il faut vider le /tmp mais bon ce n'est de toute
évidence pas suffisant.
Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
Aidez Ancestris à aller au Havre
https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017
Pascal Hambourg
Le 25/04/2017 à 00:23, Yannick a écrit :
Par contre je ne comprend pas ce qui me bouffe la place sur la
partition.

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer avant de chercher à
agrandir la racine, non ?
du -hxcd1 /
hamster
Le 24/04/2017 à 20:46, Yannick a écrit :
Bonsoir,
Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
faire en graphique!?
Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.

T'a quelle distrib ? Ta partoche fait quelle taille ?
Pour trouver ce qui prend de la place : k4dirstat
Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
opératoire.

- Redemarrer sur un liveCD ou une live clef USB (system rescue CD est
très bien, comme déjà dit).
- Monter les partitions qui vont etres modifiées (celle a agrandir e t
toutes celles après) ainsi qu'un disque externe.
- Copier les systèmes de fichiers des partitions qui vont etres
modifiées sur un disque externe :
cp -a /mnt/partoche /mnt/backup/dossie-de-sauvegarde
- Démonter toutes les partitions et débrancher le disque extern e (ca
évite de l'écraser par erreur avec gparted).
- Avec gparted, supprimer toutes les partitions a modifier et les
recréer a la bonne taille.
- Remettre les systèmes de fichiers dans les partitions correspondan tes
avec cp -a en inversant la source et la destination.
- Modifier le fichier /etc/fstab pour mettre les nouveaux identifiants
des partitions. Pour trouver les identifiants : blkid
Attention a modifier le fstab de la partition racine de ta distrib, pas
de systemrescueCD, donc dans /mnt/partoche/etc/fstab
- Reinstaller le grub avec un chroot comme décrit la :
http://www.system-rescue-cd.org/Sysresccd-Partitioning-EN-Repairing-a-dam aged-Grub
au paragraphe "Solution 2: Reinstallation of Grub using chroot"
Il est aussi possible avec gparted de redimentionner les partitions sans
les supprimer/recréer, mais dans la pratique c'est une opératio n qui
prend beaucoup plus de temps que de sauvegarder les données puis les
remettre.
Evidamment, comme déjà dit, si t'a LVM c'est beaucoup plus simp le.
maderios
On 04/25/2017 12:23 AM, Yannick wrote:
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Bon de ce que je vois il va me falloir y aller en force!
Donc le plus simple est de me refaire une install avec Scretch pour tout
remettre en ordre.

Bonjour
Perso, d'après ce que j'ai déjà fait:
1) je sauvegarderais toutes les données sur un dd externe
2) booterais avec un live cd comme celui-ci qui est excellent
http://www.system-rescue-cd.org/Download/
3) repartionnerais le dd de la machine
4) recopierais les données dans les nouvelles partitions
5) avec blkid, trouver les id puis actualiser le fstab
6) un coup de update-grub et hop, c'est operationnel
Bon courage!
et puis, Yes we can ! :)
--
Maderios