Redimensionnement partition NTFS avec QtParted

5 réponses
Cofr
Salut,

Je viens d'acheter un portable avec windows XP,
il ne fournisse plus les CDs de reinstallation du système XP.
J'ai bien fais une sauvegarde des partitions avec
partimage, sans être vraiment sûr de pourvoir les restaurer (NTFS
semble être expérimental avec partimage).

Je veux installer Linux dessus, donc redimenssionnement
de la partition NTFS avec qtParted.
Avant de tout casser j'aimerai avoir un retour d'expérience.

Avez vous eu des problèmes de redimensionnement des partitions NTFS avec
qtParted, si oui lesquels et comment les éviter ?.
Le redimensionnement des partitions NTFS depuis l'install de la mandrake est
il fiable ?.
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas tout perdre ?.

Merci

5 réponses

julien
Salut,

Je viens d'acheter un portable avec windows XP,
il ne fournisse plus les CDs de reinstallation du système XP.
ça paraît bizarre, j'ai acheté mon portable il y a presque 2 ans, le cd

de Windows XP, tu devrais aller voir ton vendeur.
Même si tu n'installais pas Linux et que Win XP est plus stable que Win
98, cela me semble utopique d'espérer que Windows XP puisse fonctionner
nickel sans avoir besoin de tout réinstaller. Par ailleurs, il me semble
qu'XP est compris dans le prix du portable...
J'ai bien fais une sauvegarde des partitions avec
partimage, sans être vraiment sûr de pourvoir les restaurer (NTFS
semble être expérimental avec partimage).

Autant ne pas compter dessus donc. Pense à sauvegarder tes données sur

un cdr voire cdrw.
Je veux installer Linux dessus, donc redimenssionnement
de la partition NTFS avec qtParted.
Avant de tout casser j'aimerai avoir un retour d'expérience.

NTFS sous Linux est bien géré au niveau lecture mais c'est pas encore ça

niveau écriture (à vérifier).
NTFS est un système fermé, la communauté doit donc faire du reverse
engineering pour pouvoir implémenter le système. (merci qui ? :-) )
Avez vous eu des problèmes de redimensionnement des partitions NTFS avec
qtParted, si oui lesquels et comment les éviter ?.
Le redimensionnement des partitions NTFS depuis l'install de la mandrake est
il fiable ?.
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas tout perdre ?.

ça serait mon portable, je ne tenterais tant que je n'aurais pas de cd d'XP.

Par ailleurs, consulte d'abord les sites concernant Linux sur un
portable pour voir si ton portable est compatible. ça sert à rien de
tenter l'aventure si finalement le matériel n'est pas reconnu.
Merci

Bonne chance !

Cofr
julien wrote:

Salut,

Je viens d'acheter un portable avec windows XP,
il ne fournisse plus les CDs de reinstallation du système XP.
ça paraît bizarre, j'ai acheté mon portable il y a presque 2 ans, le cd

de Windows XP, tu devrais aller voir ton vendeur.
Même si tu n'installais pas Linux et que Win XP est plus stable que Win
98, cela me semble utopique d'espérer que Windows XP puisse fonctionner
nickel sans avoir besoin de tout réinstaller. Par ailleurs, il me semble
qu'XP est compris dans le prix du portable...

Ils ont mis un système de restauration intégré sur le disque dur,
cela prend 4 go, donc pas de livraison de CD d'XP avec le PC. Effectivement
si je plante le disque dur (cela n'arrive jamais avec windows ;-) )
je n'ai plus qu'à racheter une version d'XP, ou prier que la sauvegarde
avec partimage soit fiable...

J'ai bien fais une sauvegarde des partitions avec
partimage, sans être vraiment sûr de pourvoir les restaurer (NTFS
semble être expérimental avec partimage).

Autant ne pas compter dessus donc. Pense à sauvegarder tes données sur

un cdr voire cdrw.
Je veux installer Linux dessus, donc redimenssionnement
de la partition NTFS avec qtParted.
Avant de tout casser j'aimerai avoir un retour d'expérience.

NTFS sous Linux est bien géré au niveau lecture mais c'est pas encore ça

niveau écriture (à vérifier).
NTFS est un système fermé, la communauté doit donc faire du reverse
engineering pour pouvoir implémenter le système. (merci qui ? :-) )
Avez vous eu des problèmes de redimensionnement des partitions NTFS avec
qtParted, si oui lesquels et comment les éviter ?.
Le redimensionnement des partitions NTFS depuis l'install de la mandrake
est il fiable ?.
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas tout perdre ?.

ça serait mon portable, je ne tenterais tant que je n'aurais pas de cd

d'XP. Par ailleurs, consulte d'abord les sites concernant Linux sur un
portable pour voir si ton portable est compatible. ça sert à rien de
tenter l'aventure si finalement le matériel n'est pas reconnu.

J'ai essayé Knoppix et cela fonctionne correctement, USB, écran, réseau et
palette tactile fonctionne correctement, sauf le winmodem
mais cela ne pas étonné, donc pas vraiment de soucis de ce coté.

Merci quand même.

Merci

Bonne chance !

julien
julien wrote:

Salut,

Je viens d'acheter un portable avec windows XP,
il ne fournisse plus les CDs de reinstallation du système XP.

ça paraît bizarre, j'ai acheté mon portable il y a presque 2 ans, le cd
de Windows XP, tu devrais aller voir ton vendeur.
Même si tu n'installais pas Linux et que Win XP est plus stable que Win
98, cela me semble utopique d'espérer que Windows XP puisse fonctionner
nickel sans avoir besoin de tout réinstaller. Par ailleurs, il me semble
qu'XP est compris dans le prix du portable...

Ils ont mis un système de restauration intégré sur le disque dur,
cela prend 4 go, donc pas de livraison de CD d'XP avec le PC. Effectivement
si je plante le disque dur (cela n'arrive jamais avec windows ;-) )
je n'ai plus qu'à racheter une version d'XP, ou prier que la sauvegarde
avec partimage soit fiable...

Tu savais dès le départ que tu n'aurais pas le cd d'XP ?!!

J'ai bien fais une sauvegarde des partitions avec
partimage, sans être vraiment sûr de pourvoir les restaurer (NTFS
semble être expérimental avec partimage).

Autant ne pas compter dessus donc. Pense à sauvegarder tes données sur
un cdr voire cdrw.

Je veux installer Linux dessus, donc redimenssionnement
de la partition NTFS avec qtParted.
Avant de tout casser j'aimerai avoir un retour d'expérience.

NTFS sous Linux est bien géré au niveau lecture mais c'est pas encore ça
niveau écriture (à vérifier).
NTFS est un système fermé, la communauté doit donc faire du reverse
engineering pour pouvoir implémenter le système. (merci qui ? :-) )

Avez vous eu des problèmes de redimensionnement des partitions NTFS avec
qtParted, si oui lesquels et comment les éviter ?.
Le redimensionnement des partitions NTFS depuis l'install de la mandrake
est il fiable ?.
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas tout perdre ?.

ça serait mon portable, je ne tenterais tant que je n'aurais pas de cd
d'XP. Par ailleurs, consulte d'abord les sites concernant Linux sur un
portable pour voir si ton portable est compatible. ça sert à rien de
tenter l'aventure si finalement le matériel n'est pas reconnu.

J'ai essayé Knoppix et cela fonctionne correctement, USB, écran, réseau et
palette tactile fonctionne correctement, sauf le winmodem
mais cela ne pas étonné, donc pas vraiment de soucis de ce coté.

C'est déjà ça ! :-) Tant pis pour le winmodem si tu comptes avoir

l'adsl, autrement c'est dommage de devoir acheter un modem en plus...
Merci quand même.

Merci

Bonne chance !

caprinew

Je viens d'acheter un portable avec windows XP,
il ne fournisse plus les CDs de reinstallation du système XP.

ça paraît bizarre, j'ai acheté mon portable il y a presque 2 ans, le cd
de Windows XP, tu devrais aller voir ton vendeur.
Même si tu n'installais pas Linux et que Win XP est plus stable que Win
98, cela me semble utopique d'espérer que Windows XP puisse fonctionner
nickel sans avoir besoin de tout réinstaller. Par ailleurs, il me semble
qu'XP est compris dans le prix du portable...

Ils ont mis un système de restauration intégré sur le disque dur,
cela prend 4 go, donc pas de livraison de CD d'XP avec le PC. Effectivement
si je plante le disque dur (cela n'arrive jamais avec windows ;-) )
je n'ai plus qu'à racheter une version d'XP, ou prier que la sauvegarde
avec partimage soit fiable...

J'ai bien fais une sauvegarde des partitions avec
partimage, sans être vraiment sûr de pourvoir les restaurer (NTFS
semble être expérimental avec partimage).

Autant ne pas compter dessus donc. Pense à sauvegarder tes données sur
un cdr voire cdrw.

Je veux installer Linux dessus, donc redimenssionnement
de la partition NTFS avec qtParted.
Avant de tout casser j'aimerai avoir un retour d'expérience.

Merci quand même.

Sur un PC de bureau Compaq, les CD fournis, en cas de ré-install
reprennent automatiquement toute la place dans le disque, partition de
sauvegarde système comprise, en quelque sorte il se conduit en propriétaire.
Je n'ai pu arriver à installer Linux qu'en rajoutant un DD,
*ILS* m'avaient laissé la place physique ;-)
--
caprinew

Cofr
julien wrote:

...

Tu savais dès le départ que tu n'aurais pas le cd d'XP ?!!

Disons que non, mais je me doutais qu'il y aurais quelque
chose de spécial : ils mensionnaient "* le systeme de
récupération occupe x go"
Bon cela dis je ne vais pas m'arrêter à cela, je pense que
je vais tenter l'aventure et tant pis si cela ne marche pas :
j'utilise déjà Linux à 100% chez moi, et si je perds
XP je pense que je réinstallerai une version obsolète
de windows. J'attends encore un peu qu'il y ait des réponses
et je tente l'aventure...

...

C'est déjà ça ! :-) Tant pis pour le winmodem si tu comptes avoir

l'adsl, autrement c'est dommage de devoir acheter un modem en plus...

J'ai déjà tout prévu quand j'ai installé mon réseau chez moi, le modem
adsl est placé sur un routeur, du coup j'ai internet
sans aucun soucis de configuration de modem, un
routeur cela ne coute presque plus rien : le DI604 que j'utilise ne coute
que 42 euros et fonctionne à merveille sous linux et sous windows.

Merci.

Merci quand même.

Merci

Bonne chance !