redimensionner des partitons.

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

dans mon 1er disque dur, j'ai, dans l'ordre, windows XP, swap, boot, et
ubuntu.

Ca fait plusieurs fois que j'ai un message me disant que la partition
Windows (ntfs) est pleine à craquer et que je vais bientôt avoir un
problème. Ca ne me gêne pas plus que ça mais mes enfants l'utilisent et
je ne voudrais pas que, lorsqu'ils arrivent, ils ne puissent plus ouvrir
leur OS favori.

Je peux utiliser Gparted mais il m'a mis en garde de faire attention
lorsqu'on déplace une partition contenant le /boot, ce qui est le cas
chez moi.

En fait, j'envisage de réduire ma partition ubuntu (suffisamment large),
de la déplacer vers la fin du disque.

De la même manière, je déplacerai /boot et swap ce qui me permettrait
d'agrandir la partition windows qui se trouverait agrandie de quelques GO.

Normalement le nom des partitions ne devrait pas changer par ces manoeuvres.

Qu'en pensez vous ?
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

YBM
Le 24.07.2012 09:32, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Si tu procèdes avec soin (fais des sauvegardes quand même) ça devrait
passer.

N'oublie pas de reconstruire l'amorce du chargeur de démarrage qui
est (sans doute) dans le MBR. Il me semble qu'une option du mode
de dépannage du CD Ubuntu le fait, sinon en ligne de commande
à partir du CD, c'est facile :

sudo grub
grub> root (hd0,N)
grub> setup (hd0)

où N est le numéro (0,1,2...) de la partition qui contient /boot, si
tu te trompes tu ne risque rien, essaye juste un nombre numéro ensuite.

le swap inutile de le déplacer, dézingue le et recrée-le, ensuite
tu fais :

sudo mkswap /dev/sdaY

-> noter l'uuid et le coller dans fstab là où il faut

swapon -s ; sudo swapon -a ; swapon -s
Jean-Jacques Gerbaud
Le 24/07/2012 13:22, YBM a écrit :
[...]

Merci YBM de la réponse.

[...]

je me méfie des "c'est facile !) ;-)

sudo grub
grub> root (hd0,N)
grub> setup (hd0)

A quel moment faut il écrire ça ? et où ?

où N est le numéro (0,1,2...) de la partition qui contient /boot, si
tu te trompes tu ne risque rien, essaye juste un nombre numéro ensuite.

Mes partitions se nomment, respectivement :

sda1 windows
sda2 swap
sda5 ubuntu
sda6 /boot

(En fait, l'ordre des partitions n'est pas respecté mais j'ai jamais osé
en changer les noms en raison des risques que ça me fait prendre... (je
galère tellement que lorsque quelque chose fonctionne, j'ose pas en
changer.) (qui c'est qui me comprend dans la salle ?...)

le swap inutile de le déplacer, dézingue le et recrée-le, ensuite
tu fais :

sudo mkswap /dev/sdaY

oui, effectivement, ça me semble à ma portée.

-> noter l'uuid et le coller dans fstab là où il faut

oui, il faut penser à ça aussi !

swapon -s ; sudo swapon -a ; swapon -s

Merci encore. Dès que j'ai un moment, je m'y attelle.

--
JJG

YBM
Le 24.07.2012 16:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 24/07/2012 13:22, YBM a écrit :
[...]

dans un terminal.

[...]

L'ordre des partitions est simple :

1 2 3 ou 4 : primaire ou étendues
5 logiques

[...]

prends ton temps, écris tout, réfléchis avant d'agir.