redimensionner une partition reiserfs

4 réponses
Jean-Paul Lacquement
Bonjour,

Je souhaite redimensionner une partition sur mon disque hdb de la
fa=E7on suivante:

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (120Go) /mnt/commun

pour obtenir

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (15Go) /mnt/divers
hdb2 reiserfs 3.6 (105Go) /mnt/commun

J'ai le souvenir de partition magique qui faisait tr=E8s bien =E7a sur du
Windows FAT32 =E0 l'=E9poque sans alt=E9rer les donn=E9es (il me semble).

Pensez-vous cela possible avec du reiserfs?

Merci,
Jean-Paul

4 réponses

BOUIDA Djelloul
Selon Jean-Paul Lacquement :

Bonjour,

Je souhaite redimensionner une partition sur mon disque hdb de la
façon suivante:

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (120Go) /mnt/commun

pour obtenir

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (15Go) /mnt/divers
hdb2 reiserfs 3.6 (105Go) /mnt/commun

J'ai le souvenir de partition magique qui faisait très bien ça sur du
Windows FAT32 à l'époque sans altérer les données (il me semble).

Pensez-vous cela possible avec du reiserfs?

Merci,
Jean-Paul

Bonjour,

Vous pouvez le faire en utilisant reiserfsprogs,

apt-get install reiserfsprogs

En effet le système reiserfs ne pose aucun problème pour cette opération.

Contenu du package reiserfsprogs :
debugreiserfs, mkreiserfs, reiserfsck, resize_reiserfs et unpack

Descriptions :

debugreiserfs: peut parfois aider à résoudre des problèmes des systèmes de
fichiers reiserfs. S'il est appelé sans options il imprime le superblock de
tout système de fichier reiserfs trouvé sur le périphérique.

mkreiserfs : crée un système de fichiers reiserfs.
reiserfsck

reiserfsck: vérifie un système de fichiers reiserfs.

resize_reiserfs: est utilisé pour redimensioner un système de fichiers reiserfs
démonté.

unpack : Aucune description actuellement disponible.

----------------------------------------------------------------
Ce Message est envoye par le serveur de messagerie de l'universite de Tlemcen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
on4hu
comme ce sont des partitions non active tu n'aurais pas de difficulté a copier
simplement.. fait une copie avec tar
tar -cf MonRepertoire.tar *
fait une simple copie a un autre endroit de ce fichier, ensuite modifie tes
partitions.. créer ce que tu veut et ensuite re-copier ce fichier .tar et le
désarchiver ou tu le désire
André

Le mercredi 27 juin 2007, Jean-Paul Lacquement a écrit :
Bonjour,

Je souhaite redimensionner une partition sur mon disque hdb de la
façon suivante:

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (120Go) /mnt/commun

pour obtenir

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (15Go) /mnt/divers
hdb2 reiserfs 3.6 (105Go) /mnt/commun

J'ai le souvenir de partition magique qui faisait très bien ça sur du
Windows FAT32 à l'époque sans altérer les données (il me semble).

Pensez-vous cela possible avec du reiserfs?

Merci,
Jean-Paul

--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/ ou ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Paul Lacquement
J'y ai pensé mais je n'ai pas la place pour stocker qq part cette
sauvegarde de la partition (> 100Go).

C'est là que le pb se pose...

on4hu wrote:

comme ce sont des partitions non active tu n'aurais pas de difficulté a copier
simplement.. fait une copie avec tar
tar -cf MonRepertoire.tar *
fait une simple copie a un autre endroit de ce fichier, ensuite modifie tes
partitions.. créer ce que tu veut et ensuite re-copier ce fichier .tar et le
désarchiver ou tu le désire
André

Le mercredi 27 juin 2007, Jean-Paul Lacquement a écrit :

Bonjour,

Je souhaite redimensionner une partition sur mon disque hdb de la
façon suivante:

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (120Go) /mnt/commun

pour obtenir

hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (15Go) /mnt/divers
hdb2 reiserfs 3.6 (105Go) /mnt/commun

J'ai le souvenir de partition magique qui faisait très bien ça sur du
Windows FAT32 à l'époque sans altérer les données (il me semble).

Pensez-vous cela possible avec du reiserfs?

Merci,
Jean-Paul

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-
Je crois que parted (en console) permet le redimensionnement si les
outils du système de fichier sont installés sur l'ordinateur.

Le mercredi 27 juin 2007 à 18:26 +0200, Jean-Paul Lacquement a écrit :
J'y ai pensé mais je n'ai pas la place pour stocker qq part cette
sauvegarde de la partition (> 100Go).

C'est là que le pb se pose...

on4hu wrote:

> comme ce sont des partitions non active tu n'aurais pas de difficulté a copier
> simplement.. fait une copie avec tar
> tar -cf MonRepertoire.tar *
> fait une simple copie a un autre endroit de ce fichier, ensuite modifie tes
> partitions.. créer ce que tu veut et ensuite re-copier ce fichier .tar et le
> désarchiver ou tu le désire
> André
>
> Le mercredi 27 juin 2007, Jean-Paul Lacquement a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Je souhaite redimensionner une partition sur mon disque hdb de la
>> façon suivante:
>>
>> hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (120Go) /mnt/commun
>>
>> pour obtenir
>>
>> hdb -> hdb1 reiserfs 3.6 (15Go) /mnt/divers
>> hdb2 reiserfs 3.6 (105Go) /mnt/commun
>>
>> J'ai le souvenir de partition magique qui faisait très bien ça sur du
>> Windows FAT32 à l'époque sans altérer les données (il me semble).
>>
>> Pensez-vous cela possible avec du reiserfs?
>>
>> Merci,
>> Jean-Paul
>>
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact