redimentionnement partition étrange.

8 réponses
Azur
Bonjour,

Je viens d'installer Vista Pro sur une machine équipée d'un disque dur Sata
de 160Go.

Vista est seul installé sur une partition primaire (unique) de 30Go.

Bon, ça va en faire hurler certain, mais j'aime pas.

Donc, à l'aide de mon partitionneur préféré (Partition Magic 8), je décide
de redimensionner ma partition primaire de 30Go en une seule grande
partition primaire occupant
la totalité du disque .

C'est curieux, PM8 ne me propose pas le choix "Resize" ...

Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic droit
sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et paf
deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
Je m'attendais a une InsulteBox me disant "Gros naze , tu peux pas
redimensionner une partition active"
et surtout "votre demande à été prise en compte et sera effectuée au
prochain redémarrage de la machine"

Mais non, rien, tout semble ok. Ma partition occupe désormais la totalité du
disque.

Donc, ma question.

- Comment en deux secondes mes 130 Go de partition supplémentaire sont
formatés NTFS ?
- Dès que je relance PM8, celui-ci me signale qu'il rencontre une erreur de
taille de partition (erreur 110).
J'ai fait un ghost de mon disque, répondu "oui"à la question " voulez-vous
réparer ?" et rebooter.

Tout semble fonctionner. PM8 m'affiche bien une taille de partition occupant
la totalité du disque mais
toujours pas de possibilité de redimensionnement. En connaissez-vous la
raison ?

-azur-

8 réponses

David Sebban [MS]
Bonjour,

PM8 n'apparait pas dans la liste des applications "certified for windows
vista" ou "works with windows vista"
http://support.microsoft.com/kb/933305

il est fort possible que pm8 ne fonctionne pas correctement sous vista et
vous renvoie ces erreurs

--
David [MS]

"Azur" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je viens d'installer Vista Pro sur une machine équipée d'un disque dur
Sata de 160Go.

Vista est seul installé sur une partition primaire (unique) de 30Go.

Bon, ça va en faire hurler certain, mais j'aime pas.

Donc, à l'aide de mon partitionneur préféré (Partition Magic 8), je décide
de redimensionner ma partition primaire de 30Go en une seule grande
partition primaire occupant
la totalité du disque .

C'est curieux, PM8 ne me propose pas le choix "Resize" ...

Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic droit
sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et
paf deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
Je m'attendais a une InsulteBox me disant "Gros naze , tu peux pas
redimensionner une partition active"
et surtout "votre demande à été prise en compte et sera effectuée au
prochain redémarrage de la machine"

Mais non, rien, tout semble ok. Ma partition occupe désormais la totalité
du disque.

Donc, ma question.

- Comment en deux secondes mes 130 Go de partition supplémentaire sont
formatés NTFS ?
- Dès que je relance PM8, celui-ci me signale qu'il rencontre une erreur
de taille de partition (erreur 110).
J'ai fait un ghost de mon disque, répondu "oui"à la question "
voulez-vous réparer ?" et rebooter.

Tout semble fonctionner. PM8 m'affiche bien une taille de partition
occupant la totalité du disque mais
toujours pas de possibilité de redimensionnement. En connaissez-vous la
raison ?

-azur-

Azur
Merci pour la réponse.

Je vais peut-être dire une grosse Conçerie mais j'utilise Pm8 non pas
SOUS Vista mais SUR Vista.

Autrement dit, je boot sur un cd bootable PM8 (ca doit être du DOS) et je
fais la manip.

Les partitions NTFS Vista seraient elles différentes des autres partitions
NTFS ?

Merci de ton/votre aide

-azur-

"David Sebban [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

PM8 n'apparait pas dans la liste des applications "certified for windows
vista" ou "works with windows vista"
http://support.microsoft.com/kb/933305

il est fort possible que pm8 ne fonctionne pas correctement sous vista et
vous renvoie ces erreurs

--
David [MS]

"Azur" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je viens d'installer Vista Pro sur une machine équipée d'un disque dur
Sata de 160Go.

Vista est seul installé sur une partition primaire (unique) de 30Go.

Bon, ça va en faire hurler certain, mais j'aime pas.

Donc, à l'aide de mon partitionneur préféré (Partition Magic 8), je
décide
de redimensionner ma partition primaire de 30Go en une seule grande
partition primaire occupant
la totalité du disque .

C'est curieux, PM8 ne me propose pas le choix "Resize" ...

Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic
droit sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et
paf deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
Je m'attendais a une InsulteBox me disant "Gros naze , tu peux pas
redimensionner une partition active"
et surtout "votre demande à été prise en compte et sera effectuée au
prochain redémarrage de la machine"

Mais non, rien, tout semble ok. Ma partition occupe désormais la totalité
du disque.

Donc, ma question.

- Comment en deux secondes mes 130 Go de partition supplémentaire sont
formatés NTFS ?
- Dès que je relance PM8, celui-ci me signale qu'il rencontre une erreur
de taille de partition (erreur 110).
J'ai fait un ghost de mon disque, répondu "oui"à la question "
voulez-vous réparer ?" et rebooter.

Tout semble fonctionner. PM8 m'affiche bien une taille de partition
occupant la totalité du disque mais
toujours pas de possibilité de redimensionnement. En connaissez-vous la
raison ?

-azur-

Eric Giffard
"Azur" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je viens d'installer Vista Pro sur une machine équipée d'un disque dur
Sata de 160Go.

Vista est seul installé sur une partition primaire (unique) de 30Go.

Bon, ça va en faire hurler certain, mais j'aime pas.

Donc, à l'aide de mon partitionneur préféré (Partition Magic 8), je décide
de redimensionner ma partition primaire de 30Go en une seule grande
partition primaire occupant
la totalité du disque .

C'est curieux, PM8 ne me propose pas le choix "Resize" ...

Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic droit
sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et
paf deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
Je m'attendais a une InsulteBox me disant "Gros naze , tu peux pas
redimensionner une partition active"
et surtout "votre demande à été prise en compte et sera effectuée au
prochain redémarrage de la machine"

Mais non, rien, tout semble ok. Ma partition occupe désormais la totalité
du disque.

Donc, ma question.

- Comment en deux secondes mes 130 Go de partition supplémentaire sont
formatés NTFS ?
- Dès que je relance PM8, celui-ci me signale qu'il rencontre une erreur
de taille de partition (erreur 110).
J'ai fait un ghost de mon disque, répondu "oui"à la question "
voulez-vous réparer ?" et rebooter.

Tout semble fonctionner. PM8 m'affiche bien une taille de partition
occupant la totalité du disque mais
toujours pas de possibilité de redimensionnement. En connaissez-vous la
raison ?

-azur-

Bonjour
Pourquoi tu ne le fais pas avec le gestionnaire de disque de Vista ?
Je l'ai testé , ça marche ...

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

David Sebban [MS]
Les partitions NTFS Vista seraient elles différentes des autres partitions
NTFS ?

il me semble que oui

--
David [MS]

Azur
LOL

Merci Eric
Mais :
----------------------------Début copier/coller
Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic
droit sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et
paf deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
----------------------------Fin copier/ coller

Un petit coup de fatique du Vendredi ?

En tout cas merci d'avoir bien voulu m'aider.

a+

-azur-

"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de news:
u$

"Azur" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je viens d'installer Vista Pro sur une machine équipée d'un disque dur
Sata de 160Go.

Vista est seul installé sur une partition primaire (unique) de 30Go.

Bon, ça va en faire hurler certain, mais j'aime pas.

Donc, à l'aide de mon partitionneur préféré (Partition Magic 8), je
décide
de redimensionner ma partition primaire de 30Go en une seule grande
partition primaire occupant
la totalité du disque .

C'est curieux, PM8 ne me propose pas le choix "Resize" ...

Je retourne dans Vista et la console de gestion des disques. Je clic
droit sur la partition principale de
mon volume C (NTFS), je fait redimensionnement -->totalité du disque--et
paf deux secondes après, Vista. me dit qu'il est d'accord
et que tout va bien.
Je m'attendais a une InsulteBox me disant "Gros naze , tu peux pas
redimensionner une partition active"
et surtout "votre demande à été prise en compte et sera effectuée au
prochain redémarrage de la machine"

Mais non, rien, tout semble ok. Ma partition occupe désormais la totalité
du disque.

Donc, ma question.

- Comment en deux secondes mes 130 Go de partition supplémentaire sont
formatés NTFS ?
- Dès que je relance PM8, celui-ci me signale qu'il rencontre une erreur
de taille de partition (erreur 110).
J'ai fait un ghost de mon disque, répondu "oui"à la question "
voulez-vous réparer ?" et rebooter.

Tout semble fonctionner. PM8 m'affiche bien une taille de partition
occupant la totalité du disque mais
toujours pas de possibilité de redimensionnement. En connaissez-vous la
raison ?

-azur-

Bonjour
Pourquoi tu ne le fais pas avec le gestionnaire de disque de Vista ?
Je l'ai testé , ça marche ...

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Jean-Claude BELLAMY
"David Sebban [MS]" a écrit dans le message
de news:

Les partitions NTFS Vista seraient elles différentes des autres
partitions
NTFS ?

il me semble que oui

?????????
C'est quoi ce délire ?

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine XP :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0x0e28bdf628bddcc1
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine VISTA :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0xd0444cfe444ce934
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

============================= Il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE de structure
entre une NFTS XP et une NTFS VISTA
============================= (ou alors c'est qu'il y aurait des fonctions non documentées!!!)

Je rappelle les n° de version de NTFS et leurs dates d'apparition
respectives :
NTFS 1.0 : NT3.1 (1993)
NTFS 2.0 : NT4 (1996)
NTFS 3.0 : W2k (2000)
NTFS 3.1 : XP (2001)

En ce qui concerne les compatibilités, NT4 + SP4 (ou plus) sait lire et
écrire sur NTFS 3.0 et NTFS 3.1.
W2K sait lire et écrire sur NTFS 3.1
http://support.microsoft.com/?id10749

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Azur
Je suis parti sur une autre piste.
J'ai cloner mon disque sata vers du pata.

J'ai retenter ma manip de redimmenssionement de ma partition avec PM8 (en
bootant DOS).

et --> ça marche !

J'avais pourtant déja repartitionné du sata sans soucis .

Bon là, c'était la première fois que je faisais la manip avec Vista et j'ai
accusé ce dernier injustement.

Le blème c'est donc le couple sata/pm8 .

Merci pour tes lumières.

Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: eSRek%
"David Sebban [MS]" a écrit dans le message
de news:

Les partitions NTFS Vista seraient elles différentes des autres
partitions
NTFS ?

il me semble que oui

?????????
C'est quoi ce délire ?

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine XP :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0x0e28bdf628bddcc1
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine VISTA :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0xd0444cfe444ce934
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

============================= > Il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE de structure
entre une NFTS XP et une NTFS VISTA
============================= > (ou alors c'est qu'il y aurait des fonctions non documentées!!!)

Je rappelle les n° de version de NTFS et leurs dates d'apparition
respectives :
NTFS 1.0 : NT3.1 (1993)
NTFS 2.0 : NT4 (1996)
NTFS 3.0 : W2k (2000)
NTFS 3.1 : XP (2001)

En ce qui concerne les compatibilités, NT4 + SP4 (ou plus) sait lire et
écrire sur NTFS 3.0 et NTFS 3.1.
W2K sait lire et écrire sur NTFS 3.1
http://support.microsoft.com/?id10749

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

David Sebban [MS]
autant pour moi, je n'en étais pas vraiment sur de toute façon

--
David [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:eSRek%
"David Sebban [MS]" a écrit dans le message
de news:

Les partitions NTFS Vista seraient elles différentes des autres
partitions
NTFS ?

il me semble que oui

?????????
C'est quoi ce délire ?

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine XP :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0x0e28bdf628bddcc1
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

Résultat de FSUTIL sur une NTFS d'une machine VISTA :
-------------------------------------------------------
Numéro de série du volume NTFS : 0xd0444cfe444ce934
Version : 3.1
...
Octets par secteur : 512
Octets par cluster : 4096
Oct./segment d'enreg. de fich. : 1024
Clust./segment d'enreg. de fich. : 0
...

============================= > Il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE de structure
entre une NFTS XP et une NTFS VISTA
============================= > (ou alors c'est qu'il y aurait des fonctions non documentées!!!)

Je rappelle les n° de version de NTFS et leurs dates d'apparition
respectives :
NTFS 1.0 : NT3.1 (1993)
NTFS 2.0 : NT4 (1996)
NTFS 3.0 : W2k (2000)
NTFS 3.1 : XP (2001)

En ce qui concerne les compatibilités, NT4 + SP4 (ou plus) sait lire et
écrire sur NTFS 3.0 et NTFS 3.1.
W2K sait lire et écrire sur NTFS 3.1
http://support.microsoft.com/?id10749

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr