Redirection de sortie partielle

33 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je suis sous Debian Squeeze. Je butte sur un truc assez basique mais qui
m'intrigue et que je ne comprends pas. Voici ce que me donne la commande
ci-dessous :

-----------------------------------------------------------
# aptitude update -v
Atteint http://ftp2.fr.debian.org squeeze Release.gpg
Ign http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib Translation-en
Ign http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib Translation-fr
Atteint http://www.debian-multimedia.org squeeze Release.gpg

[Couic]

Atteint http://ftp2.fr.debian.org squeeze-updates/main amd64 Packages

État actuel : 0 paquet cassé [+0], 0 mise à jour restante [+0], 276
nouveaux paquets [+0].
#
-----------------------------------------------------------

Très bien, j'ai en sortie la dernière ligne que je voudrais isoler avec
un grep. Je tente alors ça :

-----------------------------------------------------------
# aptitude update -v | grep 'État actuel'
#
-----------------------------------------------------------

Aucune sortie. Je tente une redirection vers un fichier :

-----------------------------------------------------------
# aptitude update -v > out
-----------------------------------------------------------

Et dans le fichier out je retrouve toute la sortie que j'avais dans la
première commande, sauf la fameuse derrière ligne. Ok, là je me dis, sûr
de moi, c'est bon je sais ce qu'il se passe : la dernière ligne provient
du flux de sortie des erreurs standard (stderr) et non du flux de sortie
standard (stdout), alors je tente ça :

-----------------------------------------------------------
# aptitude update -v 2>&1 1> out
-----------------------------------------------------------

Et bien dans le fichier out, toujours pas cette fameuse dernière ligne.
Mais elle provient d'où alors cette dernière ligne si elle ne provient
ni de stdout et ni de stderr ? Comment faire pour la récupérer elle et
elle seule J'aimerais bien comprendre.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2 3 4
Luc.Habert.00__arjf
for f in *; do echo "$f"; done

est presque aussi court. Mais si c'est pour envoyer dans un tableur, il faut
copier la sortie, ce qui est pénible quand elle est un peu longue, donc il
faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le clipboard (est-ce
que ça existe?) pour le piper dedans.
Doug713705
Le 18-01-2012, Luc Habert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

for f in *; do echo "$f"; done

est presque aussi court. Mais si c'est pour envoyer dans un tableur, il faut
copier la sortie, ce qui est pénible quand elle est un peu longue, donc il
faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le clipboard (est-ce
que ça existe?) pour le piper dedans.

man xclip

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Fabien LE LEZ
On Wed, 18 Jan 2012 09:30:49 +0000 (UTC),
(Luc Habert):

ce qui est pénible quand elle est un peu longue, donc il
faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le clipboard (est-ce
que ça existe?) pour le piper dedans.

Si c'est vraiment trop long, je renvoie la sortie dans un fichier, que
je récupère par scp.
erwan
(Luc Habert) écrivait :

for f in *; do echo "$f"; done

est presque aussi court. Mais si c'est pour envoyer dans un tableur, il f aut
copier la sortie, ce qui est pénible quand elle est un peu longue, d onc il
faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le clipboard (est- ce
que ça existe?) pour le piper dedans.

XCLIP(1) XCLIP(1)

NAME
xclip - command line interface to X selections (clipboard)

SYNOPSIS
xclip [OPTION] [FILE]...

DESCRIPTION
Reads from standard in, or from one or more files, and makes the da ta available as an X selection for pasting into X applications. Prints curr ent X selec‐
tion to standard out.

…

Voilà, il suffit de demander.

--
le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Emmanuel Florac
Le Wed, 18 Jan 2012 09:13:43 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

C'est la solution la plus simple que j'aie trouvée pour avoir une liste
de fichiers prête à être copiée-collée dans un tableur.

"ls -1" nécessite moins de frappe :)

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
Sergio
Le Wed, 18 Jan 2012 09:30:49 +0000, Luc Habert a écrit :

for f in *; do echo "$f"; done

est presque aussi court. Mais si c'est pour envoyer dans un tableur, il
faut copier la sortie, ce qui est pénible quand elle est un peu longue,
donc il faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le
clipboard (est-ce que ça existe?) pour le piper dedans.

ls|xclip -selection clipboard

(il faut installer xclip, pas toujours installé par défaut)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le Wed, 18 Jan 2012 21:12:39 +1100, Doug713705 a écrit :

est presque aussi court. Mais si c'est pour envoyer dans un tableur, il
faut copier la sortie, ce qui est pénible quand elle est un peu longue,
donc il faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le
clipboard (est-ce que ça existe?) pour le piper dedans.

man xclip

Pourquoi "xclip" tout nu ne copie pas vers le clipboard : Il faut que je
rajoute l'option "-selection clipboard" ? C'est Parcellite qui veut ça ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Luc Habert, dans le message <jf63g9$ak2$, a écrit :
faudrait avoir un utilitaire qui envoie son stdin dans le clipboard (est-ce
que ça existe?) pour le piper dedans.

printf 'e]52;ps;'; ls | recode data..b64 | tr -d 'n'; printf 'a'

À condition d'avoir autorisé les opérations de fenêtre ou bien
spécifiquement le réglage de la sélection (ressource disallowedWindowOps,
valeur SetSelection).
Francois Lafont
Le 17/01/2012 02:31, Luc Habert a écrit :

Pour en avoir le coeur net :

strace -o /tmp/ploum1 aptitude update

et

strace -o /tmp/ploum2 aptitude update > /tmp/ploum3

et comparer /tpm/ploum[12].

Ok, avec l'option -v pour l'appel de aptitude donc (car sans l'option -v
je n'ai pas cette fameuse dernière ligne mystère).

J'ai bien fait le test mais le résultat obtenu dans les fichiers ploum1
et ploum2 est vraiment trop incompréhensible pour moi. Mais je ne doute
pas qu'ils contiennent bien la réponse à la question. J'ai bien tenté un
« diff ploum1 ploum2 » en espèrant y trouver des différences minimes (et
un peu parlantes pour moi) mais à cause de trucs qui ressemblent
sûrement à des adresses mémoire, j'ai plein de différences partout.
Bref, je vais en rester sur cette idée d'un comportement différent
suivant le chemin de la sortie.

Merci pour ton aide Luc.

Pour le reste du fil, j'ai un peu de mal à suivre mais ce n'est pas
grave. :-)

--
François Lafont
Luc.Habert.00__arjf
Francois Lafont :

J'ai bien fait le test mais le résultat obtenu dans les fichiers ploum1
et ploum2 est vraiment trop incompréhensible pour moi.

Cherche les write.
1 2 3 4