redirection de /var

4 réponses
Maurice Guerrier
--0-1265749999-1248107074=:63360
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii

Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle usb ? parceque mon /var devient trop petit
puis-je mettre dans fstab

/var /mnt/var ext3 rw,user,auto 0 0

donnez moi une idee.

--0-1265749999-1248107074=:63360
Content-Type: text/html; charset=us-ascii

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></head><body><div style="font-family:times new roman,new york,times,serif;font-size:12pt;color:#000000;"><br><div>&nbsp;</div><font style="color: rgb(0, 64, 127);" size="2"><font size="3"><font size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></span></font></font></font>Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle usb ? parceque mon /var devient trop petit<br>puis-je mettre dans fstab<br><br>/var&nbsp;&nbsp;&nbsp; /mnt/var&nbsp;&nbsp; ext3&nbsp;&nbsp; rw,user,auto&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 &nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br><br>donnez moi une idee.<br><div><br></div></div><br>

</body></html>
--0-1265749999-1248107074=:63360--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Maurice Guerrier wrote:

Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle
usb ? parceque mon /var devient trop petit
puis-je mettre dans fstab

/var /mnt/var ext3 rw,user,auto 0 0

donnez moi une idee.

On pourrait aussi utiliser un montage bind, du genre:
/home/Var /var none bind 0 0

La principale difficulté, c'est qu'il faut [re]démarrer tous les démons
qui font du log après le montage.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 18:24, Maurice Guerrier a écrit :

Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle u sb ? parceque mon /var devient trop petit
puis-je mettre dans fstab

/var /mnt/var ext3 rw,user,auto 0 0

donnez moi une idee.

oui aucun pb pour avoir /var sur une partition différente:
(c'est meme une bonne chose de séparer / /var et /home)

/dev/sda2 /var ext3 errors=remount-ro 0 2

mais pas sur un sur un disque usb ca risque de causer des pb au boot.
(et /var plein peut causer des bugs étranges)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 18:39, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Maurice Guerrier wrote:
>
> Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle
> usb ? parceque mon /var devient trop petit
> puis-je mettre dans fstab
>
> /var /mnt/var ext3 rw,user,auto 0 0
>
> donnez moi une idee.
>

On pourrait aussi utiliser un montage bind, du genre:
/home/Var /var none bind 0 0

La principale difficulté, c'est qu'il faut [re]démarrer tous les dé mons
qui font du log après le montage.

il ne devrait pas y avoir de pb, les montages sont effectués dès le deb ut du
boot (/etc/rcS.d/01 ou 02 je ne sais plus)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Voilà ce que j'utilise comme commande pour déplacer /var dans une
partition dédié :

On va dire que ton /var sera dans /dev/sdb1 et qu'elle est formatée

mount /dev/sdb1 /mnt

Ici tu peux arrêter tous tes démons.

Tu copie les données et démontage
cp -Rax /var/* /mnt
umount /mnt

Rajoute la ligne correspondante dans /etc/fstab

Monte la nouvelle partition /var
mount /var

Supprimer l'ancien répertoire /var sur la partition racine (par
exemple /dev/sda1) :
mount /dev/sda1 /mnt
rm -fr /mnt/var/*
umount /mnt

Et voilà

Julien

Le lundi 20 juillet 2009 à 09:24 -0700, Maurice Guerrier a écrit :

Cmt puis-je rediriger mon /var dans un autre disque externe ou une cle
usb ? parceque mon /var devient trop petit
puis-je mettre dans fstab

/var /mnt/var ext3 rw,user,auto 0 0

donnez moi une idee.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS